Accueil Pompes à chaleur Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air/eau ?
Avantages et inconvénients pac air eau
Pompes à chaleur

Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air/eau ?

Temps de lecture 7 min

Mis à jour le 09 avril 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La pompe à chaleur air/eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.

L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

La PAC air/eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une part d'énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisément quels sont ses avantages et ses inconvénients.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

Voici une liste de ses principaux avantages :
 
👉Une faible consommation d’énergie

Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Cette donnée correspond au COP de la pompe à chaleur, ou coefficient de performance, visible sur la fiche technique de tous les appareils. Elle signifie ainsi que cet appareil de chauffage consomme peu d'électricité pour son fonctionnement, et s'appuie principalement sur l'énergie renouvelable pour produire de la chaleur.

👉Un confort d’utilisation

La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

👉Une pose simple

La PAC air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

👉 Pas de rejets

Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.

👉 Un seul appareil pour tous vos besoins

Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).

👉 Éligible aux aides financières

Si votre logement a plus de 15 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air/eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov'.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Les principaux inconvénients de la PAC

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer. 

➡️ Le niveau sonore de l’unité extérieure

Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

➡️ Des performances qui varient en fonction de la température

Les pompes à chaleur air/eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre pac aura un rendement moyen moins important. D'autre part, puissance baisse quand la température baisse. La  pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.

➡️Un entretien régulier à réaliser 

Le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur implique de votre part une vigilance sur son état de fonctionnement, et donc de veiller à son bon entretien. Outre le nettoyage autour de votre unité extérieure, pour éviter l'accumulation d'encombrants, un décret rend également l'entretien obligatoire par un professionnel, pour les appareils entre 4 et 70 kW. Il doit être réalisé tous les 2 ans.

➡️ Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure

Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.

La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation.

Notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="406" product2="44" product3="328"]

Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple). C'est notamment pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre différents éléments en compte, avant de vous tourner vers la pompe à chaleur pour la rénovation énergétique de votre maison.

Changer de chauffage pour une pompe à chaleur : foire aux questions

La PAC est un équipement encore nouveau qui suscite de nombreuses interrogations. Après avoir vu ses différents points positifs et négatifs, nous allons maintenant répondre aux principales questions qui se posent sur ce produit.

❓ Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cette chaleur "gratuite" est ensuite transférée à l'intérieur par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène puis utilisée pour chauffer le logement. De ce fait, l'énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.

🧾 Quel gain sur ma facture en remplacement d'une chaudière fioul ?

La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Elles sont donc très énergivores. L'installation d'une PAC en remplacement d'un appareil au fuel permet de diviser par 2 la facture de chauffage. Soit en moyenne une économie de l'ordre de 1 000 € par an.

🏠 Où peut-on installer une pompe à chaleur ?

L'installation d'une PAC air/eau est idéale dans une région au climat tempéré. Elle nécessite d'avoir un jardin ou une cour pour placer l'unité extérieure. Enfin, l'habitation doit être correctement isolée et équipée d'un réseau de radiateurs ou d'un plancher chauffant.

💰 Quel est le prix moyen pour l'installation ?

Le coût avec la pose comprise varie de 8 000 à 13 000€ environ. Le tarif dépendra de votre projet, de la marque de votre PAC et des caractéristiques que vous choisirez (chauffage seul, avec production d'eau chaude, fonction rafraichissement...). Plusieurs subventions permettront toutefois de réduire cet investissement.

🔊 Quel est le niveau sonore d'une PAC ?

Les premières générations d'appareils étaient bruyantes. Mais beaucoup de progrès ont été accompli sous l'effet de la réglementation et des efforts de conception des fabricants. Le niveau requis par la Directive EcoDesign est de 55 dB pour l'unité extérieure, 35 dB pour l'unité intérieure. A titre d'exemple, un lave-vaisselle actuel produit un niveau sonore de 45 dB, un réfrigérateur de 35 dB. Les conditions d'installation peuvent limiter encore le bruit. Par exemple, en posant la PAC sur des plots.

❄️Le mode réversible, comment ça marche ?

Certaines PAC air/eau sont réversibles, ce qui leur permet d'inverser leur cycle afin de rafraichir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n'apportera pas d'air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n'est disponible que sur un plancher chauffant ou sur des ventilos convecteur. Elle est déconseillée sur des radiateurs car l'humidité de l'air risquerait de condenser et de créer des écoulements au sol.

📏Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une PAC ?

Dans les faits, il n'y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour lesquelles une PAC peut être efficace à partir du moment où l'unité intérieure de la PAC et ses diffuseurs ont une place dans le logement ! L'important dans le choix d'une pompe à chaleur est de s'assurer du bon dimensionnement de la PAC (ou des PAC pour de très grands volumes) par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. La zone climatique, les caractéristiques d'isolation de la maison ou encore le COP de la pompe à chaleur peuvent influer sur le choix de modèle. Quelque soit la superficie de votre logement : 100 m², 150 m², 200m² et plus, veillez à vous faire accompagner par un professionnel pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.

🔌Vais-je réduire ma consommation électrique en changeant une chaudière par une pompe à chaleur ?

Non, la consommation électrique sera plus importante ! En effet, si la pompe à chaleur capte des calories "gratuites" dans l'air en comparaison aux énergies payantes (gaz, fioul...) de votre chaudière, elle nécessite aussi une consommation électrique pour fonctionner. En revanche, grâce à son rendement très intéressant (1kWh d'électricité consommé = 3 à 4 kWh de chaleur restituée), c'est la facture énergétique globale du logement qui sera réduite.

🥇Achat d'une pompe à chaleur : quelle marque choisir ?

La pompe à chaleur air / eau s'installe progressivement dans le paysage des systèmes de chauffage plébiscités par les propriétaires. De nombreuses marques l'ont bien compris et développent des installations de plus en plus performantes pour satisfaire la demande grandissante ! Suivez notre guide dédié à la présentation des marques reconnues du secteur : Comparatif des marques de pompes à chaleur !

 

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à votre besoin, d'une installation par un artisan qualifié RGE et des aides.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
276 questions
R
René
-
17/04/2024

Bonjour, Je voudrais remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau mais je voudrais pouvoir disposer l'unité extérieure à 8m de l'unité intérieure. Est-ce trop loin ?

Notre réponse

Bonjour
Cette information peut être variable selon les marques de pompes à chaleur. Certaines permettent ce type de disposition à quelques mètres de l'unité intérieure, quand d'autres précisent que cette distance doit être courte pour éviter les pertes de chaleur et donc d'efficacité de votre PAC pour alimenter votre chauffage.
Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de l'installateur avec qui vous souhaitez installer votre PAC, ou encore auprès du service client de la marque. À noter, enfin, que des recommandations, notamment à ce sujet, peuvent également se trouver dans le manuel d'installation de l'appareil.
Bien cordialement,
Valentine

C
Christine
-
17/03/2024

Bjr. Dans le PLU de mon village il est mentionné les climatiseurs en saillie du mur de façade sont interdits, sans autres précisions . Une pompe à chaleur rentre t elle aussi dans cette interdiction ?

Notre réponse

Bonjour,
La question est de savoir s'il est possible pour vous d'apposer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur au sol. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre à la place des service de votre mairie et vous invitons à voir directement auprès d'elle si votre projet est réalisable.
De plus, il est à noter que la pose d'une pompe à chaleur nécessite une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. Vous serez ainsi mieux renseignée sur ce qu'il est possible de faire pour changer votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jacky
-
25/02/2024

Comment dimensionner une pompe pour une maison sur sous sol avec 90 m2 au rez-de-chaussée de chaussée et 60m2 dans les combles aménagés qui ne sont chauffé que occasionnellement quand nous avons de la visite, dons avec les thermostats de radiateur au minimum ?. Donc bien chauffer le rez de chaussée en ayant la possibilité de ne pas chauffer occasionnellement le haut.

Notre réponse

Bonjour,
Pour trouver le modèle et la puissance de pompe à chaleur pouvant répondre parfaitement à vos besoins, je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers via ce formulaire de contact : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Ce dernier pourra échanger avec vous pour cibler précisément vos besoins et identifier le bon modèle pour répondre à vos attentes. Il vous donnera également des conseils sur la façon d'adapter votre chauffage selon l'occupation des différents niveaux de votre logement.
Bien cordialement,
Valentine

C
Corinne
-
24/02/2024

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai une autre question, merci si vous pouvez y répondre. Est il préférable d'avoir des robinets thermostatiques ou des robinets normaux pour les radiateurs d'une pac air/eau svp? Merci d'avance pour votre réponse Bon week-end

Notre réponse

Bonjour,
Ceci dépend de votre utilisation de votre chauffage. Si le recours au robinet thermostatique n'est pas obligatoire, il est reconnu comme vous apportant divers avantages tels qu'une régulation plus fine de la température de la pièce où se trouve le radiateur équipé De plus, il est avéré que le recours au robinet thermostatique, en complément d'une régulation centralisée, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Bien cordialement,
Valentine

C
Corinne
-
19/02/2024

Bonjour, nous avons installé une pompe air/eau. Notre maison comporte un étage et la température n'est pas la même au Rez de chaussée et au 1er étage. La maison est isolée avec des fenêtres double vitrage. Les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci de votre réponse Corinne

Notre réponse

Bonjour,
Vous pouvez dans un premier temps vérifier le niveau d'ouverture de vos robinets thermostatiques. Ensuite, votre maison étant sur 2 niveaux, vous pouvez vérifier si le système de régulation à l'étage fonctionne bien. Je vous recommande de faire appel au chauffagiste en charge de l'entretien de votre PAC pour qu'il fasse une inspection sur place. Nous ne pouvons malheureusement pas déterminer avec précision l'origine de ce dysfonctionnement à distance.
Bien cordialement,
Valentine

i
isa
-
08/02/2024

bonjour, je vis à Toulouse dans un immeuble collectif des années 1960, de 70 logements, avec un chauffage individuel gaz, est-il possible de passer sur un système de chauffage collectif avec un système PAC air/air ? Existe-t'il des bâtiments d'habitation qui ont installé ce type de chauffage en rénovation svp ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Notre offre est uniquement dédiée à des installations de chauffage en logements individuels et nous ne prenons pas du tout en charge des installations en logement collectif.
Je ne peux donc malheureusement pas vous renseigner sur les équipements à choisir pour alimenter un immeuble de 70 logements.
Bien cordialement,
Valentine

P
Philippe
-
18/12/2023

je dois remplacer une pompe à chaleur air eau (12 ans), Y a t'il une aide pour une nouvelle pompe à chaleur? merci de votre retour.

Notre réponse

Bonjour,
Il est possible de bénéficier de l'aide MaPrimeRénov, si votre logement est construit depuis plus de 15 ans, ainsi que de l'aide CEE classique.
N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour présenter votre projet et trouver l'équipement le plus adapté pour répondre à vos besoins en chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

P
Pascal
-
17/12/2023

Bonjour J'ai une installation avec une pompe à chaleur air/eau haute t° 70° réglée sur 60° avec un ballon tampon de 50 litres, un circulateur qui tourne en permanence et un thermostat qui pilote la chaudière réglé sur 21° en journée et 18,5° la nuit. J'aimerais savoir si il ne serait pas mieux de piloter tout ça différemment ? Tout en conservant une T° de 21° , est ce qu'il ne serait pas mieux de moins baisser la T° la nuit ? et de piloter par un thermostat pilotant un circulateur . Merci

Notre réponse

Bonjour,
Effectivement à première vue, il y aurait quelques optimisations à apporter néanmoins, ne connaissant ni la marque de votre machine ni votre installation hydraulique il est difficile pour nous de pouvoir vous orienter vers tel ou tel conseil.
Comme vous l'avez indiqué, vous pouvez par contre diminuer l'écart entre T°C de jour et de nuit, celle ci ne doit pas excéder 1/2°C max.
Cordialement,

C
Claudette
-
06/12/2023

J ai une consommation de 11€par jour avec la pompe à chaleur plus qu avec la clim je comprends pas pourquoi

Notre réponse

Bonjour,
Dans un premier temps, les coefficients de performance saisonnière d'une climatisation réversible sont plus importants en mode froid qu'en mode chaud, comme vous pouvez le constater sur la fiche technique de tout modèle de ce type.
Ensuite, je ne peux vous informer plus en détail sur les raisons expliquant cette consommation actuelle. L'isolation de votre logement est-elle ancienne ou récemment rénovée ? Avez-vous du simple ou double vitrage ? quelle est la température de consigne choisie et quelle est la température extérieure. Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour tenter d'identifier une cause. Il serait judicieux de faire appel à votre installateur pour qu'il vérifie si un éventuel dysfonctionnement d'un composant est à l'origine de cette consommation.
Bien cordialement,
Valentine

F
Fabrice
-
09/11/2023

Quelles sont les marques les plus performances

Notre réponse

Bonjour,
Au-delà de la performance, il faut prendre différentes données selon les caractéristiques de votre logement pour s'équiper de la PAC air/eau la plus adaptée. Exemple : si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, il est conseillé de se tourner vers un modèle assurant un maintien de puissance même avec des températures extérieures sous les -15 ou -20°C.
Idem, une PAC, aussi performante soit elle, ne pourra pas fonctionner au meilleur de ses capacités si votre maison n'et pas suffisamment isolée.
C'est pour cela que nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos experts pour présenter votre projet et ainsi déterminer ensemble quelle marque et produit pourront répondre parfaitement à vos besoins en chauffage.
Nous pourrons ainsi vous donner un devis gratuit estimant le coût du projet, mais aussi vérifier avec vous à quelles aides financières vous êtes éligible.
Bien cordialement,
Valentine