Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Clim réversible : quelles différences entre le split et la console ?

Clim réversible : quelles différences entre le split et la console ?

différences entre le split et la console pour une clim

Depuis quelques années, la climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, est un équipement plébiscité par les particuliers procédant à la rénovation de leur système de chauffage. Avec un mode de fonctionnement en aérothermie analogue à celui de la pompe à chaleur air/eau, cet équipement est particulièrement prisé par les personnes désirant remplacer leurs anciens radiateurs électriques, parfois trop gourmands en énergie.

La PAC air/air se décline sous différentes formes. Les plus courantes, en rénovation, sont le split mural, ou la console. Quelles différences entre ces deux unités murales ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces appareils et comment choisir entre l’un ou l’autre ? Découvrez leurs caractéristiques !

1. Rappel sur le fonctionnement de la PAC air/air
2. Le split mural : le plus couramment choisi
3. La console : une unité intérieure ultra-performante
4. Split ou console : quelle climatisation choisir ?

Rappel sur le fonctionnement de la PAC air/air

Le fonctionnement de la climatisation réversible se base sur le même principe aérothermique que la pompe à chaleur air/eau, à la différence qu’elle assure à la fois la production d’air chaud et froid, pour votre confort au quotidien. Autre différence, la PAC air/air n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire. Elle se décline en monosplit, soit une unité extérieure et une unité intérieure dans une pièce de vie, ou en multisplit, avec plusieurs unités réparties dans les principaux espaces de vie (séjour, chambres, bureau…).

En mode rafraîchissement, l’unité intérieure prélève les calories réchauffant l’air dans votre pièce et les dirige, via un fluide frigorigène alors à l’état de gaz, vers l’unité extérieure. Cette dernière les rejette en dehors de votre habitation. En mode chauffage, le circuit s’inverse, les calories sont prélevées dans l’air extérieur et servent à la production de chaleur, diffusée via les unités intérieures dans les différentes pièces de vie où elles sont installées.

Pour équiper votre maison, vous pouvez choisir parmi différents types d’unités intérieures, ou splits. Pour la rénovation de votre équipement de chauffage, l’unité murale split ou la console sont les modèles les plus fréquemment rencontrés.

Le split mural : le plus couramment choisi

Le split mural se présente sous la forme d’une cassette rectangulaire, à placer en haut d’un mur. Au fil des années, les fabricants des différentes marques de climatisation réversible ont travaillé sur l’esthétique et l’aspect pratique de cet équipement pour qu’il se fonde toujours plus dans votre aménagement intérieur.
Compacts, certains peuvent désormais être placés dans des espaces restreints tels qu’au-dessus d’une porte, pour assurer une diffusion optimale de l’air chaud ou froid dans vos différentes pièces de vie.

Ce type d’équipement offre un panel très large de puissances grâce au développement de multiples gammes chez les différents fabricants. Il devient dès lors aisé de trouver un modèle correspondant à la configuration de la pièce à climatiser/chauffer. Un modèle qui comporte d’autres avantages, ainsi que quelques inconvénients.


✔️ Avantages

Inconvénients

• Pas d’encombrement grâce à une fixation en haut du mur

• Des designs variés pour se fondre dans votre aménagement intérieur

• Des modèles variés par marque, pour tous les budgets

• Des gammes complètes avec un grand choix de puissances pour s’adapter à la typologie du logement

• Grandes performances énergétiques en chaud comme en froid

• Pour projet en mono comme en multisplit

• Budget inférieur aux consoles

• Système simple flux

• Ne peut être installé dans des pièces mansardées type combles aménagés

• Nécessite plusieurs unités dans le cas de grandes surfaces à climatiser

• En rénovation, l’installation peut impliquer la mise en place de goulottes apparentes

 

Découvrez une sélection de nos climatisations split :

[sliderShortcode product1="477" product2="445" product3="442"]

La console : une unité intérieure ultra performante

présentation de la climatisation par console

Plus confidentielle sur le marché des unités murales, la console est un modèle qui comporte bien des atouts et peut être une véritable plus-value pour la réalisation d’un projet de rénovation énergétique performant.

À l’opposé des splits muraux, les différentes marques de PAC air/air ne proposent le plus souvent qu’une seule gamme de console, avec des puissances adaptées pour des projets dans de grandes pièces de vie.

Enfin, par sa forme, la console est idéale pour être installée en remplacement de vos anciens radiateurs électriques, au-dessus des plinthes, voire en version semi-encastrée. Découvrez ses caractéristiques et contraintes :


✔️ Avantages

Inconvénients

• Une installation murale discrète au niveau du sol

• Idéal pour les pièces mansardées, ou pour chauffer de grands volumes

• Possibilité de l’installer en semi-encastrée, pour limiter l’encombrement

• Modèles en double-flux d’air, avec une diffusion douce de la chaleur vers le bas pour une sensation de confort rapide

• Adapté pour couvrir de grands volumes espaces ou chauffer des pièces à plafond haut

• En rénovation, les liaisons frigorifiques peuvent passer par la cave ou le sous-sol, évitant ainsi les goulottes apparentes

• Modèles généralement plus chers que les unités murales splits

• Diffusion de la chaleur pouvant être altérée par la présence d’obstacles tels que les meubles

• Difficultés à l'entretien dans le cas d’une installation semi-encastrée

• Modèles plus gros et moins esthétiques que des splits

 

Découvrez nos consoles murales pour votre climatisation :

[sliderShortcode product1="617" product2="440" product3=""]

Split ou console : quelle climatisation choisir ?

Que ce soit avec un split mural ou une console, votre système de climatisation réversible sera incontestablement performant sur le plan énergétique, tout en vous assurant un confort optimal. Votre choix entre un de ces deux modèles est déterminé avant tout par la configuration de la pièce que vous souhaitez équiper.

Ainsi, la console peut être recommandée pour des pièces avec un plafond haut et de grandes surfaces à couvrir. Elle est également à privilégier pour des pièces telles que les combles aménagés. Avec son mode de diffusion de l'air chaud, par le dessous, vous pouvez bénéficier rapidement d'une chaleur douce directement à vos pieds. Ceci vous permet de bénéficier rapidement d’une sensation de confort, notamment dans des pièces volumineuses, sans perdre de l’énergie à couvrir des zones inutiles avant de chauffer les zones habitées. À noter, cependant, que le coût plus élevé de ce type d’équipement impose une révision à la hausse de votre budget, si vous comptez privilégier des consoles.

Le split mural, à fixer en hauteur, est le modèle idéal pour couvrir des surfaces standards, voire des pièces plus petites, grâce à la diversité des puissances proposées sur une même gamme. Les technologies évoluant au fil des années, vous pouvez compter sur des modèles conçus pour votre bien-être sans risque de ressentir cette sensation de courant d’air, en mode rafraîchissement, souvent décriée avec les modèles première génération.

Enfin, pour l’un comme pour l’autre, vous aurez l’opportunité de profiter de technologies performantes pour adapter les réglages selon vos besoins : réglage de la température pièce par pièce, programmation à distance, purification de l’air, etc.

Afin de fixer votre choix entre ces deux types d’unités intérieures, l’important est de déterminer quelques éléments-clés : quel est le système le plus adapté, le budget prévu, les endroits où placer le matériel ou encore quel est le rendement énergétique idéal… Vous hésitez ? Demandez conseil à nos experts pour vous aider à monter votre projet !

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/air dans votre logement ?

Contactez nos experts qui vous conseilleront dans le choix de votre équipement !

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Clim réversible : quelles différences entre le split et la console ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.