Accueil Rénovation énergétique Quels travaux composent une rénovation globale ?
liste des travaux de rénovation globale
Rénovation énergétique

Quels travaux composent une rénovation globale ?

Temps de lecture 8 min

Claire
Claire

Mis à jour le 13 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Diviser votre facture de chauffage par 4, ça vous dit ? C’est possible grâce à la rénovation globale de votre maison ! Quels travaux de rénovation énergétique sont concernés ? Quels sont les avantages d’une maison rénovée de manière globale ? Comment rentabiliser vos travaux grâce aux aides financières dédiées à la rénovation performante ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?

La rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique en une seule fois ! Ces derniers sont liés à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Tous les points stratégiques de votre maison visant à limiter vos consommations d’énergie sont traités.

La rénovation énergétique globale est donc, sur le long terme, plus intéressante qu’une réalisation de travaux partielle, ou bien lot par lot. Vous pouvez ainsi transformer votre bien immobilier en un logement à haute performance énergétique, voire même en maison écologique.

Quelle est la liste des travaux sont concernés par la rénovation globale ?

Nous pouvons alors parler de rénovation énergétique globale lors de la réalisation d'au moins deux travaux appartenant à deux catégories de travaux différentes !

L'isolation thermique du logement

Premier type de travaux généralement réalisés pour effectuer la rénovation énergétique d’un logement, le renforcement thermique comprend :

  • Isolation des parois opaques : murs qu’il s’agisse d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur) ou d’une ITE (par l’extérieur), ravalement de façade...

  • Isolation de la toiture : combles perdus ou aménagés.

  • Planchers bas (sols de votre logement ou plafond des pièces inférieures telles que les caves, garages, vide-sanitaire).

En plus de limiter les déperditions énergétiques, l’isolation thermique évite les courants d’air froid dans l’habitation et l’humidité, augmentant le confort et réduisant les factures de chauffage.

Quels travaux pour améliorer mon logement ?

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez comment l'améliorer. Chaque proposition est chiffrée, aides financières déduites.

Estimer mes travaux en 3 minutes !

Le changement du système de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Un excellent moyen de réduire sa consommation énergétique et d’effectuer des économies est de changer son système de chauffage ! En plus des économies engrangées, vous gagnez le plus souvent en confort thermique.

Pour une rénovation globale et performante, l’installation doit concerner les appareils suivants :

  • Une pompe à chaleur air-eau ou géothermique ;

  • Un système solaire ;

  • Un poêle ou une chaudière biomasse (bois, granulés…).

De la même manière, il est recommandé de changer son système de production d’eau chaude sanitaire. Il est alors conseillé d’opter pour une solution de chauffage produisant aussi de l’eau chaude ou pour un appareil individuel.

Dans ce dernier cas, les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires sont recommandés.

Les chaudières fioul ou gaz, ainsi que les chauffe-eaux électriques et gaz sont exclus. Pour les chaudières, s’il n’est pas possible d’opter pour un autre système, les modèles à condensation sont à privilégier.

Concernant les radiateurs électriques, si vous ne pouvez pas installer un autre type d’appareil, il est alors conseillé de choisir des versions à inertie.

Important !
L’essentiel à retenir est que le nouvel équipement ne doit pas inclure une hausse des émissions de gaz à effet de serre pour être considéré comme un geste de rénovation énergétique !

Le remplacement des parois vitrées

Les vieilles menuiseries sont souvent à l’origine de courants d’air, de condensation et de parois froides. Elles peuvent même amener de l’eau dans le logement en n’étant plus étanches !

Pour être efficace, le remplacement de fenêtres, portes-fenêtres et/ou de baies vitrées doit tenir compte de deux points importants :

  • Le matériau : par exemple, le PVC isole, mieux que l’aluminium. Pour une bonne isolation, ce dernier doit être équipé de rupteurs thermiques.

  • Un vitrage adapté, c’est-à-dire en double ou triple vitrage selon votre zone géographique, et l’exposition de vos parois vitrées.

Notez aussi qu’il ne faut pas négliger le changement de porte d’entrée pour améliorer l’efficacité énergétique du logement !

L’installation d’une VMC

Dernier point à ne pas négliger pour une rénovation énergétique performante, l’installation d’une nouvelle ventilation mécanique contrôlée (VMC) !

Une mauvaise ventilation peut être à l’origine d’un taux d’humidité trop élevé, aussi appelé hygrométrie, qui entraîne donc une sensation de froid, en plus de détériorer le logement en favorisant les moisissures. Par ailleurs, celle-ci peut aussi occasionner des fuites d’air.

Il est alors recommandé d’opter pour une VMC double flux, qui préchauffe l’air qu’elle fait entrer, permettant de réduire un peu plus les factures de chauffage !

70 %
Il s’agit de la réduction des fuites d’air liées à la ventilation grâce à la VMC double flux.


Cette installation permet aussi d’ajuster le débit d’air selon les pièces, le besoin de ventilation étant par exemple plus élevé dans une salle de bain.

Pourquoi faire des travaux de rénovation globale ?

infographie avantages rénovation globale

Quand la rénovation est dite « globale » ou bien « performante », elle permet d’atteindre un seuil de performance plus satisfaisant que dans le cadre d'une réalisation de travaux lot par lot. En effet, les économies réalisées dans le cadre d’une rénovation globale sont significatives !

Par exemple, il est plus avantageux de faire isoler sa toiture en plus d’installer une pompe à chaleur. La simple installation de votre pompe à chaleur vous fait réaliser des économies moindres si des infiltrations d’air atteignent votre logement, via la toiture ou les fenêtres qui peuvent être vétustes. 

Ainsi, le fait de traiter point par point les points faibles de votre maison vous apporte de nombreux avantages :

✅ Les économies réalisées sur vos factures compensent l’investissement réalisé sur le long terme

✅ Vous obtiendrez une meilleure qualité de vie, chez vous ! Grâce à une atmosphère plus saine : amélioration de la qualité de l’air, régulation de l’humidité, température agréable en été comme en hiver

✅ Réaliser des travaux de rénovation globale est également un atout de taille pour la valorisation de votre bien immobilier, car cela améliorera votre diagnostic de performance énergétique (DPE), augmentant sa valeur verte !

Les travaux de rénovation énergétique globale en plusieurs étapes

Pour que le principe de la rénovation globale vous fasse écho, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’enveloppe thermique d’un bâtiment. Quels sont les postes de travaux à envisager pour obtenir un gain énergétique ? Mais surtout, dans quel ordre ? 

En effet, il est important de prioriser certains travaux. Inutile, par exemple, de changer votre système de chauffage si votre maison n’est pas correctement isolée.

Pour connaître les points stratégiques de votre maison à améliorer, il est nécessaire de faire un audit énergétique au préalable. Réalisé par un bureau d’études, il est obligatoire. Son but ? Analyser l’état thermique de votre maison et identifier le meilleur scénario de travaux possible, chez vous.

Voici donc, de manière chronologique, la liste des travaux à envisager :

  • 1

    L’isolation thermique de votre maison : murs, toiture, planchers bas, menuiseries... En isolant simplement, vous pouvez réaliser des économies d’énergie de 30 %. L’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur ainsi que les ponts thermiques.

  • 2

    La ventilation : après des travaux d’isolation, il est judicieux de revoir son système de ventilation. En effet, une bonne isolation est inutile si votre maison ne dispose pas d’un bon système de ventilation, permettant le renouvellement régulier de l'air intérieur. Une fois l’isolation réalisée, votre maison devient nettement plus étanche à l’air, il est donc important qu’elle possède un système de VMC performant.

  • 3

    Le remplacement de fenêtres ou de portes : les menuiseries sont responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement. En plus de réaliser des économies considérables, des ouvertures et fermetures performantes vous garantissent un confort thermique optimal tout au long de l’année.

  • 4

    Le système de chauffage : le changement de votre appareil de chauffe n’est à envisager qu’après avoir vérifié l’isolation thermique de votre maison. Dans une maison correctement isolée, l’installation d’une pompe à chaleur peut être un excellent choix ! Ce type d’appareil produit 2 à 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Vous pouvez également faire le choix d’une chaudière à haute performance énergétique.

Les travaux de rénovation globale peuvent également porter sur l’installation d’un système de climatisation performant ou bien sur des équipements de production d’eau chaude sanitaire éco-responsables, tels qu’un chauffe-eau thermodynamique. Il est aussi possible d'augmenter l'efficacité de vos appareils grâce à la domotique, car elle fera fonctionner vos apapreils de manière synchronisée et intelligente.

L’info IZI
Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires des logements classés F ou G doivent réaliser un audit énergétique avant la mise en vente de leur bien ! 

Quelles aides financières dans le cadre d'un bouquet de travaux ?

Il existe à ce jour plusieurs aides financières à la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov' a mis en place un parcours accompagné, appelé aussi Rénovation d'Ampleur, spécifique à la rénovation globale. Ce dernier propose une aide en pourcentage calculée selon le montant des travaux et des revenus du ménage. Il est aussi possible de bénéficier de MaPrimeRénov' Décarbonation pour les monogestes à partir du 15 mai 2024.

Par ailleurs, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) vous aident dans votre financement de rénovation globale. Ces derniers sont toutefois désormais intégrés à l'aide MaPrimeRénov' Parcours accompagné afin que le foyer ne touche qu'une seule prime. Vous ne pouvez donc pas faire de demande pour en bénéficier.

Enfin, l'éco-prêt à taux zéro est un dispositif financier vous permettant d'emprunter jusqu'à 50 000 € sans frais et sans avance de trésorerie, remboursable sur 20 ans. 

Finalement, la rénovation globale de votre maison est un chantier d’envergure ! Il représente un budget considérable, mais le retour sur investissement est plus qu’intéressant, à condition de bien organiser ses travaux. D’autant plus que les aides financières mises à disposition peuvent représenter jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture totale. À cela s’ajoute un confort de vie optimal été comme hiver et une valorisation financière de votre logement, le tout en respectant la planète !

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
8 questions
C
Catherine
-
17/04/2024

Ce qui est énoncé concerne-t-il également les propriétaires bailleurs ?

Notre réponse

Bonjour,

En effet, tout travaux est possible pour les propriétés en location.

Vous pouvez faire une demande de devis gratuitement, établir votre projet de travaux et tester votre éligibilité aux différentes aides existantes : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Cordialement,

M
Monique
-
30/01/2024

Je refais une cuisine d été avec isolation intérieure des murs extérieurs et isolation des combles.. Puis je prétendre à une petite aide financière..

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

a
ali
-
07/08/2023

bonjour pour bénéficier de ma prime sérénité il faut plusieurs bouquet travaux il dise minimum 2 dans 2 catégorie différentes est ce que si je met des volet roulant solaire avec une chaudière solaire est ce que sa marche merci

Notre réponse

Bonjour,

Je vous conseille de contacter directement les conseillers MaPrimeRenov' qui seront plus à même de vous apporter une réponse.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

C
Chantal
-
03/08/2023

Je désire changer 4 portes fenetres, isoler mes combles et faire installer une PAP (j’ai un chauffage au fioul). Quelles sont les conditions de ressources pour avoir une aide de l’état, foyer 2 adultes. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations sur cette page :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-renovation-energetique

L'équipe IZI by EDF

H
Henri
-
31/07/2023

j'envisage de réaliser des travaux de rénovation globale de ma maison secondaire , en particulier: isolation du toit rampant , isolation du plancher bas sur vide sanitaire et cave, remplacement d'une chaudière fuel par une pompe à chaleur, installation d'un ballon EC thermodynamique.: Comment dois -je procéder pour faire réaliser l'audit énergétique et cet audit est-il gratuit, à qui m'adresser pour les travaux et obtenir les subventions . A quelles aides aurais je droit , quelles montants sous quelles conditions de revenus. Merci de me renseigner , Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Pour réaliser un audit énergétique, vous devez faire appel à un cabinet d'étude spécialisé. Cet audit n'est pas gratuit et peut couter entre 800 et 1500€. L'ensemble de vos travaux peuvent être réalisés par nos artisans partenaires et nous vous accompagnons dans vos démarches de financements.

Vous pouvez faire une demande de devis pour l'isolation et préciser à votre chargé d'affaires l'ensemble des travaux envisagés :

https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

P
Pascal
-
27/07/2023

Je souhaite une rénovation globale Isolation extérieur Isolation sous sol Isolation combles perdus Pompe à chaleur Ballon thermodynamique C est travaux sont ils possible Avec un revenu très très modeste Merci par avance Pascal Fils

Notre réponse

Bonjour Pascal,

L'état a mis en place un certain nombre d'aides pour vous soutenir dans vos travaux de rénovation énergétique. Testez votre éligibilité :

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-renovation-energetique

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

A
Ali
-
10/04/2023

Est-ce que parmi les conditions de "ma prime renov sérénité" :il faut réaliser les travaux du bouquet auprès de la même entreprise ?

Notre réponse

Bonjour,

Il est préférable de faire réaliser l'ensemble de vos travaux auprès de la même entreprise, mais ce n'est pas une condition permettant de bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité.

Bien cordialement,

t
thierry
-
06/02/2023

Je vais poser 7 volets roulants solaire isolés. Est ce que j'ai droit à la primerénov sérénité ?

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement non, dans la mesure où MaPrimeRénov' Sérénité n'est attribuée que dans le cadre d'un bouquet de travaux.
Cordialement,