Rénovation énergétique et construction Quels travaux composent une rénovation globale ?

Quels travaux composent une rénovation globale ?

Les travaux concernant la rénovation globale

Diviser votre facture de chauffage par 4, ça vous dit ? C’est possible grâce à la rénovation globale de votre maison ! Quels travaux de rénovation énergétique sont concernés ? Quels sont les avantages d’une maison rénovée de manière globale ? Comment rentabiliser vos travaux grâce aux aides financières dédiées à la rénovation performante ? On vous dit tout !

1. Qu'est ce qu'une rénovation globale ?
1.1 Quels travaux sont concernés ?
2. Pourquoi faire des travaux de rénovation globale ?
3. Comment obtenir la prime CEE rénovation performante ?

Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?

définition rénovation globale

La rénovation globale consiste à réaliser des travaux de grande ampleur, en une seule fois ! Ils sont liés à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Tous les points stratégiques de votre maison visant à limiter vos consommations d’énergie sont traités. Elle est donc, sur le long terme, plus intéressante qu’une réalisation de travaux partielle, ou bien lot par lot.

Quels travaux sont concernés ?

Pour que le principe de la rénovation globale vous fasse écho, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’enveloppe thermique d’un bâtiment. Quels sont les postes de travaux à envisager ? Mais surtout, dans quel ordre ?

En effet, il est important de prioriser certains travaux. Inutile, par exemple, de changer votre système de chauffage si votre maison n’est pas correctement isolée. Pour connaître les points stratégiques de votre maison à améliorer, il est nécessaire de faire un audit énergétique au préalable. Réalisé par un bureau d’études, il est obligatoire. Son but ? Analyser l’état thermique de votre maison et identifier le meilleur scénario de travaux possible, chez vous.

Le phasage des travaux de rénovation énergétique globale

Voici donc, de manière chronologique, la liste des travaux à envisager :

1) L’isolation thermique de votre maison : l’enveloppe thermique d’un bâtiment concerne les parois :
La toiture : les combles perdus et aménagés
Les murs : qu’il s’agisse d’une ITI (isolation thermique par l’intérieur) ou d’une ITE (par l’extérieur)
Les planchers bas : les sols de votre logement ou bien le plafond des pièces inférieures (caves, garages, vide-sanitaire)
Les menuiseries : fenêtres, portes, portes-fenêtres

En isolant simplement, vous pouvez réaliser des économies d’énergie de 30 %. L’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur ainsi que les ponts thermiques.

2) La ventilation : une bonne isolation n’est pas utile si votre maison ne dispose pas d’un bon système de ventilation. Il est indispensable que l’air, à l’intérieur de votre logement, soit renouvelé de manière régulière. De plus, après des travaux d’isolation, il est judicieux de revoir son système de ventilation. En effet, les failles de l’isolation précédente participaient sans doute à une bonne ventilation. Une fois l’isolation réalisée, votre maison devient nettement plus étanche à l’air, il est donc important qu’elle possède un système de VMC performant.

3) Le remplacement de fenêtres ou de portes : les menuiseries sont responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement. En plus de réaliser des économies considérables, des ouvertures et fermetures performantes vous garantissent un confort thermique optimal tout au long de l’année.

4) Le système de chauffage : le changement de votre appareil de chauffe n’est à envisager qu’après avoir vérifié l’isolation thermique de votre maison. Dans une maison correctement isolée, l’installation d’une pompe à chaleur peut être un excellent choix ! Ce type d’appareil produit 2 à 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Vous pouvez également faire le choix d’une chaudière à haute performance énergétique.

Les travaux de rénovation globale peuvent également porter sur l’installation d’un système de climatisation performant ou bien sur des équipements de production d’eau chaude sanitaire éco responsables, tels qu’un chauffe-eau thermodynamique.

L’info IZI
L’installation d’une chaudière fonctionnant au fioul, au charbon ou au gaz n’est pas considérée comme un geste de rénovation énergétique ! Le nouvel équipement ne doit pas inclure une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

 

Pourquoi faire des travaux de rénovation globale ?

infographie avantages rénovation globale

Quand la rénovation est dite « globale » ou bien « performante », elle permet d’atteindre un seuil de performance plus satisfaisant plutôt qu’une réalisation de travaux lot par lot. Par exemple, il est plus avantageux de faire isoler sa toiture ou bien de changer ses fenêtres en plus d’installer une pompe à chaleur. La simple installation de votre pompe à chaleur vous fera réaliser des économies moindres si des infiltrations d’air atteignent votre logement, via la toiture ou les fenêtres qui peuvent être vétustes. Alors que dans le cadre d’une rénovation globale, les économies réalisées sont significatives.

L’important est de bien organiser ses travaux. Plus votre isolation est performante, moins vous avez besoin d’énergie pour votre système de chauffage. Le fait de traiter - point par point - les zones fragiles de votre maison vous apporte de nombreux avantages :

👉 Les économies réalisées sur vos factures compensent l’investissement réalisé sur le long terme

👉 Vous obtiendrez une meilleure qualité de vie, chez vous ! Grâce à une atmosphère plus saine : meilleure qualité de l’air, régulation de l’humidité, température agréable en été comme en hiver

👉 Réaliser des travaux de rénovation globale est également un atout de taille pour la valorisation de votre bien immobilier

Comment obtenir la prime CEE rénovation performante ?

aide financière cee rénovation globale

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) vous aident dans votre financement de rénovation globale grâce au Coup de Pouce pour la rénovation performante en maison individuelle.

Pour être éligibles, il est nécessaire que vos travaux atteignent un certain seuil de performance énergétique. Ils doivent diminuer votre consommation d’énergie annuelle d’au moins 55 %.

Pour bénéficier de la prime, vous pouvez contacter une entreprise signataire de la charte Coup de Pouce comme l’est IZI by EDF. La subvention est directement déduite de votre facture de travaux. Chez IZI by EDF, votre conseiller dédié vous accompagne à chaque étape : des démarches administratives jusqu’à la réalisation du chantier.

L’info IZI
Pour vous aider dans la réalisation de vos travaux, MaPrimeRenov’ propose également un forfait de rénovation globale : la subvention va de 4 000 € pour les ménages aux revenus supérieurs à 7 000 € pour les ménages aux revenus standards.

 

Finalement, la rénovation globale de votre maison est un chantier d’envergure ! Il représente un budget considérable, mais le retour sur investissement est plus qu’intéressant. D’autant plus que les aides financières mises à disposition peuvent représenter jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture totale. À cela s’ajoute un confort de vie optimal été comme hiver et une valorisation financière de votre logement, le tout en respectant la planète !

Des projets de rénovation énergétique pour votre maison ?

Les experts IZI by EDF vous accompagnent dans les démarches administratives pour bénéficier des aides financières de l'État !

JE DEMANDE MON DEVIS
0 Commentaire à propos de « Quels travaux composent une rénovation globale ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.