IZI by EDF
Le blog Contact Mon compte
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

Accueil du blog Guides Chauffage Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs
Robinets thermostatiques
Guides Chauffage

Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 10 juin 2024

Sommaire

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique ? C'est un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d'un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l'eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

L'objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons les plus en détail.

Chauffage : comment fonctionne une tête thermostatique ?

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

Fonctionnement robinet thermostatique 

En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce peut être régulée, une sonde pouvant, en effet, capter les degrés de la zone. Si vous choisissez, par exemple, de programmer à 20°C le thermostat général, il est tout de même possible de planifier 17°C pour la chambre à coucher, 19°C dans la salle de bain ou encore 20°C dans le salon.

7 %
Ce sont les économies générées en réduisant la température d'un seul degré (source Ademe).


La régulation s'exprime en chiffres de 1 (température d'environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Pour les appareils comme les douches, le système est identique mais les calories s'expriment en degrés. Le maximum programmable est 38°C. S'il est possible d'aller au-delà, une sécurité bloque les robinets à partir de cette température.

Grâce à des robinets thermostatiques, plus de gaspillage énergétique et une consommation maîtrisée !

Vous souhaitez changer de système de chauffage ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Si l’on souhaite réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont en effet complémentaires.

La régulation centrale donne la température de consigne, tandis que les robinets thermostatiques permettent de réguler la température de certaines pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc...).

Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

L’info IZI
Notez que la température ne peut jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance.

Pourquoi mettre des poignées thermostatiques ?

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs diminue au minimum de 5 % votre facture énergétique (source Ademe). Ces économies peuvent même être revues à la hausse selon le modèle choisi. Les robinets électroniques par exemple vont pouvoir affiner au demi-degré près les calories de chaque pièce.

15 %
Ce sont les économies que vous pouvez atteindre en mettant en place des robinets thermostatiques.


Ces dispositifs ont donc un avantage majeur. Ils sont aussi vraiment accessibles en termes de prix. On compte entre 20 et 70 € pour un robinet, sans la pose.  Même si cette dernière est réalisable par des particuliers bricoleurs, il est vivement conseillé de la faire installer sur vos radiateurs par des professionnels.

Le conseil IZI
En cas d'absence vous pouvez mettre vos robinets sur le mode hors gel !

Réglage : comment bien utiliser les vannes thermostatiques ?

Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions. Elles peuvent aller de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud).

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance entre position et température.

Position du robinet thermostatique Température de la pièce
1 et 2 15 à 17°C
3 20°C
4 et 5 22 à 23°C


La mise en place d'un robinet thermostatique sur vos radiateurs permet donc d'améliorer votre confort thermique, en vous permettant de gérer la température pièce par pièce. Par ailleurs, cette simple petite vanne vous permet d'optimiser grandement vos économies d'énergie !

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
156 questions
E
Eric
-
18/12/2025

Bonjour.
J'ai un système de chauffage au sol avec des thermostats dans chaque pièce (c'est un chauffage urbain). Le système a du mal à atteindre la température demandée (19,5 degrés). Il y a une tete thermostatique 1–5 en arrivée, réglée sur 2: dois-je la monter à 3 voire 4 pour que cela chauffe mieux ? Merci d'avance. Cordialement.

A
Adrien
-
29/11/2025

J'ai un radiateur dans une chambre qui reste toujours froid , je nomme d'ailleurs cette chambre "la chambre froide" serait-il possible que quelqu'un vienne régler ce problème et en même temps de bien vouloir vérifier tous les radiateurs s'il vous plaît ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous n'effectuons pour le moment pas de dépannage. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

L
Laurent
-
23/11/2025

Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi mon radiateur est chaud en haut et froid en bas.

J'ai un 2ème radiateur que j arrive à faire marcher même avec la tête thermostatique enlever .
Erci pourvotre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

 

Il est possible que de l'air soit présent dans votre circuit de chauffage et empêche donc une chauffe uniforme. Le mieux est de purger votre radiateur. Vous pouvez consulter cet article pour plus d'informations.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Très bonne journée,

M
Miszka
-
22/11/2025

Les radiateurs alimentés eau et électricité doivent ils être alimentés différemment?

V
Véronique
-
09/10/2025

Bonjour,
En HLM, géothermie. Nouveaux radiateurs avec des têtes thermostatiques.
Vont-elles tenir compte de l'humanité ambiante des pièces ?
Si la géothermie en température basse est régler à 45°c comment puis je obtenir la bonne température dans les pièces ?
Comment savoir si les radiateurs feront la bonne distribution de chaleur ?
Vous en remerciant par avance

Notre réponse

Bonjour,

N'étant pas spécialistes de ce type d'énergie, il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse. Nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers l'entreprise ayant effecuté l'installation.

Cordialement,

G
Guillaume
-
26/09/2025

Bonjour
J ai une chaudière gaz qui chauffe un circuit d eau pour alimenter des radiateurs en fonte. Au rdc j ai un thermostat d ambiance et aux étages des têtes thermostatiques. J ai aussi une sonde extérieure.
En présence d une sonde extérieure, est il judicieux de programmer aussi des plages horaires de chauffe sur le thermostat sachant que nous sommes surtout présents le matin le soir et le WE ?
Couper le chauffage en journée et la nuit risque finalement de faire consommer plus de gaz ?

J
JP
-
27/05/2025

quelle est la température d'eau alimentant le robinet pour qu'il fonctionne normalement?

Notre réponse

Bonjour, 

Cela dépend plus du type de radiateurs à eau que vous avez et donc de la température de départ chauffage déterminé à la chaudière. 

Ainsi, un robinet thermostatique s'adapte et se règle (plages de réglages) en fonction d'une température d'entrée et non l'inverse. 

Les têtes thermostatiques peuvent donc supporter une eau d'entrée avant radiateurs allant de 35 à 80°C. 

Nous vous conseillons de vous faire assister de votre chauffagiste local afin de vous assister dans vos réglages. 

Cordialement 

D
DOMINIQUE
-
22/03/2025

Bonjour, J'ai une chaudière à bois couplée avec en relais une chaudière à mazout, puis-je et ai-je intérêt à installer des robinets thermostatique et un thermostat d'ambiance ? Merci pour votre réponse, Dominique

Notre réponse

Bonjour,
Afin d'étudier votre projet avec attention et en connaissant votre matériel de chauffage, je vous invite à vous adresser directement au chauffagiste en charge de l'entretien de vos équipements de chauffage afin qu'il vous conseille au mieux sur les systèmes de régulation pouvant être intégrés.
Bien cordialement,
Valentine

F
Fanny
-
03/03/2025

Bonjour, J'ai une chaudière à condensation pilotée par un thermostat situé dans ma pièce principale. Mon chauffagiste m'a conseillé d'ouvrir tous mes radiateurs au maximum (sur 5). La nuit, je demande 18°C au thermostat, mais dans ma chambre située au nord, la température descend à 17 voire 16. Pour avoir 18 dans ma chambre, il faut que j'emmène la sonde avec moi, mais dans ce cas, j'ai 20 voire 21 dans la pièce principale ! Comment faire pour avoir une température homogène partout ?

Notre réponse

Bonjour,
Il serait utile de faire appel à votre chauffagiste pour qu'il vérifie les bons réglages de votre chaudière et de votre système de régulation.
A tout hasard, essayez également de changer les piles de votre sonde, peut-être qu'elles sont usagées et ne permettent pas de bien réguler votre chauffage.
bien cordialement

O
Odile
-
11/02/2025

Bonjour Mon installation monotube 1982, avec un thermostat d'ambiance. Puis j'ai changé mes radiateurs mais j'ai mis en évidence que le montage des bipass était fait à l'envers par le plombier. Il est venu y remédier. Depuis je teste mes radiateurs afin de ne pas chauffer certaines pièces. Mais, pour certains radiateurs, quand je le ferme (un seul) plusieurs ne chauffent pas, ce qui n'est pas normal ! Auriez-vous des pistes de causes ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner des pistes de causes liées à votre problématique. 

Nous vous conseillons juste de re-sollicter votre plombier-chauffagiste. 

Cordialement