Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Fonctionnement, avantages, économies... Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride

Fonctionnement, avantages, économies... Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride

pompe à chaleur hybride

Diminuer ses consommations d’énergie pour se chauffer, réduire son impact sur l’environnement tout en bénéficiant d’un bon rendement… Les arguments ne manquent pas aujourd’hui pour rénover son système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Mais quel type d’appareil choisir ? Depuis une dizaine d’années, un équipement combinant ces différents avantages s’implante sur le marché : la pompe à chaleur hybride. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez les spécificités de cet équipement et les avantages qu’il peut vous apporter pour chauffer votre foyer.

1. C'est quoi une pompe à chaleur hybride ?
1.1. Comment fonctionne la PAC hybride ?
1.2. Un chauffage adaptable à tous les foyers
2. Avantages et inconvénients de la PAC hybride
3. Quelle différence avec la PAC en relève de chaudière ?
4. Les aides disponibles pour s’équiper d’une PAC hybride

C'est quoi une pompe à chaleur hybride gaz ou fioul ?

c'est quoi une pac hybride

La PAC hybride est la combinaison entre deux technologies de chauffage : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation fonctionnant au gaz ou au fioul. Une solution imaginée pour vous garantir de hautes performances énergétiques, quelle que soit la saison.

Comment fonctionne la PAC hybride ?

La pompe à chaleur hybride a recours au meilleur de la technologie de la PAC et de la chaudière à condensation, pour vous assurer une production optimale de chaleur et d’eau chaude, en toutes circonstances.

Son mode de fonctionnement dépend des objectifs que vous voulez atteindre : réduire vos consommations énergétiques, limiter au maximum vos émissions de gaz à effet de serre… Pour ce faire, un régulateur intelligent et programmable détermine quel appareil sera le plus efficace selon différents critères :

✔️ La température extérieure

✔️ Les performances de l’appareil en fonction du climat

✔️ Le prix de l’énergie consommée (électricité pour la PAC ou gaz/fioul pour la chaudière) et son rendement

Dès lors, il mettra en marche le mode de chauffage le plus performant en consommant le moins d’énergie possible, pour chauffer votre maison. Trois modes de fonctionnement sont ainsi possibles, en fonction de vos attentes :

👉 En cas de températures douces en extérieur, le programmateur passe la pompe à chaleur en priorité, car son rendement est élevé dans ce contexte. Prélevant des calories présentes naturellement dans l'air pour fonctionner, la PAC air/eau consomme dès lors peu d’électricité, en s’alimentant d’une énergie renouvelable.

👉 Quand une chute brutale des températures extérieures se produit, la pompe à chaleur voit son coefficient de performance (COP) diminuer. Elle atteint alors son point de bivalence : la limite, en fonction de la température extérieure, à partir de laquelle la PAC ne peut assurer seule le chauffage de votre maison. Elle cède alors la place à la chaudière à condensation, dont les hautes performances énergétiques assurent les besoins en chaleur et en eau chaude sanitaire (ECS), tout en mesurant sa consommation en combustible.

👉 Se basant sur les tarifs des énergies et la puissance des deux dispositifs, le régulateur intelligent peut également favoriser un fonctionnement simultané de la PAC et de la chaudière, en fonction du pilotage et des variations de températures extérieures.

Prenez contact avec nos experts pour trouver la pompe à chaleur adaptée à vos besoins et votre habitat.

Un chauffage adaptable à tous les foyers

La PAC hybride peut être, pour nombre de foyers français, une alternative intéressante dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

En effet, les qualités des ces deux systèmes de chauffage combinés permettent d’assurer la transition avec une ancienne chaudière gaz ou fioul classique, plus énergivore et émettrice de gaz à effet de serre.

Cette transition est d’autant plus aisée si vous disposez d’ores et déjà d’un réseau de radiateurs sur lequel raccorder votre modèle hybride. Côté installation, la manœuvre est également facilitée avec l’implantation de l’unité intérieure en lieu et place de l’ancienne chaudière. L’élément majeur est de s’assurer avoir la place nécessaire pour l’implantation de l’unité extérieure. Pour raccorder les deux appareils, une simple liaison frigorifique suffit.

La PAC hybride peut également s’intégrer dans un logement neuf. En combinant les deux technologies, elle est parfaitement adaptée pour répondre aux exigences de la réglementation thermique de 2012 (RT 2012).

Avantages et inconvénients de la PAC hybride

avantages et inconvénients de la PAC hybride

En associant la PAC et son recours aux énergies renouvelables avec les performances de la chaudière à condensation, ce type de chauffage dispose de nombreux atouts qui sauront convaincre les particuliers désirant se doter d’un système de chauffage plus économe et responsable. Cependant, quelques contraintes sont également à prendre en compte, lors de la conception de votre projet.

Découvrez à présent les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur hybride.


🔍
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur hybride


👍
Avantages
👎
Inconvénients
Adaptée aux maisons neuves RT 2012 comme pour la rénovation Avoir l’espace disponible pour l’unité extérieure
Facile à installer en rénovation si vous disposez déjà d’un réseau hydraulique Un prix plus élevé du fait que l’installation comporte deux appareils de chauffage (jusqu’à 15 000 euros selon les modèles)
Une liaison frigorifique suffit entre la PAC et la chaudière Nécessite l’intervention d’un Professionnel du gaz également qualifié QualiPAC pour l’installation
Le régulateur intelligent active la PAC ou la chaudière automatiquement selon les besoins en chaleur et les températures extérieures. Prix de l’entretien plus élevé car nécessite une intervention sur la PAC et la chaudière
Utilise une énergie renouvelable en prélevant les calories présentes naturellement dans l’air  
Système de chauffage adapté aux hivers rigoureux grâce à la complémentarité PAC-chaudière à condensation  
Appareil pensé pour réaliser des économies d’énergie, jusqu'à 10 % par rapport à une chaudière condensation seule, 40 % en comparaison à une chaudière ancienne génération  

Quelle différence avec la PAC en relève de chaudière ?

différence avec la PAC en relève de chaudière

La PAC hybride en solution de chauffage est avantageuse à plus d’un titre pour les foyers où une pompe à chaleur seule ne peut garantir une production de chaleur suffisante. Il ne faut pas confondre cette installation avec la pompe à chaleur en relève de chaudière.

Ce système est indiqué également quand votre pompe à chaleur n’a pas la puissance suffisante durant les périodes de grand froid. Mais, à l’inverse de la PAC hybride qui dispose d’un régulateur, cette option ne propose qu’un fonctionnement en simultané des deux équipements.

La chaudière à gaz ou fioul s’active lorsque la pompe à chaleur n’arrive plus à atteindre la température de consigne, mais toutes deux chauffent en même temps. Ceci pouvant entraîner des hausses de consommation en énergie.

À l’inverse, l’appareil hybride choisit le mode de fonctionnement le plus adapté à la situation. Il sait ainsi répondre à des exigences telles qu’une consommation maîtrisée de l’énergie primaire (gaz, électricité) ou encore mettre en marche l’appareil le plus performant et au meilleur rendement selon les températures extérieures.

Si ces deux solutions sont proposées quand vous résidez dans une région au climat hivernal rigoureux, la PAC hybride est incontestablement plus avantageuse, grâce à sa gestion intelligente.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur hybrides :

[sliderShortcode product1="303" product2="308" product3="48"]

Les aides disponibles pour s’équiper d’une PAC hybride

aides financières pour une PAC hybride

En résumé, la PAC hybride peut être un excellent compromis pour les foyers souhaitant se doter d’un appareil de chauffage performant et respectueux de l’environnement, en toutes saisons.

Il s’agit également d’un investissement conséquent, du fait de l’ajout d’une pompe à chaleur à une installation initiale au gaz ou au fioul. À préciser, néanmoins, que la PAC choisie ne nécessite pas nécessairement d’être de haute puissance, du fait de sa combinaison avec une chaudière.

Pour amortir le budget, il existe différentes aides pour changer de chauffage. Vous pouvez y prétendre si vous faîtes appel à un installateur Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Voici les principaux programmes de financement existants :

💰 MaPrimeRenov’. Destinée aux propriétaires occupants (ou bailleurs à compter du 1er juillet 2021), elle s’élève entre 2 000 et 4 000 euros, selon les ressources du foyer fiscal. Le logement doit également avoir plus de 2 ans.

💰 La Prime Coup de pouce chauffage. Ce dispositif de Certificats d’économies d’énergie s’adresse à tous. Elle est attribuée à des foyers s’équipant d’un appareil de chauffage utilisant des énergies renouvelables, telles que la PAC hybride, et s’élève à un montant de 2 500 ou 4 000 euros, selon vos ressources

💰 La prime Anah Habiter Mieux Sérénité. Non cumulable avec MaPrimeRénov’, elle s’adresse aux foyers aux revenus modestes s’engageant dans des travaux de rénovation permettant d’atteindre minimum 20% d’économies d’énergie dans leur habitat. Entre 55 et 65 % du montant HT des travaux est ainsi pris en charge.

💰 L’éco-PTZ. Ce prêt à taux zéro permet de financer des bouquets de travaux, jusqu’à 30 000 euros, pour améliorer la performance énergétique de son habitation. Accessible sans condition de ressources, jusqu’au 31 décembre 2021.

Compatible aux projets de rénovation dans les régions aux hivers rudes, comme aux constructions neuves réglementées par la RT 2012, la pompe à chaleur hybride vous promet de réaliser de belles économies d’énergie. Elle vous permet aussi de faire de votre changement de système de chauffage, un geste pour la préservation de l’environnement.

 

Vous recherchez une pompe à chaleur hybride pour chauffer votre maison ?

Prenez conseil auprès de nos experts pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Fonctionnement, avantages, économies... Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.