Accueil Chauffage A quoi sert une sonde extérieure ?
Sonde extérieure
Chauffage

A quoi sert une sonde extérieure ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

Votre système de chauffage est déjà performant mais vous souhaitez optimiser encore plus vos économies d’énergie ? Optez pour une régulation de température par sonde extérieure ! Fonctionnement, installation, avantages… Découvrez comment cet équipement améliore durablement votre confort et vos factures.

Pourquoi mettre une sonde extérieure ?

La sonde extérieure mesure la température extérieure et la transmet à votre chaudière. Cette dernière peut ainsi anticiper les variations de climat et adapter la température ambiante en fonction des besoins. De cette façon vos pièces n’ont pas le temps de se refroidir ou de se réchauffer puisque votre chaudière aura réagi avant. Cette anticipation assure un excellent confort de chauffe et permet de réduire les pertes d’énergie. Elle peut être associée à une régulation.

En plus du thermostat d’ambiance, il est possible de la coupler à des robinets thermostatiques, pour garantir une plus grande stabilité de température dans vos pièces de vie.

Il existe deux types de sondes, qui se valent tout autant l’une que l’autre et dont le fonctionnement reste le même :

  • La sonde filaire, en lien direct avec votre système de chauffage ;

  • La sonde sans fil, qui utilise donc les ondes radios pour communiquer avec votre chaudière ou PAC.

Prenant la forme d’un petit boîtier, la sonde est munie d’un capteur électronique, lui permettant de détecter les moindres variations de températures. C’est pourquoi celle-ci s’avère particulièrement efficace aux mi-saisons lorsque le temps change rapidement !

L’info IZI
La régulation par sonde extérieure permet des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 25 %, tout en garantissant un confort thermique élevé !

Règlementation sur la loi d’eau

La sonde extérieure permet de réguler la chaudière sur la loi d’eau. La loi d’eau détermine la température de l’eau au départ de la chaudière en fonction de la température extérieure pour avoir une température constante dans l’habitation. Il y a en effet une proportionnalité entre la température extérieure et les besoins en chauffage de la maison.

De fait, plus il fait froid à l’extérieur, plus la température de l’eau qui transite dans le circuit de chauffage doit être élevée et inversement lorsque les températures sont plus douces. La sonde, en étant couplée à une chaudière THPE, va favoriser la condensation pour récupérer la chaleur contenue dans les fumées et utiliser moins d’énergie.

En se coordonnant avec la consigne de température intérieure demandée et les données retransmises par la sonde extérieure, le système de chauffage va faire circuler l’eau directement à la bonne température. Vous évitez ainsi de surchauffer lorsque l’air se radoucit et d’avoir froid lorsque le thermomètre chute soudainement, pour un confort thermique optimal.

Améliorez vos performances énergétiques grâce à la sonde extérieure :

[sliderShortcode product1="" product2="339" product3=""]

Où placer la sonde de température extérieure ?

Le bon fonctionnement de la sonde dépend impérativement de son emplacement extérieur, puisque c’est cette dernière qui transmet les consignes de chauffage. En effet, en étant placée plein sud, par exemple, ou à l’abri de la pluie, elle risque de relever des données erronées et ne pas demander à votre système central de chauffer suffisamment.

La sonde extérieure doit être placée sur un mur orienté au nord de votre logement pour qu’elle ne soit pas influencée par les rayons du soleil. Si ce n'est pas possible, elle peut être positionnée au nord/est ou au nord/ouest à un endroit le plus abrité possible des rayons du soleil et de tout autre apport de chaleur. En règle générale, elle se pose à 2 mètres du sol en dehors de tout abri.

De cette façon, il est possible de limiter l’influence de nombreux facteurs qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de la sonde.

L’info IZI
Vous avez des contraintes vous empêchant de bien positionner votre sonde extérieure ? Il existe des régulateurs climatiques intérieurs, avec sonde d’ambiance, qui corrigent les potentielles perturbations extérieures.

Quels sont les avantages d’une régulation par sonde extérieure ?

En transmettant les données récoltées à votre système central, la sonde permet d’éviter que celle-ci ne refroidisse ou chauffe sans raison, évitant ainsi les surconsommations ! En plus des économies engendrées, vous bénéficiez ainsi d’un meilleur confort thermique, avec une température stable.

L’installation d’une régulation par sonde extérieure apporte :

  • Une baisse de la consommation d’énergie

  • Un meilleur confort en matière de chauffage

  • Une réduction des pertes d’énergie

  • Une amélioration du rendement de votre chaudière

  • Une chaleur plus douce dans l’habitation

Pour plus d’efficacité, il est vivement recommandé de l’associer à un thermostat d’ambiance. Celui-ci permet de programmer des plages de chauffe ainsi que d’indiquer la température intérieure souhaitée, optimisant vos dépenses en énergie.

Le principal inconvénient de la sonde extérieure réside finalement dans son prix. En effet, bien que peu chère à l’achat, entre 70 et 180 €, son coût d’installation peut en revanche faire grimper la facture. Toutefois, celle-ci est vite contrebalancée par les économies engendrées !

Quand l'installer ?

L'installation d'une sonde extérieure est conseillée si vous êtes équipé d'un plancher chauffant. En revanche, elle n'est pas indispensable avec des radiateurs si vous avez une régulation modulante

De plus, celle-ci est particulièrement recommandée pour les logements de grandes surfaces. Notez qu’il est possible de l’installer aussi bien avec une chaudière, de préférence à condensation, qu’avec une pompe à chaleur.

En évitant à votre système de chauffage de se refroidir ou de surconsommer, la sonde extérieure vous garantit à la fois des températures stables, mais aussi, une baisse de votre consommation d’énergie. Cette dernière est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à une thermostat d’ambiance, permettant de programmer vos plages de chauffe. Vous souhaitez installer une sonde ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour son installation, comme l’éco-prêt à taux zéro.

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF ! Ils vous accompagnent tout au long de votre projet afin d'opter pour le système au plus près de vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
199 questions
T
Thierry
-
21/08/2024

Bonjour comment est alimentée la sonde extérieure et comment la mesurer. Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Vous avez généralement deux types de sondes extérieures, les filaires et les radio.
Les sondes extérieures filaires sont généralement filaires en communication et filaire en alimentation électrique, c'est-à-dire alimentées par l'électricité de la chaudière via une connectique de raccord prévue sur sa carte électronique. Il s'agit des sondes les plus courantes.
Les sondes extérieures radio transmettent la lecture de température via un signal radio vers la chaudière via un boitier récepteur (interne ou externe à la chaudière) et sont, soient alimentés électriquement en filaire (alimentation indépendante de la chaudière possible), soient alimentés via piles ou même pour certains modèles auto-alimenté via une cellule photovoltaïque présente sur la sonde extérieure.
Pour tester une sonde extérieure, il vous faut un thermomètre fiable qui servira de référence. Il vous faudra vérifier la valeur de la résistance électrique de la sonde à l'aide d'un multimètre et vérifier la valeur ohms (Ω) (position ohms sur le multimètre), puis reliez les deux connecteurs de la sonde à ses bornes. Si l’appareil affiche 0 ou à 1, la sonde ne fonctionne plus correctement. Si un nombre s’affiche, vérifiez pour finir qu’il correspond bien à la température indiquée sur le thermomètre.
Cordialement


K
Khei
-
30/06/2024

Bonjour La sonde de ma chaudière est ma positionné, elle est en plein soleil, ce qui perturbe complètement le fonctionnement de la chaudière. Température élevé malgré les températures négatif e' hiver. Comment y remédier, exest il u' cachés spécifique ? Pour protège du soleil. Merci

Notre réponse

Bonjour,
En effet, le principe d'une sonde extérieure pour un régulation et de prendre la température la plus basse à l'extérieur, du moins exposé à la chaleur.
Ainsi, nous vous recommandons simplement de faire déplacer la sonde et de la faire installer sur la face nord du bâtiment et sur la partie la moins exposée au soleil durant toute la journée.
Cordialement

F
Fabienne
-
27/05/2024

Bonjour, je dois déplacer ma sonde extérieure; est-il possible d'enterrer le câble (gainé par tube PVC) qui la relie à la chaudière ?

Notre réponse

Bonjour,
Pour le passage du câble, sur sonde filaire, la section de câble peut être enterré, même si nous vous conseillons de trouver d'autres alternatives de parcours en raison de l'effet du gel dans le sol, mais assurez vous que la gaine isole totalement la section de tous éléments de l'environnement extérieur (humidité, gel, terre, sable, insectes etc..).

F
Francois
-
19/04/2024

Bonjour, je me chauffe avec une chaudière à condensation depuis une douzaine d'années, elle est pilotée par une sonde filaire. Ma question faut il débranché la chaudière pour contrôler la sonde. Merci pour votre réponse. Cordialement. François.

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de votre question, si vous avez besoin de vérifier votre sonde, car possiblement défectueuse, elle doit rester active car alimenter en courant faible par la chaudière.
Cordialement,

L
Lydie
-
13/12/2023

Comment avoir ka preuve que la sonde soit bien placée ? Je suis en hlm et nous avons un grand décalage d’une journée lorsqu’il fait froid.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste. Celui-ci pourra venir constater si la sonde est correctement installée.

Cordialement,

j
jc
-
05/12/2023

J'ai un systeme de regulation avec sonde extérieur et thermostat d'ambiance avec 3 positions et des radiateur avec thermostat.Voila j'aurai une question:ne faut-il pas rentrer une température extérieur dans le système de chauffage de la chaudière pour un meilleur rendement.De même pour la température intèrieur Merci

Notre réponse

Bonjour,
Si vous disposez d'une régulation d'ambiance et une sonde extérieure, le paramétrage et réglages de la régulation et l'appareillage avec la sonde puis les réglages se font par l'installateur ou la station technique en charge de la mise en service.
NB : si le réseau de chauffage est uniquement constitué de radiateurs, la sonde extérieure n'est pas obligatoire. Vigilance : si vous souhaitez réguler votre température d'ambiance sur la base de la sonde extérieure, les robinets thermostatiques peuvent venir contre dire la régulation centrale en limitant la température d'entrée d'eau dans les radiateurs car ils sont manuels et indépendant de la régulation.
Nous vous conseillons de prendre contact avec le professionnel en charge de votre installation.

s
sylvie
-
26/11/2023

sur robinets thermostatiques a quoi sert le symbole genre petit thermometre apres le numero 5

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre sans avoir le visuel de votre robinet thermostatique. Je vous invite à vous diriger vers les documents fournis avec votre robinet thermostatique, ou encore en faisant une recherche en partant de la marque de votre équipement. Le symbole doit être expliqué dans le document.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean luc
-
07/11/2023

ou branche t on la sonde exterieure sur une chaudiere gaz chappee

Notre réponse

Bonjour,
Merci de contacter le service technique de la marque, ou bien le professionnel en charge de l'installation.
Cordialement

A
Ad
-
23/10/2023

Bonjour j zi ine chaudiere de dietrich pmc 34/35 j ai un code F 200 sut le thermostat qui indique pas de sonde extérieure et le chauffage ne se lance pas à cause de ce défaut Comment y remédier ?merci cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Il faudrait vérifier dans un premier temps si votre sonde extérieure est toujours bien raccordée et si elle fonctionne encore. N'hésitez pas à faire appel au chauffagiste en charge de la maintenance de votre chaudière pour régler ce problème si vous n'arrivez pas à le résoudre de votre côté.
Bien cordialement,
Valentine

G
Grégory
-
21/10/2023

Bonjour, j’ai une chaudière à condensation gaz avec sonde extérieur, j’ai consommé 40900kwh (soit 3980 m2 ) de gaz au cours de l’année 2022/2023. Le chauffagiste me dit que tu es ok sur la chaudière et sur la sonde, d’où peut venir le problème ? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,
La surconsommation énergétique peut être dû à une mauvaise isolation de votre logement, qui a entrainé des efforts supplémentaires de votre chaudière pour atteindre la température de consigne enregistrée.
Peut-être également que la température demandée était haute ? Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour qu'il vienne sur place faire une étude de votre installation et détermine l'origine de ces consommations, en prenant connaissance des caractéristiques de votre installation de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine