Comment choisir une chaudière murale gaz ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins.
- La puissance et la performance sont parmi les premiers points à regarder
Votre chaudière gaz à condensation doit être bien dimensionnée. Si elle l’est trop ou pas assez, vous perdrez les avantages qu’elle procure. Elle durera moins longtemps et tombera plus facilement en panne.
Le rendement des chaudières à condensation est très élevé. Cela induit une faible consommation d’énergie. Par conséquent, les factures sont allégées. De plus, la combustion du gaz émet des fumées à très haute température. La réutilisation de ces dernières permet de dépasser les 100 %.
- La production d’eau chaude (ECS) est également à considérer
En effet, les chaudières gaz à condensation peuvent assurer le chauffage seul ou les deux. Vous profitez alors du confort thermique et sanitaire. Dans ce cas, vous opterez pour la micro accumulation ou pour un ballon. Ce dernier sera intégré ou déporté. Votre choix dépendra de la place disponible dans le lieu d’implantation. Vous tiendrez compte aussi de la proximité du point de puisage principal.
- La simplicité d’utilisation de la chaudière murale à condensation est à vérifier
Vous devez pouvoir la gérer intuitivement au quotidien. La programmation doit être pratique et rapide, voire faisable à distance.
Plusieurs modèles sont disponibles pour répondre à quasi toutes les configurations. Ils sont souvent très design. Ils s’insèrent aisément dans une cuisine, une salle de bain, etc. Ils sont moins encombrants qu’une chaudière au sol. Ils se faufilent même dans un placard.
La condensation : quelques obligations avec ce type de chaudière
Ce système de chauffage utilise le gaz de ville ou le propane. Il faut donc procéder à l’évacuation des fumées. Vous devrez avoir un conduit tubé en sortie de toit ou une ventouse.
Un raccord aux eaux usées est aussi nécessaire pour le rejet des condensats.
La mise en service doit être faite par une station technique agréée. Cela vous permettra notamment de bénéficier de la garantie fabricant. L’entretien annuel de la chaudière murale gaz est exigé par la réglementation. Il doit être réalisé par un professionnel certifié qui vous donnera une attestation.
Le prix d'achat d'une chaudière au gaz de ville ou propane
Le tarif moyen est compris entre 1 600 € et 3 800 €
Selon les années, des aides financières amortissent le coût d’achat. La TVA réduite ou MaPrimeRénov' permettent un retour sur investissement plus rapide. Celui-ci est déjà diminué grâce aux économies d’énergie engendrées. Pour autant, ces subventions sont soumises à l’appel d’un prestataire qualifié RGE.
Chaudière murale à condensation : un accompagnement sur-mesure
IZI by EDF vous accompagne du choix à la pose de votre chaudière à gaz. Un chargé d’affaires vous est attribué personnellement. Il vous suivra tout au long du projet. Vous passerez en revue les points importants pour vous. Il déterminera ainsi le modèle adapté à votre situation. Vous aurez le choix entre des marques haut de gamme comme Frisquet aux plus accessibles comme Chaffoteaux.
Il vous présentera également les diverses incitations en vigueur au moment de votre achat. Pour certaines, nous remplirons les dossiers pour vous.
La partie administrative cédera la place à la technique. Un partenaire proche de chez vous viendra alors installer votre chaudière gaz à condensation. Vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages de cette dernière.