Accueil Régulation Comment bien régler mon thermostat programmable ?
Comment bien régler mon thermostat programmable ?
Régulation

Comment bien régler mon thermostat programmable ?

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 06 octobre 2022

Sommaire

Les températures extérieures se refroidissent, il est temps de rallumer votre système de chauffage ! À l’heure de la sobriété énergétique, il est impératif que celui-ci ne surconsomme pas, le thermostat programmable est alors votre meilleur allié. Réglage, installation, modèle… Voici les différents critères à prendre en compte pour bien le programmer !

Comment fonctionne un thermostat programmable ?

Particulièrement pratique au quotidien, le thermostat d’ambiance programmable est un véritable atout pour vos économies d’énergie. Que vous possédiez une chaudière gaz ou une pompe à chaleur, celui-ci vous garantit un très bon confort thermique. Certains modèles s’adaptent même au type de chauffage auquel ils sont reliés afin d’optimiser leur fonctionnement !

Principal point fort de ce système de régulation, la possibilité de planifier vos périodes de chauffe selon votre mode de vie au quotidien. Par exemple, la chauffe s’arrête en journée lors de vos absences et reprend doucement avant que vous rentriez, afin que votre logement soit suffisamment chaud.

Couplé à des robinets thermostatiques, il vous permet de réguler la température pièce par pièce ! Si le thermostat est connecté, en cas d’imprévu, vous pouvez aussi décider de redémarrer votre chauffage plus tôt, ou plus tard, depuis votre smartphone.

5 à 15 %
Ce sont les économies d’énergie que vous pouvez effectuer grâce à un système de régulation programmable, selon l’Ademe.


Certains modèles de thermostats, comme le Netatmo, possèdent une fonction “Auto-adapt” qui tient compte de la température extérieure. Ainsi, ils peuvent anticiper les variations de températures pour conserver une température intérieure confortable.

Notez que couplé à une sonde de température extérieure, les autres modèles de régulation peuvent aussi adapter la puissance de chauffe de la chaudière et gérer votre consommation énergétique.

L’info IZI
Certains thermostats d’ambiance programmables possèdent même une fonction qui vous alerte en cas de dysfonctionnement de votre système de chauffage !

Quels sont les différents types de thermostat d'ambiance ?

Posséder un thermostat d’ambiance programmable est l’idéal pour réduire et mieux consommer l’énergie de votre système de chauffage. De fait, celui-ci permet de maintenir la température en évitant les pics de froid ou de chaud, qui entraînent des surconsommations.

Il existe toutefois plusieurs types de régulations programmables, classés selon une réglementation ERP (Energy Related Products). Cette classification, qui va de 1 à 8, permet notamment aux équipements de chauffage de gagner des points sur leur étiquette énergétique.

Par exemple, une chaudière avec un ETAS de 94 % et un thermostat programmable en classe V voit, ainsi, son score final passer à 97 %. La classe V permet en effet de gagner 3 points.

Concernant les différents thermostats programmables, vous avez ainsi le choix entre :

  • Les modèles programmables on/off, de classe IV, qui permettent de programmer des plages de chauffe.

  • Les thermostats d’ambiance programmables et modulants, qui ajustent la température de l’eau du circuit de chauffage. Appartenant à la classe V, ils peuvent atteindre la classe VI en utilisant une sonde de température en complément.

  • Les versions connectées, qui selon leur type, vont de la classe IV à VII.

  • Les régulations programmables et multizones, qui permettent de contrôler la température de chaque pièce, sont celles offrant les meilleures performances en appartenant à la classe VIII.

Découvrez nos thermostats pour optimiser votre consommation d'énergie :

[sliderShortcode product1="338" product2="340" product3="341"]

L’info IZI
Le montant des aides de l’État pour l’achat d’un nouvel équipement de chauffage ou d’un thermostat dépend aussi de la classe de ce dernier !

Programmation : comment régler thermostat ?

Les réglages d’un thermostat d’ambiance programmable dépendent du modèle pour lequel vous avez opté. Toutefois, celui-ci est souvent très simple d’utilisation ! Il suffit de vous référer à votre notice d’utilisation pour connaître les réglages techniques.

S’il existe des plages horaires prédéfinies que vous pouvez programmer, il est recommandé de les personnaliser. En effet, la programmation correspond ainsi mieux à votre rythme de vie et permet d’optimiser au mieux votre consommation énergétique.

Concernant la température de consigne, tout dépend du confort thermique dont vous avez besoin ! Si certains foyers privilégient des températures élevées, d’autres préfèrent vivre dans un logement plus frais. Pour des questions de sobriété énergétique, il n’est toutefois pas conseillé de trop chauffer vos pièces.

Par ailleurs, selon les pièces de votre habitation, la température n’a pas besoin d’être la même. Vous pouvez donc régler votre thermostat ainsi que vos robinets thermostatiques de façon à obtenir les températures recommandées par l’Ademe.

Pièces Température
Salle de bain 20°C
(17°C lorsqu’elle est inoccupée)
Pièces de vie (bureau, salon, cuisine…) 19°C
(17°C lorsqu’elles sont inoccupées)
Chambre 17°C
(19°C pour une chambre de bébé)
Pièces de passage (couloir, toilettes…) 17°C


En journée, lorsque vous êtes absent, votre maison peut rester entre 16 et 17°C. De plus, baisser son chauffage de seulement 1°C permet de réduire en moyenne sa consommation énergétique de 7 % !

Installation : où positionner votre thermostat ?

Le thermostat programmable ayant un rôle central dans votre confort thermique, il doit impérativement être installé dans une pièce de la maison représentant le mieux la température ambiante !

En effet, si ce dernier est par exemple dans un couloir plutôt froid, il est susceptible de régulièrement enclencher votre chauffage et faire surchauffer le domicile. À l’inverse, dans une pièce trop chaude, il risque de ne pas donner l’ordre à votre chaudière ou pompe à chaleur de se mettre en marche.

C’est pourquoi le salon est souvent la pièce la plus recommandée pour positionner un thermostat programmable. Cet emplacement permet, de plus, d’y accéder facilement. Il convient toutefois de suivre quelques recommandations supplémentaires :

  • L’installation d’un thermostat doit se faire loin de toute source de chaleur, comme une cheminée, un radiateur ou même une télévision. Celle-ci peut provoquer des consignes de températures erronées.

  • De même, il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil qui peut faire chauffer son capteur et donc fausser les analyses de température.

  • Pour éviter les sources d’air froid, le système de régulation doit être éloigné des portes et fenêtres.

  • Il est recommandé de placer le thermostat sur un mur intérieur. En effet, selon la qualité d’isolation de la maison, un mur froid risque d’altérer les mesures et entraîner des surconsommations de votre système de chauffage.

  • Enfin, l’installation du thermostat doit être faite à 1,50 m de hauteur, pour limiter la différence de température entre le haut et le bas de la pièce.

Si vous hésitez entre plusieurs emplacements car vous possédez, par exemple, un système d’appoint dans votre pièce de vie, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chauffagiste !

Bien régler son thermostat programmable, c’est donc la garantie d’un bon confort thermique au quotidien, mais aussi d’effectuer des économies d’énergie. Pour cela, il faut en amont correctement le choisir mais aussi l’installer dans une pièce propice de la maison. Toutefois n’oubliez pas, adopter quelques écogestes, comme programmer raisonnablement la température de ses pièces, est aussi indispensable !

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
joseline 06/11/2022 09:18

faut-il fermer la porte de la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance ?