Accueil Pompes à chaleur Pompe à chaleur air/eau haute température ou basse température ?
PAC haute température ou basse température
Pompes à chaleur

Pompe à chaleur air/eau haute température ou basse température ?

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 06 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Les pompes à chaleur sont un moyen efficace et écologique pour chauffer votre intérieur. Elles vont puiser les calories nécessaires au chauffage dans la terre, l'eau, l'air... et les restituer à votre réseau de chauffage par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène. Elles permettent d'obtenir jusqu'à 75% d'économies sur sa facture d'énergie. Mais pour cela, l'installation doit être bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques du logement, aux besoins et au nombre d'habitants. Le type de pompe à chaleur doit également être choisi avec soin.

À l'achat, la PAC air/eau est l'une des plus intéressantes du marché. C'est donc à cette technologie que nous allons nous intéresser aujourd'hui. Elle existe en deux versions : la haute température et la basse température. Nous allons voir les principales différences entre ces modèles.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

La PAC air/eau basse température

Elle chauffe l'eau du circuit à 35/40° environ, ce qui permet une consommation en énergie vraiment intéressante et un excellent rendement. Il faut cependant noter que la basse température peut se révéler insuffisante pour faire face à des hivers vraiment très rudes. En effet, quand les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour fonctionner à basse température elle ne pourra pas couvrir tous les besoins en chaleur du logement.

On conseille l'installation d'une PAC basse température dans des maisons ou appartements neufs ou pour de la construction. Les besoins en énergie sont beaucoup plus réduits que dans des locaux sans doubles vitrages, ni toiture et murs bien isolés.

Ce système fonctionne avec des émetteurs basse température (radiateurs, ventilo-convecteurs). Le plancher chauffant est particulièrement bien adapté, également, pour une pompe à chaleur air-eau basse température.

Pour des logements où des travaux d'isolation ont été réalisés, la PAC moyenne température peut être une alternative. Elle a l'avantage de pouvoir être raccordée à des radiateurs en fonte datant de l'après-guerre.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre logement ? IZI by EDF vous accompagne de A à Z !

La PAC air/eau haute température  

Ce type de pompe à chaleur chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs à 65°, même avec -20° en extérieur. Le système est donc idéal dans les régions au climat assez froid l'hiver.

Cette température de chauffage entraîne une consommation énergétique plus forte que dans le cas d'une PAC basse température. Cependant, cette solution reste malgré tout très économique. Ce système, associé à un kit hydraulique, peut également assurer la production d'eau chaude sanitaire.

Les PAC haute température sont particulièrement adaptées dans des maisons avec très peu d'isolation thermique. Ce dispositif offre la possibilité de garder son ancienne installation de chauffage, sans avoir à remplacer tous les radiateurs existants. La question des travaux d'isolation reste cependant à réfléchir en amont. S'ils sont réalisables, il est conseiller de les faire dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez choisir une PAC adapté au nouveau diagnostic thermique de votre habitat.

Comment choisir une pompe à chaleur air/eau adaptée pour le chauffage de son habitation ?

Comment choisir une pompe à chaleur adaptée

Le choix d'une PAC haute ou basse température pour chauffer son logement se fait en fonction de divers facteurs. Répondez aux questions ci-dessous pour vous aider à déterminer quel type de PAC air/eau choisir selon les caractéristiques de votre logement.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Les questions à se poser

👉 De quels type de radiateurs mon logement est-il équipé ?

La pompe à chaleur basse température conviendra aux maisons et constructions neuves dotées de radiateurs capables de fonctionner à basse température ou d'un plancher chauffant.

La pompe à chaleur air/eau haute température sera plus adaptée aux habitations équipées d'émetteurs très anciens et n'ayant pas subi de travaux d'isolation. Ces habitations ont généralement de grands volumes et un circuit de chauffage très étendu.

👉 L'installation se fera-t-elle dans du neuf ou de l'ancien ? Ma maison est-elle bien isolée ?

Si vous êtes sur une construction neuve ou que votre logement est très bien isolé, on conseillera plutôt une basse température.

Si l'habitation est peu isolée, une haute température sera plus adaptée.

👉 Quelles sont les conditions climatiques de l'endroit où se fera l'installation ?

Comme nous l'avons vu précédemment, si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids, la pompe à chaleur hybride peut être une bonne alternative pour maintenir une bonne température dans votre foyer, en toute période. Sinon, un système d'appoint sera nécessaire avec une pompe à chaleur basse température.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous faire conseiller sur le modèle qui conviendra le mieux à votre habitation. 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de pompe à chaleur ?

Avec IZI by EDF, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une pompe à chaleur adaptée aux spécificités de votre logement.

Obtenir un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
28 questions
r
rené
-
14/02/2024

Je pense accoupler ma pompe à chaleur avec ma chaudière fuel. Dois-je commander une PAC haute ou basse t°. J'ai des convecteurs au lieu de radiateurs. Ces convecteurs fonctionnent le mieux avec une t° de80°.

Notre réponse

Bonjour,
Selon votre installation le couplage entre une chaudière fioul et une pompe à chaleur est envisageable. Par contre, nous ne proposons pas ce type d'installation parmi nos services.
Je vous recommande donc de faire appel à un professionnel proposant cette prestation pour vérifier la compatibilité de votre projet avec votre réseau de chauffage existant.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean François
-
01/02/2024

La température d'eau chaude de mes radiateupas. Enrs fontes est de 75 degrés et je ne depasse pas 18,4 degrés

Notre réponse

Bonjour,
Je vous conseille de vous adresser directement au professionnel en charge de l'entretien de votre système de chauffage car je ne peux pas vous donner une explication à ce problème sans analyse de l'appareil, sur place.
Bien cordialement,
Valentine

F
Francis
-
19/12/2023

Pompe a chaleur ou rester gaz de ville avec chaudière basse température de 10ans d'âge radiateur fonte ,acier robinet thermostatique maison de 1975 ITE 12cm,intérieur 7cm, depuis juin 2023 plafond 30 cm ouate cellulose ,double vitrage ,cave vide sanitaire isolée sur 12cm laine de verre.que me conseillez vous .merci

Notre réponse

Bonjour,
Afin de répondre au mieux à vos interrogations et trouver le format le plus adapté pour votre chauffage, je vous invite à prendre contact avec nos chargés d'affaires en nous adressant un formulaire de demande de devis gratuit. Un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais pour étudier votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

r
regis
-
24/10/2023

la pac panasonic ref WH-MXC12H6E5 air-eau panasonic t-cap monobloc 65 °c 12 kwa est à basse ou haute température - comment régler la température sur l interface - merci

Notre réponse

Bonjour,
Cette PAC peut être considérée comme une PAC à haute température du fait qu'elle peut fournir une température de sortie d'eau à 65°C.
Elle est également en capacité de produire une eau à 35°C dans le cas où vous avez un plancher chauffant à alimenter.
Pour ses réglages, je vous invite à vous reporter à la notice d'utilisation de l'appareil ou, en cas d'incompréhension, de faire appel à votre installateur pour vous aider dans vos réglages.
Bien cordialement,
Valentine

P
Pierre-Yves
-
16/09/2023

Peut-on combiner une fonction substitution au gaz pour l’hiver et climatisation l’été ?

Notre réponse

Bonjour,
Vous parlez bien d'un équipement hybride ? Il existe en effet des pompes à chaleur associant gaz et aérothermie, le gaz prenant le relais quand la PAC perd en puissance dans les périodes de grand froid.
Cependant, cet équipement ne fait pas climatisation.
Pour mieux répondre à votre recherche d'informations, je vous invite à prendre contact avec nos conseillers afin qu'ils étudient votre projet et vous accompagne pour trouver la solution répondant le mieux à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine

B
Bruno
-
05/07/2022

J'ai actuellement une chaudière gaz basse température avec radiateur en acier basse temperature aussi puis je Installer une pac haute température.

Notre réponse

Bonjour,
La puissance de votre pompe à chaleur dépend de nombreux paramètres complémentaires, comme l'isolation de votre maison, votre région de résidence etc. Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts pour évaluer précisément les options qui vous sont ouvertes. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

P
Pascal_D
-
01/01/2022

Bonjour, Dans le cadre de la rénovation d'une maison secondaire (de 1900), je souhaite supprimer l'ancienne chaudière à fioul et la remplacer par une PAC HT. Cette rénovation bénéficie t'elle d'une aide de l'état? Merci

P
PIERREANGULAIRE
-
04/12/2021

bonjour j'ai une maison année 1970 avec des radiateurs métallique surface 100m2 on me propose une PAC moyenne température ? est ce a votre avis correct dans le sens l eau sera un maxi 60° la pompe risque de tourner beaucoup plus ?

K
KEVIN
-
07/11/2021

Bonjour, j'habite a 900 mètres d'altitude et la maison que je souhaite acheter (140 m2) possède une chaudière fioul que je souhaite remplacer par une pompe a chaleur air-eau. L'isolation n'est pas optimal mais je compte y remédier et surtout je souhaite conserver les vieux radiateurs en fonte. Est ce possible? J'ai souvent entendu dire que ces pompes avaient du mal à fonctionner pendant de longues périodes avec des températures négatives. Est ce toujours vrai? Cordialement, merci.

L
Lilifly
-
22/04/2021

Bonjour, j'ai une PAC basse température complée avec une chaudière fioul. Je viens de faire un devis pour remplacer ce système et on me propose une PAC moyenne température (y a t'il une différence avec une PAC haute température?) + ballon thermodynamique. On m'explique que je devrais diviser par 2 ma dépense d'électricité liée au chauffage. Est ce logique?