Accueil Sécurité La solution Homiris pour sécuriser votre logement !
service telesurveillance homiris
Sécurité

La solution Homiris pour sécuriser votre logement !

Temps de lecture 11 min

Agathe
Agathe

Sommaire

Vitrage anti-effraction, serrure à 5 points… Nombreuses sont les options que vous pouvez choisir pour améliorer votre sécurité lorsque vous remplacez vos menuiseries ! En complément, d’autres dispositifs comme la télésurveillance sont particulièrement efficaces pour lutter contre les intrusions telles que le squat, les agressions et les risques domestiques. Chez IZI by EDF, nous vous conseillons d’opter pour le service Homiris opéré par EPS, leader de la télésurveillance en France (1) !

Rappel : qu’est-ce que la télésurveillance ?

Avant de vous présenter le dispositif Homiris, revenons sur la notion de télésurveillance : rôle, fonctionnement, équipement… Par ailleurs, il est important de distinguer la télésurveillance de l’autosurveillance !

Définition et but du service de télésurveillance

La télésurveillance est un système de surveillance à distance. Ce dernier se compose d’équipements (centrale d'alarme, détecteurs d'intrusion, caméras…) connectés à un centre de surveillance 24h/24 et 7j/7. Concrètement, lorsque le système d’alarme détecte une intrusion, il envoie une alerte au centre de surveillance et déclenche la sirène. Un opérateur peut alors vous prévenir, ou faire intervenir les forces de l’ordre ou les secours même en votre absence.

Qu’il s’agisse d’un logement de particuliers ou de locaux professionnels, la télésurveillance protège les biens et les personnes en luttant notamment contre :

  • Les cambriolages
  • Les agressions
  • Les risques domestiques (incendies, intoxication au monoxyde de carbone…)

Quelle différence entre l’autosurveillance et la télésurveillance ?

Dans le cas de l’autosurveillance, les équipements achetés pour votre sécurité (caméras, détecteur de mouvement, sirène…) doivent généralement être installés par vos soins et ne sont pas reliés à un centre de surveillance.

En cas d’intrusion, le système d’autosurveillance n’a qu’un but dissuasif ; l’alarme qui se déclenche peut alors effrayer les cambrioleurs, mais c’est à vous d’agir et de prévenir les forces de l’ordre.

La télésurveillance va bien plus loin :

  • Tout d’abord, le système d’alarme est installé par un technicien professionnel. Il effectue un diagnostic sécurité des lieux qui lui permet de déterminer avec efficacité l’emplacement des éléments du dispositif de protection.

  • Ensuite, le système d’alarme est relié 24h/24 à un centre de surveillance. Lors du déclenchement de l’alarme, un opérateur est alerté en temps réel, analyse la situation, et si nécessaire, dépêche un agent de sécurité sur place et informe aussitôt les forces de l’ordre ou les services de secours si nécessaire.

Présentation de la marque et des équipements EPS

Homiris présente les avantages suivants :

  • Une expérience de 35 ans dans la protection des biens et des personnes.
  • Des équipements fabriqués et des services assurés en France.
  • Un processus maîtrisé en interne de A à Z, depuis la conception de l’équipement jusqu’à la formation des équipes.
  • Des professionnels rigoureusement sélectionnés et formés.

Par ailleurs, EPS détient les labels et certifications suivants :

  • Certification APSAD P5 : certification de service de surveillance la plus élevée (délivrée par CNPP cert).
  • Origine France Garantie : conception et fabrication des équipements en France.
  • Service France Garanti : service client assuré en France par des salariés ayant un contrat de droit français.
  • Sécurisation de vos Données ISO27001 : 2013 : système d’information protégé et basé en France dans les centres informatiques d’Euro-Information.
  • Certification ISO 9001 : démonstration de l'exigence qualité au quotidien. 

Les avantages de l’offre Homiris

L’offre Homiris se présente sous la forme d’un abonnement tout compris : équipement, installation, mise en service, surveillance et maintenance. L’engagement n’est que de 12 mois à partir de l’activation du service, dont le premier mois «satisfait ou remboursé » qui vous permet de découvrir le service.

Par ailleurs, l’offre Homiris combine les avantages suivants :

✓ Une mise à disposition du système d’alarme, sans achat, durant toute la durée de l’abonnement.

✓ Un équipement sans fil ne nécessitant pas de travaux importants, et étant compatible avec la présence d’animaux domestiques.

✓ Un équipement évolutif, discret et épuré, adapté à votre logement.

✓ Une simplicité d’utilisation.

✓ Une maintenance du système à distance.

✓ Un service de surveillance 24h/24.

✓ L’accès aux services Homiris via l’application mobile (mise en marche et à l’arrêt, suivi des alarmes en cours, journal des évènements, visualisation des photos, vidéos…).

✓ La fiabilité de la transmission des alertes vers le centre de surveillance grâce à la combinaison de plusieurs modes de liaison (Internet et GSM).

Le fonctionnement du dispositif Homiris

Principalement composé d’une centrale d’alarme, d’une sirène et de détecteurs, l’équipement Homiris est installé au sein de votre logement et relié au centre de surveillance via une connexion Internet.

Une installation en plusieurs étapes

L’installation de l’équipement Homiris ne nécessite pas de travaux importants ! De plus, elle est réalisée par un technicien-conseil qui se déplace directement chez vous et procède alors en plusieurs étapes :

  • 1

    Réalisation d’un diagnostic sécurité de l’habitation.

  • 2

    Installation du système d’alarme, adapté à la configuration de votre logement.

  • 3

    Mise en service et raccordement de la centrale d’alarme au centre de surveillance, puis vérification de son bon fonctionnement.

  • 4

    Formation des utilisateurs sur place.

En cas de déclenchement

  • 1

    Déclenchement de la sirène d’alarme : cette dernière émet un son de 105 dB qui permet de dissuader l’intrus ou d’alerter les personnes présentes du danger, tandis que l’alarme est remontée au centre de surveillance. Celui-ci effectue un appel de contrôle sur place dans les 30 secondes (2).

  • 2

    Information : l’abonné est informé du déclenchement de l’alarme.

  • 3

    Analyse : un opérateur analyse les causes de l’alarme, notamment grâce aux photos et/ou vidéos prises lors du déclenchement et transmises au centre de surveillance.

  • 4

    Interventions : le centre de surveillance missionne un agent de sécurité pour contrôler la situation sur place. Il informe si nécessaire les forces de l’ordre (3) ou les services de secours, selon la nature du problème. Il peut également mettre en place un gardiennage ou organiser la sécurisation des issues en votre absence (4).

Le service pour les particuliers (maison ou appartement)

Entrons davantage dans le détail des offres Homiris à destination des particuliers.

Le service vous protège des risques de cambriolage, d’agressions au sein de votre domicile, ou encore d’accidents domestiques (incendies, fuites de monoxyde de carbone…).

L'équipement Homiris (centrale d'alarme, détecteurs…)

L’équipement Homiris proposé aux particuliers est sans fil, et relié au centre de surveillance via internet (ADSL, câble ou fibre). Vous n’avez donc pas besoin d'acheter d’équipement, dans la mesure où ce dernier est mis à disposition durant toute la durée de l’abonnement !

À titre d’information, voici la composition de l’équipement de base et des options Homiris.

👉 L’équipement de base :

  • 1 centrale d’alarme reliée au centre de surveillance via une connexion internet ou GMS.

  • Détecteurs de mouvement avec prise de photos, à installer dans les endroits de passage (voir détail ci-dessous).

  • Détecteur d’ouverture, à installer sur une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée ou une porte d’entrée (voir détail ci-dessous).

  • 1 sirène intérieure 105 DB.

  • 1 clavier ou 2 télécommandes permettant de commander le système d’alarme et si besoin, de transmettre une alerte agression.

  • 1 plaque de dissuasion à installer à l’entrée du domicile indiquant que l'habitation est sous surveillance.

👉 Les options et les extensions permettant de renforcer votre protection ou votre confort :

  • Caméra vidéo permettant de compléter la prise de photo lors d'un déclenchement et de voir également en direct chez vous. 

  • Détecteurs d'intrusion supplémentaires (de mouvement ou d'ouverture).

  • Télécommande(s).

  • Détecteur(s) de monoxyde de carbone. 

  • Détecteur(s) de fumée télésurveillé(s).

  • Sirène extérieure de105 DB avec flash, permettant de renforcer la dissuasion.

  • Bouton d’alerte, à actionner en cas d’agression.

  • Transmission GSM, permettant de doubler la connexion Internet avec le centre de surveillance. Un dispositif très utile en cas de coupure !

L’info IZI
Les photos et les vidéos sont consultables par le centre de surveillance uniquement en cas de déclenchement d’alarme, mais sont accessibles pour vous à tout moment depuis l'application mobile Homiris. 

L’application mobile et les notifications

Outre ses équipements de base et ses options, l’abonnement vous permet de bénéficier d’une application mobile Homiris. Cette dernière offre plusieurs fonctionnalités :

  • Pilotage du système d’alarme à distance (actionner ou fermer le système d’alarme).
  • Consultation des photos ou de la vidéo en direct et à tout moment (ex : surveiller vos animaux distance).
  • Géolocalisation du lieu à surveiller.
  • Simplification des démarches (consultation des factures, demande de rappel d’un conseiller…).

Par ailleurs, vous pouvez choisir de recevoir des notifications Signô. Dans ce cas, des mails et des SMS vous sont envoyés pour vous informer des mises en marche et mises à l’arrêt du système d’alarme par les personnes identifiées par leur code clavier ou leurs télécommandes. Par exemple, pour être informé du retour de l’école de vos enfants.

Quelle différence entre la télésurveillance d’une maison et celle d’un appartement ?

Le risque de se faire cambrioler est strictement le même en appartement ou en maison.

En revanche, notons que le besoin en équipement de télésurveillance n’est pas exactement le même pour un appartement que pour une maison !

En effet, comme une maison est généralement plus grande qu’un appartement, elle nécessite des équipements complémentaires (c’est pourquoi Homiris intègre 2 détecteurs d’intrusion supplémentaires dans le kit de base pour une maison).

Par conséquent, le prix de l’abonnement est plus élevé pour la télésurveillance d’une maison que pour celle d’un appartement !

(1) Tarif TTC « à partir de » au 09/03/2020 pour un équipement hors extensions et hors options. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.
(2) Si nécessaire, après levée de doute conformément à la réglementation.

Le service Homiris pour les professionnels

Par ailleurs, le dispositif Homiris peut être destiné aux professionnels, et installé dans des locaux tels que des boutiques, des magasins ou des bureaux… En effet, l’ensemble de ces espaces sont également exposés aux dégradations, aux vols d’équipements coûteux, à la perte de données confidentielles, ou encore aux agressions du personnel. Le service Homiris peut donc s’avérer très utile !

L’équipement pour les professionnels

Tout comme l’équipement proposé aux particuliers, celui qui est destiné aux professionnels est également sans fil, et connecté au centre de surveillance via internet.

👉 Composition de l’équipement de base :

  • 1 centrale d’alarme reliée au centre de surveillance via une connexion Internet ou GMS
  • 1 sirène intérieure 105 DB
  • 1 clavier
  • 1 télécommande ou 1 bouton d’alerte
  • 3 détecteurs d’intrusion


👉 Options et extensions :

  • Télécommande ou bouton d’alerte supplémentaire
  • Clavier supplémentaire
  • Détecteur d’ouverture
  • Détecteur de mouvement (équipé ou non de la fonction prise de photos)
  • Sirène intérieure de 105 dB
  • Sirène extérieure 105 dB avec flash pour renforcer la dissuasion
  • Caméras et service “La Vidéo”
  • Transmission GSM permettant de doubler la connexion Internet avec le centre de surveillance

Tout comme pour l’offre à destination des particuliers, vous avez également la possibilité de télécharger et d’utiliser l’application mobile Homiris sur votre smartphone !

Les prix des abonnements Homiris pour les professionnels

Les deux formules d’abonnement Homiris à destination des professionnels sont les suivantes :

Formules Formule Essentiel Formule Integral
Service Voous êtes informé. Vous agissez.  Nous analysons. Nous nous occupons de tout. 
Prix Dès 29 € HT/mois (6) Dès 38 € HT/mois (6)
Frais d’installation et de mise en service 75 € HT
Équipement
  • 1 centrale d’alarme
  • 1 sirène intérieure indépendante
  • 1 clavier
  • 1 télécommande ou 1 bouton d’alerte
  • 3 détecteurs d’intrusion
Services inclus
  • Système d’alarme connecté
  • Télésurveillance 24h/24
  • Vérification du bon fonctionnement à distance et maintenance
  • Gestion et pilotage par application mobile sécurisée
  • Réaction du centre de surveillance en moins de 30 secondes (2)
  • Information de l’abonné
  • Pilotage à distance via l’application mobile

+ Analyse par un opérateur du centre de surveillance des causes de l’alarme et information de l’abonné

+ Intervention d’un agent de sécurité et appel des forces de l’ordre ou des services de secours

+ Organisation des mesures de sauvegarde  en votre absence si nécessaire : gardiennage ou sécurisation des issues (3)

 

Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un local professionnel, la télésurveillance protège les biens et les personnes, grâce au raccordement des lieux à un centre de surveillance 24 h/24. Ce dernier permet ainsi une intervention rapide et efficace et l’information des forces de l’ordre ou des services de secours !

Pour information, la solution Homiris a déjà convaincu plus de 600 000 abonnés en France ! En cas de doute, sachez que vous avez la possibilité de tester le dispositif pendant un mois, et que ce dernier est garanti “satisfait ou remboursé” (7).

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis

 

(1) Source : Atlas 2021 En toute sécurité. Par agrégation des volumes 2020 de raccordements de la société EPS et de sa filiale Protection 24 absorbée, EPS est leader de la télésurveillance en France.
(2) Délai moyen constaté en 2021 sur les alarmes intrusion, agression et fumée.
(3) Frais facturés par EPS et habituellement pris en charge dans le cadre de votre assurance
(4) Selon formule et après levée de doute conformément à la réglementation
(5) Tarif TTC "à partir de" au 09/03/2020 pour un équipement hors extensions et hors options.
(6) Tarif HT "à partir de" au 09/03/2020 pour un équipement, hors extensions, hors options, et hors frais d'installation et de mise en service de 75€ HT.
(7) Dans le mois suivant l’installation du système d’alarme, remboursement des sommes engagées et renvoi du matériel pris en charge.


Homiris, un service opéré par EPS - SAS au capital de 1.123.600 euros - Siège social : 30 rue du Doubs 67100 STRASBOURG - Correspondance abonnés : 36 rue de Messines - CS 70002 - 59891 LILLE CEDEX 9. RCS Strasbourg n° 338 780 513 - Code APE 80.20Z. L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.


Centres de Télésurveillance EPS certifiés APSAD - Service de Télésurveillance P5 (référentiel I31) - Certificats n°163.00.31, n°216.10.31, n°162.00.31 et n°241.21.31 délivrés par CNPP Cert. (www.cnpp.com).

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire