Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau et comment ça fonctionne ?
C’est un équipement central qui va permettre de faire circuler de l’eau chaude dans les radiateurs de la maison. Elle se raccorde à un circuit de chauffage central et peut chauffer des radiateurs. Elle est également adaptée pour être reliée à un plancher chauffant.
Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur exploite les calories présentent naturellement dans l'air, source d'énergie renouvelable, et gratuite, ainsi que de l’électricité, afin de produire de la chaleur. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement grâce à ce chauffage écologique, à haute efficacité énergétique.
Comment choisir sa PAC air-eau avec IZI by EDF ?
Le choix d’une pompe à chaleur va dépendre de la configuration de votre logement actuel : maison neuve ou ancienne, petite ou grande surface, isolation, géolocalisation, nombre d’habitants.
Il dépend aussi de l'équipement de chauffage que vous souhaitez remplacer et des émetteurs de chaleur existants. Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière gaz ou fioul, la pompe à chaleur pourra chauffer votre logement en réutilisant vos radiateurs actuels.
Tous ces paramètres sont pris en compte pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire à un bon confort thermique. Puissance qui va être calculée par votre conseiller dédié IZI by EDF. Il définira le parfait dimensionnement de votre appareil, afin de vous proposer les modèles de pompes à chaleur adaptés à votre logement.
Les PAC hybrides
Dans certains cas, on peut opter pour une pompe à chaleur hybride, afin d’associer le fonctionnement de deux énergies telles que le gaz et l’électricité ou encore le fiou et l’électricité.
Les pompes à chaleur réversibles
Certains modèles de pompe à chaleur bénéficient d’une option réversible. Dans ce cas, la PAC réversible permet un léger rafraîchissement du logement quand il fait trop chaud.
Pour autant, ce n’est pas une climatisation, seul la pompe à chaleur air-air permet de climatiser votre logement.
Nous choisissons pour vous les modèles les plus performants parmi nos marques partenaires : Atlantic, Daikin, Mitsubishi, Panasonic, Saunier Duval, De Dietrich.
Prix d’une pompe à chaleur air-eau
L’achat d’une pompe à chaleur air eau, pose comprise, oscille actuellement entre 9 000 et 16 000€. Le prix varie selon la puissance et les fonctionnalités du produit : chauffage seul, production d’eau chaude ou fonction réversible. La marque de votre pompe à chaleur détermine également le prix du produit, veillez à sélectionner une marque réputée pour la qualité et la durabilité des produits.
Les aides financières disponibles
L'Etat souhaite supprimer progressivement les anciennes chaudières au gaz ou au fioul, souvent énergivores au sein des habitations.Des aides gouvernementales ont donc été mises en place afin de réduire le coût d’une pompe à chaleur air-eau pour les foyers qui y sont éligibles.
Le financement d’une pompe à chaleur est possible avec les aides suivantes : MaprimeRénov, les dispositifs CEE et coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro et diverses aides locales.
L’obtention des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur est soumise à certaines conditions telles que votre niveau de revenus annuels, faire appel à un artisan professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la pose de l'équipement.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau ?
Vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage par une PAC air-eau ? Cet équipement à haute performance énergétique vous assure de réaliser des économies de chauffage importantes qui se répercuteront sur le montant de vos factures. Ceci, en tirant un trait sur les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, dont le prix augmente régulièrement.
L’achat d’une pompe à chaleur air-eau représente un certain montant. Cependant, les avantages économiques liés à son utilisation permettent de rentabiliser les coûts d’investissement initiaux. Cela en fait donc une excellente solution pour des travaux de rénovation énergétique. Elle permet aussi de répondre aux exigences des dernières réglementations thermiques en termes de construction et rénovation.
En effet, les coefficients de performance (COP) des PAC sont élevés, c’est à dire que certains modèles produisent 4,5 fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ils ont ainsi un très bon rendement énergétique. C'est le cas par exemple chez Atlantic ou De Dietrich. Ce COP est impacté par les températures extérieures, mais certains modèles de pompes à chaleur fonctionnent jusqu’à -15 ou -20°C. Pour les régions les plus froides, les équipements les plus efficaces peuvent être insuffisants et le recours à la pompe à chaleur hybride ou encore l’ajout d’un chauffage d’appoint peuvent être à envisager.
Pour les modèles fournissant de l’eau chaude sanitaire (ECS), le ballon électrique traditionnel est supprimé au profit du ballon intégré à la pompe à chaleur.
Un entretien annuel obligatoire vous assure un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. Une maintenance régulière renforce la durée de vie et les performances de votre appareil. Vous conservez ainsi toutes les économies apportées par ce dernier.
Pour résumer :
✅ Faible consommationd’énergie
✅ Confort d’utilisation
✅ Pose simple et sans rejets dans l’atmosphère
✅ Production 2 en 1 : chauffage et eau chaude
✅ Eligible aux aides financières
❌ Le niveau sonore de l’unité extérieure
❌ Des performances moindres en hiver
❌ Un entretien régulier à réaliser et un contrat plus cher
❌ Avoir un emplacement idéal
Différence entre une pompe à chaleur air-eau et air-air
Les pompes à chaleur air-eau ont la capacité de produire l’eau chaude sanitaire, contrairement à la PAC air-air qui produit uniquement de l’air chaud ou de l’air froid.
IZI by EDF propose différents modèles de pompe à chaleur air-eau avec un ballon d'eau chaude placé à l’intérieur. Le stockage totalise 10 à 300 litres, en général. Il bénéficie tout autant des dernières innovations que les cumulus seuls et permet donc la production d’eau chaude nécessaire à votre foyer. Il est aussi possible de choisir un chauffe-eau thermodynamique si l'on souhaite séparer le chauffage et la production d'eau chaude.
Les émetteurs diffèrent selon les technologies. La pompe à chaleur air-eau doit être utilisée avec un circuit de chauffage central, vous pouvez donc réutiliser vos radiateurs si votre ancien système de chauffage était une chaudière gaz ou fioul. Le module intérieur des PAC air-air lui, aussi appelé split, jouera le rôle d’émetteur de chaleur. Dans ce cas vos anciens radiateurs pourront être désinstallés.
Enfin, le prix des pompes à chaleur air-eau est un peu plus élevé que celui des pompes à chaleur air-air, mais seule la PAC air-eau est éligible aux aides financières.
L'emplacement de la pompe à chaleur air-eau chez soi
Ce système de chauffage a l’avantage d’être économique, mais il n'est pas le plus esthétique et cela doit être pris en compte dans le choix de son emplacement.
Aussi, bien que les technologies aient évoluées et que les systèmes sont de plus en plus silencieux, ils peuvent être responsables de nuisances sonores. L’unité extérieure de la pompe à chaleur air eau doit être éloignée des fenêtres de vos voisins, et de celles de vos chambres, afin que personne ne soit gêné par le bruit de fonctionnement.
L’unité intérieure, elle, doit être placée à une distance raisonnable de l’unité extérieure pour éviter les déperditions thermiques. Elle est généralement installée ailleurs que dans les pièces de vie, dans un garage ou une buanderie par exemple.
IZI by EDF vous accompagne dans votre projet et vous renseigne sur toutes les possibilités. Vous pouvez aussi consultez notre guide chauffage, qui comprends toutes les informations dont vous avez besoin.