Accueil Climatisation réversible Chauffer sa maison avec une clim réversible, chauffage et climatisation
Se chauffer avec une clim réversible
Climatisation réversible

Chauffer sa maison avec une clim réversible, chauffage et climatisation

Temps de lecture 1 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 05 janvier 2023

Sommaire

Selon les régions, le chauffage du logement peut être assuré par une climatisation réversible (également appelé pompe à chaleur air/air). Avec ce système, vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique toute l’année.

Principe de fonctionnement

Ce type d’installation combine deux technologies, climatisation et chauffage, en un seul appareil. L’hiver, la pompe à chaleur restitue du chaud à l’intérieur de la maison. En été, elle apporte du froid en capturant les calories qui seront rejetées dehors.

Cette climatisation est idéale en complément ou remplacement de radiateurs électriques. Elle est plus économique et fera baisser significativement votre facture d’énergie.

Il sera conseillé de procéder à un audit thermique qui vous permettra de choisir l'équipement adéquat. Et une bonne isolation sera un préalable indispensable pour consommer moins d’électricité. En vous renseignant en amont sur ces différents éléments, vous serez prêt à cibler ce dont vous aurez besoin pour la climatisation de votre maison.

De plus, ces dispositifs vont diminuer l’humidité ambiante, d’une part. Ils ont tous des filtres qui assainiront l’air de votre logement, d’autre part. Ils retiendront poussière, pollen et acariens, par exemple.

Découvrez notre sélection de climatisations réversibles :

[sliderShortcode product1="439" product2="443" product3="619"]

Confort des 4 saisons

Dans les régions qui connaissent plusieurs jours de grands gels, il faudra étudier la nécessité d’avoir un chauffage d’appoint.

En effet, le coefficient de performance (COP) sera moindre pendant ces journées spécifiques. Le rendement baissera, nécessitant une alimentation électrique plus importante. Pour garder un ensemble économiquement valable, un apport complémentaire sera préférable.

À l’inverse, plusieurs coins de France vivent des périodes caniculaires. Pour bien profiter de l’effet réfrigérant, vous devrez éviter la programmation de trop grands écarts thermiques.

La climatisation réversible, comme toutes les PAC, vous permet d’atteindre une température idéale, à l'inverse d'autres systèmes de climatiseurs ne pouvant être utilisés que ponctuellement et en appoint. Les émetteurs sont devenus très esthétiques et savent être discrets. Ils s’intégreront facilement à votre aménagement intérieur.

Installez facilement votre climatisation avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
19 Commentaires
Nathalie 15/01/2023 19:11

J'ai un groupe clim reversible et poele a bois dans une même pièce. Lorsque le poele à bois fonctionne la clim envoie de l'air froid et je perds le bénéfice de la chaleur du bois. Est ce qu'il y aurait un mode particulier de parametrage qui me permettrait de ne pas activer le refroidissement? Merci

Notre réponse 16/01/2023 14:41

Bonjour,
Si votre équipement le permet, il est possible de le bloquer pour qu'il ne fonctionne qu'en mode chauffage. Vérifiez également si votre appareil n'est pas programmé en mode automatique.
N'hésitez pas à contacter votre installateur pour qu'il intervienne sur votre clim réversible pour régler ce problème, si vous ne pouvez le résoudre via les pistes que je vous ai fourni.
Bien cordialement,
Valentine

Chantal 04/01/2023 16:58

J'ai une clim elles chauffe toute la maison ! Mai il y a de l'air qui en sort et sa me gêne je suporte pas cela fait un courants d'air ! Estce qulon peut l'enlever ? Svp et comment

Notre réponse 11/01/2023 13:38

Bonjour,
Je vosu invite à vérifier dans un premier temps si votre réglage est en mode automatique. Si vous dépasser la température de consigne, il est possible que votre clim passe en mode froid pour redescendre à la température ambiante programmée.
Dans le cas où ce dysfonctionnement se prolonge, je vous invite à vous renseigner auprès de votre chauffagiste pour qu'il vérifie le bon état de fonctionnement de l'appareil.
Bien cordialement,
Valentine

Cricri 17/12/2022 17:12

Quand il fait 0 degré dehors je sens de l'air froid qui sort de mon unité intérieur est-ce normal alors que j'ai programmé à 21 degrés ? Merci

Notre réponse 20/01/2023 09:17

Bonjour,
Avez-vous vérifié si votre clim est programmée en mode automatique. Si la température intérieure est à 21 degrés, il est possible que l'appareil passe en mode froid pour maintenir cette température selon celle enregistrée sur votre thermostat.
Si le problème perdure, je vous invite à contacter le chauffagiste en charge de la maintenance de votre équipement pour vérifier s'il ne subirait pas un potentiel dysfonctionnement.
Bien cordialement,
Valentine

Laurence 08/12/2022 17:36

En hiver Est-ce que je dois laisser ma Clim réversible en mode chauffage quand je suis absente la journée ? Ou la mettre en température basse ? Ou l’éteindre pendant mon absence ? Merci

Notre réponse 09/12/2022 12:42

Bonjour,
Ceci dépend de vos besoins en chauffage. Il serait recommandé de programmer votre chauffage en température plus basse durant votre absence et prévoir une montée en température un peu avant votre retour à votre domicile pour que la température ambiante soit adaptée à votre confort.
Bien cordialement,
Valentine

ALAIN 19/11/2022 08:41

BONJOUR je viens d'installer une clim réversible; une unité externe avec un split et une autre unité externe avec 3 spits. Notre appartement est récent 'rt2012, avec chauffage plancher chauffant /eau, non réversible. un thermostat général se trouve dans le séjour, pour le plancher chauffant, j'ai régulé chaque zone via les nourrices. Le thermostat général, plancher chauffant, est réglé sur 19°. je voudrais que la clim prenne le relais du plancher chauffant lorsque la température descend en dessous de 19°. Lorsque je règle la température sur les splits à 20° ils se déclenchent immédiatement et la température monte à 23°.... pour que la température reste à 20/21), je dois régler les splits sur 16/17°... est ce juste un pb d'étalonnage des thermostats des splits ? merci de votre réponse bien amicalement PS les splits sont installés sous plafond, en hauteur...

Stéphanie 10/11/2022 08:16

Bonjour j’ai une chauffage réversible dans ma nouvelle maison Je suis abonnée chez EDF Je voudrais savoir comment l’utiliser au mieux Puis je laisser allumé toute la journée quand je suis là ? Ou dois je éteindre dès que la température est bonne J’ai peur de me retrouver avec une surconsommation Je met 18 degrés,

Notre réponse 14/11/2022 07:52

Bonjour,
Avec un thermostat programmable, vous pouvez régler des horaires de chauffe afin que votre équipement fournisse de la chaleur et atteigne la température de consigne, par exemple, à votre retour de travail. Durant votre absence, vous pouvez également prévoir une réduction de la production de chaleur, pour réduire vos consommations.
Bien cordialement,
Valentine

anthony 17/10/2022 10:27

Bonjour, J'habite dans une ancienne maison à étage qui a plus de 50ans d'environ 130m2 habitable à Salaise sur sanne (38150), j'utilise actuellement pour me chauffer une vieille chaudière à fioul et parfois un poêle à bois qui est placé dans le couloir à l'étage. Pensez vous qu'installer des clims réversibles (il me faudrait 5 splits) est une bonne solution pour me chauffer ? Ou y a t il mieux pour remplacer mon ancienne chaudière à fioul ? Merci beaucoup, pour votre aide

Notre réponse 18/10/2022 12:55

Bonjour,
Cette décision dépend des caractéristiques de votre logement (isolation, menuiseries, utilisation de votre chauffage etc.) Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour présenter votre projet et définir ensemble quel type de chauffage sera le plus adapté. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine

Volo 02/09/2022 12:06

Bonjour Nous venons de finir notre construction d’une maison individuelle de 70 m². Nous pensions installer un poêle a granule, maintenant que la construction est fini nous hésitons à mettre une clim… Est-ce trop tard ? Est-ce intelligent ? Merci pour votre retour

Notre réponse 05/09/2022 10:10

Bonjour,
Vous pouvez toujours installer une climatisation réversible, qui aura l'avantage de chauffer l'ensemble de vos pièces en fonction du nombre de splits installés. Le poêle à granulés, quant à lui, ne chauffera que la pièce où il est installé. Ce dernier peut également faire office de complément selon la configuration de votre logement.
Enfin, comme son nom l'indique, la clim réversible peut vous permettre de rafraîchir votre logement durant la saison estivale.

Bien cordialement,

Valentine

Elodie 28/08/2022 00:37

Bonjour en pleine construction de notre maison nous n'arrivons pas a nous mettre d accord pour le système de chauffage avec mon mari , moi je souhaite avoir un chauffage au sol mais lui souhaite mettre que la clim réversible, moi je ne suis pas du tout convaincu que la clim va ns réchauffer... qu en pensez vous?

Notre réponse 29/08/2022 10:07

Bonjour,
Tous deux sont conçus pour répondre à vos besoins en chauffage, si tout est bien dimensionné. Pour un comparatif entre les 2 équipements, la clim réversible aura l'avantage, à l'inverse du plancher chauffant, de vous permettre de rafraîchir votre maison durant la saison estivale. Le plancher chauffant, s'il est réversible, ne peut faire baisser la température que de quelques degrés.

Bien cordialement,

Valentine

Frédéric 22/08/2022 14:14

Bonjour . Chauffant ma maison avec une chaudiere gaz ( eau chaude aussi ) , je voudrais savoir si il est économiquement interressant d'installer une clim reversible . Le thermostat de la chaudiere ( allumée ) serait mis sur 15,5 ° ( la clim ne serait pas installée partout et ne chaufferait que les pièces à vivre ) et donc je voudrais savoir si l'economie gaz /électricité pourrait faire baisser de manière drastique ma facture de gaz . Je précise que j'habite dans la région Alpes Maritimes ( période de chauffe :4 / 5 mois ) , que je ne chauffe la maison que 4 /5 h par jour à 19 ° et 16 ° le reste de la journée . Merci de votre attention .

Notre réponse 25/08/2022 15:01

Bonjour,
Tout dépend si votre chaudière gaz est ancienne ou non. Si c'est le cas, opter pour une chaudière neuve pourrait déjà vous faire réaliser des économies d'énergie.
Comme vous disposez déjà d'un circuit de chauffage à eau avec radiateur et/plancher chauffant, ce dernier ne pourrait être utilisé avec une clim réversible qui chauffe et rafraîchit via des splits muraux à installer chez vous, après démontage de vos émetteurs existants.
Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour exposer votre projet plus en détails et voir quelle solution la plus adaptée s'offre à vous. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Frédéric 20/08/2022 22:23

Je suis en maison dans le sud est . J'ai une citerne gaz enterrée, donc je suis chauffé au gaz . Je voudrais investir dans une clim reversible , de manière à modérer fortement la température de la chaudière : 15 ° . Et chauffer la maison grâce à la clim . Est ce valable économiquement ?

Notre réponse 25/08/2022 15:24

Bonjour,
Installer une clim réversible implique dans ce cas de déposer la citerne de gaz ainsi que l'ensemble des radiateurs qui chauffent votre logement. Vous auriez peut-être plus de chance de réaliser des économies dans le cas d'un changement de chaudière, si celle actuellement en service chez vous, est ancienne.
Vous pouvez demander conseil auprès d'un de nos experts via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Kelly 06/03/2022 21:42

Je souhaite un devis

Notre réponse 05/07/2022 10:59

Bonjour,
Vous pouvez faire une demande de prise de contact via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air

Bien cordialement,

Valentine

Jo 22/01/2022 22:10

Bonjour, Peut-on combiner une pompe à chaleur air/air avec un radiateur électrique double cœur de chauffe pour chauffer une même pièce ? Merci pour votre réponse, cdt,

Notre réponse 05/07/2022 11:00

Bonjour,
Cette configuration dépend de nombreux paramètres afin de pouvoir au mieux vous répondre.
Je vous invite à faire une demande de contact auprès d'un de nos experts en passant par ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact

Bien cordialement,

Valentine

Éliane 19/12/2021 17:53

Comme Francette..!( a laquelle vous n’avez pas répondu !..) J’ai ma clim réversible que je veux mettre en chauffage, et je n’y arrive pas car je n’ai aucune action sur le bouton mode

Notre réponse 21/12/2021 19:59

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous répondre avec ces seuls éléments. Quel est le produit ? Quelle marque ?

Cordialement,

francette 25/09/2020 21:16

Je me sers de ma clim reversible pour la première fois , elle fonctionne depuis 1 heure et m'envoie toujours de l'air froid .Je ne comprends pas .

Chantal 28/08/2020 20:11

Tout type de maison peut prétendre à ce type d appareil où il y a des reserves

Notre réponse 31/08/2020 09:40

Bonjour,

Les pompes à chaleur air/air ne sont par forcément adaptées à toutes les maisons. Cela dépendra de plusieurs critères : l'isolation du logement, les conditions climatiques de la région, etc.

Nous vous invitons à prendre contact avec l'un de nos conseillers pour savoir si cette installation est envisageable dans votre logement.

Cordialement,

Paul 24/08/2020 14:16

Bonjour, Quelles modifications à mon installation faut-il faire pour que ma PAC air / eau réversible diffuse aussi du froid dans ma maison ? Merci

Notre réponse 25/08/2020 09:58

Bonjour,

Pour qu'une PAC air/eau puisse diffuser de l'air froid dans le logement, il faut d'abord s'assurer que vous disposez des émetteurs adaptés. Cela ne peut être possible que si vous avez un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.

Enfin, pour enclencher le mode rafraîchissement sur votre PAC, nous vous invitons à consulter la notice d'utilisation de votre appareil ou bien à contacter votre installateur.

Cordialement,

RICHARD 16/02/2020 10:24

Bonjour,
Avec la clim réversible, en hiver, vaut il mieux laisser la clim en continue Quand on part ou quand il fait suffisamment chaud, ou l’arreter Et la remettre si nécessaire.

Notre réponse 19/02/2020 12:22

Bonjour,
Pour tout type de chauffage, il est préconisé de descendre la température de maximum 2 degrés pendant la nuit ou les périodes d'absence.
Si l'appareil doit fonctionner à pleine puissance pour rattraper un gros écart, vous perdrez alors tout l'avantage de la consommation.
Cordialement.

kalbach 11/11/2019 18:23

Bonjour
Merci de bien vouloir m indiquer quelle est la meilleure utilisation pour une clim reversible en chauffage : vaut il mieux la laisser allumée en continu à 19° par exemple ou eteindre et rallumer quand on entre et sort de l'appartement ?
Bonne réception