Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

Différence entre pac air eau et air air

 

Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu'elle n'en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu'elles sont de l'ordre de 70%.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu'en été. L'appareil peut en effet être "réversible". Vous pouvez opter au choix pour une pompe à chaleur air/eau (aérothermique) ou bien une pac air/air selon vos besoins. Nous allons voir la différence entre les deux modèles.

1. La pompe à chaleur air/eau
1.1 Les avantages
1.2. Les inconvénients
2. La pompe à chaleur air/air
2.1. Les avantages
2.2. Les inconvénients

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Les avantages

C'est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s'agit de rénover son mode de chauffage. La pac air/eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

L'installation d'une PAC air/eau vous permet de bénéficier d'aides financières et vous apporte de nombreux avantages au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié : "Avantages et inconvénients d'une pac Air Eau" !

Les inconvénients

La PAC est impactée l'hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu'elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C'est elle qui continuera d'assurer les besoins en chauffage.

Le bruit émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles.

 

Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur air/eau réversibles :

[sliderShortcode product1="436" product2="412" product3="437"]

 

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d'entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c'est un moyen idéal pour assainir l'air ambiant.

Les avantages

Le principal atout de la pac air/air est qu'elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur.

Les pièces de l'habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher

Les moins

La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Elle n'est malheureusement éligible qu'à un nombre limité d'aides financières.
Le système air/air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son COP annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air/eau.

 

Vous privilégiez la production d'air froid en été ?
Comparez notre sélection de PAC air/air :

[sliderShortcode product1="439" product2="443" product3="440"]

 

Choisir entre ces deux technologies dépendra donc de vos attentes. Si vous souhaitez avant tout du chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air/eau sera l'équipement préconisé. Dans le cas des modèles réversibles, vous pourrez même profiter du cycle rafraîchissement, applicable seulement si vous disposez de ventilo-convecteurs ou d'un plancher chauffant/refroidissant.

La pompe à chaleur air/air sera à privilégier si vous souhaitez, en priorité, doter votre habitat d'un système de climatisation. Sa technologie réversible vous permettra de profiter de ses capacités en mode froid comme en mode chauffage.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

IZI by EDF vous accompagne de A à Z dans votre projet

Demander un devis gratuit

 

54 Commentaires à propos de « Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air »
bauf 16/09/2021 16:12

bonjour nous avons fait construire il y a 19 ans maison induviduelle plein pieds 76.36 m2 et 17.28 m2 de véranda avec chaudière au fioul pour chauffage & eau sanitaire et radiateur une PAC air/eau serait envisageable pour le remplacement ,mais serions nous aussi bien chauffés ?? nous sommes dans les hauts de france et parfois les hivers sont froids avec gelées et neige

Notre réponse 17/09/2021 17:42

Bonjour,

Le choix d'une pompe à chaleur air/eau pour la rénovation de votre système de chauffage nécessite des informations complémentaires concernant votre maison : réseau de radiateurs, état de l'isolation, etc.
Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers afin d'analyser en détail la faisabilité de votre projet. Vous pouvez nous faire votre demande par ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Cordialement,

Valentine

Lio59780 31/08/2021 16:02

Bonjour, J'ai une maison de 1930 dans le Nord chauffé au gaz de ville. L'ensemble des radiateurs a été remplacé en 2016 dont un radiateur en fonte ancien. Malheureusement la tuyauterie est, en partie, en acier... L'installation d'une PAC implique t elle le remplacement du réseau ?

syl 03/08/2021 16:38

Bonjour, je viens d'installer une pompe à chaleur air/eau. Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique à accumulation doit être couplé à cette pompe ou bien l'installation de celui-ci peut être indépendante de la pompe.Cordialement

Notre réponse 04/08/2021 18:23

Bonjour,
En raccordant votre chauffe eau à la PAC vous aurez de bien meilleur performance car compresseur plus puissance, néanmoins, en les séparant, vous sécurisez votre installation.
Cela reste une question de choix personnel.
Cordialement,

Ror24 03/04/2021 00:41

Bonjour, je souhaite faire construire en Basse Correze du côté de Brive la Gaillarde avec une maison en RT2012 d'environ 90 à 100 m² avec 3 chambres ou 80 m² au sol et 2 chambres + combles aménageables. Je ne sais que choisir pour le chauffage. En effet, la PAC air/eau me semble pas mal (par plancher chauffant ou gainage dans le faux-plafond) mais extrêmement chère et difficile à amortir car si j'ai bien compris elle durera pas plus de 15 ans. Du coup, est-ce qu'un poêle à granulés (ou bois) + des convecteurs dans les chambres ne seraient pas plus économique ? Cordialement

Notre réponse 06/04/2021 15:45

Bonjour,

C'est votre bureau d'étude qui doit vous préconiser le système de chauffage adapté.
Pour une construction RT2012, nous avons tendance à conseiller de partir plutôt sur une pompe à chaleur air/eau plutôt qu'un système poêle + radiateurs électriques. Cependant pour une maison de moins de 100m² le poêle à granulés est autorisé.

Cordialement,

RIRIBOU 11/03/2021 16:17

Nous avons fait construire notre maison en 1978 et fait à l'époque installer une pompe à chaleur air air (marque AEROPLAST) que ne fonctionne plus depuis des années. La distribution se faisait par gaine et la pompe était installée dans un grenier. L'admission d'air passait par un puit canadien et la sortie par une grille sous toiture. Nous avons 7 pièces de vie, 1 cuisine et 3 salles de bain et 3 WC. Existe t-il une pompe à chaleur susceptible de remplacer celle existante. Merci pour votre réponse Bien à vous

FamillyJvr 26/02/2021 00:45

Bonjour, Je souhaiterai changer ma chaudière qui est très ancienne on m'a conseillé de tout mettre toute la maison en électrique. Cependant, j'ai du mal à choisir pour savoir quelle est la pompe à chaleur la mieux adaptée. Je change l'ancienne chaudière par une nouvelle, ou je mets toute la maison pour chauffer avec l'électricité ? De plus laquelle est la plus chère?

Notre réponse 28/02/2021 09:37

Bonjour,

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : le type d'énergie utilisé actuellement pour vous chauffer, la surface de votre logement, son niveau d'isolation, votre température de température confort.... Sans ses éléments nous ne pourrons vous conseiller. N'hésitez pas à faire une demande de devis afin d'échanger sur votre projet avec l'un de nos conseillers https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

Tintin 21/02/2021 17:46

Bonjour, Nous avons une maison de vacances ancienne en Corrèze sur 2 niveaux avec un système de chauffage comprenant une cuisinière à bois qui chauffe des radiateurs en fonte. Cette cuisinière devient HS. Est-il plus judicieux d'installer une pac air/eau ou un po¨ële à granulés? Cette maison comporte aussi une cheminée avec un âtre. Merci pour votre réponse.

Lot6du16 11/02/2021 21:21

Bonjour, j'ai un chauffage hybride PAC+chaudière gaz. La PAC est en panne; la carte électronique grillée. Puis-je continuer à vivre désormais qu'avec la chaudière uniquement en ne faisant pas réparer la PAC? Quel serait l'inconvénient. Aussi , est-il possible de remplacer mon système de chauffage par un réversible? Si oui, mon équipement actuel peut être adaptés pour ou faudrait-il d'autre d'installation avec d'autres appareils? Je vous remercie d'avance pour les réponse que vous m'apporterez?

jp48 03/12/2020 07:06

Bonjour, Nous construisons une maison neuve de 70 m2 qui sera expose sud, moyenne montagne ( altitude 600 m ) en Lozère. Au pire en luminosité elle recevra 6h de soleil. Le constructeur nous propose une clim reversible pour le salon, un radiateur dans la chambre et un chauffe-eau thermodynamique De notre côté, nous réfléchissons à une pompe air-eau avec chauffage au sol couplé à un ballon pour l'eau chaude sanitaire. En terme de coût, à quelle différence de prix peut-on s'attendre? Merci.

Chtimipdc 30/11/2020 14:48

Bonjour, Je viens d'acheter une maison des années 50. Donc pas isolée, simples vitrage et électricité de la même année. La maison est au chauffage gaz de ville. Ma question est dois-je garder le chauffage "gaz de ville" avec ces vieux chauffage en fonte ? ou me conseillez-vous d'installer une PAC air/eau ? La maison va être isolé (15 cm d'isolant sur les murs intérieurs et isolation des combles), les menuiseries vont passer en double vitrage et l'électricité mise au normes.

Notre réponse 02/12/2020 18:33

Bonjour,

Nous vous conseillons de rester au gaz, surtout si la maison n'est pas isolée.

N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Mélanie 29/11/2020 18:02

Bonjour, Impossible d'obtenir un devis pour une PAC A/E car on habite dans une commune non disponible pour ce service.. La ville la plus proche qui est disponible est à 15km de chez nous.. Pourquoi cette limitation ?!

Notre réponse 02/12/2020 18:40

Bonjour,

Nous ne faisons pas déplacer nos artisans à plus de 40km de leurs locaux (ils doivent pouvoir intervenir facilement et rapidement en cas de problème sur place).

Cordialement,

Laurent 16/11/2020 13:07

Bonjour, j'ai une maison récente dans le Pas de Calais avec des chauffages électriques et je souhaite mettre une PAC. Je voudrai avoir votre avis car j'hésite entre air/ air ou air /eau. Sans se soucier du fait qu'il faut changer mes radiateurs et qu'ils y aient des tuyaux apparents, quel type de PAC est la plus avantageuse en rendement COP et donc en facture d'électrique sachant que je cherche aussi à rafraichir. merci d'avance pour vos réponses Cordialement

bulle 8419 21/10/2020 10:26

Bonjour, Actuellement: chaudière fioul avec ECS alimentant radiateurs rdc et étages +2 planchers chauffant sur 2 niveaux. ma question:les radiateurs (tôle) conviennent-ils ou doivent-ils être d'une autre conception? Merci cordial

fbuza 11/10/2020 16:23

Bonjour. J'envisage la mise en place d'une PAC AIR AIR en complément de mon chauffage électrique. De quelles aides ou primes énergie puis je profiter; Comment procéder Merci de votre réponse

Notre réponse 12/10/2020 11:11

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de la prime énergie EDF https://www.prime-energie-edf.fr/travaux-eligibles/chauffage-et-regulation/pompe-a-chaleur-air-air.html

Cordialement,

paty 05/10/2020 20:54

Bonjour J'ai une maison assez mal isolée. j'ai une chaudière au fioul. Dans le futur je désire mettre une pompe à chaleur quelle modèle choisir , air/air ou air/eau ? Par grand froid à quelle est la plus efficace ? Quel artisan pour l'isolation des murs extérieurs me conseillez-vous dans le pays de Gex (01) Avec mes remerciements

Notre réponse 06/10/2020 13:51

Bonjour,

L'idéal est dans un premier temps de réaliser des travaux d'isolation et dans un second temps d'installer une pompe à chaleur air/eau. Vous pourrez ainsi garder votre réseau de radiateurs.

Cordialement,

bouca 29/09/2020 18:58

Bonjour, Ma maison est chauffée actuellement avec des radiateurs électriques. je souhaiterais changer mon mode de chauffage car j'aime avoir chaud et ce n'est pas compatible avec ma facture d'électricité. Si je fais installer une pompe à chaleur air/eau , dois-je changer mes radiateurs électriques ? Cordialement

Notre réponse 30/09/2020 09:58

Bonjour,

Oui il faudrait refaire tout votre réseau de radiateurs.. Le plus "simple" pour vous serait d'installer une pompe à chaleur air air, cependant ce dispositif est éligible à peu d'aides.

Cordialement,

Bemol 27/09/2020 20:06

Bonjour Une pompe à chaleur pour une piscine coute environ 1500 € pour quelle raison une pompe à chaleur coûte entre 10 000 et 12 000 € ????? quelque chose là m'échappe.... 12 000 € c'est le prix que l'on me demande....sachant que je suis au fioul et donc les radiateurs sont en place...et je n'ai qu'une pompe à chaleur à mettre, sachant que le chauff eau sera indépendant du système...

Notre réponse 28/09/2020 16:18

Bonjour,
En effet, le prix moyen d'une PAC air/eau est d'environ 11500/12000€. Ce sont des produits qui n'ont pas la même destination, c'est comme si l'on comparait une voiturette de golf et une voiture de tourisme. Elles n'ont pas du tout la même conception.
Par exemple, une PAC adaptée au chauffage de radiateurs pourra chauffer une maison de 120m² même à -15°C extérieur avec de l'eau à 55°C, alors qu'une PAC piscine ne pourra pas.
Cordialement,

Pierre 21/09/2020 19:34

Bonjour, Dans le 33 en campagne je rénove ma maison non mitoyenne, à ce jour avec très peux d isolation et une chaudière fioul je change mon moyen de chauffage par soit une Pac Air /Air 5 splits ou Air/Eau toute 2 en 11kw. Quelle solution est la plus économique en consommation Si je comprends bien et en comparent la Scop de la Pac Air /Air est plus avantageuse que celle en Air /Eau de ce fait moins gourmande en énergie. Pouvez me donner votre avis sur ce point. Sinon comment comparé les 2 solutions afin d'en déterminer la moins energivore des 2?

Notre réponse 22/09/2020 09:27

Bonjour,
Tout va dépendre quels sont vos émetteurs, est-ce des radiateurs ou un plancher chauffant ?
Sur une PAC air/eau, si ce sont des radiateurs avec une température de départ d'eau de 55°C, le SCOP sera environ de 3 alors que sur un plancher chauffant il sera environ de 4 soit équivalent au air/air.
Ensuite, il faut regarder également les aides qui sont très faibles pour du air/air comparativement au air/eau, où elles peuvent atteindre 8500€ en fonction de votre revenu fiscal de référence.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes afin de vous orienter vers la solution la plus intéressante pour vous,
Cordialement,

Egidio 17/08/2020 17:26

Bonjour Je fais vonstruire une maison au boulou 66160 et suis au rsa puisje avoir une aide pour unenpompe z chaleur reversible air air ou air eau?

Notre réponse 19/08/2020 17:36

Bonjour,

Les constructions neuves ne sont pas éligibles aux aides financières.

Cordialement,

pierre 13/08/2020 15:13

Bonjour Nous avons une maison d'environ 300m2 sur 3 niveaux (160 m2 rdc +100 m r1 + 40m2 r2) , cette maison est sur une carrière de plus de 300m2 (et plus de 1000 m3 en volume). nous allons tout réhabiliter: chauffage , isolation, etc... peux-t-on tirer profit de cette carrière profonde et grande (accessible depuis la maison) qui,été comme hiver offre une temperature ambiante de l'air à environ 12°c pour avoir un chauffage/climatisation efficace et economique dans la maison.. quel type de pompe à chaleur serait le plus adapté ?

Arlet' 12/08/2020 19:11

Bonjour, je dois rénover un appartement pour le mettre en location : 97m², années 60, murs non isolés, double vitrage, chauffé actuellement au gaz naturel, avec radiateurs en fonte. je dois remplacer la chaudière actuelle mais je ne sais pas si je remet un chaudière eau/chauffage ou installer une PAC air/eau ou une PAC hybride. Merci par avance de votre avis

Notre réponse 13/08/2020 10:42

Bonjour,

Je vous conseille de repartir sur une chaudière gaz. Si vous avez accès au gaz de ville, c'est aujourd'hui la solution la plus économique si l'on prend en compte le coût du matériel, la pose, l'entretien et les pièces détachées.

Cordialement,

Valou 11/08/2020 07:30

Bonjour Je viens d'acheter une maison rénovée et mitoyenne des deux côtés mais malheureusement c'est une rénovation qui a été faite à très bas prix de belle finition mais un logement énergivore Je suis déjà sur un projet d'isolation thermique par l'extérieur et l'isolation des combles et des rampants. J'envisage par la suite de remplacer mon système de chauffage ( je suis en tout électrique), quel système serai le mieux ? Air/air ou air/eau ( j'ai un ballon d'eau chaude) L'été à l'étage c'est un four et le bas plus frais c'est une ancienne longere et j'habite en Seine-et-Marne Merci pour votre réponse

Notre réponse 11/08/2020 16:36

Bonjour,

Techniquement il est plus facile de remplacer un chauffage électrique par du air/air.
Pour du air/eau il faudra créer tout le réseau de radiateurs.
Nous pouvons si vous le souhaitez étudier avec vous votre projet. Pour cela n'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur

Cordialement,

Bernie 21/06/2020 16:57

Bonjour, J'ai un chauffage par dalle électrique, est-ce qu'il est possible de raccorder une pompe à chaleur pour alimenter la résistance ? Merci Cordialement

Notre réponse 22/06/2020 14:53

Bonjour,
Malheureusement non, il est possible via une pompe à chaleur d'asservir uniquement des systèmes à air ou à eau.
Cordialement,

Manon 19/05/2020 19:55

Bonjour, J'ai une maison de 140 m2 de 2006, chauffée par un plancher chauffant sous carrelage et un poele à bois. L'eau chaude est produite par un ballon électrique de 300l (changé l'année dernière. J'envisage de changer pour une PAC, d'autant que j'aimerais changer le carrelage. Que me conseilleriez-vous PAC air/eau ou Air/air?

Notre réponse 20/05/2020 11:11

Bonjour,

Si vous avez un plancher chauffant, la pompe à chaleur air eau sera idéale.

Cordialement,

Cordialement,

Teddy 05/02/2020 22:16

Bonjour je viens d acheter une maison mais la chaudière gaz a 10ans
J aimerait passer sur pac air air
Es rentable

Notre réponse 07/02/2020 14:10

Bonjour,

Cela est à étudier. Je ne peux vous renseigner avec ces seuls éléments. La maison est-elle bien isolée ?

Cordialement,

Jean-Claude 17/01/2020 12:57

Bonjour,
Ma maison est de plein pied et date de 1985 . Elle est bien isolée "par rapport à son époque et des dire d'un thermicien". En 2014 j'ai fait changer les fenêtres pour du PVC triple vitrage et remplacer aussi l'isolation au plafond . Que me conseillez-vous comme mode de chauffage , sachant qu'actuellement j'ai des radiateurs électrique . Je souhaiterai un système sans contrainte "vu mon age" comme le granulé par exemple
Merci .

Notre réponse 17/01/2020 17:23

Bonjour,

Si vous avez accès au gaz de ville, j'aurais tendance à vous conseiller l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Ce système de chauffage est très simple d'utilisation.
Si vous n'avez pas accès au gaz de ville, la solution pompe à chaleur air/eau peut être étudiée.

Cordialement,

Karim M 18/12/2019 18:13

Bonjour
J’ai le projet de faire construire une maison de 165m2 j’hésite entre pac air/eau et une chaudière à gaz que passe dans ma rue
Merci

Notre réponse 19/12/2019 09:28

Bonjour,

En construction neuve il vous faut une source d'énergie renouvelable pour la production de chauffage ou d'eau chaude. La pompe à chaleur est donc un bon choix.

Cordialement,

Maxime 23/11/2019 20:54

Bonjour, j ai une maison de 2007 de 80m2 avec chauffage électrique bien isolée avec ballon d eau chaude de 300l, je souhaite installer une Pompe à chaleur, que pouvez vous me conseiller?
Merci pour votre réponse

Notre réponse 25/11/2019 10:57

Bonjour,

Pour obtenir des conseils, je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

Faïez MAALOUL 08/11/2019 16:32

Je trouve qu'une maison chauffée aux radiateurs est plus agréable que les consoles
Pour l'eau sanitaire je me demande pourquoi la PAC air/air ne pourrait pas être équipée d'une petite extension air/eau. Théoriquement cela est possible

BELAID 23/10/2019 13:05

Bonjour,

Je voudrai changer ma chaudière à gaz ELM LEBLANC par une pompe à chaleur AIR EAU car j 'ai des radiateurs. mais quelle est la la marque la plus performante et silencieuse vu qu'elle doit être installée à l'extérieur, je ne veux pas avoir des problèmes de nuisances avec mes voisins. Merci de me conseiller.

Notre réponse 23/10/2019 13:59

Bonjour,

La marque Mitsubishi a une gamme "Silence". Vous pouvez retrouver leurs produits sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-ecodan-hydrobox-duo-silence-zubadan-mitsubishi

Toutefois, nous ne conseillons pas forcément aux personnes ayant accès au gaz naturel de passer sur une pompe à chaleur. L'investissement ne sera pas toujours rentable. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet si vous souhaitez une étude gratuite de votre projet.

Cordialement,

Joël L 09/09/2019 10:33

je suis propriétaire d'un ancien hôtel des années 1925 actuellement j'ai un chauffage aux fioul puis je opter pour une pompe a chaleur sachant que la superficie est de 600 m2

Marripopins34 07/09/2019 12:03

Bonjour, notre maison est de 2013, très bien isolée et nous sommes en Corrèze :
- 100m2 répartie RDC + 1 étage
- 1 chauffe-eau haut de gamme pour l'eau chaude
- 1 poêle à granulé pour chauffer l'ensemble de l'habitation.
Nous souhaitons ajouter un autre système de chauffage mais nous hésitons entre :
- PAC air/air
- PAC eau/air
- radiateur (sachant que nous possédons pas trop de place au mur RDC)
Que pouvez-vous nous conseiller?
D'avance merci.

Notre réponse 09/09/2019 14:32

Bonjour,
Une pompe à chaleur air/air aura l'avantage de vous permettre de climatiser le logement en été, contrairement au système air/eau. Les modèles split sont généralement moins chers mais nécessitent la pose d'unités intérieures et de liaisons frigorifiques parfois peu esthétiques.
Les modèles "gainables" distribuent de l'air chaud ou froid dans les pièces à l'aide de gaines, libérant de la place au mur.
La visite d'un professionnel qualifié vous permettra de trouver le système le plus adapté à vos besoins.
Cordialement.

Fred 27/08/2019 06:27

Bonjour,
Voila j'ai une pac air air
Depuis quelque temps une de mes console intérieure fait du bruit alors que tout est sur off.
Trois consoles sont branchées sur le groupe extérieur c est la seul qui émet un bruit de okus en olus prononcer
Que faire et où m adresser?
Merci

Notre réponse 27/08/2019 09:24

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser au SAV du fabricant directement ou à votre installateur.

Cordialement,

Tristan 30/07/2019 19:12

Bonjour, sur une PAC AIR/EAU convertible quelles sont les possibilités d’assemblage pour climatiser le logement (avec un ventilo convecteur...?)
Merci

Notre réponse 12/08/2019 14:50

Bonjour,
Une PAC air/eau peut en effet servir à rafraîchir un logement via un plancher chauffant ou en effet des ventilo convecteurs. Dans le cas des ventilos convecteurs, ils peuvent venir en remplacement de radiateurs.
Cependant, c'est une opération assez lourde car cela nécessite à chaque fois une alimentation électrique et une évacuation pour les condensats. Il faut de plus calorifuger l'ensemble de l'installation pour éviter la formation de condensation.
Enfin, vous serez contraint de remplacer l'ensemble des radiateurs.
Cordialement

Dom 27/07/2019 11:07

Bonjour

Concernant une résidence secondaire équipée actuellement avec une chaudière au fioul et un cumulus, nous souhaitons changer les 2 systèmes pour production d’eau chaude, chauffage et refroidissement l’été. Nous hésitons entre 2 solutions :

Cumulus neuf + clim air air

Pompe chaleur pour l’ensemble

Que nous conseillez vous, au niveau économique à l’installation? tout en sachant que la production de froid l’été est important pour nous.

Cdt

Carole c 25/07/2019 18:11

Bonjour, on a une pompe à chaleur air eau avec des radiateurs. Est ce que si on souhaite changer par une PAC air air c'est possible?

Merci

Notre réponse 26/07/2019 10:23

Bonjour,
Oui, c'est possible mais vous n'utiliserez plus vos radiateurs pour le chauffage.
C'est un peu dommage. Le confort thermique est meilleur avec des radiateurs.
Bien cordialement.

Coudray 17/07/2019 22:20

Bonjour nous serions intéressés pour une pompe à chaleur mais hésitons entre air/eau ou air/air notre maison date de 1972 très bien isolée chauffage au fioul et poele à granulé pr le bas (80m2) et électrique pr l'étage (40m2) le souci est plutôt avec les fortes chaleurs nous aimerions que le nouveau mode de chauffage permette de baisser à une température correcte que nous conseillez vous ? Merci de votre réponse

Notre réponse 18/07/2019 11:18

Bonjour,
Si faire de l'abaissement de température est un critère clé, vous devrez installer une pompe à chaleur air-air.
Sinon, j'aurai tendance à vous conseiller une pompe à chaleur air-eau qui sera plus économique et qui vous offrira un meilleur confort l'hiver.
Bien cordialement.

LEPASTEUR 08/07/2019 01:51

Maison peu isolée, peut on installer une pompe à chaleur

Notre réponse 08/07/2019 09:45

Bonjour,

Il est préférable d'isoler son logement avant de changer de système de chauffage. C'est là que vous ferez le plus d'économies.

Cordialement,

.Tessier 06/07/2019 13:30

Bonjour je veux changer mon chauffage électrique par une pompe air air maison 90 m2
A tont des aides de l etat
Merci

Notre réponse 08/07/2019 11:29

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier d'une prime énergie. Malheureusement les autres aides ne sont pas éligibles avec une pac air air.

Cordialement,

Lauqué 24/06/2019 16:45

Qu'est ce qui chauffe le mieux une pièce de 50 m2 par température en dessous de 0 degré ?
Air Air ou Air Eau

johann 22/05/2019 12:55

Bonjour,

Existe t-il une quelconque aide pour du air/air clim réversible SVP?

Notre réponse 22/05/2019 13:57

Bonjour,

L'éco prime (aussi appelée prime énergie) et l'aide habiter mieux agilité de l'Anah.

Cordialement,

haitam 15/05/2019 11:45

Merci ,une autre question s'il vous plait ,comment je peux calculer la consommation d'une chaudière en propane

Haitam 14/05/2019 16:35

Bonjour, je voudrais dimensionner une pompe a chaleur air/eau pour le chauffage des locaux à travers les radiateurs dans le cadre d'un projet de PFE .Je voudrais savoir les étapes que je dois poursuivre et les paramètre que je dois calculer .Et Merci d'avance.

Notre réponse 15/05/2019 10:03

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre suffisamment précisément en quelques lignes. Vous trouverez facilement sur Internet des outils de dimensionnement précis afin réaliser l'étude des déperditions du bâtiment.
Cordialement.

nanou 10/05/2019 12:46

Bonjour, je fais construire une maison de 175.5 m2 plein pied et je me demande quel est le système de chauffage à privilégier pour notre famille de 6 personnes. Les constructeurs nous poussent depuis le début vers une P A C AIR AIR et je me demande si ce ne serait pas plus intéressant une P A C AIR EAU sachant qu'on ne nous l'a même pas proposer malgré un budget plutôt conséquent pour cette maison. Je recherche un avis indépendant car ici vers Toulouse on ne nous pousse que dans cette direction avec l'argument climatisation qui nous a parlé mais qui ne sert vraiment que 2 mois maxi dans l'année! Pouvez-vous nous informer réellement en nous donnant votre préférence.
Merci d'avance.

Notre réponse 10/05/2019 13:55

Bonjour,

Dans les maisons neuves, nous préconisions plutôt une pac air/eau couplée à un chauffe-eau thermodynamique. Elle sera moins énergivore qu'une pac air air.

Par ailleurs, la pompe à chaleur Air-Eau peut aussi être ‘‘réversible’’ si elle est installée sur un plancher chauffant. Elle pourra ainsi rafraichir votre maison en été.

Cordialement,

ghislain 04/04/2019 17:54

bonjour,
en pleine construction j'hésite entre la Pac air air ou Air eau. il y a une histoire de budget sur l'achat et aussi sur le long terme. c'est une maison de 160M² (100m² en bas et 60m² a l'étage). sachant qu'il me faut aussi la production d'eau chaude. quel est le mieux? merci

Notre réponse 05/04/2019 09:10

Bonjour,

Je vous conseille grandement d'installer une pompe à chaleur air eau, qui répondra aux exigences de la RT 2012.

La pac air air est une climatisation, elle ne vous permettra pas de produire votre eau chaude.

Cordialement,

coralieBonjour, 13/03/2019 09:25

Je souhaite changer mon chauffage actuel électrique par un autre système plus économique, quel est le mieux?
Cordialement

Notre réponse 13/03/2019 09:39

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre avec ces seuls éléments, cela nécessite une étude prenant en compte les caractéristiques de votre logement.

Cordialement,

devaux 07/03/2019 09:25

Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison des années 1960, la chaudière actuelle est au gaz, mais je souhaiterai mettre une pompe à chaleur, le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir, air/air ou air/eau. Si en admettant que j'opte pour une air/eau est ce qu'il faut absolument garder les radiateurs existant ou pas? Et a contrario si j'opte pour une air/air, quel type de chauffe eau me conseillerais vous?

cdt

Notre réponse 07/03/2019 11:33

Bonjour,

Je vous conseille d'opter pour une pompe à chaleur air eau, c'est le système à privilégier lors d'une rénovation. L'avantage est que vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières contrairement à la pac air air.

Vous n'êtes pas obligé de garder vos radiateurs existants, mais c'est l'avantage du système, il peut s'adapter sur une installation existante.

N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site si vous souhaitez échanger avec l'un de nos conseillers sur votre projet.

Cordialement,

GALMICHE 08/02/2019 14:37

Bonjour, je construis un pavillon et ai choisi d'installer une PAC air eau. Le constructeur me dit d'installer un plancher chauffant dans toute la maison, y compris les chambres. J'aurais souhaité installer un plancher chauffant dans les pièces de vie et des radiateurs dans les chambres et dans le garage car j'habite dans l'est de la France où les hivers sont rudes et longs.Qu'en pensez-vous?
Cordialement

Notre réponse 12/02/2019 14:07

Bonjour,

Le choix entre un plancher chauffant et des radiateurs sur une PAC basse température dépendra essentiellement du budget que vous aurez.

Le plancher chauffant permettra plus de confort mais moins de réactivité si vous souhaitez chauffer les chambres sur de courtes plages horaires.

Il faut simplement savoir que des radiateurs fonctionnant sur basse température sont plus volumineux que des radiateurs classiques.

Cordialement,

Sabrina 05/02/2019 11:51

Bonjour, actuellement ma maison date de 2004-2005, elle fait environ 165m2 avec une chaudière frisquet hydroconfort pour l'eau chaude et le chauffage (plancher chauffant + radiateur à l'étage) associée à un poele a bois.
Je suis en pleine reflexion pour changer de mode de chauffage, au jour d'aujourd'hui le poele tourne en permanence et j'ai tout de meme une facture de gaz de 800 euros. L'été à l'étage il fait chaud, sans parler de la poussière que degage le poele à bois.Le montant de mon edf est de 950 euros
J'ai egalement 3 panneaux photovoltaique en autoconsommation. Je suis tenté par une pompe à chaleur. Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide

Notre réponse 05/02/2019 18:28

Bonjour,

Votre maison est-elle bien isolée ? C'est la 1ère chose à réfléchir avant de vouloir revoir tout son système de chauffage.

Ensuite vous pourrez faire des économies de gaz en installant une chaudière gaz à condensation + une régulation.

Cordialement,

Jean Christophe 03/02/2019 21:35

Bonjour,

Je fais construire une maison sur Limoges en haute-Vienne dans le Limousin, et j'ai choisi le plancher chauffant avec une pompe à chaleur air/eau comme système de chauffage, et je voulais savoir si je devais rajouter un système de chauffage supplémentaire car l'hiver, les températures descendent bien dans le négatif.

Merci pour votre réponse

Notre réponse 04/02/2019 09:41

Bonjour,

Seul votre bureau d'étude pourra vous le dire, cela nécessite des calculs précis prenant en compte toutes les caractéristiques du logement.

Cordialement,

soudet 03/01/2019 17:44

bonjour. A l'heure actuel je suis en possession de 2 groupes pompe à chaleur air/air et je voudrais savoir s'il était possible de les adaptées à un ensemble de chauffage air/eau. dans l'attente de votre réponse. Cordialement

Notre réponse 05/01/2019 12:50

Bonjour, A ma connaissance, cela n’est pas possible. Cordialement.

Alexandre 02/01/2019 14:07

Bonjour, Merci pour cet article qui explicite bien le système de fonctionnement. Je suis en pleine reflexion sur mon chauffage que je voudrais intégralement changer. En effet actuellement au fioul, je voudrais passer sur un ensemble air/air + Poele à bois dans le salon. Néanmoins comment l'adjoindre correctement à un système pour l'eau chaude sanitaire ? Merci

Notre réponse 03/01/2019 09:36

Bonjour, Afin d'obtenir des conseils et échanger sur votre projet, n'hésitez pas à nous contacter au 09 80 651 653. Je vous invite également à lire notre article sur les alternatives à la chaudière fioul https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/suppression-chaudieres-fioul La PAC air air n'est pas ce que l'on conseille en premier lieu. Cordialement,

bernard 27/12/2018 19:03

bonjour peut on mettre une housse de protection ouverte au ventilateur pour protéger des intempéries merci

Stéphane s 09/12/2018 22:14

Bonjour J'ai changé mon chauffe-eau il y a deux ans, je vais mettre une pac air eau au printemps qu'est ce qu'il serait le plus judicieux garder son chauffe eau récent ou alors que la pac produise mon eau chaude ? Et sinon j'habite en centre Bretagne il y a beaucoup de brouillard est ce un inconvénient pour les pac ? Merci pour les réponses

Notre réponse 10/12/2018 22:03

Bonjour, Cela va dépendre de la gamme que vous avez choisi pour le chauffe-eau. Si c'est un entrée de gamme, vous avez tout intérêt à mettre une pac air eau avec production d'eau chaude. Le brouillard n'est pas gênant pour la pac. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.