Chaudières gaz Combien de temps dure un entretien de chaudière annuel ?

Combien de temps dure un entretien de chaudière annuel ?

Durée entretien chaudiere

Tout système de chauffage doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cela concerne aussi bien les chaudières au fioul qu’au bois ou à gaz. Pour autant, une maintenance annuelle réalisée par un professionnel est obligatoire. En moyenne, cette opération prend une heure. Elle peut être prolongée si des défaillances sont constatées et doivent être réparées.

Les 10 points de contrôle obligatoires lors de l’entretien d’une chaudière

Points de contrôle

Les tâches effectuées par le technicien sont définies par la réglementation. Une liste de dix inspections minimums a été établie. Elle est valable pour une chaudière à gaz comme pour une chaudière au fioul.

1. Nettoyage du brûleur et de la veilleuse,
2. Nettoyage du corps de chauffe et extracteur.
3. Vérification du circulateur et de la pompe,
4. Contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire
5. Vérification du vase d’expansion (pression, écoulement, gonflage le cas échéant),
6. Contrôle de l'étanchéité des circuits de gaz et d’eau.     
7. Examen des dispositifs de régulation internes,
8. Inspection des organes de sécurité,
9. Contrôle du débit de gaz avec réglages si nécessaires
10. Surveillance de la teneur en monoxyde de carbone de l’air ambiant.

Souscrivez votre contrat d'entretien de chaudière
en quelques clics avec IZI by EDF !

 

Ces différents points permettent d'améliorer les performances du système, d'augmenter le rendement, la longévité et la sécurité. Cela réduit le risque de dégagement de monoxyde de carbone. Votre chaudière à condensation s’adaptera à vos besoins réduisant, par conséquent, sa consommation. Vous ferez alors des économies d’énergie non négligeable. Les risques d’intoxication au monoxyde seront écartés. Toutefois, le technicien peut compléter son inspection. Il ramonera le conduit d’évacuation des rejets s’il y en a un (sur les chaudières classiques et basses températures). Il mesurera la température des fumées et recherchera les fuites de combustible. Il contrôlera aussi les aérations du local.

Dans tous les cas, il devra rapidement vous remettre une attestation d’entretien chaudière. Ce document vous sera utile pour la garantie les premières années. Il est également une preuve pour votre assureur.


Vous pouvez renforcer les bienfaits de cette prestation par une maintenance régulière. Vous vérifierez visuellement le bon état des tuyaux et des raccords. Vous pisterez les traces d’éventuels écoulements de liquide ou de mauvaise combustion. Ces actions combinées prolongeront la durée de vie de votre installation de chauffage. Votre chaudière à gaz, fioul, bois, etc. sera source d’économies d’énergie. Locataire ou propriétaire ont donc intérêt à ce que cette opération soit menée correctement.

La durée de l’entretien chaudière au gaz de ville, fioul… est variable

durée entretien chaudière

Pour rappel, c’est une obligation légale. Les chaudières au fioul, gaz, bois, etc. doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Pour ne pas oublier d'effectuer cette démarche, d'une année sur l'autre, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien annuel auprès d'un professionnel. Une souscription qui permet également d'avoir une assistance dépannage en cas de panne.

Lors d'une intervention, le chauffagiste, selon les modèles, a plus ou moins de choses à faire. Par exemple, l’entretien d’une chaudière gaz dure généralement 40 à 45 min quand l’entretien d’une chaudière fioul demande plutôt 1h15.

La durée de l’entretien d’une chaudière dépend donc du type de celle-ci. Elle est, en moyenne, d’une heure quand tout se passe bien. Elle sera allongée si le ramonage du conduit d’évacuation des fumées doit être fait. Elle sera également augmentée en cas de repérage de problèmes sur le système de chauffage.

👉 Si aucun dysfonctionnement n’est repéré

Une chaudière bien entretenue sur toute l’année réduit le temps de contrôle. Les étapes seront alors plus courtes et sans action supplémentaire. Locataire ou propriétaire continueront à utiliser leur chaudière à condensation en toute tranquillité. Ils craindront moins, par exemple, une intoxication au monoxyde.

👉 En cas de panne lors de l’entretien de chaudière

La situation est différente si le technicien tombe sur une installation de chauffage défectueuse. Il peut détecter plusieurs anomalies possibles. Parmi celles-ci, l’évacuation des fumées peut poser problème. Il convient de procéder à son rétablissement.

Le gaz de ville peut s’échapper. Il faut trouver l’endroit d’où il sort et colmater la fuite. Un changement de pièce pourra être nécessaire.

La teneur en monoxyde de carbone est au-dessus du seuil. Un arrêt immédiat de la chaudière au gaz est préconisé. La gravité de la situation déterminera les démarches à entreprendre ; cela pourra aller jusqu’au remplacement complet de l’équipement.

En conséquence, la durée de l’entretien pourra atteindre plusieurs heures.

 

Vous souhaitez souscrire à un contrat d'entretien de chaudière ?

Découvrez l'offre IZI by EDF : elle comprend la visite d'entretien annuelle obligatoire ainsi que les déplacements et la main d'oeuvre en cas de panne.

Découvrir l'offre
0 Commentaire à propos de « Combien de temps dure un entretien de chaudière annuel ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.