Thermostats pour chaudière
Les thermostats intelligents permettent de réguler la température de votre chauffage pour un équilibre parfait entre confort et économies d’énergie.
Régulation modulante
Thermostat filaire
Fabrication allemande
Il est recommandé d’associer un système de régulation à votre chaudière pour maximiser les performances. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre installation de chauffage. Il existe aujourd’hui deux types de thermostats.
Le classique d’ambiance et la régulation. Ils permettent tous deux de régler et/ou programmer la température souhaitée dans votre logement. Ils s’adaptent à votre mode de vie pour gagner en confort. Ils peuvent être filaires ou radios (sans fil) ou encore connectés pour piloter votre appareil à distance. L’ajout d’un tel dispositif permet de diminuer votre consommation jusque 15%.
La régulation va encore plus loin en agissant directement sur la chaudière pour moduler sa puissance. Cette dernière effectuera moins de marches/arrêts, souvent sources d’inconfort et de surconsommation. La température de votre logement sera ainsi plus constante. Les économies engendrées sont encore plus importantes avec ce système.
Le plus simple consiste à régler la température d’eau directement sur la chaudière. Aucune autre modulation n’est possible. L’installation d’un thermostat plus pratique est recommandée. Vous gérerez mieux votre consommation d’énergie. Le thermostat d’ambiance envoie des commandes selon le degré de consigne. Il peut être relié par un fil ou connecté. Il est généralement électronique, mais existe encore en version mécanique. En fonction de la technologie utilisée, il sera programmable ou pas. Il fonctionne selon deux principes distincts : tout ou rien et modulant.
Le premier est très basique. Il se place dans la pièce de son choix. Il arrête la chaudière ou la relance selon un seuil particulier. Ainsi, il est plus adapté aux chaudières basse température qu’aux modèles à condensation. Ce thermostat d’ambiance filaire doit être disposé loin des sources de chaleur. Installé à un endroit optimum, il contribuera à réduire vos factures de chauffage. Quand le câblage est infaisable, sa version par liaison radio (sans fil) sera mise en place.
Le second est plus efficace en termes de confort. Il ajuste la température d’eau du circuit en permanence. Il évite ainsi les marches/arrêts intempestifs. Ce thermostat d’ambiance programmable est plus évolué. Grâce à lui, il est possible de créer des plages horaires de fonctionnement. Vous pouvez, dès lors, chauffer moins la nuit, engendrant des économies supplémentaires. Les brusques variations disparaissent et évitent les surconsommations. Cette stabilité accroît le niveau de confort thermique. Un thermostat d’ambiance filaire se couple avec pratiquement n’importe quel système de chauffage. Il peut s’installer également sur une pompe à chaleur. Il en est de même pour un thermostat programmable sans fil.
Il se pilote à distance ou en local, depuis un smartphone par exemple. Il est souvent couplé à un détecteur de présence. La température est ainsi ajustée selon vos habitudes de vie. Pour certains, vous pouvez suivre votre consommation d’énergie. IZI by EDF a sélectionné des modèles de régulation intelligents. Certains sont paramétrables depuis une application gratuite. La plupart sont compatibles avec des chaudières déjà installées.
Avec ces appareils, vous réglez finement la production de chauffage. Vous déterminez les données correspondantes aux heures utiles pour chaque jour de la semaine. Cette programmation est parfois remplacée par une fonction de géolocalisation. Il suffit alors de renseigner une distance depuis votre maison. A votre entrée dans cette zone, la mise en route de la chaudière est lancée. La température de confort choisie est atteinte quand vous arrivez chez vous.
Ces régulateurs connectés sont également des interfaces pour les professionnels. Ceux-ci leur permettent de détecter des pannes rapidement et à distance. Selon les dysfonctionnements, ceux-ci peuvent être réparés sans se déplacer chez vous. Pour d’autres, ils seront anticipés et réglés lors de la maintenance annuelle.
Le thermostat d’ambiance électronique gère la chaudière pour que la température soit constante. Il peut être couplé à une sonde qui prend en compte la température extérieure. Cette régulation est le système le plus performant. Elle est particulièrement conseillée pour les planchers chauffants. La température de chauffe est adaptée en fonction des conditions climatiques. L’eau du circuit sera ainsi plus élevée en hiver qu’en demi-saison. Le rendement de la chaudière, notamment à condensation, est amélioré.
Un thermostat d’ambiance filaire ou radio peut être multizone. Il récupère alors la température pour plusieurs pièces de façon indépendante. Toutefois, pour affiner la régulation, l’ajout de robinets thermostatiques est préconisé. Ces vannes vont agir sur les émetteurs et non sur l’appareil de chauffage. En fonction de la température, elles ajustent le débit d’eau chaude de chaque radiateur. La chaleur est, par conséquent, réglable pièce par pièce.
La pose de tels robinets augmente les économies réalisées grâce au thermostat filaire. Cela est, bien entendu, valable aussi avec un thermostat sans fil.
N'hésitez pas à consulter notre guide chauffage pour plus de conseils pour vous aider à faire votre choix.