Accueil Régulation Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs
Robinets thermostatiques
Régulation

Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 14 septembre 2023

Sommaire

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique ? C'est un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d'un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l'eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

L'objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons les plus en détail.

Chauffage : comment fonctionne une tête thermostatique ?

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

Fonctionnement robinet thermostatique 

En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce peut être régulée, une sonde pouvant, en effet, capter les degrés de la zone. Si vous choisissez, par exemple, de programmer à 20°C le thermostat général, il est tout de même possible de planifier 17°C pour la chambre à coucher, 19°C dans la salle de bain ou encore 20°C dans le salon.

7 %
Ce sont les économies générées en réduisant la température d'un seul degré (source Ademe).


La régulation s'exprime en chiffres de 1 (température d'environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Pour les appareils comme les douches, le système est identique mais les calories s'expriment en degrés. Le maximum programmable est 38°C. S'il est possible d'aller au-delà, une sécurité bloque les robinets à partir de cette température.

Grâce à des robinets thermostatiques, plus de gaspillage énergétique et une consommation maîtrisée !

Vous souhaitez changer de système de chauffage ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Si l’on souhaite réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont en effet complémentaires.

La régulation centrale donne la température de consigne, tandis que les robinets thermostatiques permettent de réguler la température de certaines pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc...).

Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

L’info IZI
Notez que la température ne peut jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance.

Pourquoi mettre des poignées thermostatiques ?

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs diminue au minimum de 5 % votre facture énergétique (source Ademe). Ces économies peuvent même être revues à la hausse selon le modèle choisi. Les robinets électroniques par exemple vont pouvoir affiner au demi-degré près les calories de chaque pièce.

15 %
Ce sont les économies que vous pouvez atteindre en mettant en place des robinets thermostatiques.


Ces dispositifs ont donc un avantage majeur. Ils sont aussi vraiment accessibles en termes de prix. On compte entre 20 et 70 € pour un robinet, sans la pose.  Même si cette dernière est réalisable par des particuliers bricoleurs, il est vivement conseillé de la faire installer sur vos radiateurs par des professionnels.

Le conseil IZI
En cas d'absence vous pouvez mettre vos robinets sur le mode hors gel !

Réglage : comment bien utiliser les vannes thermostatiques ?

Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions. Elles peuvent aller de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud).

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance entre position et température.

Position du robinet thermostatique Température de la pièce
1 et 2 15 à 17°C
3 20°C
4 et 5 22 à 23°C


La mise en place d'un robinet thermostatique sur vos radiateurs permet donc d'améliorer votre confort thermique, en vous permettant de gérer la température pièce par pièce. Par ailleurs, cette simple petite vanne vous permet d'optimiser grandement vos économies d'énergie !

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
133 questions
M
Michel
-
23/01/2024

je viens de faire changer par chaudière Frisquet Hydromotrix par une Frisquet à haute performance énergétique (à condensation). Puis-je mettre des robinets thermostatiques avec ce type de chaudière ? merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Vous pouvez prévoir l'installation de robinets thermostatiques avec cette chaudière, notamment sur les pièces peut fréquentées ou chambres, mais à éviter sur les pièces de vie tel le séjour / salon ou normalement vous disposez de votre thermostat/régulation d'ambiance, au risque que les robinets viennent entraver le travail de la régulation.
Cordialement

R
RICHARD
-
18/01/2024

Bonsoir je possède une chaudière à gaz avec un thermostat d ambiance regler à 19.5 pendant mon temps de présence et 17.5 la nuit où pendant mon absence, je voudrais savoir si en réglant toutes les têtes thermostatique de tous mes radiateurs à 5 il y aurait surconsommation ou dois je régler mes têtes thermostatique dans chaque pièces de mon logement. Merci

Notre réponse

Bonjour,

En mettant vos robinets sur 5 dans toutes vos pièces vous ne surconsommerez pas, les radiateurs atteindront la température de consigne maximale que vous avez donné à la chaudière, ici 19.5 en journée et 17.5 la nuit dans toute la maison. Vous pouvez les réduire si vous souhaitez que certaines pièces soient moins chauffées.

Cordialement,

F
Fabrice
-
06/01/2024

Bonjour, je souhaite savoir si il est possible de se faire financer la pose de robinets thermostatiques connectés par EDF. Merci et bonne journée Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Il n'est pas possible de les financer avec IZI by EDF. Néanmoins, concernant EDF directement, c'est normalement possible si vous respecter les critères énumérés ici https://www.prime-energie-edf.fr/travaux-eligibles.html?id_rubrique=81&id_article=689

Cordialement,

E
Eric
-
06/01/2024

Bonjour, nous avons une chaudière à condensation au sol avec ballon d'eau chaude intégré. Le circulateur (auto régulant) reste au 1, mais depuis quelque temps il se met au 3 et reste bloqué. impossible de le remettre au 1. Nous devons arrêter la chaudière et la redémarrer 30 minutes aprés. Le circulateur revient au 1. et au bout ded quelques jours, le problème recommance. Le circulateur à été changé il y a 6 mois. Peut-il s'agir d'un problème des robinets thermostatiques. Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

F
Fabien
-
25/12/2023

Bonjour, Je dispose d'une chaudière à gaz condensation avec un thermostat d'ambiant et des thermostats sur mes radiateurs allant de 1 à 5. Ma question est la suivante, si je règle le thermostat d'ambiant à 18.5 degrés, sur combien dois-je régler mes thermostats de mes radiateurs ? à 3 ou 5 ? merci

Notre réponse

Bonjour,

Tout dépend de la température que vous souhaitez atteindre. Les robinets permettent de baisser la température par rapport à celle demandée sur le thermostat d'ambiance. Si vous les mettez sur 5, vous aurez 18,5°C.

Cordialement,

P
Paul
-
08/12/2023

Si je règle le thermostat d’ambiance à 20 degrés dans la pièce de vie. À quel graduation dois je mettre les thermostats mécaniques sur les radiateurs en fonte gradués de 1 à 5

Notre réponse

Bonjour,

Tout dépend de la température que vous souhaitez obtenir dans vos pièces de vie. En les mettant sur 5, vous aurez 20°C. Les graduations suivantes permettent de baisser la température progressivement.

Cordialement,

p
patrick
-
25/11/2023

bonjour on voudrait installer des robinets connectes sur certain radiateur dont 2 sont verticaux donc robinetterie en bas, est ce possible? et on a deja un thermostat connecte .La chaudiere c est une leblanc merci

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas ce type de service d'installation, nous vous invitons à contacter votre chauffagiste en charge de l'entretien de l'installation.

A
Anthony
-
14/11/2023

Bonjour, si le thermostat d'ambiance à 22° et les vannes connectées à 20°, la chaudière risque de chauffer les tuyaux inutilement j'imagine et donc 0 économie ? et a partir du moment où l'on dispose d'un thermostat d'ambiance économise-t-on vraiment en éteignant le chauffage dans certaine pièce ? puisque le thermostat d'ambiance envoi l'information de chauffer tant que la température de sa pièce n'est pas atteint

Notre réponse

Bonjour,
Le problème est à prendre à l'envers. Pourquoi avoir des vannes thermostatiques connectées, si c'est pour au final avoir une régulation centrale sur sonde d'ambiance ? Qui est la régulation dite "maître" et celle dite "esclave" ?
En effet, les deux moyens de régulations s'opposent et se contredisent. Les vannes thermostatiques connectées ont une action "mécanique" sur le débit d'entrée du radiateur en dépit du fait que la régulation centrale à pour but de moduler la puissance de chauffage en fonction du besoin et sur la base d'une température d'ambiance ou sonde extérieure. Il est important de rappeler que ce ne sont pas les vannes thermostatiques qui font faire des économies ne soit, mais c'est la régulation centrale, elle qui pilote et donne les ordres à la chaudière ou PAC pour mettre en œuvre ses meilleurs rendement vis à vis du résultat attendu (la température d'ambiance recherchée). Attention, ceci n'est possible que si et seulement si vous disposez d'une régulation centrale (thermostat) qui est modulante et donc souvent de la même marque que la chaudière ou PAC. Vigilance, les régulations connectées "générique" ne permettent pas la modulation (OPENTHERM), et fonctionne en TOR (tout ou rien), donc pas d'exploitation optimale des capacités de la chaudière.

N
Nixole
-
09/11/2023

en immeuble, j’ai des robinets thermostatiques réglés sur 3 dans toutes les piétés sauf la chambre 2. On vient de nous poser en plus des régulateurs de chauffage, pourquoi ils n’affichent pas la même chose ? salle de bain thermostat sur 3 régulateur affiche 4 salon thermostat sur 3, un régulateur affiche 3 l’autre 0 la chambre thermostat sur 2, régulateur affiche 0. Pourquoi:(

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de faire appel à un chauffagiste qui pourra trouver l'origine du dysfonctionnement.

Cordialement,

C
Cécile
-
04/11/2023

Bonjour Je suis en chauffage collectif. Est ce que je peux mettre des vannes thermostatiques programmables sur mes radiateurs ?

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépende de la conception de votre réseau de chauffage en collectif et de la distribution par logement et par pièces dans le logement. Certains réseau en collectif ne le permettent pas, car réseau en monotube. Il est préférable de consulter vote syndic de copropriété ainsi que la société en charge de la maintenance et de la gestion du système de chauffage collectif dans l'immeuble.
Cordialement