Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment choisir l'emplacement de sa climatisation ?

Comment choisir l'emplacement de sa climatisation ?

comment placer sa clim 

Les différents types de climatisation seront plus efficaces s’ils sont bien positionnés dans votre maison. Leur rendement sera optimal et ils seront moins énergivores. Pour l’extérieur, l’orientation et la réduction des nuisances pour le voisinage sont primordiales. À l’intérieur, les pièces à équiper et le flux d’air seront à prendre en compte.

1. Comment positionner l’unité extérieure ?
2. Où installer ses unités intérieures ?
2.1. Une pose ciblée sur les pièces à vivre
2.2. Nos conseils d'installation

Comment positionner l'unité extérieure ?

L'installation d'une climatisation (ou pompe à chaleur air/air) impose quelques règles à respecter, notamment pour la pose du groupe extérieur. À commencer par une déclaration préalable de travaux à réaliser en mairie, pour transformation de l'aspect du mur de façade de votre maison.

La notion de bruit aura aussi toute son importance dans vos choix d'installation de l'unité extérieure d'une PAC. Si les fabricants travaillent pour limiter le bruit, le compresseur de l'appareil en produira toujours un peu. Pour éviter les troubles du voisinage, assurez-vous de ménager une bonne distance entre l'équipement et la maison de vos voisins. Une précaution à prendre également pour votre confort personnel, en évitant de l'installer à côté des fenêtres de votre chambre, par exemple.

Fixée sur la façade, l'unité peut provoquer des vibrations dans les murs. Vous pouvez vous doter de supports avec silent bloc qui réduiront ce phénomène. Si vous la posez au sol, cette sensation sera plus limitée. Enfin, toujours dans l'optique de limiter le bruit, il existe des coffrages à installer autour de l'unité, tout en veillant à l'esthétique de votre façade.

Il faudra enfin veiller au bon fonctionnement de votre climatisation réversible en la protégeant des phénomènes météorologiques rudes. Ainsi, mieux vaut installer l'unité extérieure dans un espace dégagé, tout en évitant de la placer en plein soleil, ou face aux vents forts.

 

Vous voulez intaller une climatisation ? Découvrez notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="439" product2="442" product3="445"]

 

Où placer ses unités intérieures ?

Les conseils de votre technicien vous aideront à choisir l’emplacement le plus économe. Dans tous les cas, plusieurs critères sont à étudier. Ainsi, le chauffage de la salle, sa ventilation ou son ensoleillement influeront sur le positionnement de votre climatisation.

Une pose ciblée sur les pièces à vivre

Pour que votre maison soit bien climatisée, inutile d'équiper l'ensemble des pièces. Vous devrez avant tout réfléchir aux pièces que vous jugez comme les plus étouffantes et inconfortables lors d'un épisode caniculaire. Ainsi vous déterminerez l'emplacement idéal pour vos unités intérieures, principalement dans les pièces à vivre : salon, bureau, chambres à coucher...

Si vous choisissez des unités murales, il faudra les disposer à une dizaine de centimètres en-dessous de votre plafond, soit à plus de 2m de haut, pour une diffusion d'air dans l'ensemble de la pièce. Dans le cas de consoles, fixez-les au-dessus des plinthes, comme pour un radiateur, en laissant l'espace autour libre, pour une diffusion de l'air sans entrave.

Dans le cas d'une climatisation gainable, vous aurez l'avantage de disposer de bouches de distribution dans l'ensemble des pièces à équiper, sous condition d'avoir un faux plafond. Ce système de climatisation est le plus discret du marché, seules les grilles d'aération sont visibles. Cependant, il ne peut être envisageable que pour des constructions neuves, ou lors de gros travaux de rénovation.

 

Demander un devis pour une climatisation

 

Nos conseils d'installation

Le bon fonctionnement de votre climatisation réversible dépendra également de détails à ne pas oublier. Parfois, une mauvaise disposition de votre unité intérieure peut créer des effets indésirables. Plusieurs erreurs d'installation sont ainsi à éviter :

Ne pas installer un split devant une source de chaleur. Dans une véranda, près d'une baie vitrée ou d’un chauffage... Toute forme de chaleur annulerait le travail de votre climatisation. Inutile aussi de placer un split dans une pièce ayant une porte donnant vers l'extérieur, à cause des entrées d'air provoquées à chaque passage.

Éviter l'installation dans un couloir. Cette manœuvre pensée pour climatiser plusieurs chambres à la fois est inutile. Le split se basera sur la température du couloir et non sur celle de vos chambres.

Ne pas équiper cuisine et salle de bain. La diffusion d'air chaud ou froid pourrait être incommodante à la sortie d'une douche. Dans une cuisine, c'est la durée de vie de votre split qui pourrait être réduite à cause de la vapeur et des graisses générées pendant les cuissons.

Limiter les écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur, lors de la programmation de vos équipements, pour éviter tout choc thermique.

Ne pas diriger l'air directement sur vous. Il faudra veiller à ce que les splits ne soient pas disposés directement face au canapé, à la table à manger ou votre lit. L'air froid pourrait donner la sensation de courant d'air et provoquer, à terme, des maux de tête ou de gorge.

Ces différentes recommandations vous permettront de disposer votre clim selon les règles de l'art. Cependant, elles ne vous dispensent pas de faire appel à un professionnel, seul habilité à procéder à l'installation. Ce dernier pourra vous donner des éléments complémentaires en fonction du bilan thermique réalisé dans votre logement, pour bien dimensionner votre PAC air/air.

climatisation-devis-gratuit

Achetez une climatisation réversible en toute confiance avec IZI by EDF !

Nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans votre projet. Devis transmis sous 24h et installation par un professionnel qualifié.

Demander un devis

17 Commentaires à propos de « Comment choisir l'emplacement de sa climatisation ? »
Julien 18/04/2021 11:41

Bonjour, Je souhaite mettre un split avec pompe a chaleur air/air dans une nouvelle construction. Est ce que le split peut se mettre au dessus d'une baie vitrée? Est ce qu'il passe en hauteur? La baie vitrée fait 2.15m Est ce que techniquement c'est faisable? Merci d'avance Cordialement

Jérôme83 16/12/2020 21:31

Bonsoir Puis-je installer ma clim réversible au dessus d’une fenêtre ?

jesseniesce 12/08/2020 18:16

bonjour, peut-on installer une unité extérieure plus haute que l'unité intérieure ( sur un toit plat par exemple) merci pour votre réponse

Notre réponse 02/09/2020 08:36

Bonjour,

Oui il est possible de l'installer l'unité extérieure plus haute que l'unité intérieur. Il est néanmoins nécessaire de se rapprocher du service technique du fabricant car toutes les PAC n'ont pas la même tolérance à ce sujet.

Cordialement,

Jocolombes 15/07/2020 19:14

Dans un grenier de 30 m2 avec un toit en pente, sur une surface verticale peut-on installer un split de 2,5 KW à 50 cm seulement du sol ?

Notre réponse 20/07/2020 11:42

Bonjour,
Dans cette configuration, je pense qu'il serait préférable de partir sur une solution "console" plutôt que "split".
Cordialement,

Christian Caron 09/07/2020 13:41

peut on posé un unité intérieur sous une bouche VMC

Erine 27/05/2020 12:13

Bonjour Mon appartement est un duplex mezzanine sous un toit en zinc. La pièce principale fait 30m² et la mezzanine 10m². Je pense installer une climatisation monobloc à eau perdue à cause de la copropriété, mais je ne sais pas où placer idéalement la console de climatisation pour que tout mon logement soit rafraîchi. Sous la mezzanine? dans la mezzanine? dans l'espace haut de plafond? Merci de vos conseil.

Notre réponse 27/05/2020 18:23

Bonjour,
En physique, l'air "chaud" est moins dense que l'air "froid". L'air chaud aura donc tendance à s'élever et l'air froid à retomber.
De ce fait, je pense qu'il est préférable d'installer l'unité intérieure en point haut de votre mezzanine.
Cordialement,

DEMONT 26/04/2020 14:59

Peut on mettre une unité extérieure dans une grange a dose a la partie d habitation.

Notre réponse 27/04/2020 18:10

Bonjour,
Une unité extérieure doit impérativement être installée dans un espace ouvert. Il peut s'agir par exemple d'un appentis sans murs. Un espace fermé perturberait son fonctionnement car l'air serait alors trop refroidi, au détriment du rendement de l'appareil.
Cordialement.

Fouad Bellakhdar 02/01/2020 19:25

Bonjour. Est-il autorisé de placer le diffuseur d’un split systeme dans le faux plafond d’une salle de bains. Merci

David 07/09/2019 03:20

Peut on installer une clim réversible a côté des bouches de cheminée (car on m'a dit que sa fesait fondre le plastique de la clim)
Merci de me répondre.

Notre réponse 09/09/2019 15:52

Bonjour,
Les climatiseurs, comme n'importe quel appareil électrique, ne doivent pas se trouver à une température ambiante de plus de 50°C. Près d'une cheminée, qui plus est en hauteur, l'air dépasse très souvent ce niveau.
Cordialement.

Chastrusse 03/09/2019 10:04

Bonjour,

Nous dormons sous des combles. Nous avons un petit sasse (environ 5m2), sans ouverture sur l extérieur,en haut d un escalier ouvert sur la pièce de vie. Serait il suffisant de poser un convecteur de froid dans ce sasse en hauteur qui ferait face aux deux portes des chambres (une chambre 17m2 l autre 12 aérée chacune par un velux) ou faut il un convecteur dans chaque chambre?

Merci par avance.

Cordialement.

Emilie Chastrusse

Notre réponse 04/09/2019 09:54

Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre sans plus d'éléments. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il puisse vous aiguiller dans votre choix en réalisant un diagnostic sur place.
Cordialement

Dom5556 01/07/2019 12:03

J'ai lu sur le net qu'on pouvait mettre une tête de clim à la place des radiateurs existants.

Sauf que je n'ai vu nulle part d'exemple de ces têtes placées en dessous d'une fenêtre ou à la même hauteur ailleurs.

Donc c'est déconseillé ? interdit ? Autre ?

Question subsidiaire : tous les matériels en kit sont vendus sans qu'il soit possible de savoir si on peut raccorder plusieurs tête sur la même unité extérieure. C'est lié au matériel précisément ou il faut acheter une unité extérieure particulière ?

Merci de vos éclairages et bien à vous.

Dominique

Notre réponse 02/07/2019 10:56

Bonjour,
Sur une PAC air/eau réversible, vous pouvez remplacer vos radiateurs par des ventilo-convecteurs afin d'y faire circuler de l'eau rafraîchie. Il faudra gérer l'évacuation des condensats qui vont s'y former et calorifuger l'ensemble de vos canalisation pour ne pas que l'humidité ne condense dessus. Cela n'aura toutefois pas l'efficacité d'un climatiseur. Pour ce qui est de l'implantation de ces appareils, vous pouvez les laisser à la place des radiateurs existants.
Il est parfois possible sur certains groupe extérieurs de raccorder en parallèle des splits. Il faut vous rapprocher du fabricant afin de vous assurer que c'est faisable avec votre modèle.
Cordialement.

Touitou 19/06/2019 11:29

Bonjour
Laquelle des climatisations est elle plus efficace de la placer en haut ou en bas merci

Koeni 21/04/2019 15:58

Bonjour, j' aimerais savoir si installer une clim réversible a coter d un extracteur d air (environ 1m50 de distance) ne pose aucun problème? Et si oui, ESC ce que sa vaut quand-meme le coup ou vaut mieux ne pas en installer? (Je chauffe au radiateur électrique)

torterolo albert 20/03/2019 16:53

en face quant je regarde la tele ou que je mange mais en hauteur 2.50m environ et orienter vers la porte qui donne dans le couloir et la chambre
merci mon telephone 0665414189

alberttorterolo@yahoo.fr 20/03/2019 12:43

bonjour est ce que l’unité intérieure peu être place en face de soi en hauteur cela est il genant

Notre réponse 20/03/2019 15:27

Bonjour,

Qu'entendez-vous par en face de soi ?

Cordialement,

paracchini 12/11/2018 11:14

bonjour je vais faire installer une quadri split daikin sur une petite dalle béton dos au mur de la maison face a un petit batiment de jardin en parpaing situé a 2 m 40 et a 3 m 90 de la limite de propriété est ce possible .puis je poster 1/2 photos .merci de votre réponse

gougeon 06/08/2018 19:00

bonjour je voudrais savoir a quel distance une pac air air doit-elle etre poser enrtre voison

Notre réponse 08/08/2018 09:50

Bonjour, Il n'y a pas de réglementation à ce sujet. Il faut par contre veillez à ce que les nuisances sonores ne soient pas trop importantes pour lui. Cordialement

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.