Votre maison est relativement ancienne et vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer votre confort de vie au quotidien. Mais par quoi commencer ? Vous avez certainement entendu parler de l’isolation. De quoi s'agit-il exactement ? Comment procéder et quelles sont les zones à traiter pour bien isoler ? IZI by EDF vous guide !
Définition - Principe de l'isolation
L’isolation est un terme principalement employé dans le secteur du bâtiment et qui définit les actions menées pour améliorer le confort dans un logement.
L’isolation peut prendre deux formes :
- L’isolation thermique : lle consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Cette opération consiste à apposer un matériau sur différentes surfaces, et dont les propriétés permettent au bâtiment d'être protégé contre les variations de température extérieure. Ainsi, votre maison conserve la chaleur à l'intérieur en hiver et la fraîcheur en été.
- L’isolation acoustique : Dans cette configuration, les actions menées visent à empêcher le bruit de pénétrer dans votre logement.
À noter que le fait de travailler sur l’isolation thermique d’un bien immobilier peut être aussi bénéfique pour l’isolation acoustique, selon les matériaux et techniques employés.
Pourquoi isoler sa maison ?
L’isolation a toute son importance car elle a des implications directes sur le niveau de confort de votre logement.
Pourtant, ce n’est qu’à partir de 1974, date de la première réglementation thermique (RT) définie par l’État pour les constructions neuves, que l’isolation d’un bien immobilier a été considérée comme obligatoire. Ces textes et normes ont évolué au fil des décennies, pour renforcer progressivement les niveaux d’isolation requis.
Autrement dit, de nombreux logements anciens du parc immobilier français, dont peut-être le vôtre, ne bénéficient certainement pas d’une isolation efficace.
Une mauvaise isolation a deux principales conséquences sur votre quotidien :
👉 Des déperditions thermiques. Il existe de nombreuses sources de déperditions thermiques dans une maison comme dans un appartement (menuiseries, sol, toiture etc.). Nous parlons alors de ponts thermiques par lesquels s’échappe la chaleur. Vous ressentez une sensation de froid et il est nécessaire de monter votre chauffage pour atteindre difficilement la température ambiante souhaitée. En été, ce n’est pas beaucoup mieux, la chaleur de l’extérieur rentre dans votre maison et vous avez trop chaud !
👉 Des consommations énergétiques importantes. Vous avez des difficultés à chauffer votre logement. Pour atteindre la température souhaitée, il faut un effort supplémentaire pour compenser la chaleur s'échappant par les ponts thermiques. Cette surconsommation a pour conséquence une augmentation des factures d'énergie. Il suffit, de plus, que votre mode de chauffage fonctionne à l’énergie fossile, et vos factures s’envolent !
Isoler son domicile est donc une nécessité pour réduire ses factures et améliorer son confort de vie. D'autre part, il s'agit également de respecter les normes et réglementations thermiques et environnementales en vigueur.
Quels sont les avantages de l'isolation ?
Vous vous interrogez sur ce que peut vous apporter la réalisation de travaux d’isolation ? Grâce à un projet bien étudié avec un professionnel qualifié, vous allez vite constater les atouts qu’apportent ces travaux.
Des économies sur vos factures énergétiques
Une maison mal isolée est difficile à chauffer. Comme nous l’avons vu précédemment, la chaleur générée par votre système de chauffage s’échappe vers l’extérieur depuis des ponts thermiques. Ces derniers peuvent se situer un peu partout : toiture, murs, sol, ouvertures telles que les portes et fenêtres.
En améliorant l’isolation de votre logement, vous allez rapidement constater qu’il n’est plus nécessaire de pousser au maximum votre chauffage pour atteindre une température acceptable.
Un changement que vous allez notamment constater sur vos factures énergétiques, avec une baisse de vos consommations d'énergie pour vous chauffer.
Engager des travaux d'isolation peut être également le bon moment pour penser au remplacement de son système de chauffage au profit d'un équipement neuf fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur.
Particulièrement efficace dans une maison bien isolée, elle peut aussi vous permettre de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et donc, vous engagez en parallèle dans une démarche pour réduire votre impact sur l'environnement.
Un meilleur confort thermique
Si vous pouvez constater une baisse de vos factures énergétiques en vous engageant dans des travaux de rénovation, vous agissez aussi pour l'amélioration de votre confort au quotidien.
En plaçant de l'isolant sur les différents points stratégiques de votre maison, vous éliminez toutes les mauvaises sensations que vous avez pu ressentir avant les travaux : sensation de courants d'air, des murs et un sol froid... Ces désagréments sont traités pour vous apporter un confort optimal chez vous durant la saison hivernale.
Selon l'isolant que vous allez choisir pour l'enveloppe thermique du bâti, vous pouvez aussi agir pour limiter l'entrée de la chaleur dans vos pièces de vie. Pour améliorer votre confort d'été, il est nécessaire de se pencher sur la notion de déphasage thermique, pour choisir un isolant qui ne laisse pas rentrer trop rapidement la chaleur dans votre maison.
Vos actions pour renforcer l'isolation de votre maison vous permettent ainsi de vous sentir bien chez vous, en toutes saisons.
La montée en valeur de votre bien immobilier
Aviez-vous pensé que réaliser des travaux d'isolation sur votre maison pouvait entraîner une hausse de sa valeur sur le marché de l'immobilier ?
Ces dernières années, le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, a gagné en importance pour les futurs acheteurs. Améliorer l'isolation d'un bien immobilier, c'est agir directement sur sa performance énergétique et donc sur sa valeur !
Si vous comptez vendre votre bien, l'isoler au préalable permet de le rendre plus attractif pour de futurs acquéreurs. Aussi, l'amélioration du DPE de votre logement augmente sa valeur à la vente.
Ces travaux ont également toute leur importance dans le cas d'une mise en location du bien. En effet, les logements ayant un mauvais DPE (classés E, F ou G) sont désormais considérés comme "passoires thermiques" et progressivement retirés du marché de la location par la loi. Pour continuer de louer ces biens, les travaux de rénovation énergétique seront donc, à l'avenir, incontournables !
Quels travaux d'isolation réaliser ?
Si vous vivez dans une maison ancienne, vous vous demandez certainement comment agir et par quoi commencer.
Pour des travaux d'isolation efficaces, la clé est d'élaborer votre projet avec un professionnel qualifié, capable d'étudier l'enveloppe thermique actuelle et de préconiser les actions à mener.
En termes d'isolation thermique du bâtiment, on distingue surtout les zones : murs, planchers et toiture. Pour chaque zone, plusieurs types d'isolation sont possibles.
L'isolation du toit et des combles
Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), une maison construite selon les normes de la RT 1974 subit les déperditions thermiques les plus importantes depuis son toit ! Entre 25 et 30 % des pertes de chaleur se concentrent à cet endroit, il s'agit donc de la partie à travailler en priorité.
L'isolation des combles est divisée en deux solutions : l'isolation des combles perdus et l'isolation des combles aménagés (ou aménageables). La distinction entre les deux se fait par l'espace habitable de la pièce, mais tout comble peut être aménagé.
Ainsi, il est possible, d'isoler des combles de plusieurs manières :
➡️ La technique du soufflage. Le matériau d'isolation est projeté en vrac sur le plancher des combles, il s'agit alors bien de combles perdus, dans lesquels vous ne comptez pas aménager de pièce à vivre. Cette technique n'est cependant pas irréversible et, si vous souhaitez faire une pièce supplémentaire plus tard, il suffit alors de retirer l'isolant mis en place.
➡️ L'isolation par l'intérieur. Cette solution s'applique en plaçant des panneaux d'isolants, souples ou semi-rigides, sous les rampants de toiture. C'est une solution idéale pour isoler des combles aménageables sans toucher à la couverture, à la condition de bien isoler partout, pour une couverture optimale.
➡️ L'isolation par l'extérieur. Autrement appelée "en sarking", cette méthode s'applique quand vos combles sont d'ores et déjà aménagés et que votre toiture nécessite également une rénovation. Le professionnel intervient alors depuis l'extérieur de logement. L'installation de l'isolant, en panneaux ou rouleaux, se réalise sous les tuiles ou ardoises.
Le choix de l'isolant et de son épaisseur varie selon les matériaux choisis (isolants naturels ou biosourcés, synthétiques ou naturels). Pour travailler à la fois sur votre confort en hiver comme en été, il est dès lors recommandé de vous tourner plutôt vers des isolants denses tels que la laine de bois, la ouate de cellulose, ou encore certaines laines de roche ou de verre. Votre choix dépend dès lors du déphasage, de la résistance thermique et de l'épaisseur recommandée de ces différents matériaux.
L'isolation des murs
Après le toit, les murs forment le deuxième poste majeur de déperditions thermiques avec 20 à 25 % des pertes de chaleur, pour un bâtiment type construit dans les années 1970. Ici aussi, il existe 2 techniques d'isolation applicables selon vos besoins et votre budget.
➡️ L'isolation thermique par l'intérieur ou ITI. Elle est traitée pièce par pièce, en plaçant l'isolant, en panneaux ou rouleaux, contre le mur intérieur. Cette méthode s'applique dans le cas où vous ne voulez pas modifier la façade du bâti (colombages, murs en pierre ou briques, etc.). Elle est particulièrement répandue en France pour son coût et la possibilité de procéder par étape.
➡️ L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE. En procédant à l'installation d'une enveloppe thermique sur l'ensemble de la façade du logement, cette méthode permet d'améliorer de manière significative l'isolation des murs. L'ITE est la méthode la plus efficace pour renforcer les performances énergétiques du bâti.
Pour ces deux méthodes, le choix de l'isolant dépend, là aussi, de l'ancienneté de la maison et de votre région, afin d'atteindre un bon niveau de résistance thermique. De plus cette méthode participe également à l'embellissement de votre maison, en procédant en parallèle au ravalement de ses façades.
L'isolation des sols
Votre maison est construite par-dessus un vide sanitaire ou possède un garage en sous-sol ? La chaleur peut aussi s'échapper par-là ! Selon la hauteur sous plafond de votre sous-sol ou vide sanitaire, il est possible d'envisager une isolation des planchers bas. L'installation de l'isolant se fait par le dessous, sur le plafond de ces espaces. D'où l'importance d'avoir un vide sanitaire accessible pour le professionnel.
Dans le cas contraire, il reste la possibilité de procéder à une isolation par le dessus, ou encore si votre maison est construite directement sur terre-plein. Cette méthode implique dès lors de démonter le revêtement de sol pour la pose de l'isolant.
En procédant à l'isolation de vos planchers bas, vous pouvez économiser jusqu'à 10 % sur votre facture de chauffage.
L'isolation des menuiseries
Un dernier poste de travaux peut être envisagé pour procéder à une isolation complète de votre maison : ses portes et fenêtres. Si vous envisagez de procéder à une ITE, il peut être alors intéressant pour vous de revoir également les différentes menuiseries, notamment si vos fenêtres sont encore en simple vitrage, ou encore si vous n'avez jamais changé la porte d'entrée.
En procédant à l'installation de nouvelles menuiseries, vous pouvez agir sur 15 % des déperditions thermiques de votre logement, et réaliser des économies sur vos factures de chauffage !
Vous pouvez ainsi constater qu'il est possible d'agir en profondeur pour améliorer l'isolation de votre logement. Que ce soit pour l'isolation de vos combles, d'une isolation de vos murs par l'extérieur ou encore de vos planchers bas, il est important de demander conseil à des professionnels pour que votre projet réponde à vos attentes.
Avec IZI by EDF, vous avez l'assurance que votre chantier se déroule dans le respect des normes en vigueur, vous permettant d'assurer un confort optimal chez vous. De plus, en demandant un devis auprès de nos conseillers, ces derniers peuvent également vous informer sur les aides financières de l'État à votre disposition, et leurs critères d'obtention.