Régulation Comment installer un thermostat programmable pour votre chaudière pour une température ambiante idéale ?

Comment installer un thermostat programmable pour votre chaudière pour une température ambiante idéale ?

thermostat programmable chaudiere

Le thermostat aide à optimiser l’utilisation des systèmes de chauffage. Il permet d'atteindre plus aisément la température souhaitée sans surconsommation de combustible. Par conséquent, il apporte une économie d’énergie non négligeable s’il est bien posé. Sa mise en place est simple pour un bricoleur ou un professionnel.

La pose du thermostat programmable

Vous devrez d’abord sélectionner la zone d’implantation de votre thermostat d’ambiance programmable. Ensuite, vous effectuerez son branchement à l’alimentation électrique. Enfin, vous le connecterez à l’appareil de chauffage pour que les ordres soient transmis.

Où le placer pour avoir la température souhaitée ?

En 2019, un tel équipement bénéficie d’un crédit d’impôt. En effet, il permet de belles économies d’énergie. Pour cela, il doit être situé à un endroit bien choisi.

Les prescriptions ci-après vous aideront à trouver l’emplacement parfait :

- Vous devez le fixer à 1,50 m du sol. Il calculera plus aisément la température idéale. Il sera aussi plus accessible pour les réglages.

- Il doit être à plus d’un mètre d’une ouverture.

- La pièce ne doit comporter ni chauffage électrique d’appoint ni poêle.

- Les couloirs, les entrées et les hauts d’escalier sont à proscrire. En effet, il faut éviter les variations thermiques pour un fonctionnement efficace.

Ces prescriptions sont les mêmes pour une chaudière comme une pompe à chaleur. Le thermostat doit être parfaitement disposé pour avoir une température ambiante conforme à vos attentes. Sans cela, la régulation du chauffage s’avérera inefficace. La consommation d’énergie ne sera pas optimale.

Comment poser le thermostat ?

Sélectionnez des chevilles adaptées au type de cloison. Placez-le sur le mur où vous souhaitez l’implanter. Marquez au crayon les emplacements où vous devrez percer. Procédez au forage avec une mèche appropriée et vissez.

Le raccordement à la chaudière

Quelle est l’utilité de ce raccordement ?

C’est le seul moyen pour que communiquent thermostat d’ambiance programmable et chaudière. Il transmet l’ordre de démarrage au chauffage en fonction du confort désiré. Il ajuste ensuite ces actions en fonction de la température de consigne et celle atteinte.

Comment le raccorder ?

Tous les systèmes de chauffage récents possèdent un boîtier relais. Ce type d’appareil est prévu pour reconnaître des instructions. Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur.  Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier. Il fixe la température en fonction de l’endroit où il est installé.

Les robinets thermostatiques servent, eux, à réguler l’intensité des radiateurs pièce par pièce. Ces deux systèmes sont complémentaires pour obtenir les meilleures économies d’énergie possible.

Les branchements électriques de cet outil de régulation du chauffage

Il faut ensuite connecter le thermostat à l’électricité. Avant toute intervention, coupez le courant. La sécurité est essentielle pour procéder à l’opération. Deux cas de figure principaux existent pour alimenter cet équipement. Certains s’alimentent directement sur la chaudière, pas besoin de branchement électrique supplémentaire.

Pour un thermostat filaire

Celui-ci comporte un seul élément avec des fils. En général, l’appareil de chauffage possède un bornier d’alimentation. Dans ce cas, vous devrez trouver le shunt. Vous connecterez le thermostat sur cette dérivation.

Pour un thermostat sans fil

Celui-ci comprend une console déplaçable et un boîtier relais. Ce dernier sera relié au bornier de la chaudière. Pour la suite, vous devrez respecter les mêmes étapes que ci-dessus.

Une fois que vous avez effectué ces actions, faites un test. Pour cela, vous vérifierez la valeur de la température de consigne enregistrée. Puis, vous contrôlerez son adéquation avec la chaleur ambiante. Vous ajusterez les démarrages du chauffage en fonction des plages horaires indiquées. Enfin, les robinets thermostatiques aideront à régler la température idéale pour chaque pièce.

Avec tout cela, vous réduirez votre consommation d’énergie sans perdre en confort. Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez être subventionné. Pour rappel, en 2019, un crédit d’impôt de 30 % incite à un tel achat.

 

5 Commentaires à propos de « Comment installer un thermostat programmable pour votre chaudière pour une température ambiante idéale ? »
Fanfan 12/05/2021 18:33

Bonjour, Est-il judicieux d'installer un thermostat dans une maison de 55 M2 bien isolée comprenant une pièce qui fait entrée cuisine séjour, 2 petites chambres et 1 salle d'eau ? Sachant qu'à mi-saison lorsque le soleil donne sur 3 les principales fenêtres (sud-est), il fait trop chaud dans la pièce principale et froid dans la salle d'eau, chaudière gaz initia 3 au minimum. Quel modèle conseilleriez-vous sinon ? Merci par avance. Cordialement

Notre réponse 21/05/2021 18:23

Bonjour,
Il est préférable d'installer une régulation d'ambiance afin que la chaudière module un minimum.
Par contre par rapport à votre problématique, je vous conseil l'installation de robinets thermostatiques en plus.
Concernant le modèle, tout dépend, nous avons différents produits adaptés. N'hésitez pas à nous consulter.
Cordialement

Marion 07/05/2021 10:24

Bonjour, nous avons du déconnecter l'ancien thermostat de ma chaudière Saunier Duval Thema F25 E-B. En contactant le conseiller du site, celui-ci m'a expliqué ne pas faire ce type de produit. Pourriez-vous m'indiquer un thermostat d'ambiance "à contact sec" adapté ? Merci beaucoup.

Notre réponse 10/05/2021 14:17

Bonjour,
Chez saunier duval il existe la référence exabasic.
Cordialement

Magdi 27/02/2021 09:46

Bonjour Merci pour vos articles sur ce sujet. J’ai, depuis 5 ans, un chauffage au sol par pompe à chaleur air/eau avec sonde extérieure. La chaleur est très confortable sauf quand il y a du soleil en demi saison. S’il fait froid dehors, le chauffage carbure alors que les baies vitrées prennent le soleil. Il fait 27 à l’intérieur et on étouffe. J’hésite à poser un thermostat à cause de l’inertie et de se cailler le soir, une fois que le soleil est parti. Est-ce qu’un régulateur serait plus adapté ? Merci pour votre réponse :)

17Fleurs 17/05/2020 13:27

Bonjour, un thermostat fixe filaire relève la température ambiante dans la pièce où il est installé (si je ne me trompe pas). Est-ce pareil pour un thermostat sans fil ? On peut à la limite le mettre dans la pièce où l'on veut et le même principe du lieu où il se trouve sera appliqué ? Et je pense quand même à une distance maximale de la chaudière ? Merci.

Notre réponse 18/05/2020 15:02

Bonjour,
En effet, un thermostat (filaire ou sans fils) mesure la température dans la pièce dans laquelle il est installé, attention tout de même à la distance entre chaudière et thermostat sans fils.
Cordialement,

LAALAOUI 06/12/2019 11:56

JE NE SAIS PAS COMMENT ALIMENTER LE BOITIER THERMOSTAT PROGRAMMABLE RC08.10 DE WARMHAUS

Notre réponse 09/12/2019 10:42

Bonjour,

Nous n'allons malheureusement pas pouvoir vous aider nous ne connaissons pas ce produit.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.