Chauffage & Climatisation

Changer mon chauffage : chaudière, pompe à chaleur et climatisation

Découvrez nos produits
Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Notre rubrique conseil vous accompagne dans la découverte des principaux modes de chauffage présents sur le marché et vous aide à trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins.

Découvrir le guide
  • Conseil & suivi par un expert

    Conseil & suivipar un expert

  • Installation par un artisan RGE

    Installationpar un artisan RGE

  • Contrat de dépannage offert la 1ère année

    Contrat de dépannageoffert la 1ère année

  • Financement sur mesure

    Financementsur mesure

Chaudières

Chaudières

Il existe différentes sortes de chaudières permettant de réaliser des économies d'énergie : les chaudières gaz et les chaudières fioul peuvent être à condensation ou à basse température.
Accédez à nos différents modèles et découvrez les différentes solutions de chauffage qui s'offrent à vous.

Découvrez nos produits
Pompes à chaleur

Pompes à chaleur

La pompe à chaleur permet de chauffer l'intérieur de votre logement en puisant l'énergie présente dans l'air extérieur.
Elle assure le chauffage et/ou la climatisation.
La PAC utilise les énergies renouvelables, c'est un système très écologique et économique.

Découvrez nos produits
Pompe à chaleur AIR-AIR - Climatisation

Pompe à chaleur AIR-AIR - Climatisation

La climatisation permet de garder une température constante dans toutes les pièces et de produire du chaud en hiver ou du froid en été pour plus de confort.

Découvrez nos produits
Chauffe-eaux

Chauffe-eaux

Il existe deux sortes de chauffe-eaux économiques : le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Ces deux systèmes permettent de consommer beaucoup moins d'énergie (jusqu'à 80% d'économies) tout en respectuant l'environnement.

Découvrez nos produits
Nos marques partenaires

Les bénéfices à choisir un système de chauffage plus performant

Changer votre système de chauffage, c’est vous assurer de bénéficier des avantages des dernières innovations, pour votre confort mais aussi pour alléger votre budget quotidien ! Ce projet de rénovation énergétique de votre logement vous assure :

  • Un confort thermique amélioré

    Avec un appareil de chauffage neuf, vous disposez chez vous des dernières technologies développées par les fabricants pour votre confort : contrôle de la température dans chaque pièce de votre logement, connectivité, programmation personnalisée en fonction de votre quotidien...

  • De vraies économies d’énergie

    Les nouveaux équipements pour se chauffer sont conçus pour réduire vos consommations en énergie. Chaudières gaz comme pompes à chaleur modulent désormais leur puissance en fonction des besoins réels, évitant ainsi la surconsommation d’énergie.

  • Un bien immobilier valorisé

    Dans un marché de l’immobilier très concurrentiel, changer votre système de chauffage vous permet de donner une valeur ajoutée à votre logement grâce à l’amélioration de ses performances énergétiques et, par conséquent, de son classement sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE).

  • Un geste pour l’environnement

    En vous équipant d’un nouvel appareil de chauffage, vous participez à la protection de la planète grâce à un meilleur contrôle des émissions de gaz à effet de serre. Si vous choisissez une pompe à chaleur, vous faites un pas de plus vers un chauffage plus propre, en ayant recours aux énergies renouvelables.

 

Trouver le bon système de chauffage

Face à la diversité des équipements proposés pour se chauffer, il est primordial de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins, mais aussi aux caractéristiques de votre habitat.


En vous tournant vers un système de chauffage central, vous investissez pour un confort thermique optimal, grâce à un générateur de chaleur unique alimentant en chaleur tout un réseau d’émetteurs, dans vos différentes pièces de vie.


Le chauffage central peut-être alimenté par différents types d’appareils tels que la chaudière à gaz ou au fioul, ou encore la pompe à chaleur. Votre choix dépend alors de l’énergie que vous souhaitez utiliser.

 

Quelle énergie choisir ?

Cette décision dépend en grande partie de la configuration de votre logement, mais aussi de vos convictions propres :


- le gaz : Facilement accessible dans les villes par le réseau de distribution de GRDF, cette solution est la plus recommandée pour vous doter d’un chauffage performant et qui assure un bon niveau de confort, tant en chaleur qu’en production d’eau chaude sanitaire, selon les modèles. En campagne, le recours au gaz nécessite l’installation d’une cuve de stockage en extérieur.


- le fioul domestique : Interdit en rénovation à compter de 2022 (pour un système de chauffage 100 % fioul), ce combustible est reconnu pour son efficacité énergétique, mais a pour inconvénient majeur d’être très polluant. Il est préconisé principalement pour des habitations anciennes et mal isolées, pour compenser avec les déperditions thermiques du logement.


- le bois : l’un des combustibles le moins cher du marché, il peut être utilisé sous forme de bûches ou de granulés, dans des poêles en chauffage d’appoint ou en chaudière pour un chauffage central.


- les énergies renouvelables : c’est la solution idéale pour les foyers souhaitant réduire leur impact environnemental tout en s’équipant d’un système de chauffage performant. Plusieurs solutions sont possibles comme le captage des calories présentes dans l’air (pompe à chaleur air/eau ou air/air), dans le sol (géothermie), ou encore l’énergie solaire, etc.

 

Différents équipements possibles

Pour moderniser votre système de chauffage central, vous avez le choix entre différents équipements. Ce choix se fera en fonction de vos préférences, mais aussi de la configuration de votre logement.

  • La chaudière à gaz

À condensation ou à basse température, elle est encore aujourd’hui le système de chauffage le plus fréquemment utilisé en France. Les modèles actuels garantissent de hautes performances énergétiques tout en réduisant au maximum leur consommation en énergie et leur impact sur l’environnement.

  • La pompe à chaleur air/eau

De plus en plus courante en construction neuve, elle s’adapte très bien dans un projet de rénovation énergétique pour un remplacement d’une ancienne chaudière. Composée de deux unités, placées à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, elle est raccordée à votre système de chauffage central. Cet équipement peut chauffer des radiateurs en fonte comme des émetteurs basse température ou planchers chauffants.

  • La pompe à chaleur air/air

Alternative au chauffage tout électrique, la climatisation réversible permet d’assurer un confort optimal en hiver comme en été. Elle est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (autrement appelées splits), à disposer dans les différentes pièces de votre logement. Un équipement au rendement élevé tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

  • Les chauffe-eaux

Pour votre production d’eau chaude sanitaire, équipez-vous d’un équipement nouvelle génération conçu pour une fourniture rapide, tout en limitant vos consommations en électricité. Électriques ou thermodynamiques, vous trouverez aisément un modèle correspondant à la configuration de votre foyer.

 

Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement et vous ne savez pas quel équipement choisir ? Contactez nos experts IZI by EDF, qui vous aideront à construire un projet parfaitement adapté à vos besoins.

Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER