Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air eau ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air eau ?

La pompe à chaleur air-eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.

L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

 

Exemple d'unité extérieure et intérieure d'une PAC

Unité extérieure et unité intérieure d'une pompe à chaleur

La pac air eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisément quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

Voici une liste de ses principaux avantages :
 
- Une faible consommation d’énergie :
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).

- Un confort d’utilisation :
La pac fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

- Une pose simple :
La pac air eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

- Pas de rejets :
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.

- Un seul appareil pour tous vos besoins :
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).

- Éligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov' (qui remplace le crédit d'impôt Transition Energétique).

Notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="406" product2="44" product3="328"]

 

Demander un devis sur-mesure

(Gratuit et sans engagement)

Les principaux inconvénients de la pac

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer. 

- Le niveau sonore de l’unité extérieure :
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

- Des performances qui varient en fonction de la température :
Les pompes à chaleur air-eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre pac aura un rendement moyen moins important. D'autre part, puissance baisse quand la température baisse. La  pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.  

- Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure :
Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.

La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation.

Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple).

Changer de chauffage pour une pompe à chaleur : foire aux questions

La PAC est un équipement encore nouveau qui suscite de nombreuses interrogations. Après avoir vu ses différents points positifs et négatifs, nous allons maintenant répondre aux principales questions qui se posent sur ce produit.


❓ Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cette chaleur "gratuite" est ensuite transférée à l'intérieur par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène puis utilisée pour chauffer le logement. De ce fait, l'énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.


🧾 Quel gain sur ma facture en remplacement d'une chaudière fioul ?

La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Elles sont donc très énergivores. L'installation d'une PAC en remplacement d'un appareil au fuel permet de diviser par 2 la facture de chauffage. Soit en moyenne une économie de l'ordre de 1 000 € par an.


🏠 Où peut-on installer une pompe à chaleur ?

L'installation d'une PAC air/eau est idéale dans une région au climat tempéré. Elle nécessite d'avoir un jardin ou une cour pour placer l'unité extérieure. Enfin, l'habitation doit être correctement isolée et équipée d'un réseau de radiateurs ou d'un plancher chauffant.


💰 Quel est le prix moyen pour l'installation ?

Le coût avec la pose comprise varie de 8 000 à 13 000€ environ. Le tarif dépendra de votre projet, de la marque de votre PAC et des caractéristiques que vous choisirez (chauffage seul, avec production d'eau chaude, fonction rafraichissement...). Plusieurs subventions permettront toutefois de réduire cet investissement.


🔊 Quel est le niveau sonore d'une PAC ?

Les premières générations d'appareils étaient bruyantes. Mais beaucoup de progrès ont été accompli sous l'effet de la réglementation et des efforts de conception des fabricants. Le niveau requis par la Directive EcoDesign est de 55 dB pour l'unité extérieure, 35 dB pour l'unité intérieure. A titre d'exemple, un lave-vaisselle actuel produit un niveau sonore de 45 dB, un réfrigérateur de 35 dB. Les conditions d'installation peuvent limiter encore le bruit. Par exemple, en posant la PAC sur des plots.


❄️Le mode réversible, comment ça marche ?

Certaines PAC air/eau sont réversibles, ce qui leur permet d'inverser leur cycle afin de rafraichir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n'apportera pas d'air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n'est disponible que sur un plancher chauffant ou sur des ventilos convecteur. Elle est déconseillée sur des radiateurs car l'humidité de l'air risquerait de condenser et de créer des écoulements au sol.


📏Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une PAC ?

Dans les faits, il n'y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour lesquelles une PAC peut être efficace à partir du moment où l'unité intérieure de la PAC et ses diffuseurs ont une place dans le logement !
L'important dans le choix d'une pompe à chaleur est de s'assurer du bon dimensionnement de la PAC (ou des PAC pour de très grands volumes) par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. La zone climatique, les caractéristiques d'isolation de la maison ou encore le COP de la pompe à chaleur peuvent influer sur le choix de modèle.

Quelque soit la superficie de votre logement : 100 m², 150 m², 200m² et plus, veillez à vous faire accompagner par un professionnel pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.


🔌Vais-je réduire ma consommation électrique en changeant une chaudière par une pompe à chaleur ?

Non, la consommation électrique sera plus importante ! En effet, si la pompe à chaleur capte des calories "gratuites" dans l'air en comparaison aux énergies payantes (gaz, fioul...) de votre chaudière, elle nécessite aussi une consommation électrique pour fonctionner. En revanche, grâce à son rendement très intéressant (1kWh d'électricité consommé = 3 à 4 kWh de chaleur restituée), c'est la facture énergétique globale du logement qui sera réduite.


🥇Achat d'une pompe à chaleur : quelle marque choisir ?

La pompe à chaleur air / eau s'installe progressivement dans le paysage des systèmes de chauffage plébiscités par les propriétaires. De nombreuses marques l'ont bien compris et développent des installations de plus en plus performantes pour satisfaire la demande grandissante ! Suivez notre guide dédié à la présentation des marques reconnues du secteur : Comparatif des marques de pompes à chaleur !

 


Installez votre pompe à chaleur en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à votre besoin, d'une installation par un artisan qualifié RGE et des aides au financement

Demander un devis gratuit

172 Commentaires à propos de « Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air eau ? »
Polo 26/08/2021 00:34

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une maison construite en 2000 de 150m2 sur 2 niveaux, chauffage tout électrique (radiateurs type grille pain), isolation correcte (DPE C), les factures électriques sont relativement importantes (2,8kE / an). Eau chaude sanitaire par cumulus électrique. Je compte entreprendre une rénovation de la maison, à cette occasion je m’interroge sur le système de chauffage le plus pertinent à mettre en place (le gaz de ville passe dans la rue mais la maison n’y est pas raccordée). Quelle solution serait d’après vous la plus rentable : rester en chauffage tout électrique, installer d’une PAC A/A ou alors quitte à faire de la rénovation partir sur l’installation d’une chaudière gaz ou PAC A/E (sanitaire + chauffage). Bien entendu, dans les deux derniers cas il faudra créer le réseau hydro… Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour votre point de vue. Bien cordialement

Notre réponse 27/08/2021 10:15

Bonjour,

Dans votre cas, le plus simple (et le moins coûteux en termes de travaux) sera l'installation d'une PAC air/air. Toutefois, nous pouvons étudier avec vous les autres solutions si vous le souhaitez N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site si vous souhaitez échanger sur votre projet avec l'un de nos experts (c'est gratuit et sans engagement) https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air

Cordialement,

gila 11/08/2021 16:48

j'aimerais avoir un devis pour l'installation d'une pompe à chaleur air eau pour remplacer ma chaudière au fuel qui arrive en fin de vie 26 ans pour l'installation il y aucun soucis car ma chaufferie se présente bien et très accessible le pac devrait être être ,eau chaude sanitaire 200l et le chauffage pour 110m2

Notre réponse 11/08/2021 17:17

Bonjour, Merci pour votre sollicitation ! Nous aurions besoin de plus d'informations pour vous orienter vers un modèle de pompe à chaleur précis. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau ou nous appeler au 01 80 84 60 60 afin qu'un de nos experts étudie votre projet. Cordialement,

Hich 12/07/2021 12:44

Bonjour j ai une maison de 120m2 chauffage au gaz je paie environ 1200euros de factures gaz et électricité tout compris maison correctement isole et je viens de faire l isolation extérieure j ai droit a la pompe a chaleur installation gratuite avec les aides de l etat dois je installer la PAC ou dans mon cas ce n est pas nécessaire

Notre réponse 12/07/2021 18:48

Bonjour,

Tout d'abord, il n'est pas possible aujourd'hui d'installer une pompe à chaleur gratuitement. Si vous tombez sur ce type d'offre, méfiez-vous.

Vous aurez un reste à charge minimum de 90% du montant total du devis.

Cordialement,

francis69900 30/06/2021 18:01

Bonjour, je suis équipé d'une PAC air-eau Chaffoteaux et planchers chauffant. J'ai interrogé les 2 techniciens venus faire le contrôle ces 2 dernières années sur l'installation du kit rafraichissement, prévu sur mon modèle. Chacun a son avis, négatif: soit la réversibilité, le fait de changer le sens de circulation du fluide 2 ou 3 mois dans l'année, pourrait être néfaste pour les composants de la PAC, mais surtout lors du changement de mode quotidien pour refroidir le plancher et chauffer le ballon. L'autre argument concerne le changement d'état de l'eau dans le circuit qui pourrait endommagé celui-ci. J'avoue ne pas comprendre ce second argument. Qu'en pensez-vous? Est-il risqué d'utiliser la PAC air-eau en rafraichissement? Merci

Isa 19/05/2021 12:18

Bonjour, Je viens d'acquérir une maison secondaire (en Vendée) munie d'une PAC air-eau Yack Mitsubishi. Cette maison ne sera pas occupée de novembre à mars environ. Il n'y a pas de position hors gel, la température minimum au boitier est de 16°C. Puis-je laisser la PAC tourner seule pendant tout ce temps ? La maison possède également une chaudière fuel. Merci de votre réponse

Notre réponse 21/05/2021 17:12

Bonjour,
De manière à continuer à faire circuler l'huile dans le compresseur, je vous confirme qu'il est préférable de laisser la PAC tourner.
Cordialement,

TT1661 18/04/2021 22:59

Bonjour, Est-il judicieux d'installer une PAC dans une villa en remplacement d'une clim réversible installée il y a 5 ans. Il n'y a donc aucun radiateur.

Notre réponse 19/04/2021 11:52

Bonjour,

Pas forcément car vous allez devoir créer tout le réseau de radiateurs à vos frais.

Coridalement,

fanfan 17/04/2021 16:40

bonjour, pour une maison de 90 m2 de 50 ans qui est chauffée au fioul avec des radiateurs en fonte avec un bon isolement quelle pompe à chaleur devons nous prendre et aurons nous une bonne chaleur

Notre réponse 23/04/2021 18:48

Bonjour,

Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site afin d'échanger sur votre projet avec l'un de nos experts pompe à chaleur et obtenir une estimation de devis et de vos aides.

Cordialement,

snow05 13/04/2021 10:46

Bonjour J'ai fait installé une PAC air/eau Vaillant en remplacement d'une chaudière électrique fin décembre 2020. L'unité intérieure placée dans le garage de la maison fait du bruit qui se répercute notamment dans une chambre, salle de bains et salon. L'entreprise est venue refaire l'installation mais la nuisance sonore persiste et nous oblige à couper la PAC pendant la nuit pour pouvoir dormir. J'ai constaté chez une autre personne que l'unité intérieure ne faisait pas de bruit du tout. Est-ce un problème d'installation ? Comment éviter que le bruit extérieur de la PAC ne se répercute à l'intérieur? L'installateur n'a pas répondu à ma demande de corriger cette nuisance sonore malgré une mise en demeure envoyée. Peut-il me réclamer le solde de la facture tant que le problème n'a pas été résolu?

Notre réponse 13/04/2021 12:15

Bonjour,

En effet, l'unité intérieure n'est pas censée faire de bruit. Avez-vous essayé de contacter le fabricant ? Il s'agit peut-être d'une défaillance sur le produit.

Cordialement,

Pistache66 11/04/2021 20:25

Bonjour, Je dois changer ma chaudière au gaz naturel FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - 23 kw - qui a 18 ans. J'occupe une maison de 2003 d'environ 140 m2 dans la région de PERPIGNAN avec un étage . J'ai la climatisation réversible et une cheminée. La maison est correctement isolée et je suis en auto-alimentation solaire 3 Kwc. (panneaux solaires). Ma chaudière actuelle alimente dix radiateurs aluminium. Quel équipement pour remplacer ma chaudière me conseillez-vous afin de faire quelques économies ? Pour les aides je suis au niveau "intermédiaire - ). Alors PAC avec ballon 80 l ou PAC + Ballon THERMODYNAMIQUE ou chaudière condensation avec ballon intégré ou thermodynamique, ou autre !!!! Merci.

Notre réponse 13/04/2021 12:19

Bonjour,

Dans votre configuration nous vous conseillons rester sur une chaudière gaz et d'opter pour un modèle plus performant à condensation.
Nous expliquons notre point de vue dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Cordialement,

OD 24/03/2021 13:00

Bonjour, je vais faire l'acquisition d'une maison en pierre dans la Viennes, non isolée pour le moment, mais qui sera fait. Elle fait 110 m² avec un étage, tout aussi grand, constructible. Nous souhaiterions installer une PAC air/eau qui pourrait avoir un rendement suffisant pour chauffer le futur étage, mais j'ai entendu dire que la PAC risquerait de tomber en panne en n'utilisant qu'une partie de ses capacités, est-ce vrai?

Nordoc007 15/03/2021 10:59

Poussé au remplacement de ma chaudière au fioul, je m'oriente naturellement vers une PAC air/eau 14 kW (la géothermie est impossible pour moi) et regarde les offres du marché. Je tombe sur une publicité Viessmann proposant une PAC "REVERSIBLE" accessible aux primes de l'Etat! Est-ce crédible? Si oui, par quel biais? merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse 15/03/2021 11:29

Bonjour,
L'installation d'une PAC air/eau réversible est bien éligible aux aides de l'Etat.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné par IZI by EDF dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

saums 14/03/2021 22:31

Bonjour, Nous avons une maison ancienne de 200m² à 1200m d'altitude en Lozère (murs de plus de 1m d'épaisseur). Actuellement eau chaude et chauffage avec chaudière au fioul de 2018, en moyenne 500 litres de fioul par mois pour des pièces à 16/18°. Nous allons changer les fenêtres, que nous conseillez-vous? Passer à la pompe à chaleur air/eau? Pensez-vous que nous allons faire des économies de chauffage, est ce que cela sera suffisant pour chauffer? En rez de chaussée il y aura un poêle à granulés mais pas à l'étage pour chambres et salle d'eau. Merci

Joseph 19/02/2021 15:23

Bonjour, je rénove actuellement une maison avec extension,chauffage centrale avec chaudiere gaz classic, j'ai l'intention de mettre un chauffage au sol sur toute la maison est ce qu'il est plus judicieux d'installer une chaudiere gaz ou PAC. MERCI Cordialement

Notre réponse 21/02/2021 17:27

Bonjour,

Tout dépend le niveau d'isolation de la maison mais nous avons plutôt tendance à conseiller la chaudière gaz si vous avez accès au gaz de ville. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

sebg94 19/02/2021 11:52

Bonjour Je suis en cours d'acquisition d'un pavillon de 146 m² de 1990 situé en Île-de-France. L'étage est sous-combles, l'isolation moyenne et la classe énergétique est de E. Actuellement le chauffage est électrique avec des convecteurs de plus ou moins bonne qualité selon les modèles installés. Le gaz n'est pas raccordé (nous sommes à 50 m de la rue) et il n'y a pas de réseau hydraulique non plus. L'eau chaude est produite par un ballon classique. On me propose d'installer un PAC air/eau ce qui implique la création du réseau hydraulique et poses de radiateurs. Est-ce la bonne orientation à prévoir ou d'autres pistes sont-elles à envisager? Merci de votre retour

Notre réponse 21/02/2021 17:31

Bonjour,

Nous vous recommandons vivement de d'abord procéder à l'isolation du logement. Sans ça, vous ferez difficilement des économies. Concernant les autres pistes, vous pouvez étudier la solution pompe à chaleur air/air qui ne nécessitera pas la création du réseau hydraulique.

Cordialement,

yohann 12/02/2021 20:56

Bonjour, nous achetons une maison avec 1 etage de 1984 avec 14 radiateurs électriques à changer. Nous nous demandons s'il est préférable d investir dans des bons radiateurs électriques ou d 'installer un réseau hydro avec pompe a chaleur air/eau. Merci de vos lumières.

Notre réponse 15/02/2021 15:37

Bonjour,

Tout dépend le niveau d'isolation du logement, le lieu d'habitation et la surface à chauffer. Il nous sera difficile de vous conseiller sans ses éléments.

Cordialement,

Rox 12/02/2021 20:18

Jai fait mètre une pompe a chaleur air eau jen suis très content sa choffe bien aucun problème sof dehors sa mouille tout le mur par la condansation et le coût de la facture je la connais pas encore

ktyb62 03/02/2021 12:12

Bonjour, Nous avons eu deux devis pour la pose d'une pompe à chaleur bi bloc air-eau de marque panasonic. L'un était de 16800€ et l'autre de 12000€ alors que c'est exactement le même modèle. Je voudrais savoir si l'installation d'une pompe à chaleur air-eau est recommandée (rapport qualité/prix et économie sur l'année) pour remplacer une ancienne chaudière à gaz naturel ou s'il est préférable de la remplacer par une chaudière à haute condensation gaz naturel ? Je voudrais également savoir si nous partons sur une pompe à chaleur air-eau avec ballon thermodynamique, si il y a une coupure de courant, est ce que nous avons quand même du chauffage et de l'eau chaude ? Merci par avance. Cordialement. Je voudrais également savoir

Notre réponse 03/02/2021 12:40

Bonjour,

Dans votre cas nous conseillons de repartir sur une chaudière gaz et d'opter pour un modèle à condensation. Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il est plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.

Nous expliquons notre point de vue dans l'article suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

rocco 25/01/2021 10:32

bonjour j'ai fais installe une pompe à chaleur ariston , pour le mode chauffage faut'il le mettre sur green ou standard sachant sue mon ballon thermodynamique est indépendant

marian 19/01/2021 21:06

Bonjour Nous avons installer une pompe à chaleur air/eau de la marque Atlantic au mois de décembre et nous avons constaté une fuite d'eau qui se transforme en grande flaque gelée lorsqu' 'il fait froid, ça peut être dangereux si l'on marche dessus. J'ai appelé l'installateur, il nous a dit que c'était normal. Suite à des recherches sur le net, il semblerait que se sont des eaux issus de la condensation. Je voudrais savoir ce que l'on pourrait faire pour éviter ces flaques d'eau gênantes!! Merci pour votre réponse.

FBU75 14/01/2021 22:04

Bonjour, je viens d’acquérir un appartement de 82 mètres carrés à Paris, chauffé uniquement et entièrement par des radiateurs électrique, que je rénove entièrement. J'aimerais savoir si je peux remplacer toutes les radiateurs par une clim réversible pour climatiser et chauffer l'ensemble des pièces. Je besoin d’être rassurer pour être sûr que le chauffage soit suffisamment performant en période hivernale sans aucun radiateur électrique supplémentaire. Quelle configuration et systeme de chauffage proposez-vous ?

Vivie 09/01/2021 19:51

bonjour, que pensez-vous des ventilo-convecteurs? est-ce que leurs installations nécessitent aussi d'avoir un cheminement hydraulique pour une PAC Air/eau?

Notre réponse 12/01/2021 15:07

Bonjour,
Oui l'installation de ventilo-convecteurs implique forcément la mise en place d'un réseau hydraulique.
Si celui-ci n'est pas existant, je vous conseille plutôt d'installer une PAC air/air, qui sera je pense, plus rentable.
N'hésitez pas à nous contacter afin que nos équipes puissent vous établir une proposition commerciale.
Cordialement,

Vivie 05/01/2021 11:15

A-t-on droit à des aides pour l'installation d'une pompe air/air comme pour une pompe air/eau?

Notre réponse 05/01/2021 14:22

Bonjour,

Non comparé à la pac air/eau, la pac air/air est éligible à très peu d'aides.

Cordialement,

Vivie 03/01/2021 00:04

bonjour, la question n'est pas financière pour moi, mais plutôt la qualité du matériel et l'avantage ou non de la PAC air eau sur Air air. Pouvez-vous me dire svp la durée de vie? L'une tombe-t-elle plus en panne que l'autre? Au vue de commentaires devrais-je garder mon système de chauffage électrique en parallèle au moins pour le chauffe eau et un ou deux radiateurs électriques en cas de panne de la PAC, merci bien

Notre réponse 04/01/2021 17:49

Bonjour,
Sans réseau de chauffage hydraulique existant, aucun intérêt de partir sur une PAC air/eau.
Dans le cas de PAC air/air, tout dépend de l'utilisation (climatisation seule ou climatisation + chauffage) mais vous pouvez partir sur une durée de vie de 10/15 ans dans le meilleur des cas.
Vous avez raison, ce type de système ne permet pas de faire de l'eau chaude sanitaire, vous devez conserver votre système actuel ou le remplacer par un chauffe eau thermodynamique pour quelque chose de plus économique.
Cordialement,

Chapy84 29/12/2020 11:59

Bonjour, J'ai constaté que dans tous les commentaires personne ne parle s'il faut changer son abonnement EDF ex :passer de 9Kw à 12Kw ce qui ajoutera un coup supplémentaire à l'intallation d'une pac par l'abonnement qui sera plus cher

Notre réponse 29/12/2020 16:20

Bonjour,

Oui vous devez vérifier que votre abonnement électrique est adapté à l’apport supplémentaire d’une pompe à chaleur et, le cas échéant, le modifier.

N'hésitez pas à consulter notre article sur les démarches à effectuer avant d'installer une pompe à chaleur https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/demarches-installation-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Vivie 26/12/2020 02:13

bonjour, ma maison fait 220 m² sur 2 niveaux, entièrement chauffée à l'électricité par des radiateurs électriques. J'habite le sud-ouest de la France, avec des hivers doux et souhaite changer mon système de chauffage. Une PAC air/eau m'est proposée marque LG monobloc 16kw, 65°. Vue les commentaires, la marque LG est plutôt mal appréciée. Est ce qu'il faudra un circuit neuf de nouveaux radiateurs pour faire circuler l'eau ou des ventilo convecteurs? Une PAC air/air est-il préférable? Que pensez-vous par expérience de LG? Merci pour vos réponses

Notre réponse 29/12/2020 16:31

Bonjour,

En effet une pompe à chaleur air/eau ne peut pas s'installer sur un réseau de radiateurs électriques.

Ce type de configuration nécessite donc des travaux importants afin de créer un nouveau réseau hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant).

Nous vous recommandons plutôt d'opter pour une pompe à chaleur air/air.

Cordialement,

Paquita 06/12/2020 19:13

Bonjour je suis sur le point de faire installer une pac air:air en remplacement de ma chaudière au fuel. Personne est capable pour le moment de m indiquer le prix approximatif de ma consommation d 'électricité, pouvez vous me renseigner? Merci; il s'agit d'un plain pied 100 m² 8 radiateurs double vitrage. Région hauts de France; température des pièces presque jamais au dessus de 20 degrès; Merci pour votre retour.

Notre réponse 07/12/2020 15:30

Bonjour,

Il nous sera également impossible de vous indiquer votre future consommation d'électricité.

Cordialement,

Vddjc 03/12/2020 15:15

Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une pme à chaleur yack.elle est a 20 degrés mais il ne fais que 16 dans ma cuisine qui est à l'autre bout de la pompe. Est-ce normal? Dois-je augmenter la température ? Merci de m'avoir lu et de votre réponse.

mirana 30/11/2020 10:01

Bonjour j ai fait installer une PAC l'année dernière pour remplacer ma chaudière fioul quelle ne fut pas ma surprise je reçois des factures EDF de 700 euros par mois le commercial m'avait conseillé ce système de chauffage soi disant économique je payai environ 3000 euro de fioul pour l'année mais si vous comptez je paie actuellement 8400 euros par an je les ai fait revenir rien à faire de plus ça ne chauffe pratiquement que dois je faire merci pour votre réponse Cordialement

Notre réponse 02/12/2020 18:37

Bonjour,

Je vous invite vivement à faire contrôler votre installation.

La surconsommation que vous annoncez n'est pas normale.

Cordialement,

Rickynight 28/11/2020 18:48

Bonjour, je rénove une maison ancienne début 1900 de 300m2 actuellement chauffé au fioul avec une vieille chaudière de 20 ans, j'hésite entre une chaudière à pellets avec silo et pompe à chaleur qui serait situé dans la cave, je ne sais pas si la PAC serait efficace pour ce type de maison et ce qui m'inquiète est également le bruit de l'échangeur extérieur qui serait sous la fenêtre de la chambre principale (5m au dessous). J'aurai souhaité connaitre votre avis. Je vous remercie

Rapanui 26/11/2020 12:59

Bonjour, j'ai 200m2 de maison à chauffer. Actuellement avec un chauffage au fioul je dépense 187€ de fioul & 60€ d'électricité. Serait-il avantageux de prendre une pompe à chaleur. Merci

Notre réponse 26/11/2020 19:03

Bonjour,
Difficile à dire avec juste cette notion de consommation. Il faut avoir une vue générale.
Je vous invite à nous faire une demande devis sur notre site afin qu'un chargé d'affaires puisse faire une étude détaillée de votre projet.
Cordialement,

Lolo31 25/11/2020 00:38

Bonjour, nous avons une maison de 150m2 dans le val d'Oise, chauffée à l'électricité. Est-il plus interessant de mettre une PAC ou bien de raccorder la maison au gaz naturel ? sachant que le cout du raccordement est de 600€ + chaudière + installation + main d'oeuvre Merci

Notre réponse 26/11/2020 19:10

Bonjour,
Nous avons besoin d'informations complémentaires. Quand vous dites "chauffée à l'électricité", avez-vous une chaudière électrique avec des radiateurs à eaux ou simplement des radiateurs électriques ? Dans un cas ou dans un autre, vous avez plusieurs possibilités à envisager.
Si réseau hydraulique existant, une chaudière à condensation au gaz naturel sera plus intéressant, mais si vous n'avez que des radiateurs électriques, peut être qu'une PAC air/air serait à envisager ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin de faire une étude précise de votre projet.
Cordialement,

Gouedard 24/11/2020 09:24

Bonjour, maison d’environ 250m2 actuellement chaudière à gaz de dietrich ou plutôt une « usine à gaz » Pas mal de soucis avec la chaudière (elle a Max 10ans) et nous avons déjà depuis 2ans investi en réparation (entre 3 et 4000€) nous souhaitons changer quelle solution ? Ancienne grange qui a été rénovée en 1994, chauffage par radiateur et au sol pour le salon (100m2) Merci

Notre réponse 30/11/2020 20:15

"Bonjour, la marque De Dietrich est normalement une marque de qualité. Je vous conseille de vous rapprocher de notre équipe PAC qui saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet. Cordialement."

Chntl 21/11/2020 12:27

Bonjour nous allons faire installer probablement une pompe a chaleur air eau avec eau chaude intégrée de 9kw pour une surface de 80m2.actuellement on chauffe au fioul notre depense est de 1000l a l hiver .pour une maison très bien isolé. Allons nous faire des économies avec cette pompe a chaleur.habitons dans la sarthe .merci

Notre réponse 30/11/2020 20:10

"Bonjour, si l'installation a été bien dimensionnée cela devrait être le cas. Cordialement."

Jef 20/11/2020 15:46

Bonjour, mon plombier notre part et un joli devis avec une PAC veissmann modèle vitocal 222 mono 230V, capacité au chaude sanitaire 210 litres puissance 14 kilowatts cop 5.0. J'ai un logement de 125 mètres carrés qui est une ancienne bâtisse avec de la pierre apparente. Ma question se poserait plutôt sur l'eau sanitaire, est-ce que la pompe à chaleur me ferait faire plus d'économie comme ballon d'eau chaude ?? Car sur l'achat le ma pac cela ferait une sacrée différence ! Et je n'ai pas moyen de savoir, parce que actuellement je suis au fioul. Du coup je ne sais pas combien me coûterait une consommation avec un ballon d'eau chaude 200l. Merci à vous.

Notre réponse 30/11/2020 20:09

"Bonjour, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question avec ces éléments. Toutefois la solution comprenant l'eau chaude sanitaire intégrée devrait logiquement vous procurer un meilleur rendement que le ballon électrique. Cordialement."

David 17/11/2020 22:36

Bonjour, je fais construire une maison ne sait absolument pas quoi choisir entre PAC et Chaudière Gaz dernière technologie. Ce sera une maison de 97m² habitable en région Centre (Sud Loire) qui évoluera par la suite sur du 110m² environ. Actuellement le constructeur me propose d'installer une PAC de chez Daikin (Pompe à chaleur Air / Eau - Daikin Altherma 3 H-Moyenne Température 60°C/11 - 14 -16 kW) avec ballon ECS de 180L. Mon but est de faire le maximum d'économie sur le long terme (facture + entretien + changement de pièces). J'aurais besoin d'aide svp. Merci beaucoup!

Notre réponse 18/11/2020 18:08

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction neuve, vous êtes contraint d'utiliser une source d'énergie renouvelable pour le chauffage. La PAC est adaptée car vous êtes généralement sur un plancher chauffant et l'habitation dispose d'une très bonne isolation. Comme le logement est bien isolé, la puissance nécessaire est plus faible, ce qui réduit le budget d'investissement. Les conditions sont donc plus favorables pour installer une pompe à chaleur.

Cordialement,

Thib 16/11/2020 16:30

Bonjour , Je suis chauffé au propane , isolation pavillon prévue pour un chauffage électrique d' origine . ( chaudière murale à condensation , maison de 156 m2 , année 1990 ) . J' ai fait 4 devis pour passer sur une pac air/eau . Les 4 entreprises sont RGE Qualipac hors , je me retrouve avec deux devis avec une pac 16kw et deux autres avec une pac 11kw , sachant que les mesures de mon pavillon et des radiateurs ont été prises à chaque fois . Quelle puissance dois - je privilégier ? J' habite en Normandie et j' ai une cheminée à insert qui peut me dépanner le cas échéant . Merci d' avance

Notre réponse 16/11/2020 19:35

Bonjour,

La puissance à opter pour une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères tels que le niveau d'isolation de votre logement, la température de départ d’eau dans vos radiateurs, votre température de confort... Cela nécessite une étude approfondie. Nous ne pouvons pas vous donner une puissance avec ces seuls élements.

Cordialement,

Rekson 13/11/2020 23:25

Je désire changer ma chaudière à gaz Riello qui a plus de 15 ans mais qui fonctionne très bien , par une pac air /eau de marque Atlantic 16kw sachant que ma maison fait 115 m2 et qu’elle est bien isolé . Serait il judicieux de la changer merci pour votre réponse .

Notre réponse 17/11/2020 16:41

Bonjour,
Si vous êtes au gaz naturel et vous cherchez un gain financier, il n'est pas forcément intéressant de passer sur la pompe à chaleur.
Je vous invite à consulter notre article sur le blog ci dessous :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement

Jean-Pierre 13/11/2020 13:32

bonjour j'ai fait actuellement propriétaire d'une maison construit en 1964 j'ai 100 mètres carrés je chauffe actuellement avec une chaudier à gaz de ville on me propose de changer pour une pompe à chaleur est-ce que ça vaut le coup merci

Notre réponse 13/11/2020 19:28

Bonjour,

D'un point de vue économique, nos études sur le sujet nous montre qu'il est plus intéressant de rester sur une chaudière gaz.

Cordialement,

ESO 12/11/2020 14:15

J'habite dans le 93 en pavillon 120m² environ. Nous avons une chaudière Gaz avec des radiateurs en fonte. La chaudière donne également l'eau chaude. ma facture annuelle est d'environ 1100 € /an. Est il intéressant de passer sur une pompe à chaleur?

Notre réponse 12/11/2020 18:42

Bonjour,

Non il sera plus intéressant économiquement de rester sur une chaudière gaz.

Cordialement,

bruno56 11/11/2020 22:30

Bonjour, j'habite une maison de 140m2 à Vannes (Morbihan) construite en 2000. Actuellement je suis chauffé par un circuit de radiateurs au Gaz Propane avec une chaudière classique , j'envisage son remplacement par une chaudière à condensation ou l'installation d'une PAC. On me propose une PAC moyenne T° afin d'éviter de devoir changer les radiateurs. Quand pensez vous, qu'elle solutions serait la plus adaptée merci de votre retout

Notre réponse 15/11/2020 19:12

Bonjour,
Je vous conseille également de passer sur une PAC, ce sera la solution la plus adaptée.
N'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe PAC afin de vous établir une proposition.
Cordialement,

Fb moyaux 11/11/2020 01:04

J'habite dans le Calvados. J'ai une chaudière au gaz à condensation (eau chaude et chauffage) société antargaz qui ne cesse d'augmenter (280 euros par mois de gaz). J'ai été sollicitée pour participer à l'installation d'une pompe à chaleur à 1 euro (eligible aux vues de mes revenus). À savoir que je n'ai pas de double vitrage. Dans mon cas vais je réellement gagner sur ma facture de gaz. Ma maison possède un rdc et un étage (100 m2 environ). Je suis seule et j'ai peur de me faire avoir. Pouvez vous me conseiller. Merci

Notre réponse 15/11/2020 19:17

Bonjour,
Effectivement, soyez vigilante, il y a pas mal d'arnaque sur ce genre de solution et à ce jour, il n'y a plus de PAC à 1€.
Une PAC est intéressante vis à vis du propane. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service pompe à chaleur afin de faire une étude détaillée.
Cordialement,

K. Brussac 03/11/2020 18:05

Bonjour, J’habite la commune d’Ambilly en Haute-Savoie dans une maison qui fait environ 180m2. Nous chauffons actuellement au fioul mais vous souhaitons changer et nous hésitons entre une chaudière gaz naturel à condensation ou une pompe à chaleur en précisant que nous chauffons énormément étant très frileux. Que conseillez vous? Je vous remercie d’avance.

Notre réponse 06/11/2020 11:11

Bonjour,

Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il sera plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.

Cordialement,

Fabou 01/11/2020 20:08

bonjour Actuellement j 'ai une chaudière au gaz avec citerne propane , une maison de 150m2 et souhaiterais changer ma chaudière de 25 ans . Que me conseillerez vous entre une PAC et une chaudière au gaz a condensation sachant que je réside en hauts de France

Notre réponse 02/11/2020 14:10

Bonjour,

Malgré un prix plus élevé à l’achat, le coût de la PAC sera vite rentabilisé avec les années grâce à sa faible consommation énergétique. Par ailleurs, plus la surface à chauffer sera importante, plus il sera facile de rentabiliser son acquisition par rapport au propane. En effet, une chaudière au propane est peu adaptée aux grands logements.

N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pourquoi-passer-du-propane-a-la-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Nadine 27/10/2020 15:42

Bonjour, nous avons une maison des années 60, actuellement chaudière fioul avec radiateur en fonte. On vit dans le 53 en mayenne, elle fait 80 m2. J ai lu qu il fallait parfois un complément de chauffage ?! Sachant qu'on souhaitait la remplacer, est ce que c est judicieux si on n a pas d autre complément de chauffage? Aussi on a un ballon d eau chaude électrique, pouvons nous convertir pour que l eau chauffe avec la PAC ? Merci

Notre réponse 02/11/2020 15:52

Bonjour,
En faisant un calcul rapide, il existe de nombreuse PAC répondant à votre besoin. Dans votre cas, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un complément de chauffage. Sachez qu'il existe dans toutes les PAC, un appoint électrique en moyenne de 6kW pouvant prendre le relais si besoin.
De plus la PAC pourra faire le chauffage + l'eau chaude sanitaire.
Cordialement,

bcd42 26/10/2020 15:44

Bonjour, Nous faisons construire une maison de 140 m2 à étage vers Saint Etienne et pour l'instant le constructeur nous oriente vers une PAC air-air avec clim réversible. Nous hésitons avec une pac air-eau et un plancher chauffant réversible ? Quelle serait la solution la plus adaptée d'après vous ? Notre choix irait plutôt vers du plancher chauffant mais cela dépend de la différence de coût et également de la capacité à rafraichir la maison en été. Merci de votre réponse.

Notre réponse 02/11/2020 15:45

Bonjour,
Effectivement, c'est un vaste sujet.
La PAC air/eau sur plancher chauffant est intéressante car grâce à la température de départ, elle pourra vous faire bénéficier d'excellent coefficient de performance (environ SCOP 4). Néanmoins, elle ne climatisera pas votre logement, elle évitera simplement une trop grosse monté en température de votre logement en faisant circuler de l'eau froide dans le plancher.
Pour la PAC air/air, elle offre un SCOP en mode chaud plus intéressant, une vrai solution de climatisation, mais dans le cas de split, un côté esthétique moins intéressant. De plus, en fonction des cas, il sera peut être nécessaire d'avoir plusieurs unités extérieures.
Cordialement,

Marc 25/10/2020 09:41

Bonjour, actuellement nous avons une chaudière à condensation (Marque De Dietrich MCA 25/28 MI) depuis 2011. Cette chaudière au gaz naturel fait le chauffage (surface de la maison : 154m2) et l'E.C.S. Le coût annuel du gaz est de 1.150€. Par ailleurs nous dépensons 500€ annuel d'électricité. La Sté DEAL ECO (partenaire E.D.F.), nous propose l'installation d'une P.A.C. air/eau basse température, monophasé avec ECS de 260 litres (marque HITACHI - Yutaki S Combi taille 6). Puissance nominale chauffage (7°C est / 35°C eau) : 16 kw - ETAS : 127% A++ Le coût est de 19.600€ TTC. Coût réel après déduction des primes diverses : 14.873€ D'après vous devons nous donner suite à cette proposition? Ou gardons nous notre chaudière actuelle (qui est correctement entretenu), sachant que la durée de vie moyenne est de 20 ans? Merci de votre réponse.

Notre réponse 27/10/2020 18:48

Bonjour,

Nous avons tendance à conseiller à nos clients qui sont au gaz d'opter pour une chaudière gaz à condensation sauf si le choix se fait pour des raisons écologiques (dans ce cas la balance penchera clairement vers la pompe à chaleur).

Cordialement,

LYSIS 23/10/2020 17:16

bonjour, Je voudrais votre avis car je suis un peu perdue. J'ai hérité dans le Gers de la maison de mon père dans laquelle mon fils va vivre pendant 5 ans avant que celle-ci soit en location. Une maison à deux étage (le rez de chaussée seul habité) de sensiblement 160 mètres carrés. Une maison non isolée (murs extérieurs ; fenêtres ; une partie du coté plancher grenier à l'étage). Ce grenier est au-dessus d'une cuisine (16 mètres carrés), bains (6 mètres carrés), 4 chambres (moyenne 12 mètres carrés à peu près) et un couloir en L de 11 mètres carrés.Ce grenier à l'étage est adjacent à deux chambres (10 mètre carrés) sur l'étage donc. L'autre partie du plancher du grenier est isolée (au-dessus du salon/ salle à manger : 60 mètre carré). Chauffée pour l'heure chaudière à gaz, la facture est éelevée et nous avons eu des soucis car fin de vie et défaut d'usine d'ionisation plus bruit de cette chaudière a gaz a condensation. Ma question nous avons eu deux avis différents coté solution. Un qui nous dit qu'il faut associer chaudière à gaz à condensation (à priori modèle moins bruyant) et une pompe à chaleur. Ceci en raison donc d'une moins bonne performance de la PAC dès 5 degres pour une température qui s'approcherait de 14 degrés ce qui ne nous conviendrait pas, la chaudière prenant le relais. Un autre qui nous dit qu'une PAC air eau seule ne poserait pas problème... Je voudrais être sûre de ne pas être déçue côté qualité de chauffe quand 5 degré, et côté consommation sur cette grande maison dont nous ne pouvons pour l'instant isoler que le plancher où se trouvait l'ancienne chaudière. Je vous remercie pour votre retour.

Notre réponse 02/11/2020 15:33

Bonjour,
Tout d'abord, vous parlez de gaz. Est-ce du gaz naturel ou du propane ? Dans le cas du gaz naturel, je vous conseille de rester sur une chaudière à condensation par contre si propane, effectivement passer sur une PAC.
Il est préférable d'installer seulement une PAC mais si votre logement est trop déperditif, sachez qu'il existe des PAC hybride (PAC + chaudière à condensation intégrée) afin de disposer de plus de puissance.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,

Blix64 17/10/2020 17:22

Vous indiquez fréquemment que selon vos études, effectuées sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau et d'un point de vu économique, il est plus avantageux de conserver une chaudière à condensation au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC. Vos études intègrent elles une estimation de l'évolution des tarifs gaz sur la période? Ma chaudière à condensation a une ancienneté de 6 ans. Votre recommandation est elle la même dans ce cas?

Notre réponse 19/10/2020 18:32

Bonjour,
Je vous confirme que toutes les études tendent à donner le gaz naturel (sur chaudière gaz à condensation) comme énergie la plus économique pour se chauffer et cela, même en tenant compte des différentes évolutions du prix (https://www.grdf.fr/installateurs/tout-savoir-gaz/evolution-prix-energies-gaz).
Si votre chaudière est bien à condensation et correctement entretenue, vous pouvez rester sur votre chaudière actuelle.
Cordialement,

Dominique_24 15/10/2020 16:56

Bonjour, je vais habiter une maison de 160m² des années 1970 avec chauffage central au propane. Est-ce que je ferais des économies si je prends une PAC? Merci Cordialement

Notre réponse 15/10/2020 19:10

Bonjour,

Malgré un prix plus élevé à l’achat, le coût de la PAC sera vite rentabilisé avec les années grâce à sa faible consommation énergétique. Par ailleurs, plus la surface à chauffer sera importante, plus il sera facile de rentabiliser son acquisition par rapport au propane. En effet, une chaudière au propane est peu adaptée aux grands logements.Pour chauffer de grands espaces vous allez devoir consommer plus, ce qui sera forcément répercuté sur la facture énergétique. Cependant, pour une petite superficie, le propane peut être plus avantageux.

N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pourquoi-passer-du-propane-a-la-pompe-a-chaleur

Cordialement,

belamri nabil 14/10/2020 18:34

bonjour; je suis rapproché par des techniciens pour remplacer ma chaudière à condensation gaz par un PAC. Au téléphone les techniciens sont très motivé. J'ai discuté sur la partie bruit. D'après eux, ils m'ont dit qu'elle fait le même bruit qu'un Réfrigérateur. Sur la partie consommation, ils disent que je vais payer 2 euros/ mois d'électricité. Sachant que ma maison n est pas isoler. Je pense que si nous appliquons le 1er principe de la thermodynamique mélanger avec les cycles de Carnot !! serte en comprimant l 'air on augmente la température mais le travail est plus important quant les températures sont faible. En plus, entre l'air chaud et l 'eau froid tu passes par une convection (faible échange) pour avoir en fin une température de 60 deg dans les radiateurs pour avoir la température dans la maison de 23 deg !!

chris4422 09/10/2020 10:19

Région tempérée (Nantes). J'ai une maison isolation 1980, chauffée électriquement, dont un petit accumulateur (pour tarif de nuit). Je ne chauffe que 80 m2. Une PAC serait-elle judicieuse ? Merci de votre avis.

Notre réponse 09/10/2020 14:25

Bonjour,

Si vous êtes à l'électrique, l'installation d'une pompe à chaleur air/air peut être intéressante.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site ou à nous contacter au 01.80.84.60.60 pour étudier ensemble votre projet.

Cordialement,

Boubou93 07/10/2020 11:32

Bonjour . Je suis propriétaire d'une maison de 150m2 de 1980. Elle est assez bien isolé. Nous disposons d'une vieille chaudière au gaz Elm Leblanc. Nous souhaiterions changer car les factures sont élevées. Nous nous sommes renseignés mais certains nous conseillent de passer a une nouvelle chaudière a condensation d'autres a un système pompe a chaleur air eau..... Nous sommes un peu perdu. Que serait le plus rentable pour nous, et pourrions-nous nous faire financer par les aides de l'État ?

Notre réponse 07/10/2020 14:19

Bonjour,

D'après nos études et d'un point de vu économique, si l'on parle bien de gaz naturel et non de propane, il sera plus intéressant de rester au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC (étude effectuée sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau). D'un point de vue écologique par contre, la PAC sera bien plus intéressante. Dans ce cadre et si votre chaudière n'est pas déjà une chaudière à condensation, vous aurez effectivement le droit à différentes aides.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de chargé d'affaires.

Cordialement,

Phil 29/09/2020 23:28

Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison bretonne (Bretagne nord, région où les hivers sont doux en général) en granit d'environ 130m². Les fenêtres sont récentes et à double vitrage, mais les murs sont très épais, en pierre et non isolés. Il y a un sous sol total, non isolé. Le toit est également très mal isolé. Je prévois d'isoler le plafond du sous sol et la toiture. Pour les murs, ce n'est pas possible. J'ai une très vieille chaudière fuel qui est entrain de rendre l'âme et veux changer de mode de chauffage. La pompe à chaleur Air Eau est une option que j'envisage. Une solution couramment adoptée dans la région est de combiner la PAC avec un poêle à bois qui fait l'appoint. La PAC ne sert alors qu'à monter la température de la maison jusque disons 17°. J'ajoute enfin que la maison est pour le moment une résidence secondaire qui sera ensuite principale. Dans l'immédiat, et pour quelques années, le rôle de la PAC sera une grande partie du temps de maintenir la maison à une température de 12° afin de réduire l'humidité en mon absence. J'ai donc trois questions: (1) Une PAC est-elle bien adaptée pour fonctionner à bas régime une grande partie du temps et en régime normal quelques semaines par an ? (2) La solution consistant à combiner PAC et poêle vous semble-t-elle judicieuse ? (3) Je lis sur le blog que la PAC n'est pas adaptée à une maison mal ou non isolée. Pourquoi la PAC est-elle plus mal adaptée qu'un autre mode de chauffage à un défaut d'isolation ? Merci d'avance de vos éclairages. Cordialement.

Notre réponse 30/09/2020 19:21

Bonjour,
Vous avez un dossier sur lequel nous devrions échanger par téléphone plutôt que par mail, pourriez-vous nous contacter au 01-80-84-60-60 ou faire une demande de devis sur notre site ?
Merci et bonne soirée,

Ibra 27/09/2020 19:14

Bonjour, j'ai une maison de 104m2 chauffée au gaz avec appoint avec poêle à granulés. je souhaite investir dans une PAC air eau pour le chauffage et garder le gaz pour l'eau chaude sanitaire uniquement pour ne pas faire exploser la consommation d'électricité . Pensez- vous que c'est rentable, aurais-je droit à une réduction d'impôts ? Cordialement

Notre réponse 28/09/2020 16:26

Bonjour,
D'après nos études et d'un point de vu économique, si l'on parle bien de gaz naturel et non de propane, il sera plus intéressant de rester au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC (étude effectuée sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau).
D'un point de vue écologique par contre, la PAC sera bien plus intéressante et vous serez mieux à faire la production d'eau chaude avec la PAC qu'avec un chauffe eau gaz. Dans ce cadre et si votre chaudière n'est pas déjà une chaudière à condensation, vous aurez effectivement le droit à différentes aides.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de chargé d'affaires,
Cordialement,

Lucky 13/09/2020 11:05

Bonjour, Nous venons d'acheter une maison avec un système de chauffage au sol. Un dispositif électrique chauffe l'eau dans le circuit de serpentin au sol. Je ne suis pas sur de son efficacité et rendement vs coût. Une PAC peut être installé à la place en utilisant le circuit au sol ? Merci de vos informations. Cordialement

Notre réponse 14/09/2020 19:36

Bonjour,
Oui une PAC peut effectivement remplacer le système actuel. De plus, elle pourra vous apporter un très bon coefficient de performance car très bien adaptée à ce type de chauffage.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,

VGA 11/09/2020 10:26

Bonjour, je viens d'acheter une maison de 140m2 environ avec un plancher chauffant de 1994 (chaudière gaz). Est-il possible de passer à la PAC sans changer le plancher chauffant ? Et est-ce rentable ? Merci de votre réponse, Cordialement

Notre réponse 14/09/2020 19:42

Bonjour,
Oui bien sûr, une PAC est complètement adaptée à un système de chauffage par plancher chauffant, c'est dans ce cas où vous pourrez bénéficier du meilleur coefficient de performance.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,

fbtn 31/08/2020 21:23

Bonsoir, je procède bientôt à l'installation de panneaux solaires (pour 4.2 kwc) pour auto-alimentation et stockage virtuel. Ma conso électrique actuelle de 2900 kwh devant être largement couverte (donc drastiquement réduire ma facture électrique de 57 euros par mois à en dessous de 20 euros), J'envisageais d'y adjoindre une PAC Air-Eau (pour supprimer mon abonnement de 87 euros de gaz mensuels tout en gardant mes radiateurs en fonte très utiles quand désemboués). Rien que pour la PAC je pourrais envisager de monopoliser un peu plus de 15000. La réduction électrique et les 87 euros de gaz couvrant le crédit des panneaux solaires. Est-ce utile de passer PAC Air-Eau vs ma chaudière à condensation amortie et 87 euros mensuels? Que faire d'une chaudière d'occasion? VU que le gaz et l'électricité vont encore et toujours augmenter. Mon logement couvre 70 m² (équipés radiateurs) avec possible extension d'un quarantaines de m² en combles isolés. Si je vois que la PAC induirait un surcoût de consommation électrique, vu que je produit mon électricité (faisant revenir le surplus à vil prix au besoin), Le "gain" de la facture gaz ne serait-il pas rentable sur le moyen/long terme?

Notre réponse 04/09/2020 10:05

Bonjour,

A ce jour, la rentabilité d'une PAC face à une chaudière à condensation au gaz naturel n'est pas assurée sur la durée de vie d'une installation de chauffage. Néanmoins en fonction des émetteurs, cela peut varier, n'hésitez pas à contacter nos chargés d'affaires pour discuter de votre projet.

Cordialement,

Xav 23/08/2020 19:29

Bonjour, Nous avons en projet d'acheter une maison de 174m2 en pierre sans isolation de la fin du 18éme. Actuellement il y a une chaudière au fioul. Pensez vous que le choix d'une PAC haute température serait judicieux ? Merci d'avance

Notre réponse 23/08/2020 20:12

Bonjour,

Non la pompe à chaleur ne sera pas adaptée. Vous devez dans un premier temps réaliser des travaux d'isolation.

Cordialement,

Riri3 20/08/2020 20:36

J. Ai une ancienne ferme pas très isoler j. Ai une chaudière à fuel que me conseiller vous pour plus tard vue que les chaudière fuel vont disparaitre

Notre réponse 25/08/2020 10:12

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers pour obtenir des informations précises en fonction de votre logement.

Il est en effet nécessaire de connaître la configuration de votre habitation pour vous conseiller un nouveau mode de chauffage efficace.

Cordialement,

pons 12/08/2020 13:52

bonjour, j'ai une pompe à chaleur air/air qui date de juillet 2006 si je veux la remplacer par la même chose puis-je bénéficier d'aides ? si non que puis-je installer ? quels aides ?

Notre réponse 12/08/2020 14:42

Bonjour,

Il existe peu d'aides pour la PAC Air Air. Vous pouvez toutefois bénéficier de la prime énergie.

Cordialement,

Paul 11/08/2020 11:50

Bonjour J’ai une PAC air eau, installée pour le chauffage, mais qui est réversible. Quels travaux/paramétrages sont nécessaires sur mon installation pour bénéficier du froid ?

Thierry 08/08/2020 18:59

Bonjour, Nous avons une très ancienne maison, (fin des années 1800) en Alsace, murs épais, isolation correcte, environ 120 m2. La maison était chauffée par radiateurs avec une chaudière fuel qui a environ 20 ans avec production d'eau chaude, mais depuis une dizaine d'années nous avons installé un poêle de masse au bois et du coup la chaudière ne sert plus qu'en appoint pour le chauffage à l'intersaison et pour la production d'eau chaude. La consommation annuelle de fuel est d'environ 1400 litres. La chaudière n'étant plus très performante et les mesures gouvernementales allant vers le remplacement des chaudières fuel, nous nous posons la question si la solution d'une PAC serait intéressante pour remplacer notre chaudière fuel? Si oui quelle puissance devrait-elle avoir au vu de notre consommation actuelle en fuel? A savoir que nous ne sommes pas éligibles aux aides de l'état. PS: j'envisage de renforcer l'isolation du plancher du grenier avec 20 cm de laine de bois. Bien cordialement.

Notre réponse 11/08/2020 17:39

Bonjour,

La pompe à chaleur peut en effet être intéressante, surtout si vous envisagez d'effectuer des travaux d'isolation avant.
Une étude thermique et un calcul de dimensionnement sont nécessaires pour vous indiquer une puissance. Elle dépend aussi de la température de départ d’eau dans vos radiateurs, de votre température de confort...

Concernant les aides, vous pouvez bénéficier de la prime énergie EDF de 5300€ sans conditions de revenus. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, un expert vous recontactera pour échanger avec vous sur votre projet et pourra vous établir une estimation gratuite.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur

Cordialement,

Idem49 03/08/2020 11:02

Bonjour.J'ai fais l'acquisition d'une pompe à chaleur ref Ecodan Mistsubishi + ballon 200 l De Dietrich en 2018.Quelle erreur de ma part.La chaudière est tombée en panne au bout de 6 mois .L'installateur ne répondait jamais au tel,alors que la PAC était s/garantie.Il m'a fallut trouver un nouvel installateur qui faisait la même marque,je ne vous parle pas des difficultées pour trouver un autre réparateur.Enfin une fois trouver,comme la pac n'avait pas été monté par sa sté,la garantie ne fonctionnait pas.(400 euros de ma poche).Quel regret d'avoir changer ma chaudière au gaz qui fonctionnait encore correctement Mais je me suis laisser par les belles paroles d'un commercial à une foire de Nantes. Le remboursement ce celle-ci + la consommation d'électricité me coûte environ 420 mensuel,alors qu'autrefois le gaz ( chauffage ) +electricité était de 230 euros .Sans compter que la chaleur de la Pac est de loin ve valoir celle du gaz. QUE DE REGRETS. Bien sûr ce n'est que mon avis.

Notre réponse 03/08/2020 11:40

Bonjour,

Vous avez malheureusement été mal conseillé. Nous recommandons à nos clients qui sont au gaz et qui veulent passer sur la PAC de rester sur une chaudière condensation car les économies attendues ne sont généralement pas au rendez-vous. En revanche, il y a un réel intérêt en remplacement du fioul ou du propane ou si le choix se fait d'un point de vue écologique.

Cordialement,

angelocuffaro@hotmail.com 24/07/2020 09:20

Bonjour, j'ai une chaudière à condensation Idéal Standard initia3, elle fonctionne très bien, j'ai une consommation qui se situe entre 700 et 800euro par an, ma maison à 10ans et la chaudière aussi, j'ai fait l'isolation à 1euro dans les combles, (sol, rampants et pignons) j'ai un revenu fiscal de référence de 13681 pour 2019, est ce vraiment intéressant pour moi de faire installer une pompe à chaleur?

Notre réponse 24/07/2020 17:08

Bonjour,
Selon nos études de rentabilité, une PAC n'est pas intéressante du point de vue économique face à une chaudière gaz à condensation.
N'hésitez pas à consulter notre article sur notre blog qui traite de ce point :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,

Jérôme 23/07/2020 23:55

Je vois sur votre site que l'installation coute 13000 euros au maximum. Un conseillé Bleu Ciel est passé chez moi et m'annonce 20500 euros d'installation. Est-ce normal ? Merci

Notre réponse 24/07/2020 14:27

Bonjour,

Il faudrait que j'en sache un peu plus ce qu'il vous a chiffré. Est-ce qu'il y a un réseau de radiateurs ou plancher chauffant a créer ?

Cordialement,

Regis 20/07/2020 23:54

Bonjour J’ai un vieille chaudière gaz ( 25 ans ) je souhaite changer mon chauffage par un pac air chaud Les économies sont elles réellement intéressantes ? En Sachant que je vis en Bretagne donc climat océanique avec des hivers doux De plus peut on coupler un pac avec un ballon thermodynamique ? Merci

Notre réponse 21/07/2020 11:01

Bonjour,

Sur le point de vue écologique, la balance penche clairement vers la pompe à chaleur.

Du point de vue économique, nos études sur le sujet nous indiquent que sur 15 ans, l'investissement entre une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation est similaire (coût à l'achat, consommation, abonnement, entretien annuel).La différence va se jouer sur le coût des pièces de maintenance qui peut varier de manière significative entre ces 2 produits (au profit de la chaudière gaz à condensation).

N'hésitez pas à nous contacter, nos chargés d'affaires pourront vous faire une étude plus précise et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin.

Cordialement,

Solange 02/07/2020 10:56

Bonjour, Ma pompe à chaleur est passée en mode été et m'affiche le message "PAC-circuit 1- Pas de demande". J'ai toujours de l'eau chaude. Cependant, elle fait un bruit parfois, du genre "toc, toc,toc...". est ce une anomalie?

Notre réponse 04/07/2020 13:17

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, je vous conseille de contacter le service technique du fabricant qui pourra vous orienter de manière plus précise.
Cordialement,

Laurent 28/06/2020 19:32

Bonjour Je suis un propriétaire qui loue. Puis je bénéficier d une aide ? Merci

Notre réponse 29/06/2020 11:19

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de la prime coup de pouce (jusqu'à 5400€ selon vos revenus) et d'un éco prêt à taux 0.

Cordialement,

Daniel 28/06/2020 18:36

J'ai une maison ancienne en pierres, murs épais, rénovée, chauffage central au fioul .je dépense 2000 euros de fioul par an. La maison est correctement isolée. J'habite en dordogne, les hivers ne sont pas très rigoureux. Une pompe à chaleur air eau serait elle un bon investissement pour changer ma vieille chaudiere de 20 ans?

Notre réponse 29/06/2020 11:53

Bonjour,
En remplacement d'une chaudière fioul et dans le cas d'une maison "correctement isolée", l'installation d'une pompe à chaleur est effectivement intéressante.
N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point avec un de nos chargés d'affaires.
Cordialement,

ADAL 01/06/2020 17:22

Bonjour, Nous sommes intéressés par la pompe à chaleur pour notre maison. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant des années 1800 qui possède un chauffage au fioul, des radiateurs électriques pour les combles et un poil dans le séjour. Est-il possible d'utiliser les réseaux présents de la chaudière pour une pac ? Merci

Notre réponse 02/06/2020 11:42

Bonjour,
Oui il est possible d'utiliser le réseau hydraulique existant avec un pompe à chaleur. Néanmoins, il est tout de même préférable que le logement soit correctement isolé avant d'installer ce genre de solution.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos chargés d'affaires afin de valider avec eux votre projet.
Cordialement,

Ge2 18/05/2020 16:25

J'ai un ballon de 500 L d'eau sanitaire et je veux le chauffer (pour chauffage centrale par une CTA, chauffage d'eau pour baigner, et chauffage d'une piscine à partir d'un échangeur de chaleur). quelle est la puissance de pompe à chaleur qui s'adapte avec mon système ?? et quel est le marge de prix dans le marché de pompes???

Claude 16/05/2020 10:22

Oups j'ai oublié un détail : mes radiateurs seront-ils compatible avec la PAC ? Comment le savoir. chaque radiateur a un réglage de puissance de hors gel à 'n'. Rappel : vieille chaudière à gaz propane, maison début de siècle combles isolés, db vitrage, pas de sous sol, 150m2. Merci.

Notre réponse 18/05/2020 13:35

Bonjour,
Votre projet nécessite une étude plus approfondie mais une pompe à chaleur est plus économique qu'une chaudière gaz propane à condensation.
N'hésitez à prendre contact avec nos chargés d'affaires afin d'en discuté plus en détails.
Cordialement,

Claude 16/05/2020 10:19

Bonjour, j'ai une maison début de siècle, située à 400 m d'altitude, 150 m2, pas de sous-sol, combles isolés, double vitrage partout. Cumulus électrique à part. J'ai actuellement une vieille chaudière gaz Franco Belge de plus de 25 ans, citerne externe propane. J'envisage son remplacement. Le prix du gaz augmentant sans cesse, je me pose la question : chaudière gaz/condensation ou PAC ? Merci de votre aide.

Lionel 16/05/2020 02:13

Bonjour. Je suis propriétaire d’une maison qui date des années 70. Double vitrage plus isolation des combles perdus par soufflage. J’ai actuellement une chaudière à gaz à condensation. Je paye environ 280 euros par mois de gaz. Je ne suis pas au gaz de ville mais en citerne enterrée. Je m’interroge sur La pertinence pour l’achat d’une pompe à Chaleur. Merci pour vos conseils.

Notre réponse 18/05/2020 13:30

Bonjour,
Si vous êtes au propane, nous vous conseillons un remplacement par une pompe à chaleur.
N'hésitez pas à contacter nos chargés d'affaires afin d'étudier avec vous votre projet, nous pourrons ainsi valider la faisabilité.
Cordialement,

grondin 12/05/2020 12:34

bonjour j'ai une installation de panneau solaire et pompe a chaleur la marque darkin en 2018 jusqua prèsent on na pas eu de faire controlè pour voir si tout va bien par la sociètè habitat enr a lyon je vous conseil de pas prendre cette sociètè parce que a chaque fois que je m'appel il me dit le numèro que vous faite net plus en service en croiyant que ma facture de electricitè baisse mais non jai une facture presque 2000 euros alors s'il y a quelqun peut me conseiller dans cette situation merci avance

Samuel 04/05/2020 06:52

Bonjour, Dans le cadre d'une nouvelle habitation, j'hésite entre une PAC air-eau et une PAC hybride gaz (raccordement possible au gaz de ville). Qu'elle est la consommation électrique en moyenne des deux modèles surtout en hiver. J'aimerais éviter l'installation de panneaux le toit (question esthétisme) et je me demande si avoir l'aide du gaz permettrait d'éviter les panneaux ou du moins diminuer leurs nombres

Notre réponse 12/05/2020 16:05

Bonjour,
Vous pourrez le comprendre, il est impossible de donner des estimations de consommation. Tout va dépendre de la qualité de votre isolation, de la température que vous demandez en ambiance, de la température extérieure...
De plus, une PAC hybride gaz n'est pas forcément associée à des panneaux sur le toit.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone afin de voir ensemble, le projet le plus adapté compte tenu de vos besoins.
Cordialement,

Lust Léon 08/04/2020 10:28

Bonjour, Est ce que le bruit d'une pompe à chaleur peut se reporter deux maisons plus loin, sachant que les occupants de la maison au centre n'entendent rien ? La 1er se trouve à +/- 2,50 m du sol fixée au mur et la 2ème à +/- 3,60 m du sol, fixée au mur. En vous remerciant de votre réponse

Notre réponse 08/04/2020 11:05

Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre sur ce point. La diffusion du son ne dépend pas que de la distance. Un appareil installé en hauteur plus loin que s'il est posé au sol. D'autre part, certains types de paroi créent une réverbération qui peut faire une raisonnance. Enfin, la perception du son est propre à chacun. Il n'est pas rare que la simple vue de l'hélice qui tourne puisse "engendrer" une nuisance sonore.
Cordialement.

Bl@ckP@nther 17/03/2020 23:57

Bonjour, nous souhaiterions remplacer notre chaudière au fioul avec production d'ECS par une pompe à chaleur, notre maison est ancienne mais convenablement isolée, malheureusement nous n'avons pas les moyens d'avancer le coût des travaux, existe-t-il des solutions ? Merci.

Notre réponse 18/03/2020 12:22

Bonjour,

Oui bien sûr. Chez IZI by EDF nous déduisons la prime énergie du devis. Il est également possible de faire un financement pour le reste à charge et de le rembourser une fois que vous aurez perçu la prime renov'. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site si vous souhaitez obtenir un pré-devis avec les aides https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

MarieL 11/03/2020 13:07

Bonjour, nous allons rénover notre maison (240m2 sur trois niveaux) et refaire toute l'isolation et nous avons un doute sur le choix de l'équipement pour le chauffage : nous pensions prendre une PAC et un poele à bois en complément mais pour chauffer toute cette surface (Il n'y a pas beaucoup de hauteur de plafond) est ce qu'il nous faudra une énorme PAC qui sera peut être très bruyante (nos voisins sont tout proche) ? Le poele à bois serait-il vraiment nécessaire ? Notre maison est située au pays basque (près de Ainhoa). Merci d'avance de vos conseils.

Notre réponse 11/03/2020 14:26

Bonjour,
La pompe à chaleur est en effet un investissement intéressant si vous n'avez pas accès au gaz de ville, particulièrement dans une région douce comme la vôtre. Pour ce qui de la puissance à prévoir, elle pourra être déterminée grâce à une étude thermique. La pose d'un poêle à bois en complément permet de limiter votre consommation d'électricité et de faire fasse si besoin à des températures exceptionnelles et limiter l'utilisation des appoints électrique de la PAC.
Cordialement

Triskele 06/03/2020 14:15

J'ai reçu une proposition de devis pour: une pompe à chaleur air/eau haute température pour une surface de 100m2 vivant en Alsace, donc dans une région avec des hivers bien prononcés je voulais donc savoir si une PAC était suffisante comme système de chauffage ? (en prenant en compte le fait que j'ai une cheminé dans le salon) Merci pour votre réponse

Notre réponse 09/03/2020 11:56

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sans plus de précisions. Cependant, une pompe à chaleur peut tout à fait suffire seule à chauffer un logement dans votre région si sa puissance est adaptée aux besoins de ce dernier.
Cordialement

Mailloux 05/03/2020 16:40

Cela fait environ 10 ans que j'ai une pompe à chaleur et je déconseille ce mode de chauffage. Je regrette ma chaudière au fioul. En période hivernale c'est 400 € d'électricité tous les deux mois avec ma chaudière au fioul c'était c'était 700 litres de fioul par hiver pour une température bien plus élevée dans la maison, cherchez l'erreur !

Notre réponse 05/03/2020 17:33

Bonjour,

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d'installer une pompe à chaleur. Tout d'abord le logement doit être bien isolé. Si ce n'est pas le cas, nous conseillons toujours d'entreprendre des travaux d'isolation dans un premier temps. Sinon vous ne ferez pas d'économies.
Au vu de votre consommation, votre pompe à chaleur a malheureusement dû être mal dimensionnée dès le départ.

Cordialement,

MIHAI EUGEN 18/02/2020 10:05

Voila la question que j'ai pose le 28/01/2020. Pas de réponse de IZI! OU e la VÉRITÉ? MIHAI EUGEN 28/01/2020 16:56 Ci la dure du vie moine d'un Pompe a chaleur e donne de 20 ans pourquoi les constructeurs don une garantie de 2 ou 3 ans? Pose vous la question! Ci après 5 ou 6 ans il faut dépense 2 ou 3000 euros ou sont les économies du PAC?

Notre réponse 18/02/2020 10:22

Bonjour,

Quelle était votre question ?

La garantie légale en France est de 2 ans. C'est la même chose sur les chaudières et elle durent en moyenne 15 ans.
Aujourd'hui la plupart des fabricants ajoutent une garantie de 5 ans sur le compresseur et l'échangeur de la PAC. C'est le cas de Atlantic par exemple.

Cordialement,

CHRISTIAN 13/02/2020 21:03

Actuellement je me chauffe au fuel cosommation 1500/2000 euros par an mon artisan me propose une pac atlantic 24 kw pour un surface de 120 m2 hauteur de plafond 2.50m cela me parait surdimensionné au niveau de la puissance j ai une bonne isolation mes radiateurs sont en fonte merci de me repondre

Notre réponse 19/02/2020 12:41

Bonjour,
La puissance de la PAC à prévoir dépend en effet du volume d'air à chauffer, de la température que vous réglez, de l'isolation de votre logement et de la région dans laquelle vous habitez.
Cependant, il est très rare que nous installions une pompe à chaleur de cette puissance dans une maison de 120m², même dans les régions les plus froides. Cela tourne en général entre 6 et 12kW.
Cordialement.

CHRISTIAN 13/02/2020 21:02

Actuellement je me chauffe au fuel cosommation 1500/2000 euros par an mon artisan me propose une pac atlantic 24 kw pour un surface de 120 m2 hauteur de plafond 2.50m cela me parait surdimensionné au niveau de la puissance j ai une bonne isolation mes radiateurs sont en fonte merci de me repondre

ASENSUO 12/02/2020 11:37

Bonjour,
Je possède un chauffage pompe chaleur air eau depuis un an je ne comprend toujours pas son fonctionnement ,elle chauffe plus les pièces le matin alors qu'il fait chaud ,et le soir qu'il fait plus froid elle déclanche tard ,pouvez vous m'éclaicir , 'es a marque Daikin.

Notre réponse 12/02/2020 17:41

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Nous vous invitons à contacter votre installateur ou l'assistance Daikin afin qu'ils vous assistent sur le bon paramétrage de l'appareil.
Cordialement.

LV 05/02/2020 17:03

je viens d'obtenir une subvention de près de 6000€. L'organisme qui a fait la demande veut absolument faire l'installation semaine prochaine. Je ne sais pas par qui, ni comment, ni quoi. Je trouve cela très précipité, pas très pro. Aucune visite préalable pour optimiser la pose, valider la nécessité d'une PAC. Sous prétexte que la pose est à 1€, on a le droit à aucune question. Bref, ca sent un peu l'arnaque. Connaissez vous un installateur sérieux qui s'intéresse à ses clients ?

Notre réponse 05/02/2020 17:21

Bonjour,

En effet, ce n'est pas normal... De plus, pour obtenir les aides, une visite préalable sur place doit obligatoirement être effectuée.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, nous avons peut-être un installateur partenaire sur votre secteur https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

MIHAI EUGEN 28/01/2020 16:56

Ci la dure du vie moine d'un Pompe a chaleur e donne de 20 ans pourquoi les constructeurs don une garantie de 2 ou 3 ans? Pose vous la question! Ci après 5 ou 6 ans il faut dépense 2 ou 3000 euros ou sont les économies du PAC?

sylvie 24/01/2020 14:05

bonjour j ai mon voisin a installer une pompe a chaleur je voudrai savoir comment on peut faire pour avoir moin de bruit car mes chambres sont installées a 400 métrés de celle si quand on se couche on dirai que l on dort avec la pompe a chaleur tellement qu elle fait du bruit merci

Bonjour ,Birkener 23/01/2020 19:20

Je suis en phase de réflexion sur le réseau d'une Pompe à chaleur air eau haute températeure pour garder mes radiateurs en fonte.Peut on refaire un réseau en plastique avec une température de fluide à 65 °C. Mon réseau actuel en cuivre passe par les combles et chauffe les oiseaux avant d’être redistribué dans chaque piéce ....Merci de votre réponse ..Bien cordialement.

FALGUIERES Jacques 21/01/2020 09:55

Quel choix pour une PAC : DAIKIN ou PANASONIC

Notre réponse 21/01/2020 12:01

Bonjour,

Nous ne travaillons pas avec la marque PANASONIC et ne connaissons pas leurs produits. Nous ne pouvons donc pas vous aider à comparer les 2.

Cordialement,

Modal 04/01/2020 14:52

Bonjour,
Je rénove actuellement une petite maison année 1950 en Bretagne de 2 niveaux (110 m2 au sol, 70 habitables. Toute l'isolation sera entièrement refaite ainsi que les menuiseries. Le gaz de ville passe devant la maison mais celle-ci n'est pas raccordée (vieille chaudière fioul et grands radiateurs en fonte uniquement sur le premier niveau).
Je souhaite installer un poêle à bûche dans la pièce de vie comme chauffage principal et ballon thermodynamique pour l'eau chaude.
Je souhaite également avoir un deuxième chauffage pour garantir une température lorsque le poêle ne fonctionne pas.
Je n'arrive pas à me décider sur l'énergie à choisir !
Je compte doter la maison de panneaux solaires au gré de mes économies.
Un maître d'oeuvre m'a dit que je pouvais installer une petite PAC (uniquement chauffage) pour 3000€ mais je n'ai jamais entendu parler de ça...

Pouvez-vous me dire si cela est possible et sinon quelle énergie en chauffage secondaire est la plus intéressante, investissement, entretien, consommation et abonnement compris ?

Merci beaucoup d'avance

Catherine 02/01/2020 08:24

Bonjour,
J'habite en Provence un appartement de 65m2 chauffé avec une chaudière au gaz + chauffe-eau au gaz, pour une facture annuelle de presque 800€. Je me demande si une pompe à chaleur serait plus économique et plus respectueuse de l'environnement.
Merci

Notre réponse 02/01/2020 13:05

Bonjour,

En règle général, nous avons tendance à conseiller la chaudière gaz condensation. Si vous avez accès au gaz de ville, c'est aujourd'hui la solution la plus économique si l'on prend en compte le coût du matériel, la pose, l'entretien et les pièces détachées.

Cordialement,

Bruno 22/12/2019 12:50

Bonjour,
Mon système de chauffage géothermique sol sol, disposant d'un circuit unique atteint sa seizième années de fonctionnement, est-ce possible de le remplacer par une PAC Air Eau ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse 23/12/2019 11:24

Bonjour,
N'étant pas des spécialistes de la géothermie, je ne saurai pas vous répondre.
Toutefois, si votre réseau est un réseau plancher chauffant à eau, cela sera possible de mettre une PAC Air-Eau.
Bien cordialement.

mamie nane 10/12/2019 09:28

Anne Rosoli

00:50 (il y a 8 heures)

À moi
Bonsoir
Nous venons de faire installer une pompe à chaleur visseman triphasé 220 10 kw air eau
A plusieurs reprises elles ‘est mise en protection « dégivrage interrompu « température extérieure 15 degrés
Le résistance de chauffe se déclenche au moins une fois par jour alors qu’elle devrait prendre l’air extérieur et le compteur EDF tourne à une vitesse folle
Au thermostat d’ambiance nous avis mis température 18 degrés et alors que nous avons une température de 21 degrés le chauffage se déclenche
Un matin avec une température extérieure à 4 degrés le dégivrage s’est affiché sur l’écran (flocon de neige) cela ne nous a paru pas normal
Nous sommes inquiets pour les factures à venir, nous étions censés avoir une consommation de 760 € par an
Un ami qui a une pompe à chaleur Atlantic son installateur lui a installé des disjoncteurs pour la partie eau chaude et la partie chauffage ce qui réduit considérablement sa consommation ( 110€ mois)
Est ce possible de faire la même chose sur notre pompe à chaleur visseman ?
Un technicien doit passer et en attendant nous avons repris notre ancien chauffage insert à bois
La pompe à chaleur ne nous fourni que l’eau chaude pour l’instant
Nous venons venons à regarder de ne pas avoir installé une simple Chaudiere mais nous étions au propane et les tarifs sont très élevés
On se pose des questions sur notre choix
En vous remerciant pour vos réponses

Notre réponse 10/12/2019 09:38

Bonjour,

Nous ne travaillons pas avec le fabricant Viessmann, nous ne pourrons donc pas vous renseigner.

Cordialement,

dhoyer 03/12/2019 12:00

bonjour
nous sommes propriétaire d'une maison de 2000, de 170 m2 environ actuellement chauffée au gaz avec une citerne enterrée. Coût annuel +/- 2000 €. Nous envisageons de revoir le mode de chauffage soit au gaz naturel avec chaudière à condensation soit avec une pompe à chaleur. Nous habitons dans les hauts de France .
le gaz naturel nécessite un coût de raccordement d'environ 5000 € à ajouter à l'installation de la chaudière. Pour la pompe à chaleur, nous nous interrogeons sur le risque de coût élevé en cas de température négative.
On nous propose 1 pompe à chaleur de 16 kW soit une Daikin, soit Hitachi. Quelle est votre recommandation entre la Pac et la chaudière à condensation d'une part et entre Daikin et Hitachi (garantie plus longue) d'autre part (budget entre 14 et 15000 € hors aide et crédit d'impôt) ?
merci pour votre aide
Cordialement

Notre réponse 03/12/2019 17:48

Bonjour,

Nous expliquons notre point de vue dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Toutefois le prix de raccordement au gaz que vous annoncez me parait élevé.

Cordialement,

Une question 02/12/2019 14:23

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment pouvez vous restituer 3-4KWh de chaleur juste en consommant 1KWh de courant ?
Car j'ai l'impression que vous detenez la formule pour sauver le monde.

Cordialement .

Notre réponse 02/12/2019 15:16

Bonjour,

C’est en effet tout l’intérêt de la pompe à chaleur ; restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un système qui produit 1kWh de chaleur pour 1kWh consommé s’appelle un radiateur électrique.

Le principe de la pompe à chaleur est de capter des calories (gratuites) dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène.

La consommation d’électricité permet de faire fonctionner les différents composants de la pompe à chaleur.

Au global, la pompe à chaleur restitue plus d’énergie qu’elle n’en aura consommé. C’est le COP (Coefficient de performance) qui définit le rapport : Puissance restituée / Puissance absorbée. Le COP est généralement de 3 à 4. C’est-à-dire : pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chauffage.

Cordialement,

billiard 01/12/2019 11:28

Bonjour
Pouvez vous m'aider dans mon choix pour le remplacement d'une chaudière gaz classique.
Je suis en train de refaire l'isolation de mes combles.Surface de l'habitation 90 m2. Facture annuelle 1300 euros (670 gaz de ville, 630 électricité). Chaudière gaz condensation, PAC air /eau, PAC hybride air/eau (couplé gaz), chaudière hybride gaz, voir associé panneaux photovoltaïques
Je réside dans la Drôme (plaine du Rhône).
Merci pour vos conseils

Notre réponse 02/12/2019 09:42

Bonjour,

Je vous conseille de rester au gaz. Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il est plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz condensation. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.

Cordialement,

colin 16/11/2019 10:31

maison...300 m2 18ieme chauffage au fuel 2000 litres region midi bonne expo... sur 3 etages plafond a 3 m 20 hauteur a l inventaire moulure .. cheminee marbre d epoque centre ville historique...chauffage ...avenir... que faire...retraite faible 80 ans..

Renard 15/11/2019 12:23

Bonjour, comment estimer la consommation electrique annuelle d'une pac 14kw basse temperature avec ecs pour une maison de 150 m2 ?
d'avance merci pour votre réponse

Ingrid Materner 14/11/2019 10:18

Bonjour,
Nous sommes en rénovation d'une maison construite en 1970. L'ancienne chaudière à gaz ne fonctionne plus. Le grenier sera isolé prochainement avec du soufflage. Le 1er étage est assez bien isolé, le rez de chaussée c'est l'isolation qui date de 50 ans. Nous avons 2 plateaux de 90 m2 à chauffer et éventuellement aussi le sous sol qui est aménagé. Nous avons changé toutes les fenêtres. Une personne est venue qui nous a déconseillé la pompe à chaleur car elle tomberait souvent en panne. Un autre technicien nous a dirigé vers une pompe à chaleur. Je me pose aussi la question sur la puissance qu'il nous faudrait et s'il faudrait une pompe à chaleur basse ou haute consommation. Ce qui me fait peur c'est le coût de l'électricité qui va augmenter. La maison est dans le 93. Merci pour votre réponse.

4087506 12/11/2019 13:54

Bonjour, ayant un chauffage électrique, puis-je installer une pompe à chaleur car je viens d'être démarché au téléphone et l'on me dit que oui, je pense qu'il faut une installation existante avec chaudière au fuel bois ou gaz. Merci de votre réponse

Notre réponse 12/11/2019 14:20

Bonjour,

Alors oui techniquement c'est possible mais il faudra tout créer. D'autres part, pour bénéficier de certaines aides comme la prime coup de pouce (aussi appelée prime à la conversion des chaudières), il faut avoir une installation existante au fioul, bois ou gaz.

Cordialement,

david 31/10/2019 15:21

Combien il en faut ?

roger 24/10/2019 15:11

BJR,quelle puissance devrais-je prendre,pour une pac pour une surface de 140m2,je suis intéressé par une daikin,merci de votre réponse,cdt

Notre réponse 29/10/2019 15:29

Bonjour,
Nous ne pouvons pas dimensionner une pompe à chaleur avec si peu d'éléments.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires en faisant une demande de devis sur notre site.
Cordialement.

LE MARC 21/10/2019 17:41

Bonjour,
Je suis sur le point de changer mon mode de chauffage actuel (fioul) par une pompe à chaleur,pensez vous que le système INVERTER est approprié surtout l'été en mode rafraîchissement,est ce qu'il est vrai que les radiateurs génèrent de la condensation à un point de ruisseler du fait du delta t°
Merci de votre réponse

Notre réponse 23/10/2019 11:03

Bonjour,
Les pompes à chaleur aujourd'hui fonctionnent quasiment toutes en Inverter. Cela permet d'adapter la puissance de l'appareil au besoin de chauffage, comme un variateur. Cela n'a rien à voir avec un système dit "réversible", qui lui permet d'inverser le cycle afin de rafraîchir la maison. Cette dernière solution n'est en effet disponible que sur plancher chauffant ou sur ventilo convecteur. Sur des radiateurs, l'humidité de l'air va en effet condenser et créer des écoulement au sol.
Cordialement.

Vb 18/10/2019 20:13

Bonjour je viens d acheter une maison avec une Chaudiere aérothermie je n arrive as a baisser le chauffage de certains radiateurs qui n ont pas de thermostat comment faire ?je tourne dans les deux sens et rien n y fait !!!avez vous un condeilles

Latribune69 15/10/2019 16:33

Bonjour,
Nous allons équiper notre maison d'une pompe à chaleur et nous nous posons la question concernant les sèches serviette des salles de bains.
Ma question concerne le sèche serviette de l'étage surtout, est-ce qu'un sèche serviette hydraulique mixte (avec soufflant) est suffisant pour que la pièce soit à bonne température ? (la basse température de la pompe à chaleur chauffera-t-elle un peu la pièce hors période d'utilisation du soufflant lorsque l'on se douche ?) (salle de bain de 5m2)
Merci de vos éclairages. (l'électrique pour les sèches serviette n'étant pas notre solution idéale)

Notre réponse 18/10/2019 17:08

Bonjour,
Un sèche serviette soufflant suffira.
Si votre chauffage se fait par des radiateurs, il faut que la puissance de la parte hydraulique du sèche serviette soit dimensionnée pour correctement chauffer la pièce.
La partie soufflant servira unique en appoint; en sortie de bain par exemple.
Bien cordialement.

Carole 04/10/2019 00:01

Bonjour,
J'aimerai savoir si en période hivernal il préférable de chauffer 24 sur 24 à 20 degrés par exemple ou alors eteintre à certain moment de la journée exemple éteindre de 9h à 17h ?? Mieux vaut il assurer un 20 degrés régulier même si on est pas là la journée ou éteindre et risquer que la pompe a chaleur tourne plus fort pour rattraper les 20 degrés. Quelle technique me permettra de consommer le moins ?? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse 04/10/2019 09:10

Bonjour,

Vous pouvez baisser la température la journée lorsque vous êtes absent. Il faut essayer de ne pas baisser de plus de 2 degrés pour une durée de 6 heures.

Cordialement,

Lydia 21/09/2019 15:38

Bonjour la personne qui va acheter le a pas encore ici et on l'attend

BERNARD 19/09/2019 15:43

j'ai une maison sur sur-sol construite en 1976 , les murs sont en parpaings de 20 cm d'épaisseur , + laine de verre de 45 et contre cloison brique de 50 , ouvertures remplacées il y à 2 ans ,isolation combles perdues 45 cm laine de verre , isolation plancher sous-sol stérodur 68 mm . surface habitable 86 m2 , 8 radiateurs acier .pourriez-vous me dire quelle puissance de PAC air-eau installé dois-je installer ( pour une température de 22°à 23°dans les pièces à vivre et 18 à 20° dans les cambres . quelle pourrait etre ma consommation électrique moyenne cordialement

Notre réponse 20/09/2019 15:30

Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre sans plus d'éléments. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires. Il pourra procéder à un dimensionnement précis et vous proposer un devis si votre secteur est couvert par un installateur partenaire.
Cordialement.

Large romain 18/09/2019 20:53

Bonjour, je souhaite faire installer une pompe à chaleur prochainement, et je voudrais savoir ce qu'il faut regarder sur les différents modèles. J'entends parler de coefficient de performance, de décibels pour l'extérieur. Comment savoir si la pompe que je vais mettre est assez costaud pour chauffer correctement, histoire de ne pas avoir une 2 Chevaux qui roule a 200 sur l'autoroute et qui va claquer en peu de temps, ou mettre du temps a chauffer comme il faut, merci de votre réponse

Notre réponse 19/09/2019 09:38

Bonjour,

Plus les décibels seront élevés, plus l'unité extérieure fera du bruit. Concernant le coefficient de performances, je vous invite à lire notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/explication-cop-pompe-a-chaleur

Seul un professionnel qualifié pourra dimensionner correctement votre pompe à chaleur. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet si vous souhaitez être conseillé et obtenir une estimation de prix. https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

David 07/09/2019 12:00

Bonjour,
J'ai une question quand à la disposition de la pompe à chaleur.
L'hiver est frais (Haut de France) et le rendement sera donc faible en période froide. Je dispose d'une cave qui n'est ni habité ni réellement utilisée (sauf pour stocker un tas de trucs... comme la tondeuse à gazon par exemple) qui est toujours moins fraîche que l'extérieur. Cette dernière est accessible par le jardin d'un côté et sous terre de l'autre.
Est-il possible de la mettre dans cet espace ou cela doit nécessairement être mis à l'extérieur ?
Merci d'avance pour votre réponse,
David.

Notre réponse 09/09/2019 15:47

Bonjour,
Le volume d'air brassé par une pompe à chaleur est considérable (en milliers de m3/heure). L'unité extérieure dans un local de 50m² ferait baisser la température dans le local en dessous de 0°C en quelques heures et cela, même à mi saison.
Vous perdriez en rendement. Nous vous conseillons de privilégier des marques dont les performances se maintiennent à basse température (jusqu'à -15°C pour certaines).
Cordialement

PASCAL 17/08/2019 10:52

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison ancienne (fin 17ième) équipée d'un chauffage au fioul. Cette maison fait 250 m² avec un rez de chaussée et un 1er étage. Nous allons changer les fenêtres. Nous réfléchissons à changer la chaudière au profit d'une pompe à chaleur air eau. Il me semble avoir compris qu'au delà de 150 m² la pompe à chaleur n'était pas adaptée. Pouvez-vous me confirmer cette limite de surface SVP? Et si c'est le cas, pour quel type de chauffage vous opteriez?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bien cordialement.

Notre réponse 19/08/2019 11:54

Bonjour,
Le choix de votre système de chauffage dépendra du besoin en puissance du logement. Ce sera déterminé par le volume d'air à chauffer, le niveau d’isolation et la localisation géographique.
D'autre part, il existe sur le marché des pompes à chaleur de grande puissance qui permettent de remplacer facilement une chaudière fioul ancienne.
Si cela ne suffit pas, une chaudière à granulés pourra être installée afin de profiter d'un kW/h bon marché.
Cordialement.

Tardy philippe 14/08/2019 19:57

Ma mère possède une maison ancienne chauffée au fioul et au bois(cheminee). Elle dépense environ 2000 euros en chauffage par an. Pensez vous que la pac sera plus économique pour elle où pas

Notre réponse 16/08/2019 09:16

Bonjour,

La solution est à étudier, je ne peux pas vous donner une réponse avec ces seuls éléments. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site internet pour échanger sur ce projet avec l'un de nos conseillers spécialisé pompe à chaleur.

Cordialement,

Patrick 02/08/2019 14:47

Bonjour, je serai peut être tenté par ce système de PAC réversible mais actuellement je me chauffe avec des convecteurs électriques faut il les remplacer, si oui ce que je pense, ce budget fait il parti de l'aide de l'état, est ce vraiment rentable?

Mickavents 14/07/2019 19:26

Bonjour,

Je possède un plancher chauffant eau relié à une chaudière electrique. J'envisage de la remplacer par une pac air eau. Vu le coût d'installation ( environ 9500 € ) , cela vaut il le coup ?

Notre réponse 15/07/2019 11:30

Bonjour,

L'électricité étant l'énergie la plus chère aujourd'hui, oui cela peut valoir le coup. Toutefois cela nécessite une étude plus approfondie, basée sur la surface de votre logement, votre consommation actuelle etc..

N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet ou à faire une demande de rappel. L'un de nos experts pompe à chaleur pourra vous conseiller.

Cordialement,

VNA 08/07/2019 16:39

bonjour, a quelle distance de l'installation interier, le groupe exterieur peut etre instale?

Notre réponse 11/07/2019 18:19

Bonjour,
Il n'y a pas de contrainte pour les distances entre le groupe intérieur et l'unité extérieure.
Toutefois, certains fabricants demandent une longueur minimum pour la liaison frigorifique : 3 ou 5 ml. Mais cela n’empêche pas de mettre les 2 unités côté à côté.
Bien cordialement.

Geoffroy 04/07/2019 09:08

j'ai une maison de 200 m2 sur 2 niveaux avec un chauffage et production d'eau chaude au fuel qui me coutent très cher. Je palie avec un insert et un petit poêle qui demandent beaucoup de manipulations.
Au total 1600 euros et 600 d'électricité à coté .nous avons double vitrage partout , vide sanitaire et plafond très bien isolés.
pompes à chaleur , photovoltaïque, chaudière à gaz ?( sachant qu'il passe devant la maison).
nous avons été démarché pour les 2 premiers procédés mais gros couts et surtout peur des arnaques. Le gaz est il procédé d'avenir?

Notre réponse 04/07/2019 15:32

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre article qui compare la pompe à chaleur à la chaudière à condensation au gaz de ville.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
N'hésitez pas à contacter directement l'un de nos chargés d'affaires afin qu'il vous propose des devis comparatifs.
Cordialement.

Sougnoux J.D 28/06/2019 14:56

Bonjour;
A la lecture de tous ces commentaires, je me demande si j'ai bien fait de m'engager dans un processus de changement de ma vieille chaudière à fioul pour une pompe à chaleur. Ma maison a été entièrement isolée l' an passée, combles, sous-sol et huisseries. Nous habitons en semi altitude dans le sud ouest, mais l'hiver la t° peut facilement afficher des résultats négatifs jusqu'à - 5°. Les soucis de condensations et de pannes récurrentes me font peur je dois bien l'admettre. Je suis dans le délais de rétractation. Pourriez vous me faire part de votre sentiment, sachant que l'on me propose une P.A.C de 8 K.W pour une maison de 40 M² avec étage, soit environ 200 M cube.

Notre réponse 28/06/2019 18:20

Bonjour,
La plupart des pompes à chaleur peuvent fonctionner sans appoint électrique jusqu'à -15°C, voire au delà. Les quelques jours où les températures seront en dessous de zero ne suffiront pas à mettre à mal le rendement global de l'appareil.
C'est un système que nous recommandons vivement en remplacement d'une chaudière fioul dans un logement bien isolé ou de petite surface.
Cordialement.

Spawn-X 23/06/2019 18:20

Bonjour,
Nous nous apprêtons à acheter une maison de 160M² sur 3 niveaux (pas de sous-sol) chauffée actuellement au gaz. Malheureusement, les diagnostiques énergétiques n'ont pas tous pu être réalisés et nous n'avons de fait que peu de visibilité sur la consommation à prévoir en hiver dans l'Est de la France (rarement sous les -5°c). Toutefois, un espace sur le côté du garage permettrait d'installer le module extérieur d'un PAC pour seconder la chaudière actuelle qui pourrait de ce fait passer au second rôle.
Les radiateurs actuels sont des traditionnels en fonte, et nous aimerions investir directement dans un PAC réversibles. Aussi, j'ai cru comprendre que ces radiateurs ne conviendraient pas. Quelles solutions seraient alors envisageables? Les "émetteurs" dont vous parlez, ce sont les radiateurs, c'est ça? Si oui, est-il possible d'installer des émetteurs "réversibles" en plus des fontes actuels ou vaut-il mieux envisager un remplacement pur et simple?
Désolé si mes questions sont naïves, mais je découvre ce domaine et sa terminologie.
Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse 01/07/2019 12:00

Bonjour,
Il faut savoir que l'investissement dans une PAC lorsque vous êtes au gaz de ville est difficile à rentabiliser compte tenu du coup d'investissement. Mieux vaut changer pour une chaudière à condensation qui sera beaucoup plus abordable tout en assurant des consommations raisonnables. Et si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un système de climatisation air/air, moins cher et plus efficace qu'une PAC air/eau avec des ventilo convecteurs à eau.
Cordialement.

Francine 16/06/2019 14:29

J habite dans une ancienne maison isolée de la cave au grenier rénovée il y a 12 ans installée une chaudiere a condensation a gaz pour une surface 200m2 a l an 3800euros en gaz le corps de chauffer était trouée et j a ais des baisses de pression régulièrement bref je n ai eu que des ennuis depuis i mois j ai une chaudiere air eau lg
Avec chauffé eau qui est indépendant quand je ne chauffe pas bref je prie le ciel et ferai des commentaires dans qq mois

Dancer Claire 15/06/2019 18:18

Pour une maison en pisé avec murs de 50 cm, 200 m² habitables dont salon 65 m² avec plafond cathédrale et isolant multi couche mince, chauffage fioul >3000l / an, double vitrage, différentes sortes d'isolation, seul possibilité pour un PàC pose au nord, pas de gaz de ville, hivers entre -7 et -10, est ce qu'une PàC peut-être rentable dans ces conditions ?

Notre réponse 17/06/2019 15:20

Bonjour,
Il sera difficile de vous donner des éléments de prix avec sans une étude complète de votre installation. Cependant sans gaz de ville disponible, lorsque qu'une installation permet la pose d'une pompe à chaleur, c'est généralement un calcul rentable, d'autant que les aides disponibles en ce moment sont très avantageuses.
Cordialement.

vanderpotte 07/06/2019 14:41

avec tout ce que je lis dans vos temoignages cela me dit que j'ai bien raison d'essayer de revendre ma pompe a chaleur datant de novembre 2018 elle fonctionne après avoir eu des problemes mais je n'apprecie pas le confort ressenti comme je l'avais avec mon anciennes chaudiere au gaz surtout au sujet de l'eau que j'avais CHAUDE quand je voulais

Jean Marie 06/06/2019 23:38

j'envisage l'installation d'une pompe à chaleur dans mon habitation de deux étages,des années 30. Double vitrage partout mais combles non isolés , c'est une maison de 180 m2 .Il m'est proposé une installation de 16kw,mais j'ai bien peur des températures à moins 7 degrés et voir mon compteur électrique s'affoler pour le moment je chauffe au gaz pour 2800Euros l'année pouvez vous me conseiller? merci

Notre réponse 07/06/2019 09:34

Bonjour,

J'aurais tendance à vous conseiller d'isoler vos combles en premier. Une bonne isolation est la première chose à faire si l'on souhaite faire des économies.

Cordialement,

Nathalie 05/06/2019 16:59

Bonjour,
Je suis en cours d'étude pour une PAC air eau et ballon thermodynamique sur les marques DAIKIN OU ATLANTIC.
En terme de qualité que pouvez-vous me dire ou me conseiller ?

Merci d'avance

Notre réponse 06/06/2019 10:18

Bonjour,

De notre côté nous travaillons avec Atlantic et avons de bons retours. Les pompes à chaleur sont fabriquées en France

Cordialement,

Chris 26/05/2019 23:13

Bonjour, notre maison a 12ans nous avons fais installer une pompe à chaleur lors de la construction, l'été dernier nous avons refait l'isolation car tous les ans je voyais la facture d'électricité augmenter. Nous demandons une température constante de 20° et lorsqu'il fait froid ou par mauvais temps nous atteignons 18° (17au lever). Je voulais donc faire monter un poêle à bois ou à granulés dans notre pièce principale mais peut on l'installer malgré un plancher chauffant ?

Notre réponse 27/05/2019 10:35

Bonjour,
Oui, il n'y a pas d'inconvénient majeur.
Il faudra s'assurer que l'éventuellement sonde d'ambiance pilotant la pompe à chaleur ne soit pas dans la pièce du poêle lors de son fonctionnement.
Cordialement.

Olivier 15/05/2019 10:44

Bonjour,
Je vais rénover ma maison et je veux supprimer ma chaudière au fuel en sachant que je n'ai pas de gaz.
Que me conseillez-vous comme système de chauffage et eau sanitaire?
Merci

Notre réponse 15/05/2019 11:37

Bonjour,

Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air eau ou une PAC hybride.
Vous trouverez plus d'informations dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/suppression-chaudieres-fioul

Cordialement,

Guy 15/05/2019 09:26

Bonjour
Soyons prudents....
En 2008 j'ai fait installer une PAC Daikin 11kw en doublure d'une chaudière Fuel avec à l'époque un Crédit impots de 50% (heureusement)
Ma maison date de 1980 et la Pac assurait le service attendu ;là dessus rien à dire ,je savais juste qu'en cas de grand froid je devais booster avec autre chose mais çà faisait partie du cahier des charges
2013 ,panne carte electronique ;resultat 2200€ avec les ventilateurs !!!!
2019 pompe hs (compresseur ) et donc 3 ou 4000€
Donc pour moi ,je vais repasser repasser à autre chose ....bien connu et qui est très fiable.
Et pour ceux qui veulent installer une PAC , rendez vous dans 10 ans pour savoir si vous fait une bonne opération
Dans les différents média , tout le monde parle des économies mais on ne dit sur les couts de maintenance
Ca n'est que mon avis mais c'est du vécu
Maintenant ...que chacun se fasse son idée
Bonne chance

La Rocca 13/05/2019 09:48

Oui ma maison est bien isolé

La Rocca 11/05/2019 20:51

Bonjour je dispose d'une maison de 180 mètre carré et ma facture de chauffage au fioul et au bois s'élève à 2000€ par hiver avec une température intérieure réglée à 19° il fait un peu froid aussi on nous a conseiller d'installer une PAC mais au vues des commentaires elle consommera beaucoup d'électricité s'il fait froid dehors j'habite dans le sud près d'Aix en Provence et les hivers sont rigoureux alors est-ce bien intéressant ? Merci d'avance !

Notre réponse 13/05/2019 09:37

Bonjour,

Votre maison est-elle est bien isolée ? Généralement c'est de ce côté qu'il faut commencer avant de vouloir passer sur un autre système de chauffage.

Cordialement,

Caregnato 23/04/2019 23:47

Bonjour,
Nous avions l'intention d'installer une clim, mais le vendeur nous conseille une PAC réversible vu l'âge de notre chaudière à gaz de 20 ans et les aides de l'État. Nous chauffons 140m² avec un plancher chauffant.
Pensez vous que la PAC soit bien plus économique comme nous le dit le vendeur ?
Merci d'avance.

Notre réponse 24/04/2019 09:26

Bonjour,

Oui en effet, une PAC consommera moins qu'une climatisation. De plus le fonctionnement est optimal avec un plancher chauffant.

L'autre option est de rester sur une chaudière gaz, en passant sur un modèle à condensation.

Cordialement,

Garnaud 17/04/2019 22:10

je voudrais changer ma chaudiere à fioul qui a 40 ans j'ai fait changé mes fenetres en double vitrage 4-20-4 alu extérieur bois interieur et dans mes comble j'ai mis 30 centimètres de laine de roche plus un plancher aglo de 16 mm je suis exposer plein sud alors j'hesite entre une chaudiere fioul viesman vitoladens 300-c et une pompe à chaleur air eau qu'elle chauffage est le mieux adapté pour une maison de 90 m2

Notre réponse 18/04/2019 10:21

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre avec certitude sans avoir plus d'éléments, notamment le département dans lequel se situe le logement. Cependant, il est fort probable qu'une pompe à chaleur puisse suffire, auquel cas c'est le choix qui sera le plus pertinent, à la fois sur le coût d’investissement grâce au dispositif d'aide en place, mais surtout en terme de consommation d'énergie.
Cordialement.

Sylvie 05/04/2019 23:47

Bonjour
Je pense changer ma chaudière gaz de 28 ans .j'hésite entre une nouvelle chaudière au gaz ou une pompe à chaleur air eau (en chauffage unique )mais région est de la France avec température négative à moins 10.cette pac fait elle climatisation en été ?merci

Notre réponse 08/04/2019 10:06

Bonjour,

En rénovation nous conseillons plutôt d'opter pour une chaudière gaz condensation. Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à consulter cet article où nous expliquons notre point de vue https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Carole 03/04/2019 19:58

Bonjour.
J'habite une maison HLM de 75 m² avec chambres à l'étage et chauffage avec chaudière au fioul ( environ 850 € par an hiver normal )
La maison est de 1979 et donc d'une isolation limité. En 2009 la pose de double vitrage et isolation des combles à été faites mais rien sur les murs extérieur en parpaing et placo plâtre avec polystyrène réduit ( murs très froids l'hiver ).
A l'automne, mon bailleur veut installer une pompe à chaleur. Avec le fioul j'avais une chaleur réglable, 20° dans le salon de 18° dans les chambres. Je voudrai savoir si avec la pompe j'aurai une chaleur identique et aussi réglable ?
Ma facture électrique ne sera pas trop élevée, je paie 35 € par mois en ce moment.
Je vous remercie pour la réponse.
Cdlt

Notre réponse 04/04/2019 10:23

Bonjour,

Vous pourrez également régler la chaleur dans chaque pièce avec une pompe à chaleur. Vous garderez le même réseau de radiateur. Pour la facture d'électricité votre facture devrait un peu augmenter mais puisque vous allez payer moins pour vous chauffer la balance devrait s'équilibrer.

Cordialement,

Barbara 17/03/2019 07:11

Bonjour cela fait 2 ans que lon a fait installer une pas lair eau honnetement on regrette car nous avons que des ennuis elle consomme énormément on la deja fai changer car une pièce a l'intérieur avait griller
On ma dis que sa ne consommera pas alors quand je lis que quand il fait froid sa consomme je dis genial on s'est endettée pour rien je regrette énormément mais cela est trop tard jai prevu de faire venir un électricien pour être sûr que sa soit bien monter

Thibault 15/03/2019 10:53

Bonjour, je suis actuellement en renovation et j’ai le choix entre de systeme de chauffe, gaz de ville (deja dans la maison) ou pac.
Ma maison fait 100m2 dans le nord de la france, d’apres vous est il plus interessant d’investir dans une chaudiere gaz ou dans une pac.
Et dans 15 ans, quand la pac sera hs comment sa ce passe, il faut remettre 15000 euros pour remplacer la pac par une nouvelle ou il y a juste des piece a changer et a moindre cout?
Merci

Notre réponse 15/03/2019 14:12

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation il sera plus intéressant d'opter pour une chaudière gaz à condensation. Le rapport investissement de départ/entretien/utilisation sera en effet plus avantageux, d'autant plus que vous avez déjà accès au gaz naturel.

Cordialement,

Aurorep 12/03/2019 22:12

J’ai eu une‘ facture edf hallucinante le mois dernier et après étude auprès d’edf Il s’agit d’un problème avec ma pompe à chaleur. Celle ci tourne en continue même si les radiateurs se coupent car la maison a atteint sa température. Mon installateur n’arrive pas à trouver d’où vient le problème Aurore vous des pistes de recherches ?merci pour votre réponse je désespère face aux factures de plus en plus élevée

Notre réponse 18/03/2019 12:01

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous donner des réponses sur du dépannage de PAC. Nous vous invitons à vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant afin d'avoir un diagnostic précis de votre installation.
Cordialement.

Sourdrille 10/03/2019 15:18

Bonjour nous faisons construire une maison neuve de 124 m2 hab en cotes d’armor, en rt 2012 brique et platre, Bonne isolation générale , 100 m2 de plancher chauffant . Orientation sud , grand terrain pas d’arbre ou vis à vis .On nous propose plusieurs choses , pompe à chaleur faisant chauffage et eau sanitaire , chaudière gaz et panneaux solaires themiques , je regardais pour des panneaux solaires hybrides et appoint gaz aussi. Sachant que nous serons 6 dans le logement avec une bonne consommation d’eau :) quelle(s) enrgies(s) privilégier ? Quel(s) systeme(s) privilégier ? Bretagne climat doux hivers pas très froid mais ensoleillement moyen . Merci de me répondre, cordialement

Notre réponse 11/03/2019 10:55

Bonjour,
Les deux systèmes évoqué sont performants. Cependant dans le neuf, c'est généralement la pompe à chaleur qui est retenue car particulièrement adaptée. Elle peut également être associée à des panneaux solaires thermiques pour augmenter la performance de votre chauffage. Il faut comparer les coûts de chaque système ainsi que du raccordement gaz.
Cela vous permettra de prendre la bonne décision.
Cordialement.

Dominique 05/03/2019 20:00

Bonjour !
Nous avons une partie de notre maison d'une surface de 200 m2 (destiné à devenir un gîte ), que nous désirons chauffer avec une Pac air eau. Deux questionnements : quelle puissance nous faudrait il, tout en sachant que - 7 degré, est largement dépassé (nord franche comte) ?
Et peut on avoir deux modes de chauffage ? L'autre partie de notre maison(habitation principale) de 350 m2 est chauffée au gaz.
En vous remerciant
Cordialement

Notre réponse 06/03/2019 09:42

Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous donner une puissance avec ces seuls éléments, cela nécessite une étude de dimensionnement.

Vous pouvez tout à fait avoir un second type de chauffage.

Cordialement,

Dominique 05/03/2019 19:55

Bonjour !
Nous avons une partie de notre maison d'une surface de 200 m2 (destiné à devenir un gîte ), que nous désirons chauffer avec une Pac air eau. Deux questionnements : quelle puissance nous faudrait il, tout en sachant que - 7 degré, est largement dépassé (nord franche comte) ?
Et peut on avoir deux modes de chauffage ? L'autre partie de notre maison(habitation principale) de 350 m2 est chauffée au gaz.
En vous remerciant
Cordialement

Veys 04/03/2019 22:41

Bjr ! Je suis sur le point de faire construire dans l’Oise! J’aurai voulu savoir si je devais installer un poil à bois ou à granulé en complément de ma pompe à chaleur air/eau chauffage au sol et radiateur BT en cas de panne de cette dernière ou de grosse baisse de température en hiver. Maison avc combles 75m2 rdc et 45m2 à l’étage! Et si c’est conseillé, comment le poil va pouvoir chauffer mon étage vu que sa se limite à 100m2 ! Dsl mais à force je comprend plus rien lol mon choix aurait été plus facile si ds mon secteur le gaz de ville serait disponible mais ce n’est pas le cas !

POST Reginald 24/02/2019 14:34

je veux changer mon chauffage à fuel.je ne sais pas choisir entre PAC et Gaz condensation.
ma maison à 100m2 trés bien isolé. 7 radiateurs RDC + 3 S.sol.

Notre réponse 25/02/2019 09:38

Bonjour,

Nous avons besoin de plus d'informations pour pouvoir vous conseiller. Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet ou à nous contacter par téléphone. L'un de nos conseillers pourra étudier avec vous votre projet et vous conseiller le produit adapté.

Cordialement,

Daniel 17/02/2019 13:38

Bonjour combien consomme de kw heure et d'eau une pompe a chaleur air eau pour une maison individuelle 100 M²
Avec 8 radiateurs, es-ce que je peut couplet ma chaudière fioul existante en cas de panne de la pompe
pour une température de -2 rarement

Notre réponse 19/02/2019 17:01

Bonjour,

Il nous est impossible de vous donner des estimations de consommation d’une pompe à chaleur sans plus d’informations.

Il est toutefois possible d’en installer une en conservant votre chaudière fioul en relève.

Nous vous invitons à vous rapprocher de nos chargés d’affaires afin d’avoir plus de précisions sur votre projet.

Cordialement.

Toun 10/02/2019 10:59

Bjr,
Je chauffe ma maison av une chaudière à condensation.j'ai un plancher chauffant.ce système de chauffage fonctionne très bien. On me propose d'en changer en installant une PAC air eau pour chauffer et rafraîchir.
Fait on plus d économies comme le vendeur le prétend ?
Merci de l'éclairer.

Notre réponse 12/02/2019 10:31

Bonjour,

Au vu de l'investissement de départ cela ne vaut pas le coup. Si vous êtes au gaz, il est actuellement plus intéressant d'y rester.

Cordialement,

nezonde 18/01/2019 14:59

Je suis très satisfait de ma PAC qui fonctionne depuis 5 ans. Mais attention, avant d'en installer une pensez à garder votre ancienne chaudière qui pourra prendre la relève en cas de petite ou grosse panne. J'ai dû changer une petite pièce (sonde) et je suis resté 8 jours sans chauffage ni eau chaude. Je me suis reconnecté sur ma chaudière fuel.

Pellerin Laurie 15/01/2019 22:19

Bonjour nous avons une pac chappe maison neuve m- de 6 mois... nous en sommes satisfaits sauf le soir vers 21h les radiateur deviennent froid . Le thermostat indique qu il faut du chauffage, la pac aussi ... comme si plus d eau chaude pour les radiateurs ... auriez vous une piste ?? Au bout de 2h 2h30 ça fonctionne...

Franck 03/01/2019 21:27

Bonjour Savez comment transformer une PAC air eau en réversible pour avoir de la fraîcheur l’ete

Notre réponse 05/01/2019 12:44

Bonjour, Il faut tout d'abord s'assurer que votre pompe à chaleur est conçue pour le faire. Ensuite, il faut s'assurer que vos émetteurs soient conçus pour fonctionner en réversible. A noter, des radiateurs classiques ne permettront pas de fonctionner en mode froid. Enfin, pour la transformation, en général c'est un connecteur à rajouter sur la carte électronique (ce n'est pas très cher). Cordialement.

Christine 16/12/2018 12:46

Bonjour Nous venons de découvrir un aven très profond dans notre cave. Avec un courent d air dune température de 7/10 degré. Croyez vous que nous puissions nous en servir pour une pompe à chaleur air/eau. Le vieux mas est en rénovation et nous y mettons un plancher chauffant.

William 15/12/2018 06:47

Bonjour j ai une pompe à chaleur altlantic il doit y avoir une fuite de fluide ou un manque dans le compresseur. celui ci tourne en continu. est ce qu il est dangereux de mettre la p.a.c en mode régime de secours Cordialement

Notre réponse 17/12/2018 15:10

Bonjour, Si vous êtes en régime de secours, c'est la résistance électrique qui fonctionne. Il n'y a donc pas de danger. Cordialement.

Aline 12/12/2018 17:56

Bonjour, Qu elle installation la plus appropriée pour une construction neuve sans réseaux gaz? On souhaiterais le chauffage au sol, chauffage et eau sanitaire.Pouvez vous me dire vers quoi nous diriger pour l installation d un appareil économique ? Cordialement

Notre réponse 13/12/2018 09:38

Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement vous conseiller sans connaitre les caractéristiques du logement. Votre bureau d'étude sera là pour vous conseiller le système de chauffage adapté. Cela nécessite en effet une étude approfondie. Cordialement,

Bernard 05/12/2018 11:49

Peut on utiliser la PVC air/eau pour climatiser la maison l'été. N'y a t il pas de problème de condensation aux radiateurs. Merci de votre réponse

Notre réponse 05/12/2018 13:44

Bonjour, Vous pouvez refroidir avec une PAC air eau réversible. Mais cela ne sera pas tout à fait une climatisation. Cordialement,

Olivier 03/12/2018 13:47

Bonjour, Je me permet de vous contacter pour savoir quelle est la meilleur solution de chauffage et chauffe eaux sanitaires? dans un appartement ancien de 45m2, sous les toits, pour un amortissement <5 ans. (L'isolation va être refaite.) - Pompe à chaleur + ballon thermodynamique? - Radiateurs à Inertie plus ballon thermodynamique? - Pacair eau qui fait chauffage+eaux sanitaires? Merci d'avance pour votre aide. Olivier

Notre réponse 03/12/2018 16:51

Bonjour, Avez-vous une cours ou un jardin pour pouvoir installer une PAC ? Pour un amortissement rapide et au vu de la surface du logement, je vous conseillerais d'opter pour une chaudière gaz à condensation mixte (chauffage + eau chaude). Cordialement,

Catherine 28/11/2018 10:04

J'ai une pompe air eau16 kw. Ballon 200l Haute température.mis des thermostiques Tet un thermostat d'ambiance. A combien doit chauffer eau des radiateurs. A combien degré eau du ballon. Je suis en ejp. Merci

Notre réponse 28/11/2018 15:22

Bonjour, Il m'est impossible de vous conseiller pour la température d'eau pour votre chauffage car cela dépend de votre logement et de vos émetteurs. Seul un technicien, ayant été sur place pour vous conseiller. Pour l'eau chaude sanitaire, vous pouvez régler entre 50 et 55°. Cordialement.

Zoé 23/11/2018 08:38

Bonjour, d'après le tableau de commande de la pompe à chaleur (air /eau, stiebel eltron) on peut choisir la température de chauffage. Je ne comprends pas comment elle "connait" cette température. Pas de thermostat visible dans la maison. De plus si on met le poele à bois en route, la PAC continue à chauffer les radiateurs avec la même intensité que sans le poele . comment faire en sorte de n'utiliser la PAC que si le poele ne fonctionne pas ? Nous avons une consommation electrique elevée avec la PAC et aimerions nous chauffer surtout avec le poele. Je précise qu'elle n'est pas utilisée pour l'eau chaude. cordialement

Notre réponse 26/11/2018 07:37

Bonjour, Au vu de votre description, il faut que vous installiez un thermostat d’ambiance. Il arrêtera la pompe à chaleur dès lors que la température de consigne est atteinte dans votre pièce de vie. Cordialement.

David truc vallet 15/10/2018 08:09

Bonjour Notre pompe à chaleur fonctionne bien mais elle a été installé du côté du mur de notre chambre et la résonance est très forte comment faire ? Y a t il une solution pour régler ce volume ?

Notre réponse 15/10/2018 09:26

Bonjour, Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, il est possible de la placer sur un socle en béton. Il devra être séparé d’environ 10cm du mur de la maison. Enfin, vous pouvez également mettre l’unité extérieure sur des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations. Bien Cordialement,

Lucien 11/09/2018 22:43

Bonjour , frigoriste industriel nous avons calculé avec un vendeur de matériel qu’il me faudrait une puissance de 11,4Kw pour chauffer les radiateurs fonte de ma maison année 60 isolé la la brique rouge de 120m2 . J’ai ensuite contacté Daikin pour me proposer une pompe haute Tº en 14kw avec appoint de 6kw électrique en option . Je compte dégager tout le chauffage actuel au 32KW de fuel mais je me demande si 6kw seront assez en complément avec mes -7ºc de moyenne dans ma région l’hiver . En vous remerciant par avancep

Notre réponse 13/09/2018 11:14

Bonjour, Si vous avez vraiment calculé une déperdition de 11.4kW pour -7° extérieur, cela doit être suffisant. Cordialement.

Cyril 04/09/2018 21:06

Bonjour, le pack air eau exterieur peut produire jusqu’a combien de litres par jour ? On me parle de 30 à 40L Merci

Notre réponse 06/09/2018 10:35

Bonjour, L"unité extérieure d'une pompe à chaleur peut produire en effet des quantités importantes. 30 à 40 litres est un peu exagéré. Cordialement.

Geo S 22/06/2018 13:02

Bonjour, J'envisage l’installation d'une PAC air eau haute température en soutien de ma chaudière fuel existante qui alimente des radiateurs. Les installateurs préconisent de rajouter un ballon tampon, pourquoi cela est-il nécessaire ? et dans ce cas n'existe t-il pas un ballon qui fait également office de générateur d'eau chaude sanitaire ?

Notre réponse 25/06/2018 11:22

Bonjour, Le ballon tampon n'est pas systématique. Il dépend de la technologie de la pompe à chaleur choisie. Le ballon tampon est pour le réseau de chauffage, il est donc totalement indépendant de la partie sanitaire. Juste une petite réflexion : Si vous gardez votre chaudière, vous pouvez mettre une chaudière basse température, votre investissement sera plus rapidement rentabilisée. La haute température n'est pas justifiée car elle au moment où vous en auriez besoin, cela correspond au moment où la chaudière prend le relais. La haute température devient alors inutile. Cordialement.

coston 01/04/2018 08:54

J' ai depuis 3 ,4 ans une pompe a chaleur de marque "airwell " et là , la pièce qui déclenche le compresseur est en panne et c' est la 2ieme fois que cela arrive . Le problème , c' est que d' après la société qui me fait l' entretien annuel , le fabricant ne comprends pas pourquoi et ne livre plus cette pièce , tant qu' ils n' auront pas trouvé la cause . . . N' empêche que actuellement , nous n' avons plus de chauffage , sinon d' appoint et c' est pas le top .

Notre réponse 03/04/2018 14:26

Bonjour, Malheureusement, je ne saurai vous aider sur un tel problème. D'autant plus que nous ne commercialisons pas la marque. Cordialement.

BOUR MARTINE 14/02/2018 18:50

Bonjour, Nous avons fait installer une chaudière Alféa Hybrid Duo Fioul Bas Nox par Atlantic en decembre 2014.(evacuation par le conduit existant) Les ramonages sont réguliers et les contrôles annuels effectues par l'installateur Je précise que mon mari et moi même ne sommes pas bricoleurs. Depuis le printemps 2017,un lé de tapisserie s'est légèrement décollé. je me suis dit qu'il faut le recoller, mais Il y a 15 jours, le lé s'est entièrement détaché puis un deuxième révélants un mur complètement abimé et gonflé(taches brunes et noires).Ce mur est adossé au conduit de cheminée au 1er étage..la chaudière étant dans la cave.) Il s’avère que le conduit est complètement détrempé. Auriez vous une idée de la cause et du remède? L'installateur est venu voir , j'attends sa réponse.

anick.therrat@club-internet.fr 02/02/2018 10:58

Bonjour. J'ai une installation faite par GEOTHERMIE France (disparue depuis) datant de plus de 10 ans. J'ai eu et j'ai toujours des pb au niveau de ma pompe à chaleur. Elle se met en alarme LP1 dès les premiers froids. J'habite le SO et la température descend rarement sous -5°. Mon dépanneur, ancien de chez GEOTHERMIE, a du mal à trouver la cause et cela me revient cher. Donc système peut être économique mais d'une fiabilité douteuse.

adem 19/01/2018 16:10

je peux savoir la différence entre pompe a chaleur et roof top dans le domaine de la climatisation

amr8@orange.fr 29/12/2017 09:05

Bonjour, comment consommer le moins. En le laissant en marche toute la journée,ou en l'arrêtant plusieurs fois.

eric87210 10/12/2017 23:46

bjr jenvisage de faire construire une maison de 76 metres carrees par une cooperative dartisants,ma maison doit etre construite sur un terrain dun lotissement que jai acheter a ma municipalitee.le constructeur me propose en installation de chauffage un radiateur electrique dans la chambre ,un radiateur seche serviette electrique dans la salle de bain ,et pour le salon et la cuisine deux radiateurs coupler avec une pac air eau,est ce vraiment economique comme systeme et en plus jai un probleme qui se pose les voisins de chaque coter de mon habitation ont peur du bruit que pourrait faire cette pac en fonctionnant.jai la possibiliter de pouvoir mettre un chauffage au gaz avec production deau chaude,car le gaz naturel passe devant la parcelle de terrain.jai demander au constructeur quil me chiffre se type dinstallation avec une chaudiere gaz a condensation mais celui ci rechigne a minstaller ce type de chauffage cela est til normal et acceptable sans donner de motifs.

Notre réponse 11/12/2017 10:38

Bonjour, Vous pouvez vous chauffer avec une chaudière gaz à condensation, mais en complément il vous faut une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude (ballon thermodynamique par exemple). Cordialement

luc 08/12/2017 22:03

mr gardeaudrey , relisé votre texte il nest pas tres clair , soyer precis , qua til fait , comment etx ..

gardetaudrey@sfr.fr 08/12/2017 15:30

Bonjour Notre pompe a chaleur est tombée en panne le module etait de 14kw. On nous a conseillé de la changer ce que nous avons fait. L artisan nous a dit qu elle etait surdimensionnée est que 11kw suffisait. Resultat loi d eau a 4 est on a tout juste 21 dans la piece de vie. Ils sont incapable de trouver le probleme. Artisan rge Que faire

Notre réponse 08/12/2017 16:53

Bonjour, Il faut trouver une station technique agréée par la marque de la pompe à chaleur à proximité de chez vous. Bien cordialement.

lesenechal.marieannick@gmail.com 01/11/2017 10:44

Est-il normal qu'une pompe à chaleur air eau produisent énormément d'eau de condensation lors de son fonctionnement merci de me répondre cordialement

Notre réponse 02/11/2017 10:03

Bonjour, Oui cela est tout à fait normal. C'est de la condensation issue de l'échange thermique. Bien cordialement.

technique 01/11/2017 08:05

bonjour je dois commencer la construction de ma maison et jusque la je ne sais pas encore quel system installer pour le chauffage de la maison et de l'eau sanitaire. aidez moi svp

Notre réponse 02/11/2017 09:39

Bonjour, Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider sans connaitre les caractéristiques de votre maison. Seul votre bureau d'étude pourra déterminer le système de chauffage le plus adapté à votre logement. Cordialement,

Guery 01/11/2017 07:17

Si vous trouvez un chauffagiste correct et compétent pour ce système vous aurez de la chance et attention aux profiteurs qui vont vous plomber la facture d'où économie nul, voir endettement Chauffage à éviter en urgence.

Guery 01/11/2017 07:12

Je mets en garde ceux qui envisageable de faire installer une pompe à chaleur air eau, ce système fonctionne sauf par température très basse d'où une consommation énorme, et surtout si vous êtes en panne personne n'est capable de vous dépanner et encore ils choisiront de vous changer la ou les cartes électroniques à 600 euros la carte sans pour autant vous dépanner et attention si c'est le cas récupérez bien les pièces démontées qu'ils vont vite les refacturer à un autre client, bon courage !!!

Notre réponse 02/11/2017 09:32

Bonjour, Merci pour votre retour d'expérience. Toutefois je ne pense pas qu'il faut faire de votre cas une généralité. En effet, il y a des installateurs très compétents aujourd'hui pour la pompe à chaleur air eau. Il est important que la PAC soit bien dimensionnée dès le départ, et le climat en hiver doit être pris en compte.

Collinet 13/04/2017 20:05

Bonjour . J ai un problème sur ma pompe à chaleur. J ai une perte de pression du à une fuite sur mon réseau de chauffage . Le problème est que les tuyeau sont enterrés dans la chape de béton. Que faire pour voir où provient la fuite? Et deuxièmement. Quel sont les conséquences si je garde une pression à 0 bars ? Cordialement

Notre réponse 14/04/2017 09:36

Bonjour, Il y a des professionnels spécialisés dans la recherche de fuite. Si votre pression reste à 0 bar, normalement la PAC doit se mettre en défaut et ne fonctionnera plus en chauffage. Cordialement

Jbm 09/04/2017 19:32

Si des fluides frigorigènes ne présentaient aucun risque cela se saurait et l'UE demanderait une utilisation obligatoire d'un tel fluide, sans compter la consommation électrique que cela représente et qu'il faut multiplier par 2.58 en énergie primaire. Pas sûr que le CI tienne encore longtemps sur ce système.

techni-contact 31/03/2017 13:00

Un autre avantage que je considère très important est bien l'impact écologique de cette pompe à chaleur. Cette pompe ne présente aucun risque sur l'environnement puisque les fluides frigorigènes utilisées ne présentent aucun risque sur la couche d'ozone.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.