Accueil Chaudières gaz Détecteur de monoxyde de carbone : obligation et installation
Détecteur de monoxyde de carbone : obligation et installation
Chaudières gaz

Détecteur de monoxyde de carbone : obligation et installation

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 15 novembre 2023

Sommaire

Vous possédez une chaudière, une gazinière ou encore un système au bois et souhaitez vous prémunir de fuites de monoxyde de carbone ? Il est alors possible de s’équiper d’un détecteur ! Obligation, emplacement… IZI by EDF vous indique tout ce que vous devez connaître sur cet équipement de sécurité.

Détecteur de CO : une obligation avec une chaudière gaz ?

En France, certains types de détecteurs, comme celui pour les fumées, sont obligatoires. Ce dernier est toutefois à différencier de celui au monoxyde de carbone qui détecte un gaz précis et incolore, lorsque sa concentration dépasse un certain seuil.

Le premier doit vous alerter en cas d’incendie tandis que le second vous indique la présence d’une fuite de gaz dans votre logement, qu’elle provienne d’une chaudière ou de tout autre appareil, comme une gazinière. Les deux émettent un signal sonore pour vous avertir.

Si depuis 2015 les détecteurs d’incendie sont obligatoires dans les logements privés, ce n’est pas le cas des dispositifs détectant le monoxyde de carbone. Néanmoins, ces derniers sont soumis à une réglementation européenne.

NF EN 50291
Il s’agit de la norme que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent respecter.


La pose d’un détecteur de monoxyde de carbone se fait donc sur la base du volontariat. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un modèle aux normes pour garantir la sécurité des occupants.

L’info IZI
Selon les modèles, par exemple connecté ou non, le prix des détecteurs de monoxyde de carbone peut varier de 30 à 120 €.

Quels sont les risques d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) apparaît lors d’une combustion incomplète. Il peut s’agir de gaz, de fioul ou encore de bois. Les différents types de chaudières existants sont donc concernés par l’apparition potentielle de ce gaz.

Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est accru lorsque la quantité d’oxygène dans l’air est insuffisante ou que l'évacuation des gaz de combustion est incorrecte. Il en est de même lors d’une mauvaise utilisation de l’appareil de chauffage ou de la gazinière, ou encore lorsque ceux-ci présentent un dysfonctionnement.

Inodore et incolore, le monoxyde de carbone se diffuse très rapidement dans la pièce où il est apparu. En quelques minutes, la présence de CO peut conduire à des maux de tête, des nausées et vomissements, avant d’entraîner une perte de conscience voire la mort de la personne l’ayant respiré.

Environ 1 300
Il s’agit du nombre d'intoxications au CO chaque année selon le Ministère de la santé.


Lorsqu’il est inspiré, ce gaz asphyxiant vient remplacer l’oxygène circulant dans le sang, c’est pourquoi les personnes l’ayant inhalé peuvent présenter des séquelles. Elles peuvent notamment souffrir d’atteintes cardiaques et de troubles nerveux. Dans le cas de femmes enceintes, le fœtus peut aussi être atteint.

🔎 Prévenir les risques de fuite de monoxyde de carbone

En amont de l'installation d’un détecteur de CO, il est heureusement possible d’effectuer des actes préventifs qui limitent la possibilité de fuite et d’intoxication :

  • Procédez à l’entretien annuel de votre appareil de chauffage et de votre conduit de cheminée si vous en possédez un. Pensez aussi à bien entretenir vos appareils de cuisson.

  • Aérez vos pièces 10 min par jour au minimum. De la même façon, laissez vos entrées et sorties d’air dégagées.

  • Respectez bien les consignes d’utilisation de vos appareils au gaz, au fioul ou au bois pour garantir leur bon fonctionnement.

Où placer le détecteur de monoxyde de carbone ?

Pour prévenir ces différents risques, il est donc vivement conseillé d’installer un dispositif de détection de monoxyde de carbone. Bien choisir l’emplacement de celui-ci est primordial pour que les habitants soient correctement protégés.

La dispersion du gaz étant rapide, il est recommandé de procéder à la pose dans les pièces où se situent votre appareil de chauffage ou vos installations au gaz/fioul/bois. Il existe alors 2 configurations possibles :

  • Fixation au plafond : le détecteur doit se situer de minimum 1 m à maximum 3 m de votre appareil. Il ne doit pas y avoir d’obstacle entre les deux.

  • Fixation au mur : ce dernier doit être entre 1,50 et 2 m du sol (supérieur aux fenêtres ou portes) et à 15 cm minimum du plafond. La distance de 1 à 3 m de l’appareil doit être respectée.

 

Où mettre un détecteur de monoxyde de carbone

 

L’installation d’un dispositif de détection de CO dans les pièces de vie fréquemment occupées et éloignées des systèmes de combustion, est aussi conseillée.

La priorité étant alors dans les chambres, où le détecteur doit se situer à hauteur du lit et au niveau de la tête de ce dernier.

La mise en place d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est donc pas obligatoire pour le moment pour les habitations équipées de systèmes au fioul, gaz ou bois. Celle-ci reste toutefois préconisée pour la sécurité des occupants du logement.

Foire aux questions
L'alarme du détecteur sonne : quelles actions effectuer ?

Si vous entendez l’alarme de votre dispositif, restez calme. Ouvrez vos fenêtres et portes, si possible éteignez l’appareil utilisant un combustible, évacuez tous les habitants et contactez les services d’urgences. Ne rentrez pas dans le domicile et ne prenez pas le temps d’éteindre l’alarme.

Comment savoir s'il y a du monoxyde de carbone sans détecteur ?

Si vous êtes soudainement pris de nausées, maux de tête, vomissements ou de confusion, il est probable que vous soyez victime d’une intoxication. Cette possibilité est d’autant plus élevée si différents membres du foyers sont touchés en même temps.

Dans quels cas installer un moyen de détection ?

Il est recommandé d’installer un détecteur si vous possédez une cheminée (gaz, fioul ou bois), un chauffe-eau gaz, un insert, une cheminée, un poêle ou encore une gazinière.

Existe-t-il des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone ?

Il est effectivement possible d’opter pour un modèle qui combine détection de fumées et de monoxyde de carbone ! Notez que ces derniers sont plus chers que les détecteurs classiques.

Location : qui doit payer le détecteur de monoxyde de carbone ?

L’installation du détecteur de monoxyde de carbone est à la charge du propriétaire. L'entretien de ce dernier incombe ensuite au locataire.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
A
Anne
-
02/04/2024

Bonjour, est-il nécessaire de poser un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on possède une chaudière gaz à ventouse ? D’avance merci pour votre réponse, Très cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Bien que le risque de fuite soit particulièrement faible avec une chaudière à ventouse, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone. Celui-ci n'est pas obligatoire.

Cordialement,

P
Pomme Mont-de-la-chanterelle
-
15/11/2023

Bonjour, Etant dans un logement social, mon propriétaire doit il faire l'ajout des détecteurs dans chaque pièces?

Notre réponse

Bonjour,

Les détecteurs de monoxyde de carbone n'étant pas obligatoire, celui-ci n'est pas contraint d'en installer. Vous pouvez néanmoins en faire la demande.

Cordialement,