Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Le fonctionnement d'une climatisation réversible

Le fonctionnement d'une climatisation réversible

climatisation réversible

La climatisation réversible (aussi appelée pompe à chaleur air/air) assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Cette double fonctionnalité est très pratique et une solution efficace pour répondre aux différents besoins, en fonction de la saison. Avec un coefficient de performance (COP) de 3, Elle est aussi particulièrement avantageuse en termes d'économies. Cet appareil peut en effet vous permettre de diviser votre facture énergétique par 3 !

Nous allons voir plus en détails son mode de fonctionnement. 

1. Composition d'une PAC air/air
2. Comment s'utilise une clim réversible ?
3. Quelle PAC air/air choisir ?
4. Installation d'une climatisation réversible à la maison
5. Climatisation réversible VS. Climatiseur mobile
6. L'entretien d'une pompe à chaleur air/air


Composition d'une PAC air/air

La climatisation réversible dispose d'un module extérieur et d'un module intérieur. Le premier contient un condensateur et un évaporateur. Le second intègre un ventilo-convecteur qui permet de diffuser l'air dans l'habitation. Les deux unités sont reliées par du fluide frigorigène.

En été l'unité intérieure capte les calories excédentaires et les évacue dehors. En hiver, elle diffuse au contraire ces calories venues de l'extérieur. Le système de cet appareil intègre également différents filtres électrostatiques qui protègeront l'air de votre logement et piègeront les acariens, les poussières ou encore le pollen.


Comment s'utilise une clim réversible ?

Le fonctionnement d'une climatisation réversible fixe est assez simple mais diffère en fonction de la saison. Il est tout de même à noter que l'efficacité d'une pompe à chaleur air/air dépend en grande partie de l'isolation de votre logement. Une habitation bien isolée vous offrira de meilleures performances de rafraichissement et de chauffage toute l'année.

Son fonctionnement l’été : mode air frais

Le système est assez simple et efficace. L'appareil se compose de deux unités : un module placé à l'intérieur du logement et prenant souvent la forme d'une console murale, et un second placé à l'extérieur. Ils sont tous les deux reliés par un fluide frigorigène qui, avec le renfort d'un compresseur, permet de transporter le froid ou la chaleur. L'unité extérieure va rejeter la chaleur du logement et l'unité intérieure va souffler de l'air frais dans l'habitation. Cette action va permettre de rétablir une température plus agréable dans la pièce.

L'appareil fonctionne de façon automatique. Il est également possible de régler à distance la température de la pièce.

Son fonctionnement en hiver : mode chauffage

Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air pendant la période hivernale est l'inverse du précédent. En mode chauffage, l'unité extérieure va prélever les calories présentes dans l'air et les utiliser pour chauffer le logement. La chaleur sera diffusée dans la pièce grâce à l'unité intérieure. La PAC air/air ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur.

Si les conditions climatiques sont très rudes, le COP de la climatisation est réduit. Dans ce cas, une résistance électrique se déclenche, ce qui peut entrainer une hausse de la consommation d'énergie. Ainsi, dans les régions les plus froides, l'installation d'un chauffage d'appoint pourra être nécessaire.

Quelle PAC air/air choisir ?

fonctionnement climatisation réversible

Il existe plusieurs sortes de climatisations réversibles, chacun a ses avantages et inconvénients et vous trouverez forcément celui qui sera adapté à votre projet.

Le système monosplit

Il est idéal pour chauffer ou refroidir une seule pièce. Il fonctionne avec une seule unité intérieure qui servira, la plupart du temps, à chauffer ou rafraichir la pièce de vie du logement et une unité extérieure.

Le système multisplit

Pour des volumes plus grands, on va plutôt opter pour un appareil dit "multisplit". Dans ce cas, l'unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures et permet de rafraichir ou bien de chauffer différentes pièces de la maison. Vous pourrez choisir de diffuser une température différente, d'une pièce à l'autre.

Le système "Inverter"

Enfin, la technologie « Inverter » propose un système qui fonctionne non-stop. La climatisation réversible adapte en permanence sa vitesse aux besoins et élimine ainsi la sensation de courants d'air. Non seulement ce type de dispositif est efficace pour la régulation thermique mais il est aussi plus économique (il consomme jusqu'à 20% de moins que les systèmes classiques).

Découvrez notre sélection de PAC air/air :

[sliderShortcode product1="443" product2="439" product3="444"]

Installation d'une climatisation réversible à la maison

La première chose à prendre en considération avant de faire installer une climatisation dans sa maison, c'est son isolation. Une habitation mal isolée engendrera des déperditions thermiques et rendra votre climatisation bien moins efficace. Il est très important de commencer par l'élaboration d'un bilan thermique et de réaliser, au besoin, des travaux d'isolation, avant de faire poser une clim chez soi. Ceci permettra de déterminer la puissance de clim nécessaire pour votre foyer.

L'installation de votre PAC air/air se fera en deux étapes : premièrement, l'unité extérieure sera placée en dehors de votre logement soit au sol, soit sur un mur. Elle devra être posée à l'écart des zones de passage pour ne pas causer d'encombrement. Il faudra aussi prendre en compte les éventuelles nuisances sonores, pour vous ou votre voisinage. Un facteur à ne pas oublier, même si les fabricants ont, ces dernières années, particulièrement travaillé pour limiter le bruit de leurs produits.

Il est également judicieux d'éviter de la placer côté nord-ouest, car elle pourrait être trop exposée au vent et empêcher le bon fonctionnement de l'hélice.

Ensuite, l'unité intérieure sera posée le plus souvent sur un mur dans votre habitation. La meilleure solution étant de placer les deux unités sur un même mur (l'une dedans et l'autre dehors) afin de faciliter la liaison frigorifique entre celles-ci. Si vous avez choisi un modèle de type Multisplit, plusieurs unités devront alors être posées à l'intérieur de votre logement.

Une mise en service par une station technique agréée est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur. Par ailleurs, notez que l'installation de ce type d'appareil ne donne pour l'instant pas droit aux aides financières de l'Etat.


Climatisation réversible VS. Climatiseur mobile

Il est important de comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/air (ou climatisation réversible) et le climatiseur mobile.

Ce dernier est généralement mobile, d'assez petite taille et permet uniquement de rafraichir une pièce. Il fonctionne à l'électricité et peut être assez énergivore. Il est moins efficace et moins performant qu'une clim réversible. Il est, en revanche, peu coûteux et présente moins de contraintes d'installation.

La PAC air/air, elle, permet de diffuser de l'air chaud ou froid. Elle va rafraichir votre domicile en été et le réchauffer en hiver. Elle nécessite que son installation soit menée par un professionnel. Son prix d'achat est plus élevé mais elle est plus performante qu'un climatiseur électrique. 

Cet appareil est donc un excellent investissement, et une solution qui offre de nombreux avantages. Il convient particulièrement dans le cadre d'une rénovation en remplacement de radiateurs électriques. La technologie a également beaucoup évolué au fil des années. Peu gourmand en énergie, il s'inscrit dans une classe énergétique avantageuse.

L'entretien d'une pompe à chaleur air/air

Il est essentiel de ne pas négliger l'entretien de votre PAC air/air si vous souhaitez garantir son efficacité sur le long terme. Vous pouvez, avant toute chose, dépoussiérer les unités et nettoyer correctement les filtres à air. En effet, si ces derniers ne sont pas entretenus, ils peuvent devenir néfastes pour la santé.

Ensuite, vous devrez faire entretenir votre installation par un professionnel, qui vérifiera l'étanchéité du circuit frigorifique ainsi que l'état général de votre appareil. Concernant le prix de l'entretien, il tournera autour de 150 euros pour une visite ponctuelle et 250 euros pour un contrat annuel.


À RETENIR

  • Une climatisation réversible vous garantira rafraichissement ET chauffage
  • Monosplit : alimente une seule pièce du logement 
    Multisplit : alimente plusieurs pièces
    "Inverter" : adapte sa puissance en continu et vous permet de faire des économies
  • L'entretien de la clim réversible est primordial pour garantir ses performances
  • Climatisation réversible ≠ climatiseur électrique

 

Installez votre climatisation réversible au meilleur prix avec IZI by EDF !

Profitez de conseils avisés pour déterminer le modèle adapté à vos besoins.

Demander un devis
7 Commentaires à propos de « Le fonctionnement d'une climatisation réversible »
Mamounette 09/10/2020 17:24

BJ. Nous avons une clim REVERSIBLE INVERTER de chez Tececo (entreprise fermée) Sur quel bouton faut-il appuyer pour passer en chauffage ? Car nous sommes sur le flocon. Merci

Monteil 26/06/2020 18:48

J ai une clim reversible Mitsubishi msz-ap35vg.la ventilation doit elle tourner en permanence en chaud comme en froid. Merci de me répondre.

Notre réponse 29/06/2020 13:44

Bonjour,
Afin de vous apporter une réponse en adéquation avec la configuration de votre climatisation, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le service technique Mitsubishi, qui pourra sans problème répondre à vos interrogations.
Bonne journée,

magali 15/02/2020 09:29

BJ l unité extérieure de ma clim itachi grogne de temps en temps 5 à 6 secondes problème ? merci

Giraud 10/11/2019 12:45

Ma clim est réversible mais version chauffage elle démarre par pourquoi

Climatisation Paris 09/07/2018 15:01

Bonjour pour un système de climatisation réversible Samsung que préconisez vous en puissance de pompe à chaleur?

chauplannaz 23/02/2018 11:42

bonjour;nous avons 2 unités extérieures et 8 intérieures réversibles DAIKIN...comment les régler au mieux ? AUTOMATIQUE ou MANUEL ? Trops d'avis différents....Merci .Cordialement.

DEMAREST 27/12/2017 10:09

Bj j ai une clim reversible LG, est il vrai qu il ne faut jamais l arrêter, juste ajuster les thermostats ?? Et si oui pourquoi ? Merci

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.