Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ?

Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ?

quand changer sa pompe à chaleur

En une vingtaine d’années, la pompe à chaleur air/eau s’est faite une place dans l’univers du chauffage comme une solution à la fois économique et écologique, pour se chauffer et pour la production d'eau chaude sanitaire. Grâce à son recours aux énergies renouvelables, elle est considérée comme une excellente alternative aux énergies fossiles, tout en contrôlant vos consommations énergétiques.

D’une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans, elle peut logiquement voir ses performances réduire dans le temps. Pour les foyers équipés depuis la première heure, vient alors le moment de réfléchir à un remplacement du matériel. Quand doit-on changer de pompe à chaleur ? Quels avantages tirer dans l’achat d’une PAC nouvelle génération ? On vous explique tout !

1. Quels sont les inconvénients d'une vieille pompe à chaleur ?
1.1. Quelle est la durée de vie d'une PAC ?
1.2. Des modèles moins résistants au froid
2. Quels avantages dans le remplacement de sa pompe à chaleur ?
3. Quelles aides financières pour changer de PAC ?

Quels sont les inconvénients d’une vieille pompe à chaleur ?

inconvénients de la pac par grand froid

Comme pour tout système de chauffage, la pompe à chaleur est un équipement qui, dans le long terme, peut accuser des baisses de performance. Dans la durée, elle ne peut plus garantir les mêmes avantages qu'aux premières années de sa mise en service.

Quelle est la durée de vie d'une PAC ?

Dans un premier temps, votre appareil n'est pas éternel et nécessite d'être remplacé. En moyenne, la durée de vie d'une pompe à chaleur classique est d'une quinzaine d'années, selon votre utilisation et les entretiens réalisés durant toutes ses années de service.

Une maintenance régulière de votre PAC par un professionnel agréé vous permet de profiter pleinement de ses avantages. Mais, à termes, les usures d'utilisation et d'éventuelles défaillances de composantes, telles que le compresseur, peuvent être constatées. À défaut de tomber en panne, votre appareil de chauffage nécessitera des interventions de techniciens ou des changements de pièces. Couplés à une inévitable perte de performances, ces aléas peuvent, au final, entraîner des coûts supplémentaires à l'entretien ou sur votre facture énergétique.

Des modèles moins résistants au froid

Si votre pompe à chaleur vieille d'une quinzaine d'années est bien entretenue, elle ne dispose cependant pas de certaines caractéristiques propres aux modèles nouvelle génération.

Ceci peut notamment se constater au cœur de l'hiver, lors des pics de froid. En effet, les modèles de l'époque disposent de technologies leur permettant d'être efficaces jusqu'à des températures n'allant pas en-deçà de -5°C. Dans ces circonstances, la pompe à chaleur a des difficultés à puiser des calories dans l'air extérieur. C'est ainsi qu'elle a recours plus régulièrement à l'électricité pour compenser ses pertes de puissance, entraînant des consommations énergétiques plus importantes.

Dernier inconvénient des anciens modèles de PAC, ils consomment plus d'énergie, du fait de leur fonctionnement dit "en tout et rien". Le système se déclenche pour chauffer votre logement à 100 % de sa puissance, même s'il n'a que quelques degrés supplémentaires à atteindre.

Vous souhaitez changer votre pompe à chaleur ?

Quels avantages dans le remplacement de sa pompe à chaleur ?

avantages remplacement de sa pac

La pompe à chaleur est une technologie pour le chauffage en perpétuelle évolution. En faisant le choix de changer votre installation au profit d'un modèle plus récent, vous pouvez profiter des dernières innovations pour vous chauffer. Si votre installation est très ancienne, vous aurez certainement la possibilité de réaliser de véritables économies d'énergie. Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier avec l'installation d'une nouvelle PAC :

👉 Une classe énergétique améliorée.
Avec les derniers modèles proposés par les différentes marques de pompes à chaleur air/eau, vous pouvez obtenir un appareil classé A à A+++. Plus économiques, ils offrent de meilleures performances, grâce notamment à la technologie Inverter. Cette dernière module la puissance de chauffe de la PAC en fonction de vos besoins réels, tout en anticipant les fluctuations de températures à l'extérieur.

👉 Plus respectueuses de l'environnement.
Les innovations technologiques passent aussi par une volonté de réduire toujours plus l’impact environnemental de la pompe à chaleur, notamment par l’évolution de son fluide frigorigène. Avec l'interdiction d'utiliser, d'ici 2025, le fluide R410a jugé émetteur de gaz à effet de serre, les fabricants introduisent progressivement le R32, ou encore des fluides dits naturels à l'impact quasi nul sur la couche d'ozone.

👉 Des pompes à chaleur plus silencieuses.
Avec une PAC de plus de 10 ans, vous pouvez entendre des bruits de fonctionnement supplémentaires liés à l'usure progressive de différentes pièces. En investissant dans du matériel neuf, vous pouvez également constater l'impact sonore plus réduit de votre unité extérieure. Les différentes marques travaillent ainsi à améliorer le confort acoustique pour votre foyer et limiter les nuisances.

En investissant dans une PAC nouvelle génération, vous misez sur une efficacité énergétique renforcée, pour un maximum de confort dans votre quotidien.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="484" product2="431" product3="413"]

Quelles aides financières pour changer de PAC ?

aides financières pour le changement de pac

Changer de pompe à chaleur air/eau représente un investissement certain. Cependant, si cet achat s'inscrit dans une démarche visant à réaliser des économies d'énergie, il est possible de bénéficier de certaines aides de l'État. Moins avantageuses par rapport à un premier achat de PAC, elles permettent néanmoins de réduire le coût initial d'investissement, qui peut avoisiner les 15 000 euros.

💰 MaPrimeRénov' : versée par l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH), elle est accessible sous conditions de ressources et, dans le cas d'un changement de pompe à chaleur, concerne les propriétaires occupants ou bailleurs, pour une résidence principale. Elle ne peut être demandée pour financer l'équipement d'une maison secondaire.

💰 Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) : pour une nouvelle pompe à chaleur, il est possible de recevoir une aide sans bonifications, de quelques centaines d'euros. La Prime Coup de Pouce chauffage n'est pas accordée dans le cadre d'un changement de PAC.

💰 Éco Prêt à taux zéro (Éco PTZ) : Cumulable avec MaPrimeRénov', ce prêt sans intérêt est accordé dans le cadre d'un projet visant à améliorer les performances énergétiques de son logement et peut aller jusqu'à 10 000 euros. Le remboursement peut être échelonné sur 15 ans maximum.

À noter, enfin, qu'il est nécessaire de faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour l'installation de votre système de chauffage pour bénéficier de ces dispositifs d'aides financières.
Finalement, changer sa pompe à chaleur au profit d'un modèle plus récent apporte de nombreux avantages. Cette démarche peut être réalisée dès que vous constatez une baisse significative des performances de votre appareil, et une hausse parallèle de votre facture énergétique. N'hésitez pas à demander conseil à nos experts pour trouver la solution correspondant à vos besoins.

Vous souhaitez investir dans une nouvelle pompe à chaleur ?

Contactez nos experts qui vous aideront à trouver le modèle correspondant à vos besoins.

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Quand dois-je remplacer ma pompe à chaleur par une autre ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.