Accueil Pompes à chaleur Comment fonctionne une pompe à chaleur : principe de base de ce mode de chauffage
fonctionnement pompe à chaleur
Pompes à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur : principe de base de ce mode de chauffage

Temps de lecture 4 min

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

La pompe à chaleur peut être le système de chauffage idéal pour votre logement. Elle prélève des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les transforme pour assurer le confort thermique. De ce fait, l’énergie électrique consommée est moindre par rapport à celle produite. Ce processus est globalement le même pour la plupart des pompes à chaleur, mais il possède tout de même des particularités. La ressource naturelle utilisée et le système de diffusion diffèrent selon les types d’appareils. La PAC fonctionnera seule ou pourra nécessiter l’utilisation d’un circuit de chauffage central.

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur se fait en 4 étapes :

  • 1

    L’évaporateur puise les calories de la source exploitée (eau, air ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur.

  • 2

    Ce dernier change d’état. Il se transforme en gaz chaud sous l’action du compresseur,

  • 3

    Il retrouve ensuite sa forme originelle grâce à la puissance thermique du condenseur.

  • 4

    C’est la phase ultime de l’opération. Le détendeur va faire baisser la température. La pression du fluide frigorigène diminue pour regagner son niveau initial. Le processus peut reprendre.

 

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Schéma fonctionnement pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de la place en dehors de l’habitation. Cet espace doit être suffisamment grand pour accueillir le module extérieur captant les calories. Parallèlement, votre logement recevra une unité intérieure, voire plusieurs (version multisplit), pour diffuser la chaleur.

L’utilisation d’une ressource naturelle et gratuite permet de réaliser des économies d’énergie. Par contre, en cas d’hiver très rude, la pompe à chaleur par basse température n'est parfois pas suffisante : c'est pourquoi un chauffage d’appoint pourra être requis.

Sur certains équipements, le principe de fonctionnement s’inverse pour abaisser la température en été. Les calories sont alors absorbées dans la maison puis rejetées dehors. De ce fait, la pompe à chaleur est appelée « réversible » et apporte un rafraîchissement agréable dans votre habitation.

Envie d'installer une pompe à chaleur air/eau chez vous ?

 

Le chauffage par PAC : comment ça marche ? 

La différence principale entre les différents types de pompes à chaleur est la ressource naturelle utilisée. La pompe à chaleur géothermique puise les calories du sol. Le modèle aérothermique utilise les calories de l’air. Enfin, la PAC aqua-thermique récupère ses calories dans l’eau. Ce mode de chauffage permet, par conséquent, de réaliser des économies d’énergie.

Le deuxième critère de distinction s’applique aux modèles aérothermiques décrits ci-après. Il concerne la manière d’augmenter la température dans la maison.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air/air est aussi appelée climatisation réversible puisqu'elle permet le chauffage et le rafraîchissement du domicile à la fois. Ce système renvoie de l’air chaud par une unité intérieure. Quand il y a plusieurs modules de diffusion, il est dit "multisplit".

Ces émetteurs sont, par exemple, des consoles murales, des cassettes ou des gaines encastrables.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Cette pompe à chaleur aérothermique (air/eau) peut être monobloc ou bi-bloc et se raccorde à un circuit de chauffage central. L’énergie thermique du fluide frigorigène augmente la température du liquide de ce réseau. Selon la gamme, ce procédé peut, en plus du chauffage, fournir l’eau chaude sanitaire de votre logement.

L’info IZI
Peut-être avez-vous déjà croisé le mot "thermopompe" lors de vos recherches. Mais de quoi s'agit-il ? Quelle différence avec la pompe à chaleur ? Aucune ! Il s'agit du terme employé par les Québécois pour définir ce même système de chauffage ou de climatisation réversible. Si vous lisez donc des informations concernant le fonctionnement d'une thermopompe, vous êtes certainement sur une page d'informations du Québec !

 

Comment bien choisir une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

Un bilan thermique préalable est nécessaire pour une installation de chauffage optimale. Il va déterminer la puissance de votre pompe à chaleur aérothermique. Celle-ci dépend de l’isolation de votre maison et du confort souhaité. D'ailleurs, si votre domicile est très mal isolé, il peut être nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation au préalable. En effet, une pompe à chaleur ne sera pas suffisamment efficace pour contrer les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation thermique.

Le COP (Coefficient de Performance) est un autre facteur à considérer : il représente le rapport entre les kWh produits et l’énergie électrique consommée. Ce COP vous permettra de choisir la PAC la plus adaptée à votre projet.

> Utilisez notre simulateur en ligne pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur : 

[sliderShortcode product1="41" product2="406" product3="370"]


Finalement, différentes aides financières existent pour remplacer son installation de chauffage vieillissante par un appareil écoresponsable. Ainsi, Ma Prime Rénov’ favorise l’acquisition d’équipements utilisant les ressources renouvelables. Cette subvention à destination des ménages modestes succède à l’ancien crédit d’impôt.

Chez IZI by EDF, nous vous présenterons les dispositifs en vigueur compatibles avec votre projet de pompe à chaleur et vous accompagnerons également dans le choix de celle-ci.

 

Installez votre pompe à chaleur en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à vos besoins, de prix justes et des aides au financement.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
27 Commentaires
Suzy 22/11/2022 00:03

La pompe à chaleur génére du froid en mode chauffage par moment est ce normal ? elle est sur auto Dois-je plutôt mettre la ventilation moyenne ?

Notre réponse 25/11/2022 14:49

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner en détail sans avoir un aperçu du fonctionnement de votre PAC. Je vous invite à prendre contact avec le professionnel en charge de son entretien pour procéder à des vérifications de votre appareil de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

Gérard 11/11/2022 21:19

Je possède un appartement très récent de 120 m2 chauffé au gaz .deux terrasses existe 28 m2 une au nord -ouest et l’autre au sud-est, pas de vis à vis est il intéressant d’y installer une pompe à chaleur (région ouest)

Notre réponse 18/11/2022 16:34

Bonjour,
Effectivement, face à une solution au gaz naturel, je vous conseille vivement de vous orienter vers une pompe à chaleur air/air qui sera bien plus économique.
N'hésitez pas à effectuer une demande de devis sur notre site afin que notre équipe de chargés d'affaires puisse vous établir une offre détaillée.
Cordialement,

Nicole 05/11/2022 22:36

ma pompe à chaleur c'est arrété aprés sur tableau marqué coupure générale

Notre réponse 07/11/2022 09:59

Bonjour,
Vous pouvez vérifier dans un premier temps sur votre tableau électrique si la pompe à chaleur a été mise en sécurité et relancer le cas échéant. Si le problème persiste, je vous invite à prendre contact avec le professionnel en charge de sa maintenance pour qu'il vérifie s'il n'y a pas un défaut technique.
Bien cordialement,
Valentine

Jacques 20/10/2022 15:56

Est-il possible d'alimenter une pompe à chaleur par une installation photovoltaïque ? Merci

Notre réponse 15/11/2022 11:10

Bonjour,
C'est possible dans le cas où votre alimentation en électricité est stable.
Bien cordialement,
Valentine

Guy 20/10/2022 15:43

Connaissez-vous des pompes à chaleur AIR -EAU installées sur la sortie des tuyaux d'aération d'appartements d'un immeuble (de l'air chaud) et servant à monter la température de l'eau d'alimentation des chauffe eaux électriques des appartements ? MercI

Notre réponse 09/11/2022 09:25

Bonjour,
Il existe des systèmes "gainables" mais je ne pense pas que ce type d'installation soit rentable compte tenu du faible gain que vous aurez sur le préchauffage des arrivés d'eau.
Cordialement,

Patrick 09/10/2022 13:13

Bonjour je possède une pac air/eau lg 9kw pour l'unité extérieure je souhaiterais installé un abri de pac constitué de 3 côtés et d'un dessus la partie avant à des persiennes pour le passage de l'air. Ma question est-ce vraiment utile de mettre un abri les raisons de mon choix: son rôle serait de protéger l'unité extérieure des intempéries / des divers chocs (jeux d'enfants) et améliorer son rendement par la protection contre les températures basses Ou faut proscrire ce genre d'installation pour une pac

Notre réponse 11/10/2022 07:04

Bonjour,
Ce type d'installation peut en effet protéger votre unité extérieure des intempéries ou des éventuels chocs sans nuire au fonctionnement de votre équipement. Des caches sont en effet conçus pour permettre à l'appareil de fonctionner sans risque de nuire à ses performances. C'est également un choix esthétique pour la plupart des usagers ne souhaitant pas laisser visible l'unité extérieure aux abords de leur façade de maison.
Bien cordialement,
Valentine

Robert 03/09/2022 10:22

Quelle est la puissance du compresseur pour une installation domestique de type logement individuel séjour + cuisine + sdb + 3 chambres + les couloirs, c.à.d. pour une surface totale autour de 150 m2 ?

Notre réponse 05/09/2022 10:41

Bonjour,
Pour répondre à ces questions, je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers afin de présenter votre projet et définir le modèle de PAC correspondant le mieux à la configuration de votre logement. Vous pouvez demander à être rappelé via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Jean 31/08/2022 17:07

Pour ma maison, 170 m2 habitable équipée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et cuisine d'une chaudière gaz BOSCH 4500 WBC depuis le 18.11.2019, nous éprouvons le besoin de nous équiper d'une climatisation pour la période caniculaire d'été et d'un chauffage renforcé pour l'hiver, et, dans les 2 cas uniquement pour la partie jour, la partie nuit étant quasiment distincte et correspondant à 56 m2

robert 26/08/2022 14:53

bonjour j'ai vu sur les schémas de fonctionnement avec ballon tampon.je constate que les fluides à l'intérieur du ballon sont opposés .. le chauffage radiateur du bas vers le haut et la pompe à chaleur du vers le bas.. pouvez -vous m'expliquer. merci d'avance cdll

Notre réponse 29/08/2022 11:54

Bonjour,
Désolée, je n'ai pas compris le sens de votre question. Pouvez-vous reformuler votre requête.
Merci à vous,

Valentine

Richard 14/08/2022 13:29

bonjour, A quelle fréquence une PAC se mets t'il en route? Est-ce que le bruit est permanent?

Notre réponse 16/08/2022 09:39

Bonjour,
Votre pompe à chaleur se mettra en route en fonction de la température intérieure souhaitée lors de la programmation de votre température de consigne. SI vous avez atteint le niveau souhaité, votre PAC fonctionnera que légèrement pour le maintenir. Sinon, vous pouvez programmer des cycles de chauffage dans le cas où vous vous absentez dans la journée, pour que la PAC ralentisse en journée, et se relance quelques instants avant votre retour pour revenir à la température souhaitée.
Concernant le bruit, les pompes à chaleur sont aujourd'hui conçues pour réduire au maximum leur impact sonore. De plus un mode silence est très souvent proposé pour minimiser au maximum ce bruit de fonctionnement.

Bien cordialement,

Valentine

thierry 06/08/2022 20:33

peux t on associer un fluide frigorigène à un panneau solaire?

Notre réponse 01/09/2022 14:41

Bonjour,
Pourriez-vous éclaircir votre question ?
Cordialement,

Serge 03/08/2022 08:21

Bonjour Le pac frisquet est il réversible ? Peut il remplacer ma chaudière gaz de ville? En combien de temps le remplacement ce fait? Merci

Notre réponse 04/08/2022 11:15

Bonjour,

Non elle n'est pas réversible. Elle peut tout à fait s'installer en remplacement de votre ancienne chaudière gaz.
La pose se fait sur 2 jours et demi en moyenne.

Cordialement,

Martine 27/07/2022 15:02

Faut-il une installation de chauffage central initiale pour avoir une pompe à chaleur

Notre réponse 08/08/2022 11:07

Bonjour,
En effet, dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau, il est nécessaire d'avoir un réseau de chauffage central comprenant radiateurs à eau et/ou un plancher chauffant.

Bien cordialement,

Valentine

Herve 10/07/2022 17:55

Je dispose d'une climatisation réversible (15ans) type RIBO.Peut on rajouter en parallèle une pompe à chaleur ?

Notre réponse 20/07/2022 14:24

Bonjour,
Si vous parlez d'une pompe à chaleur air/eau, ceci nécessite d'avoir chez vous un réseau de chauffage central composé de radiateurs à eau et/d'un plancher chauffant.

Bien cordialement,

Valentine

Patrick 04/06/2022 10:12

quand la source de chaleur est puisée dans le sol faut-il prévoir des travaux de terrassement pour installer les capteurs et sous quelle forme sont ils ?

Vincent 31/05/2022 16:14

Bonjour, faites-vous les pompes à chaleur à 1 euro svp. Cordialement.

Johnny 24/05/2022 16:09

Quelle différence entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible ?

Notre réponse 05/07/2022 10:56

Bonjour,
La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage permettant également la production d'eau chaude. Elle est raccordé à un réseau de chauffage hydraulique par radiateurs et/ou plancher chauffant.
La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, fait à la fois chauffage et production d'air froid pour l'été. Ici, l'installation peut remplacer un ensemble de radiateurs électriques et prend la forme de consoles ou splits implantés sur les murs des différentes pièces de votre logement. Cet équipement ne permet pas la production d'eau chaude sanitaire.

Bien cordialement,

Valentine

OlympiaDesilets 20/05/2022 09:34

Besoin de plus amples informations

Jean-Philippe 06/05/2022 15:10

J'ai une PAC mise en service par la Société SOFATH en 1996 et n'ai jamais eu ni entretien ni problème. Dois-je envisager un changement du gaz dans l'installation et à quelles conditions ? Merci

Kristian 05/05/2022 18:58

fuite de refroidissement qui émane dans l'habitacle

Serge 26/04/2022 11:45

L'installation d'une pompe à chaleur nécessite-t-elle de changer les radiateurs et le circuit monotube qui les relie, ou s'agit-il d'un raccordement de ce dernier à la PAC ? Actuellement chauffage au gaz avec fourniture de l'eau chaude.

Notre réponse 27/04/2022 18:38

Bonjour,

Il est possible de raccorder la PAC sur le réseau de radiateurs existants.

Cordialement,

Jean-Bernard 12/04/2022 19:48

Je suis équipé gaz pour le chauffage , pour l'eau chaude et la cuisson. Quelles sont les conséquences pour mes 3 modes d'utilisation du gaz en cas de passage ) la pompe à chaleur ? Que deviennent mes radiateurs ?

Mardan 17/12/2021 19:04

J'ai un jardinet et aussi un toit terrasse les deux sont ils exploitables séparément ou couplés ? Les appareils de chauffage dans la maison sont de type chauffage central à eau ou quoi d'autre ? ENFIN LE PLUS IMPORTANT pour moi : LE SYSTÈME DANS SON ENTIER EST IL BRUYANT ???

Didou 19/10/2021 13:05

Es ce que je peux éteindre un radiateur sans perturbé les autres

Lise 19/08/2021 04:52

J ai une pompe a chaleur mais j' ai reçu une facture électricité de régularisation de 3200€ je précise je viens d acheter cette maison la pompe y était deja

Notre réponse 19/08/2021 10:23

Bonjour,

La pompe à chaleur consomme de l'électricité pour fonctionner. Cependant, la facture me parait élevée.
Avez-vous fait venir quelqu'un pour contrôler votre installation ?

Cordialement,

Sandy 16/07/2021 13:28

Bonjour, si la carte mère ne fonctionne pas, la pompe à chaleur ne fonctionne pas, donc elle est bien évidemment nécessaire au fonctionnement de la PAC. Les cartes électroniques sont les premières à griller lors d'un orage. Normalement l'assureur doit les prendre en charge.

garde-barrière 07/07/2021 10:26

Bonjour, Je souhaiterais connaître le principe du conduit électrique en cas d'orage qui la met en panne. La Matmut me refuse d'indemnisation de ma facture de réparation car il s'agit des cartes mères des 2 consoles , l'assureur argue qu'il s'agit là de pièces qui n'entre pas dans le fonctionnement de la pompe en elle-même, facture 1308€ ! Qu'en pensez-vous, merci de votre réponse.