Pompes à chaleur Air Eau et Air Air À quel artisan / professionnel se fier pour intervenir sur votre pompe à chaleur ?

À quel artisan / professionnel se fier pour intervenir sur votre pompe à chaleur ?

artisan professionnel pour sa pompe à chaleur

Avec un marché actuellement en plein essor, la pompe à chaleur air/eau est l’un des équipements de chauffage les plus privilégiés par les Français, pour procéder à la rénovation énergétique de leur logement. Alimentée en énergie renouvelable et promettant de réaliser des économies d’énergie, la PAC offre de nombreux avantages. Elle requiert cependant des compétences pour son installation et sa mise en service. Alors, vers qui se tourner pour parfaitement s’équiper, ou assurer l’entretien et la maintenance ? Découvrez les différentes clés permettant de faire appel à un professionnel qualifié, bien au fait des normes en vigueur.

1. Trouver un artisan spécialiste RGE : un gage de qualité
1.1. Comment savoir si un artisan est RGE
2. Zoom sur la manipulation des fluides frigorigènes
3. L'assurance, une sécurité incontournable

Trouver un artisan spécialiste RGE : un gage de qualité

artisan RGE qualipac

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison n’est pas un acte anodin. Au contraire, cette manœuvre nécessite des compétences spécifiques pour que l’appareil soit en conformité avec les normes mises en vigueur au niveau national.

Ainsi, l’Agence de la Transition Écologique, ou ADEME, invite les particuliers à se tourner vers des installateurs RGE (Reconnus Garants de l'Environnement). Ce label, mis en place en 2011, est attribué à des artisans travaillant autour de la rénovation énergétique, dans différents domaines : isolation des logements, rénovation globale, installation de systèmes solaires thermiques ou de chauffages au bois, etc. Il est un gage de qualité pour les particuliers à la recherche d'un installateur compétent pour leurs travaux.

Pour les pompes à chaleur, il existe une certification QualiPAC chauffage et eau chaude sanitaire, complémentaire au label RGE. Elle apporte une complète transparence sur le savoir-faire du professionnel et offre au particulier une sécurité supplémentaire sur le sérieux du travail réalisé sur son chantier.

Enfin, pour lutter contre les fraudes et le démarchage abusif, l’État impose de faire appel à des artisans labellisés RGE pour déposer une demande d’aides financières, afin de vous équiper d'une pompe à chaleur. Ainsi, des aides telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économie d’Énergie ne peuvent être perçues si le professionnel choisi ne figure pas sur la liste des installateurs labellisés.

L’info IZI
À noter, un label QualiPAC CET existe également et concerne uniquement les installations de chauffe-eaux thermodynamiques, appareils fonctionnant également à l’énergie renouvelable pour votre production d’eau chaude sanitaire. Ce label ne concerne pas l'installation d'une pompe à chaleur.

Comment savoir si une entreprise est RGE ?

Vous souhaitez faire appel à un artisan RGE pour votre pompe à chaleur, et vous ne savez pas où le trouver ? L'État a mis en place des répertoires permettant de trouver rapidement un professionnel qualifié et labellisé, au plus près de chez vous. Pour trouver les entreprises habilitées, il vous suffit de vous rendre sur l'annuaire en ligne des professionnels RGE. Cet outil vous permet, en tant que particulier, de contacter des personnes compétentes pour vos travaux. Pour les professionnels, cet annuaire, régulièrement mis à jour, est une vitrine mettant en valeur leur savoir-faire.

Le conseil IZI
En faisant appel à IZI by EDF, vous avez la garantie que l'artisan en charge de l'installation de votre pompe à chaleur soit certifié RGE !

Zoom sur la manipulation des fluides frigorigènes

attestation de capacité manipulation de fluides frigorigènes

Pompes à chaleur, climatisation réversible ou encore chauffe-eaux thermodynamiques ont en commun le recours à des fluides frigorigènes pour leur fonctionnement. Il en existe de différents types, en fonction de leur composition, tels que le R410a, le R32, ou encore des fluides naturels comme le R290.

Cet élément fait l'objet d'une réglementation spécifique, la F-Gaz, à l'échelle nationale et européenne, du fait de son impact sur l'environnement. Il est ainsi obligatoire pour un artisan d'être doté d'une attestation de capacité à la manipulation de ces fluides.

Un professionnel ne peut acheter un équipement contenant ce fluide que s'il détient cette attestation, en cours de validité. Elle est attribuée par un organisme certificateur, qui se charge de vérifier que l'entreprise demandeuse dispose d'un personnel qualifié (détenant une attestation d'aptitude), mais aussi des équipements spécifiques à la manipulation de fluides frigorigènes (contrôlés chaque année).

Cette attestation se décline en cinq catégories, selon les missions du professionnel. Les catégories I à V concernent les installations de pompes à chaleur, climatisation et équipements de réfrigération. Selon le type d'attestation, l'artisan peut ainsi justifier de ses compétences pour des actions, telles que le contrôle d'étanchéité et la mise en service des appareils contenant des fluides. Il peut également être habilité pour la maintenance et l'entretien, ainsi que la récupération des fluides.

Contactez nos experts pour vous équiper d'une pompe à chaleur 100 % sur-mesure

L’assurance, une sécurité incontournable

attestation d'assurance de l'artisan

Rarement mentionnée, l'attestation d'assurance de votre installateur de pompe à chaleur est un document incontournable qui peut vous assurer tranquillité et sérénité, dans les années suivant vos travaux. Il est recommandé de demander au professionnel missionné chez vous de présenter un document valide et à jour.

Ce dernier a toute son importance en cas de litige et vous permet de bénéficier de la garantie biennale ou décennale, selon la marque de pompe à chaleur que vous choisirez.

À noter, enfin, que ces différentes vérifications peuvent être réalisées en vous référant au Registre de commerces et de sociétés via le site Societe.com, dans lequel sont notamment indiqués les états financiers des entreprises, ainsi que leurs assurances.

Pour conclure, vous constatez que changer de système de chauffage pour une pompe chaleur implique de faire le bon choix, tant du matériel que de l'artisan à qui vous allez confier votre chantier. Si vous ne souscrivez pas directement un contrat d'entretien avec votre installateur, ces vérifications seront également primordiales pour que la maintenance de votre équipement soit réalisée dans les règles de l'art et en conformité avec la réglementation mise en place.

Vous souhaitez changer de chauffage pour une pompe à chaleur air/eau ?

Contactez nos experts pour construire un projet correspondant parfaitement à vos besoins.

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « À quel artisan / professionnel se fier pour intervenir sur votre pompe à chaleur ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.