Dans quels cas choisir un ballon thermodynamique ?
Ce type de chauffe-eau ne s’implante pas partout. De nombreux paramètres sont à considérer pour son installation.
1. Votre type de logement
Ce ballon d’eau chaude s’installe plutôt en maison individuelle. Il est plus difficile de lui trouver une place en appartement. Les surfaces de ces derniers sont souvent limitées. Son utilisation nécessite au moins 20 m³ d’espace. De plus, il refroidira le local. Celui-ci doit donc être isolé, mais non chauffé. Une pièce plus petite conviendra si les entrée/sortie d’air sont à l’extérieur. Dans ce cas, cela suppose des trous dans la façade pour passer les gaines.
Certains modèles sont désormais équipés d’une ventouse. Cela est légèrement plus esthétique. Cela facilite l’installation en appartement. Bien sûr, en habitat collectif, l’accord de la copropriété est nécessaire avant les travaux.
2. La composition de votre famille
Elle va déterminer la capacité du ballon thermodynamique. Il convient de choisir la volumétrie adaptée pour éviter les désagréments. Une cuve trop petite engendrera un risque de pénurie d’eau chaude. Un réservoir trop important ne donnera pas une bonne utilisation de l’appareil.
Au départ, les possibilités se limitaient à 200 et 300 litres. Cela correspondait aux familles d’au moins quatre membres. Les dernières innovations ont permis de développer des équipements de faibles contenances. Cela commence maintenant à 80 l.
Un autre critère s’ajoute aux trois ci-dessus : la nature des travaux. En rénovation, il remplacera avantageusement un ballon électrique. Pour autant, les chaudières gaz à condensation avec ECS sont également une bonne alternative. En construction neuve, ce système de production d’eau chaude est souvent imposé. Il est compatible avec la réglementation en vigueur pour la protection de l’environnement. Sa source principale de combustible est renouvelable et gratuite. Il génère des économies d’énergie substantielles par rapport au cumulus traditionnel.
Les différents chauffe-eaux thermodynamiques aérothermiques
Le principe de fonctionnement est commun puisqu’il repose sur la pompe à chaleur. La différence réside dans l’endroit où sont prises les calories. Ces dernières viennent de l’air ambiant, du dehors ou d’une VMC.
Pour le premier cas, elles sont tirées du lieu d’implantation. Celui-ci doit avoir un volume utile de vingt mètres cubes minimum. Cela s’entend pour un espace vide, sans encombrant. Sinon, cela nécessitera plus de place. Ou bien, vous devrez prendre la source dans une autre pièce du logement. Les rejets en sortie baisseront la température du local.
Le second, quant à lui, n’a pas d’impact sur son environnement immédiat. En effet, l’air est prélevé et évacué à l’extérieur. En hiver, le COP est plus petit qu’en été. Cela induira une légère augmentation de la consommation d’électricité. Pour ce modèle, une version « split » existe. Le principe de fonctionnement est le même, mais la pompe est déportée. Elle se place au jardin ou sur la façade.
Le troisième est plutôt un compromis entre les deux précédents. Il est combiné à une ventilation mécanique contrôlée. Il utilise l’air vicié sortant de celle-ci avant qu’il n’arrive dehors. Il est ainsi plus performant puisque la source est aux environs de 20 °C. Il ne refroidit pas le local où il est installé.
Ballon thermodynamique : les principaux avantages et inconvénients
Il consomme moins d’électricité qu’un cumulus. Le ratio est d’environ 1 à 3. Il permet donc des économies d’énergie. En outre, il est écologique, puisque l’air est renouvelable. Il est compatible avec la RT 2012 pour le neuf.
Son prix reste abordable, d’autant plus que des aides financières sont possibles. Les dispositifs tels que MaPrimeRénov', les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ou encore la TVA à 5,5 % baissent la facture d’achat. À ce propos, IZI by EDF vous renseignera sur les dispositifs existants. En revanche, certains modèles peuvent être bruyants. Il convient de les placer à distance des chambres et des pièces de vie.
Le ballon d’eau chaude thermodynamique SPLIT permet de résoudre ce problème. La pompe est déportée à l’extérieur de la maison. Par contre, vous devrez respecter les règles d’urbanisme pour la poser. Il faudra notamment tenir compte des nuisances sonores pour les voisins.
Pour davantage de conseils sur les différents systèmes de production d'eau chaude et de chauffage, consulter notre guide !