Chaudières gaz Qu'est ce qu'un vase d'expansion ?

Qu'est ce qu'un vase d'expansion ?

Vase d'expansion chaudière

Le vase d’expansion est un élément important de toute installation de chauffage. Il est intégré directement dans la chaudière ou installé à proximité. Son rôle principal est d’absorber les variations de volume de l’eau générées par les changements de température. Son second rôle est de garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d’éviter qu’il ne se détériore. Nous allons voir plus en détail comment il fonctionne. 

Rôle et fonctionnement du vase d’expansion

Lorsque l’eau chauffe dans le circuit de chauffage elle se dilate. Cette dilatation thermique a pour effet d’augmenter le volume de l’eau ce qui provoque un surplus de pression (entre 10 et 90°C, 1m3 d’eau se dilate d’environ 40 litres soit 4%). Le rôle du vase d’expansion est de recueillir cet excédent de volume d’eau et d’empêcher une dépression dans l’installation lorsque l’eau aura refroidie.  

Le vase d’expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l’excès de volume d’eau du circuit, la seconde, par de l’air comprimé. Lorsque l’eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.

Durée de vie d’un vase d’expansion

Le vase d’expansion est une pièce qui est considérée comme une pièce d’usure car elle subit beaucoup de désagréments (température élevée, corrosion...). Sa durée de vie moyenne est de 8 ans. Le vase d’expansion doit être contrôlé chaque année par un professionnel lors de la visite d’entretien de la chaudière. Il vérifiera la présence d’air dans le vase, il nécessitera parfois d’être regonflé pour continuer de fonctionner correctement.

Les risques liés à un vase d’expansion défectueux

Un vase d’expansion défectueux va engendrer une baisse de pression régulière dans votre circuit de chauffage, ce qui pourra déclencher une mise en défaut de votre chaudière. Il augmentera également les risques d’embouage. Ce sont des dépôts de boue qui se forment dans le réseau. A terme, ils réduisent la surface d’échange des radiateurs et peuvent dégrader fortement toute votre installation de chauffage.

Le vase d’expansion a donc un rôle important dans votre installation. Il nécessite d’être bien dimensionné au départ et d’être contrôlé tous les ans par un professionnel pour s’assurer de son bon fonctionnement. Le dimensionnement du vase d’expansion se détermine en fonction du volume d’eau dans le circuit et de la température de fonctionnement de l’installation.

69 Commentaires à propos de « Qu'est ce qu'un vase d'expansion ? »
riquet55 18/01/2021 14:45

bonjour Est ce que le vase d'expansion (de type ouvert) situé au point le plus haut (sous la toiture chez moi) doit il être en circulation par effet de thermo-syphon ou doit il testé froid ? ( à noter que le tuyau cuivre qui assure cet échange est en cuivre de diamètre 14/16 ne chauffe que sur les 3 premiers mètres) Mon chauffagiste à fait un pont entre l'aller et le retour à la sortie de chaudière bois à environ 1 m. ce pont est équipé d'une vanne, si je la ferme la chaleur se diffuse encore moins bien sur 1m pas plus merci de votre retour Bien Cordialement

slah 25/11/2020 14:56

J'ai une chaudière chaffoteaux Pigma, je règle la pression à 1,5 bar. En mode chauffage la pression augmente jusqu'au presque 3 bars, alors la soupape de sécurité s'ouvre et l'eau coule. Lorsque j’arrête la chaudière la pression revient jusqu’au dessus de 1 bar et la chaudière ne d"marre plus par manque de pression. J'ai fait une purge au niveau du radiateur le plus haut et même au niveau de la pompe à eau. Mais toujours le même problème. Je crois qu'il s'agit d'un problème au niveau de la vase d’expansion.

Cloclo 05/11/2020 17:06

Bonjour suite a l'installation du vase d'expansion nous avons de l'eau chaude qui se mélange avec l'eau froide? Pourquoi?

Youri 16/10/2020 16:52

Bonjour sur mon installation de chauffage, j'ai 2 vases d'expansion d'installé : un inclus à la chaudière et un autre sur le réseau retour. Est ce utile de conserver celui sur le réseau ? cordialement,

Notre réponse 19/10/2020 18:06

Bonjour,
Cela dépend du volume d'eau de votre réseau de chauffage et du coefficient de dilation.
En fonction de la taille du vase d'expansion inclus dans votre chaudière, il est peut être nécessaire de le conserver mais c'est un élément à calculer.
Cordialement,

Djébari 01/07/2020 22:19

Bonjour, Ma chaudière ThemaPlus en position eau chaude monte en pression (0,1 bars/heurs à peu près). Le dépanneur a regonflé le vase d'expansion et réglé la pression à 1.2 bars. Le lendemain pression à 2,9 et voyant rouge. Merci de votre aide

Notre réponse 03/07/2020 17:52

Bonjour,
Il faut vérifier qu'il n'y a pas un problème par rapport à la vanne de remplissage de la chaudière. Mais l'idéal est de faire intervenir un technicien.
Cordialement

nero eric 06/06/2020 12:58

Bonjour, Pour un fuite le circuit D'EAU d'une chaudière murale de mon voisin, le technicien de maintenance de la société agréée qui entretien nos équipements de chauffage, lui impose de remplacer le robinet de coupure gaz sous prétexte que celui-ci n'est plus conforme alors qu'il fonctionne parfaitement!! Je croyais que cette obligation n'était requise que pour des TRAVAUX NEUFS. Qu'en pensez vous

Josépha Bracq 03/06/2020 11:42

Bonjour Peut-on endommager l’echangeur Sanitaire plaques et la vanne 3 voies après une intervention désastreuse (chutes de pièces, remontage impossible par le technicien)Intervention d’un 2éme technicien pour remontage et remettre l’eau chaude plusieurs heures après) Peut-on savoir sans démonter quoi que ce soit si l’echangeur Sanitaire plaques et vanne 3 voies sont HS Après une deuxième intervention Car plus d’eau chaude moins de trois mois après, le technicien a coupée chauffage sans rien démonter et envoie devis de 351 € ??? Merci de vos reponses

CHERIF 12/05/2020 11:58

Bonjour, J'ai une chaudière à Gaz Viessmann Vitopend 100, en ce moment , plusieurs fois par jour, elle se met à chauffer l'eau toute seule (jauge sanitaire s'allume) sans qu'on tire de l'eau chaude et elle y reste bloquée, et par conséquent il n'y a plus de chauffage. et le truc bizarre c'est que si je tire l'eau chaude le chauffage se remet en route! Voici les pièces qu'on a remplacé et le problème n'est toujours pas résolus: - Sonde sanitaire - V3V - Le bloc de régulation(la carte mère) - Disconnecteur - Flow Switch Pourriez-vous svp me donner votre avis sur ce problème, est ce qu'il y aurait une sonde au niveau du vase d'expansion à remplacer? Merci d'avance Cdt

Patrice 27/10/2019 17:32

Bonjour,
Ayant une Wiessmann Vitola Biferral 18-21 KW de 1991, Depuis la derniére intervention d'un technicien chauffagiste qui a modifié la pression de la pompe (passage de 9 Bars a 12 Bars en me disant que normalement cela devait être a 12 Bars) .J'aimerais donc que cela change sur le fonctionnement de l'installation , consommation et durée de vie de la pompe .Avant cette modification , a chaque fois que la chaudière se mettait en route pour chauffer le ballon d'eau chaude , au bout d'un moment , il y avait l'eau qui s'écoulait ,certainement trop de pression . Maintenant plus d'écoulement d'eau .J'aimerais savoir pourquoi . Cordialement

Michaux 26/10/2019 17:23

Bonjour,après remise en place du radiateur d'une pièce ayant subi une rénovation, l'aiguille du manomètre au dessus du vase d'expansion de ma pompe à chaleur géothermique monte lentement en pression (la vanne eau froide d'isolement du vase d'expansion est en position fermée) alors que ce phénomène n'existait pas avant la dépose du radiateur; je suis obligé, tous les 3 jours, de purger le radiateur pour faire baisser l'aiguille du manomètre. Merci de votre aide

Frane 27/09/2019 18:30

Bonjour j’ai une chaudière égalia e.l.m. Leblanc qui depuis quelque temps était a une pression de 3 bar passé, un technicien m’a conseillé de purger un radiateur. Ce que j’ai fait mais maintenant j’ai une fuite à côté de la vanne qui fait monter la pression quand on l’ouvre et en plus de ça quand on utilise l’eau mon vase d’expansion se rempli sans arrêt. La pression actuelle est de 1bar. Auriez-vous une astuce ou un conseil merci d’avance.

Notre réponse 30/09/2019 09:38

Bonjour,

Si vous avez une fuite je vous conseille de faire intervenir un professionnel sur l'installation.

Cordialement,

Hervé 25/09/2019 11:11

Bonjour,
combien de temps faut-il pour changer un vase d'expansion ? En moyenne ?
J'ai un devis avec 8 heures de main d'œuvre.... Ce qui me parait tout à fait exagéré... (enfin pour moi ce serait sûrement le cas... ;) mais pour des professionnels...)
Merci.
Cordialement.

Notre réponse 26/09/2019 10:19

Bonjour,
Le temps à passer sur cette opération varie selon les modèles. Il arrive que les pièces ne soient plus disponible sur une ancienne chaudière et qu'il faille l'installer sur le réseau. Cela implique de vidange l'installation.
Cependant, 8h de travail parait excessif même dans ce cas de figure.
Cordialement.

LD Valérie 18/09/2019 09:08

Bjr, Mes parents ont fait installé une chaudière à gaz il y a un 1an. Elle se mettait en sécurité ces derniers temps et donc un technicien est passé, Ce dernier a constaté qu'il n'y avait pas de vase d’expansions ? Est ce normal ?

Notre réponse 18/09/2019 10:47

Bonjour,
La plupart des chaudières sont d'usine équipée d'un vase d'expansion pour le chauffage. Il arrive cependant que certains ne le soient pas. C'est alors à l'installateur de le prévoir afin de protéger la chaudière et l'installation.
Cordialement.

CaptFlemme 31/07/2019 21:08

Bonjour,

j'ai une chaudiere e.l.m. leblanc acleis, et la pression ets a 2.5 et je ne sais pas comment faire pour la faire baisser.
ai regarde mais je trouve pas de robinet sur les radiateurs.

je ne sais vraiment pas comment farie baisser ca. je pensais que ca baisserais avec le temps mais rien n'a changer.

merci de vos conseils.

Cdt

CaptFlemme

serge89 25/04/2019 07:43

Bonjour
J'ai une chaudière Riello Insieme depuis 12 ans et voila que cela fait déjà deux fois que je fais changer le vase d'expansion en l'espace de peu de temps.( 5 ans )
Depuis quelques jours , j'ai encore des baisses de pression dans ma chaudière et je suis obligé de la faire remonter manuellement pour atteindre le pression normale de 1 à 2 bars .
J'ai fait rentrer du fuel vendredi dernier et le livreur avait stoppé la chaudière avant le remplissage de la cuve mais au lieu d'attendre que je rentre du travail pour remettre en marche ma chaudière dans les délais prévus , le livreur la remit en marche de suite après .
J'ai fait appel à un technicien qui m'a expliqué que le problème venait encore du vase d'expansion et surement et de tartre qui aurait pu se former.
Voila ma question , est ce vraiment ce problème décrit par le technicien qui me causent ces désagréments ou que cela peut etre un tout autre problème suite au remplissage de la cuve .
Merci pour votre réponse cordialement .

Dav2719 15/04/2019 13:18

Bonjour. J'ai mon entretien chaudière qui est prévue dans 15 jours.
Mais depuis 1 semaine j'ai un message de pression hydraulique trop basse 0.7 bar au mini.
Et dans la journée cela va remonter à 1.2 bar au max.
Et cela fait le yo-yo toute la journée.
Le technicien ne peut se déplacer avant 15 jours donc je voulais svr si mon problème pouvait attendre ou si il fallait que je fasse venir une personne en urgence. Je précise que je note aucune différence pour le moment dans le fonctionnement de l'installation. Il s'agit certainement du vase d'expansion à vérifier.
Merci pour votre réponse

Magalie Ségura 07/04/2019 19:16

Bonjour.
J'ai une chaudière Vaillant assez ancienne. L'autre jour, en voulant remettre de l'eau, je n'ai pas venu que les 2 vis de remise en eau étaient fermées et j'ai actionné la soupape de sécurité qui depuis goutte.
J'ai fait appel à la société qui s'occupe de l'entretien. le réparateur qui est venu m'a dit qu'il fallait changer la soupape de sécurité mais aussi le vase d'expansion car il n'est pas arrivé à le regonfler. Il s'est servi d'un compresseur mais à chaque fois qu'il arrêtait d'appuyer sur la manette de gonflage, la pression sur son écran retombée à 0 et on entendait un grand chuit comme quand l'air se vide d'un ballon.
J'ai été étonnée car la personne qui me fait l'entretien chaque année (même société ) m'a dit fin décembre que ma chaudière tournait comme un chef!

Un ami m'a expliqué que ce vase sert à contrôler la pression quand la chaudière chauffe pour les radiateurs et qu'il n'est pas fichu si la pression ne monte pas trop vite. J'ai remis le chauffage en route (pression à 1 bar qui a un peu baissée quand j'ai actionné le bouton pour enclencher le chauffage) et la pression est montée à 2,5 bars en 10 minutes (avec soupape qui s'est remise à goutter plus vite). Je me suis inquiétée de cette élévation et j'ai coupé le chauffage.
Pensez-vous que je doive changer le vase d'expansion en plus de la soupape de sécurité?

Je vous remercie par avance du conseil que vous pourriez m'apporter car je suis très perplexe et ne sais pas trop quoi faire?

infantino 02/04/2019 15:19

Bonjour,

Nous avons coupé notre chauffage au gaz avec priorité eau chaude un jour et là j'ai constaté que la pression du manomètre du vase d'expansion était de 0, j'ai rallumé le chauffage et maintenant j'ai 0.8. je ne comprends pas pourquoi la pression est baissée vu que c'esu un vase d'expansion récent ?

marianne 20/03/2019 16:42

Bonjour, ma chaudière murale à gaz et à ventouse semble avoir un vase d'expansion un peu fatigué. La société qui l'entretient me dit qu'elle est âgée et que cela coutera plus cher de changer le vase (opération longue car il faut déposer et démonter la chaudière) et qu'il vaut mieux carrément changer la chaudière... Je me demande s'il ne vaut mieux pas que je change plutôt de société d'entretien ? Ma question : est-ce habituel et/ou compliqué de changer un vase d'expansion ?
d'avance merci

Notre réponse 20/03/2019 16:58

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire combien de temps cela prend exactement car nous ne sommes pas dépanneurs. En revanche, quel âge à votre chaudière ?

Cordialement,

Perrin 28/02/2019 11:30

Pour infos à tous les demandeurs de conseils, suite à divers pannes sur les installations chauffages et ECS, sachez que les techniciens mychauffage ont parfaitement raison, car la plupart des pannes décrites sur le site sont dues à :
1/ des vases d'expansion deffectueux ou mal dimensionnés pour l'installation ( Très fréquent )
2/ des soupapes de sécurite chauffage qui ne sont plus étanches car trop sollicitées (Moins fréquents sauf si vase déffectueu)
3/ problèmes de purges réseau radiateurs mal ou trop vite faites.
Si besoin de conseils n'hésitez pas.

ROUSSELET 23/02/2019 09:41

Bjr,
en 7/17,ai reçu une fact. pr ce 1er semestre avec un chiffrage SURREALISTE de 247m3 soit 3,5 ANS de conso habituelle ou 4 mois de conso d'une copro de 26 habitants, pr 2 petits studios abritant 3 personnes au total. Après inspection complète de mon réseau intégralement visible, ai contacté SUEZ sans effet, puis LA MEDIATION DE L EAU qui reconnait au vue des éléments fournis l'absence de fuite AVEREE, mais je cite leur conclusion "l'hypothèse la + vraisemblable est celle d'un écoulement intempestif au niveau du groupe de sécu CHAUDIERE, du aux variations de pression souvent nocturne. Est ce donc possible qu'un groupe laisse échappé 247.000 LITRES en 6 mois. Je précise que cela ne s'est JAMAIS renouvelé depuis ce 1er semestre 2017 sans qu'AUCUNE intervention n'ai été faite sur cette chaudière. Depuis qq temps, mon vase doit être HS car je remets de l'eau ttes les 3h mais je consomme juste un peu + qu'avant.
Partagez vs donc cette explication ???
Merci d'avance de votre avis. Cdlt. GEORGES

FORNERONE ALAIN 11/02/2019 19:31

B
J ai fait installé une chaudiere Leblanc acleis bas nox, elle se met en sécurité chauffage car la pression 1.5BAR se met à zero au bout de 3 HEURES de focntionnement ,je remets de l'eau à 1.5BARS et pareil . AUCUNE FUITE CONSTATEE de la chaudiere ni au niveau des radiateurs.
J'ai coupé départ et retour eau chauffage de la chaudiere et chauffage coupé la pression reste à 1.5BAR
le vase est bien rempli en air (vérifier par chauffagiste)
question : est ce que le vase est défectueux , ou autre raison.
MERCI DE VOTRE REPONSE
BC

Notre réponse 12/02/2019 14:14

Bonjour,

Il nous sera malheureusement difficile de vous donner une réponse à distance sur ce type de problème.

Cordialement,

Eric 06/02/2019 07:31

Bonjour, mon installateur vient de faire la révision de mon installation ( pompe à chaleur 14kw) il a dû changer le vase d’expansion (modèle rouge de 18L qui était percé) il l’a remplacé par un modèle blanc. Est-ce gênant ? Merci pour votre réponse

Notre réponse 12/02/2019 12:00

Bonjour,

Les vases d’expansions blancs sont destinés à être installés sur la partie sanitaire. Ils sont fait pour résister à des pressions plus importantes que les vases chauffage rouges. Il n’y a donc pas de risque pour votre installation dès lors qu’il est gonflé à la bonne pression.

Cordialement.

Louis 03/02/2019 09:33

Bonjour, j’ai un plancher chauffant hydraulique problème dans un chambre il chauffe à moitié tout semble normal du côté de la chaudière électrique pression 1,5 est ce le vase d’expansion il me semble être trop petit 10 litres pour une surface chauffée de 220 m2 sur 3 étages merci pour la réponse Louis

myriam 16/01/2019 14:59

Bonjour, alors voila mon problème lorsque j'allume mon chauffage pour me chauffer la pression peux augmenter jusqu'à 3 bars et lorsque je l'éteins la pression redescend jusques 0 bar je dois obligatoirement rajouter de l'eau ; c'est normal? Cordialement .

Notre réponse 18/01/2019 10:53

Bonjour, Il y a en effet un problème mais nous ne pourrons vous renseigner sur son origine. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant afin de dépanner votre chaudière. Cordialement.

Michel 13/01/2019 15:06

Bonjour, Je viens de changer mon vase d'expansion j'ai mis 1.2b quand l'eau refroidit la p° est descendue à 0 puis quand l'eau chauffe elle revient à 1.2b et ainsi de suite. Est-ce qu'il faut attendre ou mettre de l'eau lorsque la t° de l'eau doit être froide ou bien remettre de l'eau de suite ça n'a pas d'importance qu'elle soit un peu chaude A quoi est dû cette chute de P° Cordialement Merci

Fadel 07/01/2019 19:51

Merci de votre réponse C’est une chaudière que j’ai acheté à Cdiscount et mychauffage qui m’a livré,elle était installé par un chauffagiste agréé.je veux préciser que la pression ne dépasse pas 1.8 bar 1,9 bar quand la chaudière est en fonctionnement (pas de surpression à mon avis) . Mes radiateurs sont alimentés par le toit et j’ai constaté que la chaleur n’est pas bien repartie dans les radiateurs (chaud en haut et moins chaud en bas). Merci de me guider si vous voyez autre chose compte tenu de ces nouvelles informations

Notre réponse 08/01/2019 09:15

Bonjour, Nous ne travaillons pas avec Cdiscount, il ne s'agit donc pas d'une de nos chaudières. Pour les radiateurs avez-vous essayé de les purger ? Cordialement,

Fadel 07/01/2019 18:08

Contact : Je viens d'installer une Chaudière murale à condensation CHAPPEE INITIA + COMPACT 2.25 HTE ventouse condensation chauffage et eau chaude (livrée par vos service). depuis la mise en route je constate une baisse de pression jusqu'à 0.5 bar et ça fait à peine une semaine quelle est en fonctionnement je suis obligé d'ajouter de l'eau pour augmenter la pression à 1.5 bar tous les 24h ou 48h pour avoir du chauffage et de l'eau chaude. on a vérifie avec un chauffagiste la pression du vase elle est bonne(1.7 bar) , il n’y a aucune fuite visible au niveau du circuit du chauffage. Pourriez -vous m'orienter pour trouver d'ou ça peut venir cette baisse de pression cordialement

Notre réponse 07/01/2019 18:35

Bonjour, Est ce que la chaudière a été installée par nos services ? Si oui, je vous invite à vous rapprocher de votre chargé d'affaires. Dans tous les cas, il est possible de regarder l'eau qui sort du groupe de sûreté (Soupape de sécurité qui crache dès qu'il y a une surpression) de la chaudière afin d'identifier si la perte de pression ne vient pas d'un défaut de cette pièce. Bien cordialement.

Corinne 02/01/2019 08:45

Bonjour, j’ai un chaudière à pelet depuis deux ans la révision à été faite début décembre et depuis la pression monte régulièrement, (j’ai un vase d’expension rouge) donc je vide de l’eau constamment, dois-je changer mon vase ?

philippe 31/12/2018 18:10

bonjour Je suis obligé de faire 2 fois par jour l'appoint en eau de ma chaudière. Il n'y a pas de fuite, tout le circuit est apparent dans le vide sanitaire. Est ce le vase d'expansion d'après vous ! Merci

Le portillan 21/12/2018 17:52

Bonjour, j'ai réalisé la purge des tous mes radiateurs, j'ai rééquilibré l'eau après la purge. Depuis la purge nous n'avons plus de pression et sommes obligés de remettre la remettre tous les jours(voir plusieurs fois par jours). Je me demandais si cela était possible que cela vienne du vase d'expansion? Bien cordialement.

flotilleuls 20/12/2018 18:04

bonjour, depuis ces derniers jours froids, lorsque j'augmentais le thermostat ambiant, la pression montait à 4 voir plus.... j'étais obligé de reduire la puissance d ema chaudière à gaz à condensation... ce qui me tracasse aussi, c'est que lorsque je remonte un peu ma chaudière, en plus, maintenant, je sens une odeur de gaz... quel est le problème s'il vous plaît? est ce dangereux... j'ai appelé mon chauffagiste,il y a 1 semaine, mais il retarde constamment le jour pour venir réparer... que faire?

Notre réponse 21/12/2018 10:43

Bonjour, Il est très difficile de vous répondre sur un tel problème à distance. Je confirme qu'il est important qu'un chauffagiste se déplace rapidement; Si votre 1er contact ne vient pas, je vous invite à contacter au autre chauffagiste. Cordialement.

Charlotte 17/12/2018 09:20

Bonjour, le plombier est passé il y a 2 semaines comme ça chauffait mal au second (et glougloutait) il a purgé les radiateurs. Ça a refonctionné normalement. Depuis quelques jours ça a recommencé jusqu’à ne plus avoir de chauffage au 2 ne, puis au 1er et là j’entends glouglous rdc. Au téléphone on me dit que c’est le vase d’expansion car indique 0 bars. Ne peut on pas imputer ça à une récente modification du circuit ? (Déplacement d’un radiateur sur 50 cm) A noter que que la chaudière et le vase ont 4 ans seulement !!!

Maud 04/12/2018 11:14

Bonjour, ma chaudière murale thermoplus condens l30E a 10 ans et tournait comme une horloge avant la visite annuelle. Le chauffagiste a vidangé le vase d'expansion et depuis la pression chute en permanence. Il est revenu et a de nouveau vidangé le vase, procédé au désembouage et regonflé celui-ci qui n'avait plus de pression. Au bout d'une semaine la pression recommence à chuter. La société me dit qu'elle a été obligée de vidanger car c'est inscrit dans "je ne sais plus quoi" ; or malgré de multiples recherches, je n'ai lu nulle part qu'à chaque visite il faille vidanger le vase mais juste le contrôler. Maintenant l'entreprise me dit qu'il faut changer le vase. Pourriez-vous m'indiquer s'il faut normalement et à chaque visite vidanger le vase ou si c'est une erreur de l'entreprise ? Merci de votre réponse

Notre réponse 05/12/2018 12:50

Bonjour À chaque visite, il est nécessaire de contrôler la pression mais il n'y a pas d'obligation à le vidanger. Si le fabricant de la chaudière l'obligait, l'information serait alors précisé sur la notice d'installation du produit. Bien cordialement

philippe 23/11/2018 01:11

Bonjour Chaudière au fuel et bourdonnement dans le circuit des radiateurs, est ce que cela vient du vase d'expansion Avec une pression élevée moins de bruit, si j'enlève de l'eau pour être sur une pression normale 1,5 b plus de bourdonnements Cordialement

Notre réponse 26/11/2018 07:38

Bonjour, La pression normale est entre 1 et 1.6 bar. Les bourdonnements viennent donc surement de la surpression quand vous êtes au delà de 1.5 bar. Cordialement.

Philippe 22/11/2018 13:40

Bonjour J'ai un chauffage qui est froid lorsque les autres sont en marche et si je les fermes il fonctionne. La pression à la chaudière est à 1,5 b comme préconisé par mon chauffagiste. Si une personne peut m'apporter un conseil ... Merci

Guillaume 21/11/2018 09:12

Bonjour, je dois remettre constamment de l'eau dans mon circuit de chauffage pour que la pression reste à 2 bars elle redescend à chaque fois en dessous mon vase d'expansion lorsque je frappe contre la paroi et entre guillemets lourd dans la partie inférieure et plus léger lorsque je tape dans la partie supérieure est-ce que vous pensez qu'il est mort et que je devrais le changer merci j'ai notamment les radiateurs qui sont chauds au-dessus mais pas en dessous il reste froid en dessous est-ce que ce problème serait liée également au fait que le vase d'expansion soit foutu merci

Notre réponse 21/11/2018 22:30

Bonjour, Tout d'abord, je vous invite à plutôt mettre la pression de votre réseau entre 1 et 1.5 bar à froid. Une fois chaud, elle passera entre 1.5 et 2. Ce que vous décrivez sur le vase d'expansion ne laisse pas entendre un problème. Si on mettant la pression conseillée, et que vous continuez à perdre toujours de l'eau régulièrement, c'est que vous avez une fuite quelque part. Concernant les radiateurs, cela est totalement indépendant du vase. Cela laisse entendre que vous avez de la boue dans le fond de vos radiateurs et qu'un désembouage serait nécessaire. Cordialement.

Nathalie 29/10/2018 12:33

Bonjour mon groupe de sécurité sur vase d expansion a eu ce matin une perte d eau importante environ 2 litres chaudière mise en route hier au fioul mon mari a ajoute de l eau et après allume la chaudière et ensuite purge radiateur pas d air dans radiateur ils sont bien chauds de haut en bas pas de souci de thermostat. Vase d expansion change il y a 4 ans Je pense que c le surplus d eau ajouter hier est ce possible Merci

Oriane 29/10/2018 08:43

Bonjour’ On me réclame 600€ pour un vase d’expansion. Soit beaucoup plus que les prix affichés sur Internet. Escroquerie?

Notre réponse 29/10/2018 22:50

Bonjour, Avez les informations en ma possession, il m'est impossible de vous répondre précisément. Mais, en effet, si c'est pour une petite chaudière murale, c'est très cher. Cordialement

François 26/10/2018 11:58

Bonjour, J'ai acquis un appartement avec une chaudière gaz ELM Leblanc Megalia (chauffage et eau chaude sanitair) et 6 radiateurs. La chaudière a été révisée cet été, le chauffagiste n'a rien fait à ma connaissance sur le vase d'expansion. Ce matin j'ai mis en route le circuit chauffage pour la première fois ; l'indicateur de pression du vase d'expansion est passé du milieu de la plage verte à la limite rouge maximale, et à partir de là le circuit de sécurité s'est mise à crachoter l'eau en surpression. Une fois le circuit en température la pression est revenue dans le vert. Je sais que l'appartement a été très peu utilisé l'hiver ces quatre dernières années. Est-ce que ça peut être un effet de bord de cette non utilisation, ou dois-je m'inquiéter pour mon vase d'expansion ? Cordialement,

Notre réponse 29/10/2018 22:36

Bonjour, Cela peut en effet être un effet de bord. Si ce phénomène ne se reproduit pas à chaque remise en marche de la chaudière, il n'y a pas d'inquiétude. Cordialement.

Boulanger Didier 21/10/2018 18:18

bonjour je dois changer mon vase d'expansion de 18 litres. Dois je remettre le meme ou bien si j'en met un de 25 litres ce sera mieux; merci Didier

Notre réponse 22/10/2018 14:08

Bonjour Tout dépend de votre installation (Nombre de radiateurs, types de radiateurs, types de canalisation). Si cela fonctionnait correctement avec le 18 litres, il n'y a pas de raison de changer. Cordialement.

pannequin 19/10/2018 14:55

merci de votre reponse

TRUCHON 19/10/2018 10:45

Le vase d’expansion de notre chaudière à fuel à été changé il y a 2 ans notre chauffagiste nous dit qu’elle est à remplacer à nouveau, est ce que cela vous paraît normal ? Qu’elle est là durée de vie d’une telle pièce ? Merci pour votre réponse,

pannequin 19/10/2018 08:47

si il manque de la pression dans mon vase d'expension c'est de l'air que je dois rajouter ou du gaz

Notre réponse 19/10/2018 14:32

Bonjour C'est du gaz. Cordialement.

ellystel 10/10/2018 14:47

Merci pour votre réponse oui pardon je voulais dire vidanger le système bien sûr, pas purger. J'ai lu un peu sur le sujet depuis et il est préconisé de vérifier la pression au manomètre avant de démonter les radiateurs pour la remettre à l'identique après remontage. Du coup, vu que le nôtre est HS j'ai peur que cela soit doublement problématique non ? A moins que la vidange du système ne soit pas nécessaire si un té de réglage est présent sur mes radiateurs, si j'ai bien suivi ? Je ne sais pas, il faut que je vérifie ce point mais qu'en pensez-vous du coup ? S'il faut attendre que le manomètre soit fonctionnel je ne suis pas rendue... Car les pièces tardent à arriver. Encore merci !!!

Notre réponse 11/10/2018 14:30

Bonjour, En effet, si vous pouvez isoler votre radiateur et le vidanger indépendamment cela évitera de vidanger tout le circuit. Toutefois, quand vous allez remettre ce radiateur et ré-ouvrir les vannes du radiateur, de l'eau va rentrer dans ce dernier et cela fera baisser la pression du réseau. Vous serez donc obligé de remettre de l'eau : l'équivalent du volume du radiateur. Cordialement.

Ellystel 08/10/2018 11:01

Bonjour, nous allons devoir démonter 3 radiateurs (salon et chambre) pour faire des travaux de peinture donc purge de la chaudière gaz. Cependant, le vase d'expansion et le manomètre sont à changer et nous attendons les pièces mais elles n'ont toujours pas été livrées. Est-il gênant ou dangereux de purger la chaudière alors que ces pièces sont défectueuses ? Nous craignons de tout mettre en "javel" et de ne pas pouvoir remettre la chaudière en fonctionnement par la suite (si jamais les pièces neuves n'avaient toujours pas été livrées d'ici la fin des travaux car on ne sait jamais, c'est une vieille marque qui ne se fait plus apparemment) ? Les travaux commencent très bientôt nous sommes donc assez ennuyés. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup par avance pour votre aide. Cordialement.

Notre réponse 09/10/2018 15:39

Bonjour, Quand vous dites "purger", vous voulez dire "vidanger" ? Le fait de vidanger ou de remplir le réseau n'est pas dangereux. Toutefois, le risque est en effet d’aggraver leurs états. Cordialement.

woodrunner 06/10/2018 10:24

Bonjour , lors de la mise en fonction de mes radiateur ( chaudière elidense , de dietrich ) j'entend le bruit de l'eau circuler dans les raditeur ( comme un bourdonnement ) cela peut provevir de quoi ? merci

Sarah Pezet 27/09/2018 13:36

Bonjour. Est ce qu'un vase d'expansion defaillant peut provoquer une surconsommation de gaz ?

Notre réponse 28/09/2018 13:52

Bonjour, Non pas à ma connaissance. Jérémie

witold 30/08/2018 19:56

(message disparu) Le vase est blanc. Cela signifierait qu'il n'est pas lié au chauffage mais au réseau d'eau (chaude) ? Pardon pour mon ignorance, mais le seul moyen pour mettre un terme à cette fuite serait selon vous de changer le vase ? En attendant, puis-je fermer la vanne qui est juste au-dessus ? merci pour votre réponse !

Notre réponse 31/08/2018 19:12

Bonjour, En effet, si le vase est blanc, c'est qu'il est pour l'eau chaude sanitaire. Le moyen de couper la fuite est de couper l'eau au plus près de ce vase. Cordialement.

witold 29/08/2018 23:00

Bonjour, J'observe une fuite d'eau constante et importante sous mon vase d'expansion (chaudière gaz). Que dois-je faire ? En attendant de réparer ou de changer le vase, puis-je fermer la vanne pour éviter la déperdition d'eau ? (je n'ai pas encore remis le chauffage). Merci pour vos lumières !

Notre réponse 30/08/2018 19:41

Bonjour, Si le vase et rouge, c'est un vase chauffage. Il n'y a malheureusement rien à faire en attendant la réparation. Le réseau de chauffage est un réseau fermé, vous n'avez donc pas d'eau nouvelle qui rentre. Bien cordialement.

Denis jonathan 26/07/2018 13:08

Bonjour, je possédé une chaudière au gaz vaillant mural suite a une rénovation la société ils ont du vider mon circuit pour déplacer un radiateur, un chauffagiste est venu pour remettre en place, et me signale que la vanne de sécurité crachote, et cela est du a l’absence d'un vase expansion. êtes vous d'accord ? merci d'avance

Notre réponse 27/07/2018 16:16

Bonjour, Je suis surpris que votre chaudière ne soit pas munie d'un vase d'expansion. En effet, la grande majorité des chaudières gaz en sont munies. Peux être est il sous gonflé ou peut être est il à changer ? Seul un technicien compétent sur place pourra le détecter. Cordialement.

Maciej Kowalczyk 24/07/2018 17:55

Bonjour J'ai acheté une maison où se trouve une chaudière avec une vase d'expansion intégrée (Junkers TOP 30-3 ZWB) et une vase externe (Watts 18 l) branchée à la sortie de chaudière vers les radiateurs. Quand le chauffage fonctionne, a chaque fermeture du robinet d'eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bains) un bruit très fort (d'aspiration d'eau) viens des radiateurs les plus proches de la chaudière (premiers radiateurs dans le circuit), depuis l'achat de la maison. Comment y remédier ? Pour information : Les radiateurs sont bien purgés. Système est efficace. C'est une vieille maison. Chaudière et vase sont de 2010. Très vieux radiateurs et les tuyauteries en monotube j'ai fais remplacé par une entreprise renommée (en bitube). La vase d'expansion externe a été raccordé sur la sortie de chaudière avant et après les travaux. Cela m'étonne. Entretiens de la chaudière sont faits régulièrement. Un vieux adoucisseur d'eau et branché sur le circuit d'eau chaude ne fonctionne pas probablement depuis des année, vu son état. Je compte de l'enlever. Merci d'avance

Notre réponse 27/07/2018 16:21

Bonjour, Cela est tout à fait surprenant. En effet, il n'y a normalement aucun lien entre le réseau d'eau chaude sanitaire et le réseau de radiateurs. Malheureusement, à distance, il m'est impossible de vous aider sur un tel problème. Seul un technicien sur place pourra vous aider. Cordialement.

mariejeanne.couaillet@sfr.fr 12/06/2018 11:11

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!!!!

mariejeanne.couaillet@sfr.fr 12/06/2018 09:01

Bonjour ma chaudiére à fontionnée tout l'hiver 2017/2018 sans vase d'expansion ,cela à t-il une répercution sur ma consommation de gaz !! merci ! Je précise que j'ai attendu mon chauffagiste pendant toute cette période

Notre réponse 12/06/2018 10:42

Bonjour, Ne pas avoir de vase d'expansion ne va pas créer de surconsommation. Toutefois, ce n'est pas idéal pour votre réseau. De plus, le groupe de sûreté va davantage "cracher" d'eau quand le réseau va monter en température. Cordialement.

admanehamid@yahoo.fr 22/04/2018 16:57

j'ai un problème dans ma chaudière murale de marque berette. la pression de l'eau augmente constamment .es que vous pouvais m'expliquer pourquoi?et quesque je doit faire? merci

Sylvie 19/04/2018 19:32

Notre chaudière a été installée en janvier 2015, le chauffagiste est passé pour la vérification annuelle et le lendemain plus d'eau chaude et la chaudière s'est mis au rouge, nous avons rappelé le chauffagiste qui nous a dit que c'était surement le vase d'expansion Est- ce normal alors que la chaudière a juste 3 ans ? Cordialement Sylvie

Raphael 04/04/2018 11:40

Bonjour, Nous avons un chauffage commun avec un autre chalet. Dernièrement, l'instalateur à installé un vasque d'expension car il y avait un problème avec l'autre chalet. Il a installé le vasque sur la conduite qui va à notre chalet, et depuis nous avons une consommation plus élevée. Est il possible que cela soit due à cet installation. Pourquoi le vasque est-il installé sur notre conduite, cela est-il important. l'Instalateur jure que cela n'a rien a voire. Merci pour votre avis.

Notre réponse 05/04/2018 15:22

Bonjour, En effet, il n'y a aucune raison que l'installation d'un vase d'expansion créé une surconsommation. Sur le pourquoi de cette installation, c'est difficile de vous répondre au vu des informations en ma possession. Cordialement.

Kevin 14/03/2018 00:15

Bonsoir . Je vien d'acquérir un appartement qui n'a pas été chauffer depuis 1 an . J'ai fais appel à un professionnel pour un entretien de chaudière au gaz avant la remise en route du gaz . Avant tous il a vue que le Manometre indiquer 0 bar Il a alors voulu la remplir en tournant la vis du disconecteur ,( la vis etais griper ) la vise dégripé la chaudière c'est bien rempli a 1, 5 bar , Le problème La chaudière c'est mise à faire du goute a goute au disconecteur la pression c'est mise à redescendre a 0 bar , on a purgé les radiateur de l'eau noir coca cola en est sorti, en suite il a vérifier le vase d'expansion et la autre problème il m'a dit qu'il y avais plus de gaz dedans et qu'il etais plein d'eau . Conclusion il me dit de changé le disconecteur pour la fuite Et le vase d'expansion. Donc est ce que c'est la solution ? Et pour l'eau noir dans des radiateur il m'a dit que c'etais normal donc dit il vrai .? coordialement

Notre réponse 14/03/2018 15:15

Bonjour, Tout d'abord, l'eau purgée devrait être propre. Comme expliqué dans notre article ( https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/le-desembouage ), votre installation a certainement besoin d'un désembouage. Concernant le disconnecteur qui fuit, il est effectivement souhaitable de le remplacer ou de le réparer si cela est possible. Enfin, vous pouvez essayer de faire regonfler le vase d'expansion et si vous constatez à nouveau une baisse de pression, il sera effectivement nécessaire de le changer. Cordialement.

JEAN LUC 08/03/2018 09:58

Bonjour, Ma Buderus Logamax U012_28 T60 présente une fuite au niveau du balon 60l eau sanitaire. Cette fuite ne provident visiblement pas de la bride inférieure ni de l'anode supérieure. Du vase d'expension CIMM L2, en appuyant sur la valve, de l'eau noire en est sortie. Plus k'eau est devenue plus Claire après un dizaine de litre. Quelle est votre avis, conseil? Cordialement,

Notre réponse 08/03/2018 11:17

Bonjour, Il n'est pas normal que l'eau soit noir. Cela pose plusieurs questions : - le vase d'expansion est probablement à changer. - un désembouage est peut être nécessaire cordialement.

Alain 06/03/2018 21:47

Sil s'agit d'un problème de vase d'expansion, je pensais vérifier sa pression de gonflage et aussi vérifier si la membrane était toujours étanche. Que me conseillé vous de faire et d quelles manière ? Merci pour vos infos

Notre réponse 07/03/2018 11:01

Bonjour, Ce type de prestation doit être faite par un professionnel. Cordialement.

jeremy 06/03/2018 10:13

Bonjour, Je voulais savoir si le vase d’expansion fonctionnait dans les deux cas de chauffage (radiateur + eau du robinet) où uniquement pour les radiateurs ?

Notre réponse 06/03/2018 19:27

Bonjour, Le vase d'expansion rouge est seulement pour le chauffage. Sur certaines installations, il y a des vases d'expansion pour l'eau chaude sanitaire (il est blanc). Le vase d’expansion sanitaire peut être conseillé si le volume d'eau sanitaire stocké est supérieur à 80-100 litres. Cordialement.

Alain 05/03/2018 01:47

Bonjour, j'ai un problème de plus forte pression que d'habitude dans le circuit d'eau chauffage. Jai vidangé par erreur le circuit de la chaudière croyant qu'il avait un lien avec mon ballon d'eau chaude sanitaire mais cest séparé (javais mon tampon de percé son à remplacé..). Jai remis le circuit chauffage en eau ... Alors que je règle la pression d'eau mono à 1,5bars (mon radiateur le plus loin et à l'étage du dessus soit environ +3m), à l'occasion de plusieurs périodes de chauffe elle remonte progressivement au delà de 2 bars voir 2,4 bars. J'ai répété l'opération en rebaissant à 1,5bars mais ça remonte... jai bien vérifié et manœuvré la vanne d'entrée d'eau et il semble qu'elle soi bien fermée. Si c'est bien le cas alors je soupçonne un problème de vase d'expansion ! Votre avis merci

Notre réponse 05/03/2018 08:13

Bonjour, En effet, le problème que vous décrivez laisser entendre un problème de vase d'expansion. Cordialement.

Eddy 12/02/2018 12:47

Bonjour ma chaudière siffle quand elle se met à chauffer.cela peut il venir du vase d'expansion ? Merci d'avance pour votre réponse

Severine 03/02/2018 09:36

Est-ce grave si un vase d'expansion chauffage (couleur rouge) a été installé sur le circuit sanitaire ? Quelles sont les conséquences ? Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse 05/02/2018 10:45

Bonjour, Cela ne marchera pas car les pressions ne sont pas les mêmes. Sur le chauffage, vous êtes à 1-2bars alors que sur l'eau sanitaire vous serez entre 3 et 5bars. Cordialement.

Stéphane 29/01/2018 16:35

Merci beaucoup pour votre aide.

Stéphane 29/01/2018 09:59

Bonjour, Je poste ici car et non plus sur le sujet désembouage car mon sujhet concerne désormais le vase d'expansion de ma chaudière Viessman Vitodens 333. Perte de pression fréquente donc obligé de rajouter de l'eau pour ré-équilibrer le circuit. Un technicien est donc venu et a testé le vase d'expansion interne à ma chaudière en le tentant de le gonfler. Conclusion : vase à changer. Ok pourquoi pas. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on me propose de la pose d'un vase d'expansion à l'EXTERIEUR de ma chaudière o_O ? Pourquoi ne pas remplacer celui qui est dans ma chaudière ? J'ai lu ici et là que c'est une solution souvent plus facile car les vases internes sont spécifiques à chaque chaudière et souvent compliqués à changer; J'ai même cru un moment que j'avais déjà un vase d'expansion externe. En fait j'ai bien un vase externe mais il s'agit d'un vase d'expansion pour l'eau sanitaire. Bref que pensez-vous de cette façon de procéder , Je m'étonne même qu'on ne m'ait pas donné le choix.

Notre réponse 29/01/2018 16:05

Bonjour Monsieur, Je vous ai déjà répondu sur un autre poste que vous avez écrit. Le vase peut être posé à l'extérieur, cela ne perturbera pas le bon fonctionnement de l'installation. Toutefois, je vous confirme qu'il est plus logique de changer le vase défaillant plutôt que d'en rajouter un externe. Cordialement.

Oképi 22/01/2018 21:25

Bonjour, Je viens de remettre en fonctionnement une chaudière de 2 ans d'age qui n'a pas tourné depuis 18 mois. La pression semble correcte dans le circuit, les radiateurs sont remplis, purgés mais restent froids. La pompe fonctionne à priori. Cela peut-il venir du vase d'expansion ? Un manque de pression dans celui ci ? En vous remerciant d'avance

Notre réponse 23/01/2018 12:05

Bonjour, Non si la pression est bonne et que les radiateurs sont froids, ce serait étonnant que cela vienne du vase d'expansion. Cordialement

Tristan 10/01/2018 19:59

Bonjour, Le vase d expansion de ma chaudière est à priori cassé car plein d eau. Le chauffagiste qui est passé dit que c est la membrane a l'interieur qui est surement percée, il faut donc remplacer le vase mais il préconise de changer en plus du vase le ballon à l intérieur de la chaudière (ce qui gonfle la facture de plusieurs centaines d euros...) sans que je comprenne vraiment la raison. Merci de votre aide.

Notre réponse 11/01/2018 14:47

Bonjour, Le changement du vase d'expansion n'est pas lié au remplacement du ballon. Avec les éléments en ma possession, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Bien cordialement.

Gellens 19/11/2017 21:54

Bonjour, je viens de changer ma chaudière murale a condensation (renova bulex thema condens 25/30 ) et je trouve quelle chauffe moins que mon ancienne. Mon radiateur de la salle de bain est a peine tiède. Le technicien qui est venu pour la mise en route, ma conseiller de mettre un vase d'expansion de 15L sur le retour, vu que j'avais plus de 10 radiateurs. Merci de me dire quoi.

Notre réponse 20/11/2017 11:00

Bonjour, Je ne pense pas que cela résoudra le problème. A mon avis, il faut revoir la régulation de la chaudière. Si vous avez une sonde extérieure, il faut revoir la pente de chauffe. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.