Rénovation énergétique et construction Rénover son logement pour un meilleur confort thermique

Rénover son logement pour un meilleur confort thermique

augmenter son confort thermique grâce à la rénovation énergétique

Le bien être chez soi est essentiel ! Cela passe par des températures agréables et homogènes dans votre intérieur. Un bon confort thermique conjugue à la fois chaleur suffisante en hiver, et température idéale en été. Il dépend également d’autres facteurs comme l’humidité ou la ventilation. De ce fait, pour l’optimiser, la meilleure solution est d’envisager un bouquet de travaux de rénovation énergétique. Alors, comment obtenir un bon confort thermique ? Quels travaux réaliser ? Nous vous expliquons tout !

1. Confort thermique : définition
2. Comment améliorer le confort thermique d'un bâtiment ?
3. Quels sont les 6 paramètres du confort thermique ?

Confort thermique : définition 

améliorer son confort thermique chez soi

Le confort thermique est un bien-être qui se ressent dans l’ambiance de votre intérieur ! Il peut être perçu comme une notion bien subjective, dans la mesure où le confort thermique idéal est propre à chacun.

Il résulte évidemment de la température au sein de votre maison mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre compte ! Le confort thermique idéal est un bon équilibre entre les conditions d’humidité et la qualité de l’air intérieur. On parle alors de confort thermique et sanitaire.

Pour se sentir bien, l’idéal est d’obtenir une température ambiante (de confort) entre 19 et 20 °C. Veillez à ne pas surchauffer votre maison : passer de 20 à 21 °C entraîne une surconsommation de chauffage de 7 % ! La nuit, ou lorsque vous vous absentez de votre logement, la température peut être diminuée de 2 à 3 °C.

Le taux d'humidité idéal recommandé par les experts se situe, lui, aux alentours de 45 à 60 %. Pour une qualité d’air intérieur (QAI) élevée, le taux à respecter est inférieur à 800 ppm (partie par million). Pour une QAI modérée comptez entre 800-1000 ppm.

Envie d'optimiser votre confort thermique ? Nos experts personnalisés vous guident dans vos projets !

Quels sont les 6 paramètres du confort thermique ?

les 6 paramètres du confort thermique

Le confort thermique reste cependant une notion quelque peu relative ! Une maison chauffée à 20°C sera perçue comme froide pour certains, et agréable voire chaude pour d’autres. Il est donc important de prendre en considération les 6 composantes du confort thermique :

👉 La première est le métabolisme ! En effet, c’est lui le responsable de la chaleur interne du corps humain

👉 Ensuite vient l’habillement, il représente une barrière thermique entre les échanges de chaleur et la surface de votre peau

👉 Comme cité plus haut, la température ambiante joue un rôle décisif dans le confort thermique

👉 La température des parois de votre maison va influer sur le confort thermique de votre logement

👉 Le taux d’humidité présent dans l’air est également responsable d’un bon confort 

👉 Le dernier facteur est la vitesse de l’air, elle influence les échanges de chaleur par convection

Comment améliorer le confort thermique d'un bâtiment ?

optimiser son confort thermique grâce à la rénovation énergétique

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, la meilleure option est d’engager des travaux de rénovation globale. La première étape ? Réaliser un audit énergétique ! Il vous permettra de déceler les points faibles de votre habitation mais aussi de hiérarchiser la réalisation des travaux.

L'isolation de sa maison

L’isolation de votre maison est le point clé d’un confort thermique optimal ! En effet, la température des parois va influencer la température ressentie au sein de votre maison.

L’info IZI
Pour calculer la température ressentie au sein de votre salon par exemple, il suffit de faire la moyenne entre la température de consigne (ambiante) et celle des parois.


Pour augmenter la température des parois, il est nécessaire de réaliser une isolation performante. Dans ce cas, vous pouvez opter soit pour une isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) ou bien par l’extérieur (ITE). La deuxième option est la plus efficace, car elle permet de supprimer les ponts thermiques.

À propos des travaux d’isolation, et toujours dans le but d’optimiser votre confort thermique, il est recommandé d’isoler en priorité la toiture (les combles perdus et les rampants). En effet, la toiture est la source de déperdition thermique principale d’un logement : 25 % de la chaleur s'enfuit par cette zone. Pour une isolation complète, il est également recommandé d’isoler les planchers bas, à l’origine de 10 % des pertes de chaleur de votre logement.

Équiper son logement d’un bon système de chauffage

Pour augmenter la température de votre logement et ainsi garantir un meilleur confort thermique, soyez attentif au système de chauffage que vous choisissez. Il existe différents modes de chauffage pour votre logement.

Le chauffage central est le plus avantageux en termes de confort thermique et de rendement. Dans bien des cas, les systèmes qui gèrent le chauffage sont des chaudières au gaz et, plus récemment, des pompes à chaleur air/eau (PAC).

Le système de diffusion de chaleur va également jouer un rôle dans le confort thermique de votre habitat. Le choix des émetteurs a donc toute son importance. Ces derniers peuvent être des radiateurs classiques ou bien des planchers chauffants. La PAC peut aussi restituer la chaleur par le biais de ventilo-convecteurs.

Si votre logement n’est pas équipé d’un chauffage central, vous pouvez opter pour deux types de radiateurs électriques : par convecteur ou bien à inertie. Les systèmes de chauffage par convection sont inconfortables. L’air chaud remonte et l’air froid reste au niveau du sol. En plus, ces chauffages assèchent l’air intérieur, ce qui accentue la sensation de courant d’air. Vous aurez donc tendance à augmenter la température de vos appareils déjà très énergivores.

L’info IZI
Si vous n’êtes pas équipé d’un système de chauffage central, vous pouvez opter pour des radiateurs électriques à inertie. Grâce à leur système par rayonnement, ils vous garantissent un excellent confort thermique !

Ventiler son habitation 

Disposer d’un système de ventilation performant va également accroître le confort thermique de votre maison. L’air présent dans votre intérieur a besoin de circuler et d’être renouvelé. Vous pouvez dans ce cas opter pour un système de ventilation naturelle grâce à des grilles d’aération. Mieux encore, vous pouvez choisir d’équiper votre maison d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elle vous permet de vivre dans une atmosphère équilibrée et saine.

L’info IZI
Contrairement aux idées reçues, sachez que les VMC peuvent limiter les déperditions thermiques de l’ordre de 15 % !

Changer ses menuiseries

Enfin pour pouvoir bénéficier d’un meilleur confort thermique chez vous, ne négligez pas les menuiseries : fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée, portes de garage, portes-fenêtres ou encore volets. Elles laissent s’échapper 15 % de la chaleur de votre maison ! Pour limiter ces déperditions, optez pour des fenêtres à double voire triple vitrage. Elles permettent de renforcer l’isolation tant thermique qu’acoustique !

🔎 Épaisseur, performance, apport solaire etc. il est parfois compliqué de s'y retrouver. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre guide pour savoir comment bien choisir son type de vitrage.

Finalement, réaliser des travaux de rénovation énergétique globale a de nombreux bienfaits. Sans même mentionner les économies financières conséquentes que vous allez réaliser, vous aurez l’avantage de vivre dans une maison agréable et saine tout au long de l’année ! De plus, une maison éco-rénovée est une maison soucieuse de l’environnement.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Recevez un devis sur mesure en seulement 24H ! Nos conseillers vous renseignent sur le montant de vos aides financières.

Je veux mon devis personnalisé
0 Commentaire à propos de « Rénover son logement pour un meilleur confort thermique »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.