Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ?

Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ?

Bruit pompe à chaleur


Les particuliers sont de plus en plus nombreux à plébisciter la pompe à chaleur comme système de chauffage. A la fois écologique grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et économique, elle séduit de nombreux ménages en quête d’économies.

La PAC a la particularité de fonctionner à l’aide de 2 unités : un module placé à l’intérieur du logement et un second module placé à l’extérieur chargé de récupérer les calories présentes dans l’air. Ce dernier peut parfois être source de nuisances sonores. Nous allons voir qu’il est possible de limiter le bruit d’une pompe à chaleur et nous ferons également un point sur la réglementation en vigueur en matière de nuisances sonores. 

1. Bien choisir l'emplacement de sa pompe à chaleur pour limiter les bruits
2. Pompe à chaleur et voisinage : ce que dit la réglementation
3. Quelques solutions pour atténuer les bruits

Bien choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur pour limiter les bruits

Grâce aux avancées technologiques, le nombre de décibels émis par une pompe à chaleur en fonctionnement a considérablement diminué au fil des années. Certaines pac peuvent encore malgré tout causer des nuisances sonores, surtout si l’emplacement du groupe extérieur a été mal choisi. Il est en effet recommandé de l’éloigner le plus possible des pièces de vie, des fenêtres, de s’écarter des angles de l’habitation et d’éviter de le positionner trop près des murs ou contre les murs des chambres (cela risquerait de propager davantage les vibrations émises par le ventilateur).

 

Pompe à chaleur et voisinage : ce que dit la réglementation

Il est également important de tenir compte du voisinage lorsque l’on décide d’installer une pompe à chaleur dans son jardin. En effet, le bruit émis par l’appareil peut parfois gêner les voisins et être source de conflits. La réglementation n’impose aujourd’hui aucunes obligations spécifiques à l’installateur en ce qui concerne l’installation de la pac. En revanche, il existe une réglementation relative aux bruits de voisinage qu’il est tenu de respecter. Elle fixe des limites précises de niveau sonore. Il est dans tous les cas recommandé d’éviter au maximum les limites de propriété pour limiter tous risques de nuisances.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

 

Quelques solutions pour atténuer les bruits

Si vous rencontrer des problèmes de nuisances alors que votre installation est déjà en place, il existe des solutions pour permettre de les diminuer. Pensez tout d’abord à entretenir régulièrement votre pac en retirant les éventuelles feuilles ou brindilles qui peuvent être coincées dans le ventilateur. Ces éléments peuvent accentuer le bruit de l’unité extérieure. Vous pouvez également poser un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation tout autour de la pac pour réduire les bruits.


Ecran anti-bruit

 

Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, il est possible de la placer sur un socle en béton. Il devra être séparé d’environ 10cm du mur de la maison.

Enfin, vous pouvez également mettre l’unité extérieure sur des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations.

 

Support pompe à chaleur anti-vibrations


Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement, les potentielles nuisances sonores ne doivent pas être un frein pour vous lancer. En effet, les constructeurs ont développés au cours des dernières années des nouveaux modèles beaucoup plus silencieux et si vous choisissez le bon emplacement dès le départ, vous ne serez pas gêné par le bruit.

36 Commentaires à propos de « Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ? »
Mi 09/05/2021 07:57

Bonjour j’ai m’a pompe a chaleur qui tourne en permanence je l’ai réglé à 19 degrés . La température atteinte elle tourne toujours ´

Jean-Pierre 07/05/2021 03:08

Le garage de mon voisin est adossé au mur de ma maison. Certains éléments à ma connaissance et notamment le bruit me laisse à penser que ce voisin a installé une pompe à chaleur sur le mur de ma maison sans me le dire. Que puis-je faire ?

Notre réponse 09/05/2021 15:34

Bonjour,

La première solution serait d'aller voir votre voisin et d'en discuter directement avec lui.

Cordialement,

Flo 08/04/2021 23:24

Bonsoir, J'ai fait installer une pompe à chaleur depuis 4 mois,et l'unité exterieur fait beaucoup de bruit, le ventilateur tourne tout le temps alors que la température de mes pièces est atteinte. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quoi faire. Cordialement

Marie 28/01/2021 15:26

Bonjour je viens d'aménager dans u Ma jolie petite maison un projet te etoute une vie .Malheureusement l'architecte du projet a eu la mauvaise idees d'installer toutes les pompes à chaleur près de mon jardin. Ca fait 5 pompes à chaleur ( air eau) du coté de ma terrasse extérieur. En ce moment il devient impossible de mettre le nez dehors trop de bruit ( car elles marchent en plein régime dû à l'hiver chauffage). Pouvez vous le dire sil y a une solution car cela devient inquiétant et je me demande si mon beau projet ne va pas tourner en cauchemar.merci de votre retour.cordialement

Clémence 14/01/2021 01:23

Bonjour, J'ai un projet en cours pour une petite maison mitoyenne des deux cotés ( au total 10 petites maisons avec terrasse 6m2 et jardin 10m2 chacune) Le promoteur a fait le choix d'installer des pompes à chaleur air eau en bout de chaque terrasse ( model Atlantic Alféa Extensa Duo R32) Je suis extrêmement inquiète quat aux nuisances sonores Je redoute que mon joli prijet se transforme en cauchemar Merci pour vos conseils avisés Cordialement

Jeromebricolo 09/01/2021 07:35

J'ai une pac daikin altherma haute temperature 16 kw chauffant une maison de 150m2 dans le 78. L'unite extérieure est située en rez de jardin, ma maison est entourée par le jardin. La distance qui sépare l'unite extérieure des voisins est de 15 m. J'ai positionné l'unité exterieure de facon a ce qu'elle ne soit pas visible. Depuis l'interieur de notre maison, nous n'entendons pas la pac, depuis l'exterieur, quand je me promene dans le jardin, je l'entend quand je m'approche a 5m quand il gèle, mais j'entend bien plus les bruits de chaudiere gaz de certains voisins, et je sent tres bien la fumée de cheminée d'autres voisins. Je n'ai pas de probleme de bruit. D'autant que l'altherma est équipée d'un bouton silence, qui est tres efficace, et je ne me prive pas de l'activer pour le confort de tous. A noter qu'avant de faire installer ma pac, j'ai simulé de bruit avec une enceinte bluetooth, en callant le volume aux dB du fabricant, et j'ai essayé a plusieurs emplacements jusqu'a choisir le bon. J'ai même impliqué mon voisin. Je vous conseille cette demarche simple. J'ai fait la meme chose pour l'unité interieure. Si mes voisins n'avaient pas été d'accord, je ne l'aurais pas installée. Si cet exemple peur servir.

harry 08/01/2021 08:33

l'installation de ma pompe a chaleur hitachi dernière génération faite en 2020 a été placé a 3 mètre de la fenêtre de notre chambre ,moi ignorant j'ai fait confiance a l'entreprise .jusqu'à 5 degrés, pas de nuisance ,mais ces jours ci moins 5 degrés ,le bruit est pas supportable (ventilateur max) j'ai fait un essai de mise en place d'une vielle porte isoplane entre la fenêtre et le plus près possible de la pompe et la miracle bruit divisé par 2,par contre a quelques mètres face au ventilateur pas de changement ,ca ne pose pas de problème pour moi ,pas de voisins ,je vais donc placer une petite clôture anti bruit ,1.5m sur 1.5m pour faire propre. je pense que pour les gens qui ont des voisins ils faut envisager une clôture anti bruit adaptée .

Didier 06/01/2021 09:13

Bonjour, en tapant PAC silence vous tomberez sur plusieurs sites. La législation est très claire, et les PACS même modernes ne sont pas silencieuses du tout. Tous les modèles qui donnent du 65dB à 1m seront entendus par le voisin même à plus de 20m, comme ceux d'Atlantic ou autre. Il faudra forcément un caisson, et ceux qui sont à quelques mètres il faut faire venir un huissier, faire venir des voisins qui constatent le bruit et font une attestation. Puis il faut passer en référé urgent pour faire arrêter la PAC. Cordialement

Philppe 02/12/2020 19:46

Bonjour, J'envisage d'installer une pompe à chaleur pour mon habitation. L'ennui est que je dispose de peu d'espace à l’extérieur. Mon habitation est une maison mitoyenne de plein pieds. En façade (orientée sud), j'ai les pièce de vie et à l'arrière, (orienté nord), j'ai les chambres. Vu le peu d'espace disponible, je ne vois pas d'autre solution que de placer le module extérieur à l'arrière de ma maison, sur un mur de chambre. Pour ajouter encore un soucis, le module extérieur serait proche d'une fenêtre (1m / 1m50). J'ai peur pour le bruit mais mon installateur se montre confiant. Ma question est la suivante: je dispose d'un petit jardin à l'arrière de ma maison. Est-ce qu'on peut alors poser le module extérieur sur une dalle de béton dans le fond du jardin et passer les câbles d'alimentation par le sol protégés par une gaine ? Voici les références de la pompe à chaleur. Marque Mitsubishi Ecodan: - Unité extérieure: SUZ-SWM40VA Eco Inverter - Unité intérieure: EHST20D-VM2D avec boiler intégré 200l. Les caractéristiques techniques du module extérieur annoncent une puissance acoustique de 58db et une puissance acoustique de 44dB à 1 m de distance. Merci pour votre réponse

cathy 35 27/11/2020 09:37

J entends constamment le bruit de ma PaC Atlantic ( ventilateur) et surtout la nuit lorsque les températures baissent en dessous de 10 degrés. Mes voisins aussi! Des problèmes à venir. De plus pas moyen de varier la température jour/ nuit avec le thermostat. L installateur m a dit que sur un plancher chauffant, il ne faut pas toucher le thermostat. Alors à quoi sert il? De plus pas de variation possible non plus entre les pièces de vie et l espace nuit!! Que faire. Mettre un caisson ou pas?

Danlab 25/11/2020 08:55

Bonjour j’aime beaucoup vos réponses, votre voisin se plaint du bruit, il envoie des lettres recommandées , mais il ne peut rien faire d’autre . Vous êtes dans votre droit. Trop facile facile votre réponse Les nuisances sonores climatisation entrent dans le champ d’application du décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. Ce texte législatif a inséré des articles dans la partie réglementaire du code de la santé publique. Ceux qui nous intéressent en l’espèce sont les articles R.1334-33 et R.1337-7 du présent code. Une plainte peut être déposée

DENISROY 08/11/2020 19:20

C'est très dommage que ce problème de bruit du ventilateur des climatiseurs ne soit pas évoqué plus clairement car c'est après l'installation que l'on constate le bruit. Dans un environnement calme c'est insupportable pour le voisinage et donc source de fâcherie ... L'idée du caisson est décevante, d'un coup important pour un affaiblissement acoustique minime car il faut bien que l'air circule et de ce fait, le son passe aussi ! Ce système de chauffage peut convenir dans une zone de bruit intense, pas dans un quartier calme, hélas ! Denis Roy - 25000 Besançon

PRALINECHOU 01/08/2020 19:27

Bonjour, Je supporte également le bruit de la PAC de mon voisin placée près de ma maison alors qu'il avait largement la place de la faire installer près de ses fenetres ! On veut bien le confort mais pas l'inconfort! Malgré qu'elle soit sous caisson le bruit n'est pas supportable surtout dans un environnement très calme, un bruit a été créé donc il y a nuisance sonore peut importe les décibels et, je pense que ce n'est pas un Huissier ou autres qui va rester 5 minutes devant la PAC qui va pouvoir déterminer les nuisances répétées de jour comme de nuit. Les gens font du bruit et ils ont tous les droits en plus. J'envisage de faire installer une piscine et la PAC et la filtration seront installées tout près de ses fenetres bien sûr. Pour les sans-genes faire du contrebruit!

Thierry saint lilith 28/07/2020 18:36

Une pompe à chaleur ne fait pas beaucoup de bruit neuve ,mais avec les années elles deviennent, de plus en plus, bruyantes, avec les vibrations, tout ce desserre un petit peu, Avec le soleil, puis le froid. Les tôles ce déformes, alors "l engin "devient une cressel insupportable!!!! C est bien l énorme problème des pompes à chaleur. Désolé de plomber vôtre business!

Notre réponse 28/07/2020 18:46

Bonjour,

C'est aussi le but de l'entretien annuel d'une pompe à chaleur, cela fait partie des actions à mener par le technicien. Si vous n'entretenez pas votre appareil, vous risquez forcément d'avoir des problèmes à la longue, comme vous pourrez en avoir avec votre voiture par exemple.

Ensuite, vous parlez certainement des anciennes générations de PAC. Aujourd'hui la conception (épaisseur des tôles...) est bien plus adaptée à ce genre de situation.

Cordialement,

Jenri 24/07/2020 22:33

Bonjour, Je fais construire une maison de ville. Je n'ai qu'une cour de 6m sur 4 pour mettre la pompe a chaleur et elle donne directement sur les baies vitrees de mon salon et les chambres sont au dessus. J'ai peur pour le bruit et j'hesite donc a demander une chaudiere a la place. La pompe a chaleur proposee par le constructeur est une daikin est elle silencieuse? bien cordialement jenri

Notre réponse 27/07/2020 11:42

Bonjour,
De manière générale, les PAC adaptées aux maisons neuves sont plutôt silencieuse (car petite puissance).
N'ayant pas le modèle précis préconisé par votre constructeur, il est difficile de répondre à votre question.
N'hésitez pas à prendre contact avec le service technique du fabricant ou avec notre équipe de chargé d'affaires.
Cordialement,

Dominique 17/06/2020 02:31

Mon voisin a une pompe a chaleur qui me pourri la vie depuis 10 ans . Normalement quant on rentre chez soi c'est un havre de paix un lieu ou on se retrouve ..la paix et le bonheur ..............Je suis contre ces pompes a chaleur soit disant écolo. Mais ou on va ?

Notre réponse 17/06/2020 17:23

Bonjour,

L'emplacement de l'unité extérieure de la pompe à chaleur est effectivement très important. Certaines sont plus bruyantes que d'autres, c'est vrai. C'est un problème de moins en moins présent cependant car les modèles les plus récents sont, pour la plupart, très silencieux.

Cordialement,

Arnaud L 27/05/2020 08:49

Bonjour! Ma voisine a fait installer une pompe à chaleur pour sa piscine la pac est à 15 mètres de notre habitation disposé sur une dalle béton à proximité d'un mur mitoyen le ventilo dirigé vers notre fenêtre de chambre. Nous entendons un bruit sourd et continue ( usant et fatiguant ). je pense que le bruit vient de la réverbération du son sur le mur situé derrière la pac. Y a t il un moyen d'apposer sur son mur une plaque isolant phonique ? si oui, quels materiaux je peux utiliser ? merci d'avance

Notre réponse 28/05/2020 12:56

Bonjour,
En effet, le bruit peut provenir de la réverbération à travers le mur mais il peut également provenir des vibrations du groupe sur la dalle en béton. Le groupe est-il posé sur des rubber foot (plot en caoutchouc sous le groupe) ?
Cordialement,

Isa_chine 20/05/2020 16:01

Bonjour Mon voisin se plaint également du bruit. J’ai trouvé quelques pistes avec climeleon et le caisson acoustique Daikin qui réduisent le bruit de 3 à 7 dba pour un coût avoisinant les 1300 euros pour ce dernier modèle. Je ne suis pas certaine que cela soit suffisant. Cela reste cher pour un essai s’il est non probant. J’aimerai avoir des retours d’expériences avant de me décider. Merci pour vos retours

Francois 10/05/2020 15:57

Le viens de faire un devis pour l’installation d’une climatisation à mon domicile. La solution retenue pour installer le groupe extérieur est de le placer sur le mur porteur de ma maison qui donne sur mon jardin à 2.5m de hauteur (pour ne pas condamner des m2 de ma petite terrasse avec l’air chaud expulsé). Mais je reste dubitatif concernant le bruit de la PAC à une telle hauteur... est ce quel bruit est canalisé face au ventilateur ou bien on entendra les 60db en dessous et sur les côtés. J’ai un voisin à côté, il ne sera pas face à la pac mais je doute que ça passe inaperçu ! Avez vous déjà installé des pac à une telle hauteur ? et qu’en est il des nuisances sonores dans ces conditions ?

Notre réponse 12/05/2020 15:52

Bonjour,
De manière général la propagation du son est plutôt directionnel mais tout va dépendre de l'environnement dans lequel le groupe extérieur est installé.
En effet, il peut y avoir un phénomène de réverbération (sur des murs, paroi vitrée ou autre) qui entraîne une propagation plus importante du son dans une direction plutôt qu'une autre ou à l’inverse un buisson ou un arbre qui éviterai la propagation du son.
Nous vous conseillons tout de même d'éviter de l'installer en hauteur.
Cordialement,

Lepers 05/05/2020 22:13

Bonjour, Merci de votre retour. Il y a une Pac pour l eau chaude, une pour la clim et un bi bloc c est pour cela que j en compte 4., le voisin ayant une villa de 300 mètres carrés, il est dommage que tout ces pacs soit regroupés à 2 mètres de notre séjour. . Malgré la bonne qualité du matériel, je passais des nuits blanches à cause du bruit du bi blocs! J espère qu un caisson insonorisé fera l affaire... je ne comprends toujours pas pourquoi au regard des pbs rencontres au niveau nuisance sonore, l installateur n est pas tenu compte des préconisations (éviter limite de propriétés et des fenêtres ! Oui il l a fait pour le propriétaire mais pas pour le voisinage! Sympa...

Lepers 16/04/2020 10:55

Bonjour, Notre voisin a placé limite de notre propriété 4 pac qui se situe à 2 mètres de notre fenêtre de séjour et à 5 mètres des chambres, le bruit cumulé des pac fait que nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres car bruit gênant jour et nuit même en blocs « silencieux »,... Est ce normal de ne pas consulter le voisinage lors de l installation d un tel matériel si proche d une habitation? Un mur acoustique entre nos 2 propriétés (quartiers maisons collés) pourraient ils résoudre le pb ? (Il n en existe pas aujourd hui, il n y a qu un grillage). Merci de vos réponses. Cordialement

Notre réponse 21/04/2020 18:29

Bonjour,

Je suis étonnée par le nombre de PAC que vous évoquez ? 4 ?
Les conditions d'installation peuvent limiter le bruit, comme placer la PAC sur des plots par exemple.

Cordialement,

jerome 28/01/2020 18:31

bonjour, je viens vers vous car je rencontre des soucis avec ma PAC (une atlantic avec unité extérieure de 6KW)
une voisine se plains du bruit, ma pompe est place sur des équerres sur le mur (un mur en brique creuse) que faire pour limiter au maximum les nuisances.Elle est située a 8m de sa maison. essayer de changer le plots anti vibration?
mettre une dalle anti vibration contre le mur? et est ce que monter un mur serait peut être la meilleur des solution.

si des personnes ont eu le même problème, merci de me donner la solution la plus adapte.

perroud.joel 23/12/2019 23:26

bonsoir je rencontre un problème avec mon voisin pour le bruit de ma pompe a chaleur qui ce trouve a 10 m de ça maison l unité
extérieur est enfermée dans un caisson en bois payée par l, installateur a ma demande mais j ai pas réglé le problème le voisin ce plain toujours par lettres recommandée avez vous une solution merci d, avance . JO

Notre réponse 24/12/2019 11:49

Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.
Il n'existe pas de réglementation sur le sujet donc votre voisin ne pourra pas aller plus loin que vous envoyez des lettres recommandées.
Je reconnais que ce n'est pas agréable mais vous n'avez rien à vous reprocher.
Cordialement.

MEREL Arnaud 17/11/2019 22:57

J'ai fait construire il y a maintenant 18 mois et j'ai fait installée une pompe à chaleur. Malheureusement, le module extérieur est placé en direction du voisin (Maison situé à 15-20 mètres environs) Celui ci se plaint de nuisance sonore et notamment de basse fréquence. Est ce qu'un caisson d'insonorisation pour diminuer cette gène, si oui, ou puis je en acheter un. En effet tout le monde en parle par contre pas moyen d'en trouver lol. Et est ce que l'installateur a des obligations face à ce problème?

Notre réponse 11/12/2019 13:06

Bonjour,
A ma connaissance, il existe un caisson mais qui doit être posé au moment de la construction.
Ensuite, il y a des unités extérieures plus ou moins bruyantes.
Toutefois, il n'existe pas, à ma connaissance, de caisson à poser sur une installation existante.
L'installateur doit vous sensibiliser mais n'a pas d'obligation face à ce problème.
Cordialement

Aunis Henri 29/10/2019 15:38

Je viens d'installer une pompe à chaleur: elle est à 30 cm environ du mur de la pièce vie et est installée sur pivots pour éviter les vibrations.
Cependant, un bruit de fond se fait entendre dans le salon lorsqu'elle marche.
Existe-t-il un écran phonique que l'on peut installer sur le mur extérieur de la maison derrière la pompe?
Merci de votre réponse.

Notre réponse 31/10/2019 10:13

Bonjour,
Un écran peut en effet être installé. Cependant, il sera inefficace si le problème vient des vibrations qui se transmettent par la sol.
L'idéal sera plutôt de déplacer l'appareil en l'éloignant des pièces de vie.
Cordialement.

Christian 22/08/2019 16:54

Suite à votre réponse : IZI by EDF - 22/08/2019 09:52

Monsieur bonjour,

Merci pour avoir répondu aussi rapidement.

Vous soulevez certes un point important en ce qui concerne l’aération autour de l’unité extérieure de la PAC, mais je suis étonné lorsque je vois des cache pompe à chaleur de divers formats, dont certains sont de véritables caisses en bois quasi hermétiques autour de l’unité extérieure.

Par contre, pour améliorer l’aération et la ventilation de mon caisson, je puis créer des bouches latérales conséquentes, qu’en pensez vous ?

En ce qui concerne le WALL IN que vous me suggérez, j’ai bien visionné ce qui se fait dans ce domaine, peut-être n’ai je pas assez cherché, mais les dimensions de l’unité extérieure intégrée sont trop importantes et celle-ci ne logerait pas dans l’emplacement que j’ai cité en référence.

Disposez-vous de modèle de PAC air/air bi split compacte, dégageant entre 40 et 50 db et de dimensions équivalentes, moindre serait parfait que celles données ci-dessous :

Hauteur : 54,2 cm, Largeur : 78,0 cm, profondeur : 28,9 cm

Par avance merci

Bon après-midi

Christian 21/08/2019 13:12

Bonjour,

Habitant dans un vieil immeuble, un appartement de 40 m2, j’envisage de poser une PAC air/air, dont l’unité extérieure serait installée dans un placard mural en bois, ventilé, qui donne sur une courette et qui autrefois servait de garde manger, tous les appartements de l’immeuble sont munis de tels caissons garde manger logés sous les fenêtres, et plus volumineux en extérieur et en largeur que sur les liens avec photos donnés ici pour exemple :

https://www.apc-paris.com/agenda/visite-site-renovation-enduit-chaux-chanvre
http://entour-age.over-blog.com/article-ballade-dans-le-quartier-6-125002665.html
http://apparthelene.blogspot.com/2006/11/cuisine-acte-iii-le-garde-manger.html

Ma question est la suivante : comment et quel matériaux utiliser, pour insonoriser et limiter au maximum les vibrations de l’unité de PAC air/air qui serait positionnée dans ce “placard garde manger“ mural ?

D’avance merci pour vos conseils

Bonne journée à tous

Notre réponse 22/08/2019 09:52

Bonjour,
D'après les exemples que vous donnez, la pose d'une unité extérieur ne pourra pas se faire dans ce type d'emplacement. Un compresseur de pompe à chaleur fait circuler de l'air au travers d'un échangeur. Il faut donc que l'espace autour de l'appareil soit suffisant, généralement un mètre de chaque côté minimum pour que l'air soit renouvelé. Il existe cependant des systèmes d'intégration au bâti comme le Wall In d'Atlantic qui pourrait peut-être correspondre à votre besoin.
Vous pouvez consulter la fiche technique de l'appareil sur le site du fabricant.
Cordialement.

c devidal 10/06/2019 22:39

je recherche une entreprise pour réaliser une isolation phonique d'une pompe a chaleur exterieure sur le département 17

Ray 09/06/2019 08:33

Bonjour
Bonjour, oui je vous confirme que dans une résidence calme , le bruit du pompe a chaleur pour piscine génère du bruit pour les voisins. Alors prévoyez un caisson anti bruit. Aujourd'hui je ne peux plus ouvrir mes fenêtres. Mais les voisins n'ont pas installé de filtre anti bruit, ou caisson. Donc pour les obliger ,dommage va falloir que j'utilise mes droits ,concernant les nuisances sonores,

Christian AVISSE 26/05/2019 23:43

Je fais construire une piscine dans un lieu assez calme. Le pisciniste me préconise une Pac. Un de mes voisins est inquiet pour le bruit. Que puis je faire pour limiter le bruit au maximum?

jgc77350 27/02/2019 12:35

Bonjour,

Un installateur me propose d'installer une pac de dietrish Alezio evolution AWHP 11 MR3 air/eau en releve de chaudiere fioul


Trois questions me viennent
- faut il un balon tampon ou est il dejà intégré
- garder ou non ma chaudiere fioul en releve, je suis en seine et marne.
- le groupe exterieur fait 68.8 decibel, je trouve cela enorme comme puissance accoustique .

J attends des retours de votre part avant de valider le devis .

J gael

Notre réponse 27/02/2019 17:40

Bonjour,
Ne fournissant pas de PAC De Dietrich, il nous sera difficile de vous répondre précisément. Toutefois, il est largement préconisé d'installer un ballon tampon sur les systèmes à échangeur afin de limiter les cycles courts qui peuvent pénaliser la durée de vie de l'appareil. C'est le fabricant qui pourra vous dire précisément quelles sont leurs préconisations. Pour ce qui est de la chaudière en place, nous ne pourrons pas vous répondre sans étude thermique préalable. Concernant niveau sonore, les appareils que nous posons se situent en effet entre 41 et 47dB en extérieur.
Cordialement

Thierry 15/02/2019 22:35

Bonjour,
Mon installateur a positionné la PAC à 4 m de la limite du voisin face à son jardin.
Malgré les réglages et la pose de silent blocs effectués par un technicien, le bruit du ventilateur est gênant pour ce voisin.
Quels sont les dispositifs (écran ?) anti bruit susceptibles de réduire significativement ce bruit et à quelle distance minimale du ventilateur peut-on les implanter ?
Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse 19/02/2019 17:00

Bonjour,

L’écran acoustique est le moyen le plus efficace de limiter la nuisance sonore d’une pac pour le voisinage.

Les distances à respecter sont définies par le fabricant de votre appareil. Elles sont cependant rarement contraignantes.

Cordialement,

Fabienne 06/02/2019 19:02

Merci de votre réponse extra-rapide ! J'en déduis que vous nous conseillez donc de conserver l'implantation initialement prévue par notre constructeur, ce qui ne me rassure pas pour le bruit.
Merci beaucoup en tout cas.

Fabienne 06/02/2019 17:31

Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser les plans de notre future maison et une PAC AIR / EAU sera installée. J'ai un gros doute quant à l'emplacement proposé par le constructeur. Il est prévu qu'elle soit installée plein sud, protégée par la maison des vents dominants... mais sur le mur côté chambres. Serait-il plus judicieux pour limiter le bruit de la mettre le long du garage (mur complètement opposé à la place prévue initialement) ? (donc plein nord, face aux vents dominants... mais isolée de la maison par l'intermédiaire du garage).
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Notre réponse 06/02/2019 18:10

Bonjour,

Ce n'est pas judicieux de placer la PAC face aux vents dominants car ils risquent de frapper le ventilateur ce qui peut entrainer une rotation inverse et endommager le moteur. Il est possible d’installer l’appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.
Il est aussi conseillé d’éviter de placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur au nord pour permettre au module de dégivrer plus facilement.

Cordialement,

David 30/01/2019 21:13

J ai une question on a une pompe à chaleur qui à 2 ans ça vient de quoi ce bruit infernale à l intérieure de la maison donc à l étage dans la chambre à chaque fois que le ventilateur extérieur s enclanche il est éloigner dehors ça fait wouuuuuuuuuuuuu en Continue pas possible de s endormir et quand y va s arrêter le bruit s arrête gentillement c est u bruit aigu désagréable à l oreille que faire :((

Notre réponse 31/01/2019 10:08

Bonjour,

Faites intervenir un technicien sur place. Nous ne pourrons malheureusement pas vous aider à distance sur ce type de problème.

Cordialement,

VINCENT Annie 04/02/2018 11:50

ma pompe à chaleur est à l'extérieur , pas de soucis avec le bruit,les portes sont fermées mais l'un des modules , celui le plus près de la pompe fait du bruit, c'est un enfer et ce depuis le début de l'installation que puis-je faire ?

Notre réponse 05/02/2018 10:37

Bonjour, Je suis désolé mais je ne vois pas de quel module vous faites référence. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.