Quelle chaudière choisir pour chauffer son logement aujourd’hui ?
Il existe différentes technologies de chaudières.
Les modèles ancienne génération sont dits « classiques ». Ils consomment beaucoup pour une efficacité moindre. Ils sont souvent présents dans les vieilles installations.
Ensuite est apparue la chaudière basse température. L’eau dans le circuit peut descendre aux alentours de 40 °C, voire moins pour mieux s’adapter aux besoins. Elle est, par conséquent, moins énergivore que la précédente. Elle a évolué pour devenir un appareil bas NOx. Les rejets d’oxyde d’azote sont moindres pour respecter la réglementation européenne ErP. Cette même norme limite son usage. Elle ne peut être installée que dans certaines configurations particulières comme les habitations collectives.
Les technologies ont progressé pour aboutir à différentes innovations. La chaudière à condensation est née de ces recherches. Elle améliore la version ci-dessus en récupérant la chaleur des fumées. Son rendement est donc nettement plus élevé. Elle engendre jusqu’à 30 % d’économies d’énergie maximum par rapport à un modèle classique âgé d'une quizaine d'années, selon une étude Ademe de 2020. Elle bénéficie également de perfectionnements constants comme la modulation. Cette dernière adapte la puissance du brûleur pour un fonctionnement sans à-coups. Les cycles marche/arrêts sont ainsi moins fréquents. Les variations de température sont lissées, évitant l’inconfort thermique inhérent. Des accessoires indispensables aideront à baisser encore plus la facture. Un thermostat d’ambiance programmable régulera finement le circuit de chauffage. Il s’accordera à votre mode de vie, à votre présence/absence.
La pose de chaudières à condensation est privilégiée en rénovation comme en neuf. Elles s’implantent aussi bien en appartement qu’en maison. La configuration actuelle déterminera l’évacuation des fumées. Celle-ci se fera par une cheminée tubée ou une ventouse.
Chauffage au fioul et chaudières au gaz de ville ou au propane : comment choisir ?
Ce type d'installation utilise les énergies fossiles comme source d’alimentation. Il en consomme moins que les anciens équipements. Par contre, il en absorbe plus qu’une pompe à chaleur par exemple. En effet, cette dernière bénéficie de ressources gratuites renouvelables.
Malgré l'interdiction du fioul le 1er juillet 2022 en tant que système de chauffage principal, ces trois combustibles devraient cohabiter encore jusqu’en 2029. A cette date, l’objectif est que la chaudière au fioul à condensation ne soit plus en service. Il en est de même pour la version bas-NOx. C’est une volonté du gouvernement français dans le cadre de la transition écologique. L’Etat a d’ailleurs cessé toutes les subventions pour ce type de matériel. Ainsi, MaPrimeRénov', prime coup de pouce ou CEE ne s’appliquent plus.
Il convient donc de choisir un système de chauffage au gaz de ville. Si votre commune ne dispose pas d’un tel réseau, vous opterez pour le GPL. Vous devrez alors avoir la place pour une citerne de stockage.
La chaudière à gaz à condensation
Depuis septembre 2018, ce type de chaudière est obligatoire en maison individuelle. Des avantages et inconvénients existent, les premiers étant plus nombreux que les seconds.
Parmi ses atouts, nous pouvons distinguer :
- Son haut rendement énergétique. Il engendre des économies qui sont les bienvenues.
- Son faible encombrement. En version murale, la chaudière au gaz s’intègre facilement dans une cuisine et son prix de vente est moins cher.
- Son double service. Certains appareils produisent également l’eau chaude sanitaire.
- Sa diversité. La gamme est très étoffée pour répondre à de nombreux besoins.
- Son gain de confort. La régulation modulante permet de limiter les marches/arrêts à répétition
- Son installation est éligible aux primes et subventions. Ces dernières peuvent parfois être déduites du devis.
Les désagréments sont assez limités :
- La mise en place d’une citerne dans le cas d’une installation au propane peut être un frein.
- L’évacuation des fumées et des condensats est à prévoir. Elle n'est pas toujours possible dans les appartements équipés de conduits collectifs.
Les avantages et inconvénients de la chaudière gaz condensation comprennent aussi le prix d’achat. Il est réduit en cas de remplacement d’un vieil appareil. Il est plus conséquent en l’absence de réseau de distribution. Ce budget reste cependant moins important que l’acquisition d’une pompe à chaleur.
Des aides disponibles pour le changement de chaudière
Nos forfaits d'installation vous permettent de bénéficier d'une TVA réduite. L'Etat a également mis en place des aides financières. Chauffage au fioul et chaudière basse température seront judicieusement changés par un modèle à condensation. D’une part, vous bénéficierez d’un bon rapport qualité/prix. D’autre part, vous assurez efficacement le confort thermique et sanitaire de votre maison.
IZI by EDF vous propose différents modèles de chaudière gaz condensation. Nous avons sélectionné une large gamme de produits parmi les plus grandes marques. Vous trouverez sur notre site des chaudières Bosch, Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich... Nous écoutons votre problématique pour vous trouver le matériel adéquat.
Un chargé d’affaire vous conseille et vous établit un devis sur-mesure.
Le devis vous convient, notre artisan partenaire se déplace chez vous pour valider votre projet.
Ce même artisan qualifié RGE réalise vos travaux dans le respect des chartes de qualité et conformément aux normes en vigueur.