Accueil Chauffage & Climatisation Pompes à chaleur AIR-AIR - Climatisation

Pompes à chaleur AIR-AIR - Climatisation

Découvrez nos produits
Besoin d'aide pour choisir votre climatisation ?

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.

Demander à être rappelé
  • Conseil & suivi par un expert

    Conseil & suivipar un expert

  • Installation par un artisan RGE

    Installationpar un artisan RGE

  • Contrat de dépannage offert la 1ère année

    Contrat de dépannageoffert la 1ère année

  • Financement sur mesure

    Financementsur mesure

Climatisation réversible

Climatisation réversible

Elle permet de diffuser une température idéale dans votre logement. Elle est composée d'un module extérieur et d'une seule unité intérieure.

Découvrez nos produits
Forfait installation

Forfait installation

Accédez aux informations relatives à l'installation de la pompe à chaleur Air-Air.

Découvrez nos produits

Les avis de nos clients

PAC ou clim : comment fonctionne cet appareil ?

Cet équipement innovant fait les deux ! La PAC air/air bénéficie de tous les avantages des pompes à chaleur en hiver, tout en assurant le rafraîchissement de votre logement en été.

 

En mode chauffage, la pompe à chaleur air/air prélève les calories du dehors et pulse la chaleur produite dans votre intérieur. En version climatisation réversible, le processus est inversé. La chaleur de votre logement est prélevée pour être rejetée à l'extérieur. De l'air frais est en parallèle produit et diffusé dans vos différentes pièces de vie par le biais de splits muraux.

 

Comme la PAC air/air fonctionne à l’air (à l'inverse de la PAC air/eau qui nécessite un circuit à eau), elle ne nécessite pas de circuit hydraulique.

 

Son principe de fonctionnement, avec son recours à l'énergie renouvelable pour la production de chaleur ou de frais, garantit un coefficient de performance saisonnière (SCOP pour le chaud, SEER pour le froid) élevé.

 

Cet équipement vous permet ainsi de faire des économies d’énergie non négligeables sur le long terme. Dans le cadre d'une installation bien dimensionnée aux caractéristiques de votre logement, vous produisez plus de kW que vous ne consommez d’électricité !

 

À noter que les innovations autour de la pompe à chaleur air/air permettent également de recourir à des liquides frigorigènes tels que le R32, plus performant et respectueux de l’environnement. Ce fluide plus écologique émet en effet moins de gaz à effet de serre et se trouve donc moins néfaste pour la couche d’ozone. Il permet ainsi de réduire votre impact sur l'environnement.

 

Enfin , la PAC air/air vous offre la possibilité d'envisager différentes configurations. Vous choisissez d’utiliser cette pompe à chaleur pour une seule pièce, vous vous engagez alors vers un projet dit "monosplit". Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits dans toute la maison, en vous lançant dans un projet dit "multisplit". Vous devez alors, pour cela, mettre en place plusieurs modules à l'intérieur de votre logement.

La pompe à chaleur réversible : un mode de chauffage additionnel ?

La PAC air/air a pour avantage d’être modulable en fonction de vos besoins. Selon la configuration de votre logement ou encore votre système de chauffage existant. Vous pouvez faire le choix d’installer une clim réversible en mode chauffage principal, mais aussi en système d’appoint.

 

Pour les régions au climat doux, cette climatisation réversible fait office de chauffage principal. Elle procure un confort thermique appréciable tout en étant économique.

 

En zone froide, la clim réversible peut être installée en système de chauffage principal comme en appoint. Quand l’hiver est particulièrement rude, elle apporte un plus. C’est alors une alternative écologique au poêle à bois.

 

Les évolutions de la PAC air/air lui permettent de fonctionner sur des plages de températures élargies. Le fonctionnement demeure optimal avec des températures extérieures pouvant descendre jusqu’à -25°C selon les marques. Ainsi, pour un projet de rénovation, elle remplace avantageusement des radiateurs électriques.

 

Durant l’été, la clim réversible peut vous procurer un rafraîchissement bienvenu lors des pics de chaleur. Un service qui fait de cet appareil un atout majeur dans votre foyer, pour un confort optimal en toute saison.

 

Installation en multisplit : le système de climatisation pour toute la maison


Le principe repose sur l’installation de plusieurs consoles ou splits muraux dans différentes pièces de la maison. Les différentes unités intérieures de votre PAC air/air sont alors reliées à un seul appareil multisplit situé à l’extérieur.

 

Certains modèles proposés par IZI by EDF permettent d’alimenter de 2 à 8 unités intérieures. La diversité des modèles permet aussi de trouver la clim réversible pouvant parfaitement s’adapter à l’aménagement de votre logement : splits muraux compacts pour chauffer les petites surfaces, consoles adaptées à l’équipement de pièces combles aménagés… Nos experts peuvent vous orienter vers les modèles de PAC air/air répondant parfaitement à vos besoins.

 

Dans l’usage au quotidien, vous avez enfin la possibilité de gérer la température indépendamment pour chacune des salles équipées. Cette modularité est un autre avantage de la pompe à chaleur réversible.

Quels sont les avantages de la PAC air/air ?

Ses atouts sont vastes. Ses performances saisonnières, dans un premier temps, vous assurent de profiter d’un chauffage adapté pour tout l’hiver tout en gardant le contrôle sur vos factures énergétiques. Elle procure une vraie économie d’énergie, puisqu’elle utilise une source renouvelable.

 

La pompe à chaleur air/air a aussi la faculté d’assainir les pièces grâce à ses divers filtres. Ils piègent les particules en suspension et détruisent certaines bactéries. Elle est aussi de plus en plus discrète. Le module placé à l’intérieur de la maison est silencieux, son niveau sonore pouvant s’afficher, pour certains modèles, à seulement 19 dB(A).

 

Outre son prix accessible dans le cas d’une installation d’appoint ou monosplit, cet appareil de chauffage est également facile d’utilisation et d’entretien. Les réglages peuvent se réaliser depuis une télécommande fournie de série ou depuis votre smartphone (connexion Wi-Fi de série ou en option selon les modèles).

 

Concernant son entretien, les démarches sont simples. Il suffit de procéder à un nettoyage régulier des filtres des unités intérieures. Pour le groupe extérieur, un nettoyage à l’eau savonneuse et le déblayage des encombrants du type branchages ou feuilles mortes suffisent à garantir l’intégrité de l’appareil.

 

Au final, une maintenance courante légère suffit à conserver ses performances.

Quels sont les inconvénients des PAC réversibles ?

Si la pompe à chaleur air/air dispose de nombreux avantages, quelques points de vigilance sont cependant nécessaires à rappeler, avant de s’engager dans ce type d’installation.

 

Le principal point à prendre en compte concerne notamment la mise en place de votre unité extérieure. En effet, cette dernière implique le perçage du mur pour passer les tuyaux de raccordement avec les différents splits muraux.

 

À noter également que la pose du groupe extérieur peut s’avérer quelque peu inesthétique. C’est notamment pour cette raison qu’il est nécessaire de remplir une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. Une règle d’urbanisme qui vise à préserver les périmètres classés ou l’intégrité visuelle autour de monuments historiques, par exemple.

 

Même si les évolutions de la pompe à chaleur permettent de réduire le bruit de fonctionnement et la pression acoustique des unités extérieures, il est primordial de veiller à des règles de bon sens à l’installation. Vous devez notamment éviter la proximité directe avec vos fenêtres ou celle de votre voisin. Il est également recommandé de ne pas placer le groupe extérieur à côté d’une chambre à coucher.

 

Enfin, à l’instar de son homologue la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur air/air ne bénéficie pas des divers programmes d’aides financières à l'installation proposés par l’État. Elle demeure éligible au dispositif des CEE et peut être intégrée dans un projet de rénovation globale incluant plusieurs postes de travaux.

 

Malgré ces quelques points, les multiples atouts de la PAC air/air, que ce soit pour le confort de vie au quotidien comme pour les économies d'énergie à réaliser, font de cet appareil une solution de chauffage intéressante pour la rénovation énergétique de votre logement.

Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications