Accueil Chaudières gaz À quoi sert le manomètre sur une chaudière : à vérifier la pression
À quoi sert le manomètre sur une chaudière
Chaudières gaz

À quoi sert le manomètre sur une chaudière : à vérifier la pression

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 23 juin 2023

Sommaire

Cet organe de sécurité de votre chaudière permet de vérifier le niveau de pression. Il faut le lire régulièrement pour détecter un éventuel problème. Pas assez de bars ou trop peuvent engendrer pannes et anomalies.

Un équipement de sécurité obligatoire quel que soit l’installation de chauffage

Un manomètre de pression équipe obligatoirement votre circuit de chauffage. Le vase d’expansion, la soupape de sécurité et le disconnecteur sont aussi indispensables. Il est présent sur une chaudière à gaz comme au fioul. Vous le trouverez également sur une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Son principe de marche est simple. Il a l’aspect d’un petit compteur circulaire, avec deux zones. La plage verte indique une situation normale. La rouge signale un état dangereux comme un surplus de pression du circuit de chauffage. Cela peut engendrer des dysfonctionnements.

Il existe en version aiguilles au lieu de parties de couleur. La flèche fixe désigne la valeur optimale. La pointe mobile montre les bars réellement atteints dans l’appareil. En suivant l’évolution de celle-ci, vous détecterez les soucis potentiels. La bonne configuration est une superposition des deux marqueurs.

Pourquoi contrôler la pression du circuit ?

Toutes les chaudières ont une pression nominale. Elle est variable et dépend des circuits de chauffage. Celle-ci est souvent notée dans le mode d’emploi. En général, elle est de 1 à 1,5 bar. Le nombre d’étages de l’habitation va influer aussi sur cette dernière.

Le contrôle régulier va prolonger le bon usage de votre équipement. C’est le même principe de fonctionnement que pour un pneu de voiture. Un manque comme un surplus de bars risque d’endommager la chaudière. Le manomètre de pression est généralement implanté sur l’appareil lui-même. L’endroit choisi est visible rapidement par l’utilisateur. Sur certaines installations de chauffage cependant, il est situé sur les tuyaux. Vous le rencontrerez par exemple, près du robinet de remplissage. Très souvent, le composant est monté à proximité d’une vanne de sécurité.

Comment rétablir la pression du système de chauffage ?

Comme tout organe de sécurité, ce composant doit être régulièrement vérifié. Un contrôle visuel mensuel est un minimum. Pour tester que l’aiguille n’est pas bloquée, tapoter légèrement sur le cadran.

En cas de pression en baisse, ouvrez le robinet de remplissage. Fermez-le quand la valeur nominale est atteinte. Vous trouverez cette dernière dans le mode d’emploi de votre chaudière à gaz. En dessous de 0,5 bar, l’appareil se met en sécurité. Si ce n’est pas suffisant, cela évoque une possibilité de fuites. Un tour de vos installations de chauffage permettra de repérer un écoulement éventuel de liquide.

Le rôle du vase peut être en cause. Celui-ci nécessite peut-être d’être regonflé ou une des valves est à changer.

Le dernier paramètre à vérifier est la pompe. Un élément étranger la bloque probablement. Ou bien une panne est potentiellement survenue. Enfin, elle a atteint sa fin de vie le cas échéant.

Quand un surplus de pression apparaît, le constat est souvent simple. Il y a trop d’eau. Soit elle entre en continu et il faut fermer le robinet d’arrivée. Soit il s’agit d’un problème plus grave. Dans le premier cas, la purge d’un radiateur devrait évacuer le trop-plein. Dans le second, un arrêt immédiat de la chaudière est préconisé. De même, l’appel à un professionnel est fortement recommandé.

Rappel du principe de fonctionnement du système de chauffage

Il est identique pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Le combustible émet des calories en brûlant. L’eau fraîche va récupérer cette chaleur en passant dans les tuyaux. Une fois la température de consigne atteinte, elle est envoyée dans l’installation de chauffage. Puis elle reviendra refroidie.

Lors de la chauffe, elle va se dilater et faire augmenter la pression. Le rôle du vase d’expansion est d’empêcher la surpression. S’il présente un défaut, le manomètre indique un niveau de pression trop élevé.

Sans une action rapide, cette dernière se renforce et cherche à sortir ailleurs. Elle s’évacue ensuite par les points les plus faibles des circuits de chauffage. Ce phénomène crée alors des fuites.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
16 questions
G
Ginette
-
09/03/2024

Bonjour Je voudrais savoir pourquoi ma chaudière Avea 2 qui a 3 ans est souvent en panne Depuis 10 mois le chauffagiste intervient Dernièrement il voulait changer le vase d’expansion alors qu’il l’avait au mois de mai dernier Depuis cette période j’ai eu des factures qui montent à 750 euros et je dois en recevoir une autre de la semaine dernière Ce matin elle était encore en panne, j’ai remis de l’eau et elle est repartie Pensez-vous que je dois l’avertir de nouveau Ça fait cher

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse concernant les pannes de votre chaudière. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec un second chauffagiste pour bénéficier d'un autre avis, ainsi qu'avec l'installateur de votre chaudière.

Cordialement,

J
Josée
-
28/12/2023

J'ai remis trop d'eau dans le circuit de chauffage. (un peu après les 3 bars). Est-ce dangereux ? Je dois couper le chauffage ? Merci de me répondre.

Notre réponse

Bonjour,

C'est effectivement dangereux. Votre vase d'expansion et la soupape de sécurité ont normalement fait descendre la pression. Si celle-ci est encore trop haute, purgez vos radiateurs pour faire descendre la pression, tout en vérifiant régulièrement le manomètre pour ne pas entraîner un manque d'eau. Si la pression ne descend pas, arrêtez votre chaudière et contactez un chauffagiste en urgence.

Cordialement,

m
manometre a changre, presion basse
-
13/11/2023

je risque de incendie ou d'autres risques en metteant la chaudiere en foncionnement dans cette situation?

Notre réponse

Bonjour,

Si votre pression est trop basse, le risque est avant tout de détériorer la chaudière et donc d'avoir une panne de chauffage. Vérifiez que vous n'avez pas de fuite et ajoutez de l'eau dans le circuit. Si la pression continue à descendre, contactez un chauffagiste qui pourra chercher l'origine du problème.

Cordialement,

F
Frederique
-
02/11/2023

Bonjour j'ai rempli ma chaudière ce matin à 2 bars chaudière en route la pression monte presque à 4 bars,du coup je l'ai coupé, que faire merci

Notre réponse

Bonjour,

Pour faire baisser la pression, vous devez purger vos radiateurs. Toutefois si celle-ci remonte de nouveau, contactez rapidement un chauffagiste et éteignez votre chaudière.

Cordialement,

j
jacques
-
18/10/2023

Ma chaudière est sous tension, elle n'est pas en fonction. Le manomètre est sur zéro, est-ce normal ? A l'appel d'eau chaude ou de chauffage, l'aiguille remonte.

Notre réponse

Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à votre question, sans connaitre le modèle de la chaudière et donc de savoir si il s'agit d'un manomètre électrique ou mécanique. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter le chauffagiste en charge de l'entretien afin de lui demander conseil. Vous pouvez en premier lieu la présence ou l'absence de fuites ou voir si la soupape de sécurité ne s'enclenche pas anormalement avec une mise en sécurité de la chaudière. Vous pouvez également, essayer un remplissage de réseau via le robinet de remplissage et voir si la jauge sort du zéro bars.

P
PATRICK
-
09/07/2023

Pas de pression et eau chaude dans ma douche..

Notre réponse

Bonjour,

Il est possible que votre installation rencontre une fuite, toutefois il nous est compliqué de vous apporter une réponse sans voir celle-ci. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste.

Très belle journée,

I
Ilda
-
10/06/2023

Le manomètre de ma chaudière est à presque 4 et en rouge . C’est une chaudière murale INOA

Notre réponse

Bonjour,

Ce niveau de pression étant dangereux nous vous recommandons d'arrêter votre chaudière et contacter immédiatement votre chauffagiste.

Très belle journée,

N
Nicole
-
03/06/2023

Le manomètre de ma chaudière est à presque 0

Notre réponse

Bonjour,

Vérifiez si vous n'avez pas de fuite sur votre circuit de chauffage. si ce n'est pas le cas, vous devez ajouter de l'eau dans le réseau (par le biais des robinets d'eau sous la chaudière) doucement jusqu'à atteindre 1,5 bar maximum.

Très belle journée,

B
Bernard
-
27/04/2023

Equipement : chaudière à gaz pour rez-de-chaussée et 1er étage d'une villa occupé par un locataire. Lors de l'intersaison, il m'arrive de mettre le circulateur en position été pour baisser la consommation. Or, mon locataire s'est aperçu qu'en laissant ouvert ses radiateurs il pouvait obtenir de la chaleur même si elle n'était pas en position hiver. Et dans ces cas là, la température des tuyaux proche de la chaudière augmente dangereusement car le circulateur n'est pas en route. Il y a t-il un risque de créer des dommages si le circulateur ne marche pas avec certains radiateurs ouverts ? Est-il possible de couper l'arrivée de l'eau (donc les radiateurs) depuis la chaudière. Merci, votre réponse sera précieuse.

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, votre chaudière alimente un seul et unique réseau sur les deux niveaux du logement, avec probablement une configuration hydraulique bitude. Ainsi, bien que vous fermez les radiateurs du bas ou du haut, cela n'empêche pas que l'eau circule sur le tube secondaire et donc dégage de la chaleur car le réseau formant un circuit fermé (boucle) il y aura forcément une continuité (un départ chauffage = un retour chauffage). En clair, même si vous fermez une partie des radiateurs pour votre partie du logement, cela n'empêche que la seconde zone puisse être en demande de chauffage et donc il est inutile de mettre le circulateur en position été et vous ne pouvez pas couper l'eau des radiateurs depuis la chaudière, car cela signifierait que vous priveriez votre locataire de pouvoir avoir du chauffage alors qu'il pourrait en avoir besoin, juste parce que vous fermeriez tout le réseau en votre absence. Vous avez un seul réseau unique mais avec deux usages différents, votre réseau à été conçu ainsi pour un logement complet avec un seul usage. Pour changer l'usage il vous faudrait modifier hydrauliquement votre réseau afin d'avoir une gestion deux zones, avec pour chaque zone son propre circuit et sa propre régulation, tous çà avec une seule chaudière.
Merci de votre compréhension.
Cordialement

C
Catherine
-
22/04/2023

Est-ce que le manomètre ne sert à vérifier la pression que du chauffage, ou également celle du ballon d'eau chaude ?

Notre réponse

Bonjour,

Le manomètre sert à vérifier la pression de la chaudière en général. Certain ballons d'eau chaude sont toutefois fournis avec un manomètre.

Très belle journée,