Accueil Pompes à chaleur Comprendre la différence entre pompe à chaleur et climatisation
Pompe à chaleur et climatisation
Pompes à chaleur

Comprendre la différence entre pompe à chaleur et climatisation

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous souhaitez installer un dispositif pour rafraîchir votre habitation en été et vous vous êtes peut-être posé cette question : quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation ? La réponse est simple : c’est la même chose, à quelques détails près. Nous allons l’expliquer plus en détails dans cet article.

Le climatiseur électrique

Un climatiseur classique fonctionne uniquement à l’électricité, il est donc très énergivore. Prévu pour rafraîchir une petite pièce, il ne pourra pas refroidir un logement entier. Ce type d’appareil est généralement mobile et peut s’installer facilement partout. Son efficacité est, par contre, limitée.

La pompe à chaleur air/air et la climatisation réversible

climatisation réversible

Une climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur de type air/air. Elle peut produire de l’air chaud et de l’air froid. En hiver, la pac air/air vient puiser les calories à l’extérieur du logement et les restitue à l’intérieur via un système d’air pulsé. L’air est généralement répandu par des consoles murales.

En été, l’air chaud de la pièce est capté puis rejeté dehors par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. De l’air frais est ensuite diffusé dans la pièce par l’unité intérieure.

Ce système offre l’avantage de pouvoir être utilisé été comme hiver. Il est également moins énergivore puisque son COP de performance est supérieur à 1, c’est-à-dire qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Voyez quelques exemples de nos climatisations réversibles :

[sliderShortcode product1="443" product2="439" product3="441"]

Vous voulez vous équiper d'une climatisation ?

La pompe à chaleur air/eau

pac air/eau

La pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe. Elle est connue pour pouvoir se raccorder à un système de chauffage central et assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Il existe également des modèles réversibles qui peuvent rafraichir les pièces en période estivale. L’air chaud de la pièce est aspiré vers le plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs (ce système ne fonctionne pas avec des radiateurs). Mais le dispositif ne diffusera pas d’air frais, comme le ferait une climatisation.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="435" product2="45" product3="403"]

Quel système choisir pour rafraîchir mon logement ?

Si votre objectif principal est de refroidir quelques pièces de votre habitation, la pompe à chaleur air/air est la plus adaptée à votre besoin. Elle s’installe facilement en complément d’un chauffage central.

Si en revanche, vous recherchez un système tout en un : chauffage, eau chaude et rafraichissement, la pac air/eau réversible est le système idéal. Elle fera alors office de chauffage central.

Installez facilement votre climatisation avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
50 Commentaires
Sandrine 28/09/2022 16:10

Bonjour, Nous avons un chauffage collectif au sol avec chaudière au gaz et une seconde chaudière collective à gaz pour l'eau chaude. Les deux chaudières arrivent en fin de vie. Nous ne savons pas encore si nous allons rester sur un système collectif ou individuel. J'aimerais savoir si on peut mettre une pompe à chaleur de manière individuelle en appartement ? Si oui, combien de place cela prend-il ? Peut-on conserver un système de chauffage au sol ou doit-on opter pour des radiateurs ? Peut-on aussi avoir un système de chauffage de l'eau au robinet ? Faut-il de l'espace supplémentaire pour cela ? Est-ce gourmand en énergie ? Est-ce écologique ? Et enfin peut-on obtenir des aides de l'État ? Merci

Notre réponse 29/09/2022 06:43

Bonjour,
Il est possible d'installer une pompe à chaleur en appartement mais ceci impose de faire des demandes d'installation en amont auprès de votre copropriété ainsi que de votre commune de résidence. En effet, l'unité extérieure modifiant l'aspect visuel de votre façade, les services de la Ville doivent vérifier si cette installation n'aura pas d'incidence sur les règles d'urbanisme.
La pompe à chaleur peut être raccordée à un plancher chauffant hydraulique et assurer la production d'eau chaude sanitaire. Enfin, cet équipement est en effet éligible à des dispositifs d'aides de l'État.

Bien cordialement,
Valentine

Corinne 24/09/2022 17:05

bonjour, un propriétaire peut-il installé une pompe à chaleur même s'il n'habite pas le logement ? si il a des locataires ?

Notre réponse 26/09/2022 07:41

Bonjour,
En effet, il est possible d'installer une pompe à chaleur dans un bien immobilier habité par des locataires. Il est recommandé d'en informer au préalable votre locataire pour organiser le chantier.

Bien cordialement,

Valentine

Anne 21/09/2022 08:12

J'ai une pompe à chaleur avec radiateurs pour chauffer ma maison et produire de l eau chaude et je souhaiterais connaître si un système pour rafraichir en été est possible à installer sur ma pompe à chaleur.

Notre réponse 21/09/2022 08:26

Bonjour,
Vous ne pouvez malheureusement pas ajouter d'éléments sur votre PAC air/eau pour le rafraichissement si vous ne possédez pas initialement de plancher chauffant/rafraichissant.
Pour l'été, il vous reste la solution de la pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, qui a la possibilité de chauffer et rafraichir vos pièces, selon les saisons, via des splits muraux.

Bien cordialement,

Valentine

David Bertaux 11/09/2022 09:54

Bonjour, je souhaite installer un système me permettant de rafraîchir ma maison l'été et chauffer l'étage l'hiver. J'ai aujourd'hui un chauffage gaz et un feu à pellets. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance. Mr et Mme Bertaux

Notre réponse 16/09/2022 08:01

Bonjour,
Pour le rafraichissement de votre maison, ceci implique l'installation d'une pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible. cette dernière ne peut par contre être raccordée à un réseau de chauffage central. Elle implique de placer des unités intérieures ou splits muraux sur vos murs.

Bien cordialement,

Valentine

yves 13/08/2022 17:13

mon installation de chauffage par plancher chauffant est alimenté par une pompe à chaleur daikin monobloc 7 KW réversible pour plancher rafraîchissant puis je transformer cette pompe a chaleur pour y installer des splits et la transformer en climatiseur, et / ou la faire fonctionner en tant que climatiseur l' été avec les splits et en plancher chauffant l' hiver cordialement

Notre réponse 16/08/2022 09:35

Bonjour,
Si vous souhaitez installer une climatisation avec splits, ceci implique donc la mise en place de deux systèmes de chauffage : votre PAC air/eau pour le plancher chauffant et une PAC air/air pour vos splits. En effet, cette dernière ne peut être raccordée à un système de chauffage central et donc produire de la chaleur pour votre plancher chauffant.

Bien cordialement,

Valentine

Jf 12/08/2022 09:54

Ma maison a 21 ans choisir une clim réversible ou pompe à chaleur

Notre réponse 12/08/2022 15:09

Bonjour,
Ce choix dépend de différents paramètres tels que l'état de l'isolation, les menuiseries, etc. Je vous invite à prendre contact auprès de nos experts pour déterminer quelle solution sera la plus adaptée à votre logement. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Brigitte 21/07/2022 16:14

Bonjour, j'ai une pompe à chaleur air/air réversible, faut-il faire tourner de temps en temps la climatisation pour le bon fonctionnement de la pompe?

Notre réponse 25/08/2022 17:23

Bonjour,
Vous pouvez la faire fonctionner a minima pour assurer son bon fonctionnement lors des saisons où elle vous sera le plus utile. Le plus important est de ne pas la mettre hors tension sur une certaine période car, cela peut endommager des éléments tels que le compresseur.

Bien cordialement,

Valentine

JOELLE 21/07/2022 11:54

J’ai une pompe à chaleur Air/Eau et souhaiterais la climatisation. Quelles solutions existent ils, Merci

Notre réponse 21/07/2022 14:02

Bonjour,

Si vous souhaitez climatiser, il faut installer une climatisation réversible (pompe à chaleur air/air) en complément.

Cordialement,

Joëlle 20/07/2022 19:29

Bonjour J’ai une paC air/air et souhaiterais la climatisation. Est-ce possible ? Quelle solution est possible? Merci

Notre réponse 21/07/2022 11:26

Bonjour,

La pompe à chaleur air/air est un système de climatisation.

Cordialement,

Paul 17/07/2022 15:52

Bonjour Je viens d'acheter une petite villa a St Cyprien plages sans chauffage et refroidissement clim...j'ai bien compris qu'il n'y a pas de différences en une clim réversible et une pompe a chaleur air/air. Pour un volume de 100m3 que me conseilleriez vous comme produit et comme prix posé par vos collaborateurs sur ce département (66750) Cordialement

Notre réponse 20/07/2022 11:32

Bonjour,
Je vous invite à faire une demande de rappel via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Un expert vous contactera pour en apprendre plus sur votre projet et trouver le modèle de PAC air/air correspondant le mieux à vos besoins.

Bien cordialement,

Valentine

Badi 16/07/2022 12:26

J’ai une chaudière gaz qui fournit eau chaude et chauffage on voudrait installer une PAC pour climatiser un salon. Et 2 chambres pouvez vous me dire est ce réalisable si oui svp quelle pac choisir

Notre réponse 20/07/2022 14:28

Bonjour,
Vous pouvez prendre une pompe à chaleur air/eau pour votre chauffage et la production d'eau chaude. Cet équipement ne peut, par contre, que rafraichir votre logement de quelques degrés (3-4°C max.)
Pour de la climatisation, il faut alors vous tourner vers une PAC air/air, mais cette dernière impose l'installation de splits muraux ou de consoles, car elle ne peut être raccordée à votre réseau de chauffage central. Enfin, il faut savoir que la PAC air/air ne peut pas assurer la production d'eau chaude.

Bien cordialement,

Valentine

Véronique 18/06/2022 16:25

Ma maison est équipée d une pompe a chaleur air eau non réversible.quelle installation dois-je mettre pour avoir la climatisation.merci de votre réponse.

Céline 16/06/2022 15:02

Bonjour, Il me faut une POMPE A CHALEUR Réversible et la majorité des sanitaires reçus me disent que c'est identique à un climatiseur réversible. Dans ce cas j'aimerais, s'il vous plaît savoir la différence technique entre les 2. Autre question, j'ai besoin d'une PAP d'environ 7000kw avec 3 sorties et air ambiant d'hiver à minimum 20 degrés. Pourriez-vous me dire si vous en vendez et installez? Merci, urgent. CM

René 15/06/2022 18:08

J'ai actuellement dans un appartement lyonnais une chauffage central par chaudière au gaz produisant en même temps l'eau chaude J'ai fait installer une clim réversible au printemps . Ma chaudière à gaz donne des signes de faiblesse. N'aurais pas intérêt à la remplacer par uniquement des radiateurs électriques en complément de la clim et un chauffe eau électrique Sinon je remplace ma chaudière à gaz par une autre chaudière à gaz ou avez vous une autre solution

Cédric 29/05/2022 20:51

Bonjour, on rachète une maison des années 90 disposant d'un plancher chauffant avec une vieille chaudière gaz. On voulait savoir si après installation d'une PAC air/eau réversible on pouvait bénéficier de la partie rafraîchissante, et le cas échéant, s'il était possible d'adapter le plancher chauffant existant pour pouvoir en bénéficier.

fabienne 28/05/2022 16:10

bonjour j'ai une maison en ossature bois avec des convecteurs electiques ainsi qu une chemine et poele j 'aimerai savoir si il est possible d'adapter un clim reversible avec une pompe à chaleur dans ma maison j 'aimerai savoir quels demarches je dois effectuer pour avoir un devis et faire des demandes d 'aide

Anne 16/05/2022 11:00

Pour installer une pompe à chaleur dans un appartement dans un immeuble, y a t'il moyen de le faire sans l'avis de la copropriété ?

Notre réponse 16/05/2022 18:07

Bonjour,

L'unité extérieure étant posée à l'extérieur, il faut l'autorisation de la copro.

Cordialement,

Agui 08/04/2022 12:31

Bonjour ma question est j'ai un chauffage central au mazout si j'installe une pompe à chaleur air eau pour que ça chauffe l'eau de mes radiateur, est-ce que je pourrais utiliser ça comme climatiseur l'été ? Est-ce que ça existe c'est réversible ?réversible

Deborah 03/12/2021 20:48

Bonjour, actuellement nous avons que des chauffages électriques, et nous souhaitons faire des économie d’énergie, en trouvant un chauffage adapté. Il faut mieux une pompe a chaleur ou une climatisation réversible. Notre maison est à étages. Merci de votre retour

Pompe à chaleur 28/11/2021 15:59

Bonjour Je voudrais construire une maison , Et je voudrais vous demander pour le chauffage est-ce que je mets une pompe à chaleur air/eau, ou pompe à chaleur air/air je ne sais pas laquelle le mieux Merci de vos réponses Cordialement

Notre réponse 29/11/2021 09:34

Bonjour,

En construction neuve, c'est votre bureau d'études qui doit vous indiquer le système de chauffage à installer. Cela nécessite des calculs précis en fonction des caractéristiques du logement pour respecter les normes (RT 2012 ou RE 2020).

Cordialement,

lior 28/11/2021 08:46

bonjour! je monte une piscine dans a cave! puis je utiliser une PAC pour refroidir/deshumidifier les pièces et chauffer l eau de la piscine?

Patounette 14/10/2021 10:47

J'ai eu 2 devis : l'un porte sur une climatisation réversible et l'autre sur une pompe à chaleur air air. J'ai initialement demandé une climatisation reversible pour rafraîchir l'été et compléter mon chauffage électrique actuel. Les devis présentent un prix allant du simple au double pour la même marque et même puissance. Est ce que les deux produits offrent les mêmes fonctions ? Merci de vos conseils.

Notre réponse 15/10/2021 15:49

Bonjour,

La pompe à chaleur air/air est une climatisation réversible, c'est la même chose. L'écart de prix n'est donc pas justifié.

Cordialement,

Sérgio 05/10/2021 23:05

Bonjour actuellement nous avons une climatisation réversible air/air qui chauffe 4 pièces Nous avons une chaudière gaz Nous voudrions changer par une pompe à chaleur air / eau principalement pour chauffer l eau Ne risquez’ on nous pas de faire double emploi? Vu que nous avons déjà des climatiseurs moins de deux ans Là solutions ne serait pas à ballon thermodynamique ?? Merci de votre retour

Notre réponse 18/10/2021 18:54

Bonjour,
Si votre système de PAC air/air convient pour chauffer votre logement, il n'est pas nécessaire ni intéressant d'installer une PAC air/eau.
Je vous conseille effectivement de vous orienter vers un chauffe eau thermodynamique qui sera moins couteux. Attention néanmoins au temps de montée en température de celui-ci.
Cordialement,

Renaud 16/06/2021 21:05

Bonjour, Pouvez-vous me dire si sur une pac à plancher chauffant déjà existante, je peux rajouter une clim par la suite.

tina 02/06/2021 11:21

bonjour, merci pour votre réponse, mais je ne souhaitais pas que vous me vendiez une solution, juste que vous me disiez si une pac air-air NON reversible existait ??? est-ce le cas ou non ??? par avance merci

Notre réponse 04/06/2021 10:46

Bonjour,

Non, aujourd'hui toutes les pac air/air sont réversibles. Vous pouvez cependant, sur certains modèles, désactiver la fonctionnalité clim.

Cordialement,

tina 31/05/2021 16:55

bonjour, je cherche désespérément une pac air-air NON réversible ; vous semblez sous-entendre que cela existe... mais je n'en trouve pas (j habite dans le 38 , à 600 m d'altitude : aucune utilité de la clim...) merci pour votre réponse

Notre réponse 01/06/2021 17:26

Bonjour, Nous aurions besoin de davantage d'informations pour vous orienter dans votre projet. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air ou à nous appeler au 01 80 84 60 60 afin d'étudier votre projet avec l'un de nos experts. Cordialement,

JJC 08/03/2021 10:08

Bonjour, Un article très clair, mais j'aimerais des précisions complémentaires concernant une pompe à chaleur dans un appartement de copropriété. Est-il possible de raccorder une pompe à chaleur individuelle air/eau en lieu et place du raccordement au chauffage collectif. Le bilan financier justifie-t-il un tel investissement? (appart de 110m² coût annuel de chauffage 1600€)

Katharos22 18/02/2021 21:46

Bjr, ns avons pour projet de faire installer un PAC air/ eau en remplacement d une chaudière au fuel Domusa 2008 et PAC air. Ns voudrions aussi une clim pour l été. Or, l artisan pour la clim ns a fait un devis pour clim réversible.... Pourquoi réversible ? Cela ne va t il pas faire double emploi avec la PAC qui fera déjà le chauffage ??? Merci bien d avance.

Notre réponse 21/02/2021 17:38

Bonjour,

Aujourd'hui la plupart des clim sont réversibles.

Cordialement,

Wilfried 16/01/2021 10:32

Bonjour, actuellement nous vivons dans une maison individuelle avec plancher chauffant électrique au sol et radiateur à l'étage + poêle à bois et ballon électrique. Nous souhaiterions un système de chauffage et ECS moins energivore tout en ayant du rafraichissement l'été . Merci pour votre réponse

Vainvain 08/12/2020 23:05

Bonjour, j'habite une maison avec clim réversible. Pour le chauffage j'ai un plancher chauffant alimentée par une chaudière au gaz. Puis-je remplacer ma chaudière par une pompe à chaleur air/eau ? Merci.

Notre réponse 09/12/2020 09:47

Bonjour,

Oui c'est possible, cependant vous n'allez pas forcément réaliser d'économies en remplaçant une chaudière gaz par une PAC. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Cordialement,

lolo 09/08/2020 19:44

Bonjour, je vais faire contruire une maison et nous avons unebrose hésitation sur le chauffage. Nous voulons une pompe à chaleur mais avec le rechauffement cliematique on se dit qu'une air/ait (que nous avons actuellement où nous louons) s'avèrera plus utile car elle pourra rafraichir l'atmosphere durant ces canicules qui devriendront plus frequentes. le seul point de reticence concernan la air eau et chauffage par le sole est que j'ai l'impression que ce système ne rafraichira pas autant la pièce qu'une air/air ? Est-ce que je me trompe ? apparement dans une nouvelle contruction le chauffage par le sole serait idéale

Idn 02/03/2020 08:15

Bonjour, ma maison est actuellement équipée d'une climatisation réversible électrique. Est-il possible de ne remplacer que les unités extérieures par une pompe à chaleur ? Merci.

Raphaël 18/11/2019 14:25

Bonjour,
je chauffe actuellement au gaz naturel avec une simple chaudière ventouse wiessmann de 2001 (chauffage + eau chaude) et je souhaiterai connaître votre point de vue sur l'opportunité de passer au chauffage PAC air-eau ... j'avais notamment l'intention d'installer une clim pour supporter les étés de plus en plus caniculaires mais qu'est ce qui est le mieux ?
- rester au gaz + achat climatiseur standard électrique (puis attendre la fin de vie de ma chaudière pour achat chaudière par condensation).
- installer une PAC en profitant des aides de l'Etat, à condition d'avoir un rafraîchissement estival..
Merci d'avance !

Fabienne B. 14/11/2019 10:05

Bonjour,
Nous avons une maison ancienne de 140 m² équipée d'une chaudière fioul en fin de vie (consommation fioul +++, chauffage + eau chaude sanitaire) et une clim réversible HS.....La maison est équipée de gros radiateur anciens en fonte.
Qu'est-ce qui serait le moins coûteux et le plus rentable? Faire réparer la clim réversible pour le chauffage + installation ballon éléctrique? Ou chaudière fioul à condensation? Merci

Notre réponse 11/12/2019 13:20

Bonjour,
Dans un cas comme le votre j'étudierai en priorité :
- L'installation d'une chaudière condensation au gaz de ville si vous y avez accès
- L’installation d'une pompe à chaleur air-eau
Si vous souhaitez une étude, je vous invite à faire une demande sur le formulaire ci-dessous :
www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Bien cordialement.

delhoste 21/10/2019 15:48

J'ai un climatiseur réversible en rez de chaussé hs ,et un climatiseur réversible neuf à l'étage ,la mise en place d'une pompe à chaleur air / air serait-elle possible ? merci à vous .

Cuin 01/10/2019 19:37

Bonjour, peut-on raccorder une pompe à chaleur sur un chauffage central déjà installé ?

Notre réponse 02/10/2019 09:26

Bonjour,
Une pompe à chaleur air/eau est en effet destinée à remplacer une chaudière sur un réseau de radiateurs et/ou un plancher chauffant.
Elle peut également venir en complément afin de réduire la facture de fioul ou de propane.
Cordialement.

Manuel 11/07/2019 16:11

Merci du retour
Donc je ne peux pas réétudier cette installation
Soit je remet une VMC double flux (l actuelle étant HS) soit je part sur un autre système avec une nouvelle installation
Cdt

manuel 11/07/2019 09:16

Bonjour
Peut on brancher une pompe a chaleur sur un système existant de VMC double flux ?
La système Air/Air réversible combat il aussi contre l'humidité comme le fait une VMC double flux
Merci d'avance pour votre réponse
Cdt

Notre réponse 11/07/2019 14:26

Bonjour,
Les systèmes de pompes à chaleur air-air traditionnels ne se branchent pas sur des VMC double flux et ne combattent pas l'humidité.
Bien cordialement.

Christel 07/07/2019 14:09

Bonjour,
Je souhaite installer une clim réversible mais comme je dispose d'un puits, je me demandais s'il était possible d'utiliser l'eau plutôt que l'air extérieur ?
Pour une pièce d'environ 40m2, donc monosplit, pas quelque chose de hors de prix.

Merci

Notre réponse 08/07/2019 10:07

Bonjour,
Pour une climatisation, ce ne sera malheureusement pas possible.
Cordialement.

Virginie 01/07/2019 00:09

bonjour
j'ai fait construire avec une PAC Atlantic 8 avec rafraîchissant
mais est il possible de se raccorder sur l'unité extérieur pour une climatisation ?

Notre réponse 01/07/2019 13:43

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre. Certaines unités extérieures le permettent en effet. Il faut vous rapprocher des services techniques Atlantic avec la référence de votre appareil afin qu'ils puissent vous le dire avec certitude.
Cordialement.

Sarazin 30/06/2019 13:28

Bonjour j’ai une maison avec pompe à chaleur pour le chauffage maison construite en 2015 puis je faire installer une climatisation qui s’adapterai À la pompe à chaleur ?

Merci

Notre réponse 01/07/2019 13:44

Bonjour,
Il faut vous rapprocher du fabricant afin qu'il vous le confirme ou non.
Cordialement

Nico 24/06/2019 09:17

Bonjour,

Je possede un chauffage au sol avec un pac air eau, parfait pour l'hiver.
Par contre la fonction qui sert à refroidir l'été n'est pas du tout performante.
Est il possible de brancher un climatiseur sur mon unité extérieure ou pas du tout?

GYS Stéphane 25/05/2019 12:45

Bonjour lors de la construction il m'a été installé une PAC HITACHI air/eau non réversible avec plancher chauffant et production d'eau chaude.
Quelle solution puis-je avoir pour rafraichir en été ?
Est-il possible de la "modifier" ou dois je la changer complétement pour en installer une "réversible" ?

Notre réponse 27/05/2019 10:42

Bonjour,
Malheureusement, nous ne commercialisons pas cette marque, je ne saurai vous répondre.
Il faut voir si votre référence de pompe à chaleur a l'option réversibilité et qu'il suffit de rajouter la pièce la transformer.
Cordialement

beulaguet 17/05/2019 10:57

ai-je droit à la prime QUELLE ENERGIE avec 1 climatiseur réversible? qui ne s'appelle pas pompe à chaleur même si le fonctionnement air/air est le même?
MERCI

Notre réponse 17/05/2019 11:01

Bonjour,

Il faut voir ça directement avec eux.
Toutefois la pac air air n'est pas la même chose, elle est plus énergivore qu'une pompe à chaleur air-eau.

Cordialement,

Lyne 10/05/2019 19:42

Pouvez-vous me dire si la pompe à chaleur est prise en compte par l'anah ?

Notre réponse 13/05/2019 09:42

Bonjour,

Oui la pompe à chaleur est prise en compte.

Cordialement,

richard 30/01/2019 17:50

bonjour .actuellement (..donc maison en chantier ...) je fais installer une pac air/air multi splits daikin et 4 unités murales .la somme est de 7900 et je vais avoir environs 280 par total .il faut aller voir sur le net .l unité extérieure est posée sur une petite dalle ciment et je vais créer un petit auvent pour éviter le soleil direct et on sait jamais contre la grêle .ps si vous voulez 2/3 images c est possible.

MALLEK 12/01/2019 08:11

Bonjour, je voudrais installer une pompe à chaleur air air et je n'es aucune idée sur le prix, pouvez vous me donner une fourchette svp

fred 01/11/2018 10:25

BJR, est-ce que ma PAC doit étre installée en milieu ensoleillé ou ombragé SVP merci de votre réponse

STEIGER 21/09/2018 10:40

Bonjour, je désire installer "une pompe à chaleur air air et la climatisation réversible", mais différents installeurs me disent que j' ai droit à l' aide de l' ANAH (étant éligible au niveau des revenus). Un autre installateur me dit que je n' y ai pas droit puisque cette une climatisation ! Merci de votre réponse. Cordialement.

c_e_sarrabayrouse@yahoo.fr 13/08/2017 10:53

Merci de m'expliquer le système "climatisation électrique" et de m'indiquer "les noms des fabricants".