Quel est le principe de l'isolation ?
L'isolation d'un logement consiste à apposer un matériau dont les propriétés permettent au bâtiment d'être protégé contre les variations de température extérieur. Ainsi, elle conserve la chaleur à l'intérieur du logement en hiver et la fraîcheur en été.
L'isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Elle joue un rôle central dans la rénovation énergétique d’un logement. La plupart des maisons ont été construites avant l’existence de la première réglementation thermique en 1974. Les murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants étaient généralement très peu isolés.
Ces habitations sont donc aujourd’hui particulièrement énergivores. Entreprendre des travaux d’isolation est alors la priorité pour réduire ses dépenses d’énergie. Les bénéfices sont nombreux : amélioration du confort de vie, baisse de la facture de chauffage…
L’aspect écologique est également important. Un habitat bien isolé réduit la consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la préservation de l’environnement.
L'isolant est appliqué de différente manière suivant la zone traitée ainsi que la méthode choisie. Il peut être projeté, installé sur des rails, fixés sous forme de dalles directement sur la partie du logement (murs, plafond, plancher..)
Pourquoi l'isolation de l'habitat est-elle nécessaire ?
Selon l'Ademe, il existe de nombreuses sources de déperditions thermiques dans une maison comme dans un appartement (menuiseries, sol, toiture etc.). Cette fuite de chaleur dans le logement entraîne une surconsommation.
En effet, pour atteindre la température souhaitée, il faudra un effort supplémentaire pour compenser la chaleur s'échappant par les ponts thermiques. Cette surconsommation d'énergie a pour conséquence une augmentation des factures d'énergie.
Isoler son domicile est donc une nécessité pour réduire ses factures et améliorer son confort de vie. D'autre part, il s'agit également de respecter les normes et réglementations thermiques et environnementales en vigueur.
Quels sont les 3 types d'isolation thermique existante sur un bâtiment ?
En termes d'isolation thermique du bâtiment, on distingue surtout les zones : murs, planchers et toiture. Pour chaque zone, plusieurs types d'isolation sont possibles.
Quelle isolation pour les murs ?
L'isolation des murs est possible de deux façons : isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Le choix du type d'isolation se fait ensuite en fonction de critères spécifiques :
- Souhaitez-vous conserver votre façade actuelle ou la rénover ?
- Souhaitez-vous préserver votre espace habitable ou pouvez-vous en céder une part ?
La solution d'isolation est généralement choisie en fonction des spécificités et des besoins du bâtiment.
Isolation des combles perdus ou aménagés ?
L'isolation des combles est également divisée en deux solutions : isolation des combles perdus et isolation des combles aménagés (ou aménageables).
La distinction entre les deux se fait par l'espace habitable de la pièce mais tout comble peut être aménagé.
Ainsi, il est possible, d'isoler des combles de plusieurs manières :
- La technique du soufflage : le matériau d'isolation est projeté sur le plancher des combles
- L'isolation en sarking : cette méthode convient particulièrement aux combles qui sont déjà aménagés
- L'isolation par l'intérieur : une solution idéale pour isoler des combles aménageables sans toucher à la couverture
Comment isoler des planchers bas ?
De la même manière, il existe plusieurs types d'isolation des planchers bas adaptables en fonction des spécificités de votre logement.
L'isolation par le dessous : cette solution permet d'isoler un sol en passant par le plafond du sous-sol ou du vide sanitaire.
L'isolation par le dessus : en cas de manque d'espace suffisant, il est possible d'isoler par le dessus en empiétant légèrement sur l'espace habitable (notamment la hauteur sous plafond)
Quels sont les 3 types d'isolants thermiques ?
Il existe différentes familles d'isolants thermiques :
- Les isolants minéraux sont issus de matières naturelles. C'est le cas notamment de la laine de verre ou encore la laine de roche;
- Les isolants petrosourcés ou synthétiques comme le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore la mousse phénolique sont des isolants créés à partir de produits pétrochimiques;
- Les isolants biosourcés comme le liège, la fibre de bois ou la ouate de cellulose sont des matériaux naturels. Auxquels peut s'ajouter la filière du recyclé en pleine expansion parmi laquelle vous pouvez trouver l'Eco-PEG, la fibre de matelas ou de plastique recyclés par exemple.
Pourquoi faire son isolation avec IZI by EDF ?
En travaillant avec IZI by EDF, vous bénéficiez d'un conseiller dédié pendant toute la durée de vos travaux, et même après ! Nous avons construit un réseau d'artisans qualifiés, certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches d'aides financières et vous orientent vers les solutions et matériaux adaptés à votre logement.