Les atouts d’une chaudière à gaz à condensation
Cette technologie de chauffage est particulièrement efficace pour un coût modéré. Son tarif est plus élevé que celui d’une chaudière basse température. A contrario, il est plus accessible que pour une pompe à chaleur. Sa puissance est augmentée de la chaleur latente issue de la combustion du gaz. Ses performances dépassent, par conséquent, les 100 %. Elle consomme donc moins d’énergie qu’un modèle ancienne génération. Les gros besoins en eau chaude d’une maison individuelle profiteront d’une chaudière au sol. Les petites surfaces et les appartements se contenteront d’un modèle mural.
Sa mise en place est aisée en neuf comme en rénovation. Deux conduits d’évacuation sont nécessaires. Le premier rejettera les fumées. Il prend la forme d’une ventouse ou d’une cheminée tubée. Le second enverra les condensats dans le réseau des eaux usées. Il convient de faire réaliser l’implantation par un professionnel qualifié. La mise en service se fera par une station technique agréée par le fabricant. Ce dernier l’impose comme préalable au départ de la garantie.
La modulation est une innovation adaptant le fonctionnement de la chaudière au gaz. Elle va anticiper les variations de température. Pour cela, elle influe sur la puissance. Les cycles de marche/arrêt sont donc moins nombreux. Cela réduit les consommations de l’appareil.
Les gammes les plus récentes sont discrètes et design. Des progrès ont été faits sur le bruit pour les rendre les plus silencieuses possibles. L’esthétique a été revue pour les insérer plus facilement dans la cuisine. C'est le cas des chaudières murales Atlantic par exemple. Enfin, ces équipements sont polyvalents. Certains assurent uniquement le chauffage. Les besoins sanitaires sont couverts par un cumulus indépendant. D’autres fournissent aussi l’ECS, instantanément ou par accumulation. Dans ce cas, le ballon est intégré à la machine.
Les accessoires indispensables de la chaudière gaz à condensation
Les chaudières à condensation sont moins polluantes que les vieux modèles. Ils apportent de 15 à 30 % d’économies d’énergie par rapport à ces derniers. Pour autant, vous pouvez encore améliorer ce ratio. Pour cela, deux éléments sont nécessaires.
Tout d’abord, vous devez disposer d’un thermostat d’ambiance. Il vous donnera la possibilité de gérer au mieux votre installation de chauffage. Les pièces de vie seront réglées entre 19 et 21 °C. 17 suffira pour les endroits peu fréquentés et les chambres. Vous pourrez programmer les températures selon vos habitudes quotidiennes ou hebdomadaires. Vous différencierez le jour et la nuit, les périodes de présence et d’absence. Vous pouvez opter pour un modèle connecté pour une gestion à distance. Vous utiliserez ainsi votre chaudière à condensation sans surconsommation. Et pour affiner le fonctionnement de celle-ci, une sonde extérieure peut être installée. Elle permettra d’anticiper les variations climatiques. Votre confort thermique sera préservé et continu.
Des émetteurs à chaleur douce sont préconisés pour augmenter l’efficacité du chauffage central.
IZI by EDF à votre écoute
Notre premier devoir est d’entendre vos besoins et votre projet. Nous pouvons ainsi vous orienter vers la chaudière à condensation la plus adaptée. Nous estimons ensuite le coût d'installation de votre nouvel équipement. Nous vous accompagnons aussi pour le financement de votre équipement. Nous assurons une veille sur les dispositifs d’aide à l’achat. Ceux-ci sont variés (aides de l'ANAH, baisse de TVA, primes…) et changent régulièrement. Nous suivons leurs évolutions pour vous présenter les concours disponibles pour les chaudières à gaz.