Pompes à chaleur Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ?

Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ?

quand changer sa pompe à chaleur

En une vingtaine d’années, la pompe à chaleur air/eau s’est faite une place dans l’univers du chauffage comme une solution à la fois économique et écologique, pour se chauffer et pour la production d'eau chaude sanitaire. Grâce à son recours aux énergies renouvelables, elle est considérée comme une excellente alternative aux énergies fossiles, tout en contrôlant vos consommations énergétiques.

D’une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans, elle peut logiquement voir ses performances réduire dans le temps. Pour les foyers équipés depuis la première heure, vient alors le moment de réfléchir à un remplacement du matériel. Quand doit-on changer de pompe à chaleur ? Quels avantages tirer dans l’achat d’une PAC nouvelle génération ? On vous explique tout !

1. Quels sont les inconvénients d'une vieille pompe à chaleur ?
1.1. Quelle est la durée de vie d'une PAC ?
1.2. Des modèles moins résistants au froid
2. Quels avantages dans le remplacement de sa pompe à chaleur ?
3. Quelles aides financières pour changer de PAC ?

Quels sont les inconvénients d’une vieille pompe à chaleur ?

inconvénients de la pac par grand froid

Comme pour tout système de chauffage, la pompe à chaleur est un équipement qui, dans le long terme, peut accuser des baisses de performance. Dans la durée, elle ne peut plus garantir les mêmes avantages qu'aux premières années de sa mise en service.

Quelle est la durée de vie d'une PAC ?

Dans un premier temps, votre appareil n'est pas éternel et nécessite d'être remplacé. En moyenne, la durée de vie d'une pompe à chaleur classique est d'une quinzaine d'années, selon votre utilisation et les entretiens réalisés durant toutes ses années de service.

Une maintenance régulière de votre PAC par un professionnel agréé vous permet de profiter pleinement de ses avantages. Mais, à termes, les usures d'utilisation et d'éventuelles défaillances de composantes, telles que le compresseur, peuvent être constatées. À défaut de tomber en panne, votre appareil de chauffage nécessitera des interventions de techniciens ou des changements de pièces. Couplés à une inévitable perte de performances, ces aléas peuvent, au final, entraîner des coûts supplémentaires à l'entretien ou sur votre facture énergétique.

Des modèles moins résistants au froid

Si votre pompe à chaleur vieille d'une quinzaine d'années est bien entretenue, elle ne dispose cependant pas de certaines caractéristiques propres aux modèles nouvelle génération.

Ceci peut notamment se constater au cœur de l'hiver, lors des pics de froid. En effet, les modèles de l'époque disposent de technologies leur permettant d'être efficaces jusqu'à des températures n'allant pas en-deçà de -5°C. Dans ces circonstances, la pompe à chaleur a des difficultés à puiser des calories dans l'air extérieur. C'est ainsi qu'elle a recours plus régulièrement à l'électricité pour compenser ses pertes de puissance, entraînant des consommations énergétiques plus importantes.

Dernier inconvénient des anciens modèles de PAC, ils consomment plus d'énergie, du fait de leur fonctionnement dit "en tout et rien". Le système se déclenche pour chauffer votre logement à 100 % de sa puissance, même s'il n'a que quelques degrés supplémentaires à atteindre.

Vous souhaitez changer votre pompe à chaleur ?

Quels avantages dans le remplacement de sa pompe à chaleur ?

avantages remplacement de sa pac

La pompe à chaleur est une technologie pour le chauffage en perpétuelle évolution. En faisant le choix de changer votre installation au profit d'un modèle plus récent, vous pouvez profiter des dernières innovations pour vous chauffer. Si votre installation est très ancienne, vous aurez certainement la possibilité de réaliser de véritables économies d'énergie. Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier avec l'installation d'une nouvelle PAC :

👉 Une classe énergétique améliorée.
Avec les derniers modèles proposés par les différentes marques de pompes à chaleur air/eau, vous pouvez obtenir un appareil classé A à A+++. Plus économiques, ils offrent de meilleures performances, grâce notamment à la technologie Inverter. Cette dernière module la puissance de chauffe de la PAC en fonction de vos besoins réels, tout en anticipant les fluctuations de températures à l'extérieur.

👉 Plus respectueuses de l'environnement.
Les innovations technologiques passent aussi par une volonté de réduire toujours plus l’impact environnemental de la pompe à chaleur, notamment par l’évolution de son fluide frigorigène. Avec l'interdiction d'utiliser, d'ici 2025, le fluide R410a jugé émetteur de gaz à effet de serre, les fabricants introduisent progressivement le R32, ou encore des fluides dits naturels à l'impact quasi nul sur la couche d'ozone.

👉 Des pompes à chaleur plus silencieuses.
Avec une PAC de plus de 10 ans, vous pouvez entendre des bruits de fonctionnement supplémentaires liés à l'usure progressive de différentes pièces. En investissant dans du matériel neuf, vous pouvez également constater l'impact sonore plus réduit de votre unité extérieure. Les différentes marques travaillent ainsi à améliorer le confort acoustique pour votre foyer et limiter les nuisances.

En investissant dans une PAC nouvelle génération, vous misez sur une efficacité énergétique renforcée, pour un maximum de confort dans votre quotidien.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="484" product2="431" product3="413"]

Quelles aides financières pour changer de PAC ?

aides financières pour le changement de pac

Changer de pompe à chaleur air/eau représente un investissement certain. Cependant, si cet achat s'inscrit dans une démarche visant à réaliser des économies d'énergie, il est possible de bénéficier de certaines aides de l'État. Moins avantageuses par rapport à un premier achat de PAC, elles permettent néanmoins de réduire le coût initial d'investissement, qui peut avoisiner les 15 000 euros.

💰 MaPrimeRénov' : versée par l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH), elle est accessible sous conditions de ressources et, dans le cas d'un changement de pompe à chaleur, concerne les propriétaires occupants ou bailleurs, pour une résidence principale. Elle ne peut être demandée pour financer l'équipement d'une maison secondaire.

💰 Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) : pour une nouvelle pompe à chaleur, il est possible de recevoir une aide sans bonifications, de quelques centaines d'euros. La Prime Coup de Pouce chauffage n'est pas accordée dans le cadre d'un changement de PAC.

💰 Éco Prêt à taux zéro (Éco PTZ) : Cumulable avec MaPrimeRénov', ce prêt sans intérêt est accordé dans le cadre d'un projet visant à améliorer les performances énergétiques de son logement et peut aller jusqu'à 50 000 euros. Le remboursement peut être échelonné sur 20 ans maximum.

À noter, enfin, qu'il est nécessaire de faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour l'installation de votre système de chauffage pour bénéficier de ces dispositifs d'aides financières.
Finalement, changer sa pompe à chaleur au profit d'un modèle plus récent apporte de nombreux avantages. Cette démarche peut être réalisée dès que vous constatez une baisse significative des performances de votre appareil, et une hausse parallèle de votre facture énergétique. N'hésitez pas à demander conseil à nos experts pour trouver la solution correspondant à vos besoins.

Vous souhaitez investir dans une nouvelle pompe à chaleur ?

Contactez nos experts qui vous aideront à trouver le modèle correspondant à vos besoins.

Demander un devis
13 Commentaires à propos de « Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ? »
Melanie 19/09/2022 07:34

Bonjour le devis pour un remplacement de pompe à chaleur air/air est il gratuit ? Faut il faire la demande des aides avant le devis? Cordialement

Notre réponse 19/09/2022 09:47

Bonjour,
Avec IZI by EDF, la demande de devis est gratuite. Pour la demande d'aides financières, le chargé d'affaires vous accompagne dans vos démarches lors de l'élaboration de votre projet.

Bien cordialement,

Valentine

Truck76 11/09/2022 08:20

Bonjour. J’ai un paC air/air de 2007.l’unité extérieure est hs. Est ce que j’ai le droit à une aide pour son remplacement et j’envisage de mettre un chauffe brancher dessus car le miens est un simple qui consomme beaucoup. Merci.

Notre réponse 13/09/2022 07:18

Bonjour,
Il existe quelques aides pour la pompe à chaleur air/air, à retrouver ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-climatisation-reversible-pac-air-air
Pour le remplacement de votre PAC air/air et l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique, je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos experts, pour définir les modèles correspondant le mieux à vos besoins. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

berchri80 07/09/2022 17:54

bonjour je possède une pompe a chaleur depuis 2008 avec assistance fioul ,j'ai eu des aides de l'Hana puis je prétendre a une aide merci

Notre réponse 09/09/2022 12:40

Bonjour,
Vous ne pouvez prétendre à des aides que lors de l'achat de votre équipement de chauffage, pas avec quelques années de recul.

Bien cordialement,

Valentine

JMDFL 12/08/2022 18:32

Faut il changer toute l'installation si on change la pompe à chaleur ancienne ?

Notre réponse 16/08/2022 09:26

Bonjour,
Ceci dépendra de l'état de votre installation de chauffage. Mais en théorie, change une ancienne pompe à chaleur pour un modèle plus récent n'implique pas de lourds travaux. Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts afin de faire un état des lieux de votre système de chauffage et voir si des modifications sont à réaliser. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

PAC Man 06/04/2022 11:58

Bonjour, J'ai une pompe à chaleur air/air de 2003 fonctionnant avec le fluide R407C. Ce fluide sera interdit sur le marché en 2025. Si je change ma pompe à chaleur après 2025, devrais-je également changer les flexibles à l'intérieur de la maison qui servaient à faire circuler le R407C ? Merci pour votre réponse,

Notre réponse 20/04/2022 10:15

Bonjour,
Oui dans ce cas vos flexibles seront à changer car le fluide frigorigène de votre future installation nécessitera des éléments d'un diamètre certainement différents. Ce détail sera à préciser auprès de votre installateur.

Bien cordialement,

Valentine

smarty 19/01/2022 19:03

bonjour ma pompe a chaleur de 2003 viens de tomber en panne on ma dit qu'il faut la rempacer ..jaimerais savoir si j'ai le droit a une aide pour le remplacement de ma pompe a chaleur et si oui qui contacter ?? cordiament ..

Notre réponse 19/01/2022 19:05

Bonjour,

Cela dépend de vos revenus, mais vous pourrez bénéficier de la Prime Renov.

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet et déduire les aides de votre devis. N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

claude françois 13/01/2022 17:35

Bonjour. J 'ai une pompe à chaleur installée en extérieur, air/eau, chauffe par le sol ( avec position été pour rafraichir). Age 20 ans a quelques défaillances. Aurais-je droit à des aides pour la remplacer? Lesquelles? Merci

Notre réponse 14/01/2022 09:16

Bonjour,

En effet, vous pouvez bénéficier de différents programmes d'aides pour le financement de votre nouvelle PAC air/eau, sous conditions (ressources etc.)
Je vous invite à les découvrir plus en détail dans cet article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-installation-pompe-a-chaleur

Bien cordialement,

Valentine

Seb 21/12/2021 20:37

Ma pompe a chaleur de 2008 , vient de me lâcher, je viens de signer le devis pour une nouvelle PAC, ai je droit a une aide quelconque ? Merci de votre réponse. Cdt

Notre réponse 22/12/2021 10:52

Différentes aides sont disponibles pour l'achat d'une pompe à chaleur air/eau. Vous pouvez les retrouver dans cet article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-installation-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Valentine

Mimi 05/12/2021 17:43

Ma pompe à chaleur est en panne, le dépanneur étant passé ,dit qu'il faut changer le compulseur. Il faut compter au minimum 6000€ hors taxes, plus la pose etc.... Question: puis je obtenir une aide??? Merci de votre réponse .

Notre réponse 06/12/2021 11:40

Bonjour,
Les aides de l'État concernent l'installation d'équipements neufs dans le cadre d'un changement d'appareil de chauffage.
Cordialement,

Valentine

Sydney 28/11/2021 14:04

Bonjour, Je voudrais me séparer de ma PAC qui ne fonctionne plus et de ma chaudière au fioul qui fait production d'eau chaude, je n'ai jamais été satisfait du rendement de ma PAC, quelles sont mes possibilités pour un autre moyen de chauffage et production d'eau chaude. Merci.

Notre réponse 29/11/2021 10:35

Bonjour,
Cette question dépend de nombreux paramètres concernant votre maison (isolation, menuiserie, surface à chauffer) et sur votre situation géographique.
Je vous invite à contacter nos experts pour qu'il analyse en détail votre situation avant de déterminer quel type de chauffage choisir. Vous pouvez nous contacter via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback

Bien cordialement,
Valentine

Regis 23/11/2021 19:10

Bonsoir, j'ai une pompe à chaleur de 2012 16 kw mais l'entreprise qui l'a posé n'existe plus et nous n'avons pas de Decennale. Elle est en panne avec une panne qui nécessite le changement du groupe intérieur. Nous pensons donc en changer. Est ce que nous pouvons bénéficier d'aide d'état pour son changement ?

Notre réponse 24/11/2021 09:42

Bonjour,
Il est possible de percevoir des aides financières selon différents critères, tels que les revenus imposables, votre localisation, le type de logement, etc.
Je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos conseillers afin de peaufiner votre projet et vérifier votre éligibilité aux différents dispositifs mis en place. Vous pouvez demander à être rappelé via ce formulaire : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Coco 19/11/2021 10:17

Nous avons une pompe à chaleur depuis 2009 et l’eau chaude aussi par la chaudiere fioul. Nous allons devoir stopper la chaudière fuel en 2022 que faut il faire pour remplacer et bénéficier de la prime du gouvernement pour une nouvelle pompe à chaleur

Notre réponse 22/11/2021 09:46

Bonjour,
Vous pouvez bénéficier des aides de l'État pour le remplacement d'un système de chauffage en fonction de différents critères tels que vos revenus fiscaux, le nombre de personnes présentes dans votre foyer, votre situation géographique etc.
N'hésitez pas à contacter nos experts pour exposer votre projet et savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides.

Bien cordialement,
Valentine

chanteguy 15/11/2021 17:15

Bonjour, je suis un client d'EDF, j'ai une clim reversible de 18ans, en mode chauffage elle fait du chaud mais ne tourne pas plus de 5 minutes même si je mets le thermostat à 27°C. Ce défaut nécessite t-il une réparation? ou le remplacement de la clim reversible? Dans ce dernier cas quel coùt dois-je envisager et ai-je droit a des aides? Merci de votre réponse, cordialement

Notre réponse 16/11/2021 11:16

Bonjour,
Votre climatisation réversible présente peut-être des défaillances, au vue de ce que vous décrivez. Vous pouvez faire intervenir un professionnel pour diagnostiquer le problème.
Cependant, votre équipement est relativement ancien. Le remplacement avec un équipement neuf et plus performant peut-être une bonne alternative.
À noter que, pour la clim réversible (ou pac air/air), il n'existe que très peu d'aides financières. Vous pouvez vous renseignez plus en détails auprès d'un de nos conseillers, à contacter via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet de rénovation, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF