IZI by EDF
Le blog Contact Mon compte
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

Accueil du blog Guides Rénovation énergétique Maison BBC : définition, réglementation et avantages
Réglementations thermiques maisons neuves
Guides Rénovation énergétique

Maison BBC : définition, réglementation et avantages

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 17 novembre 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez une maison avec un faible taux de rejet de dioxyde de carbone ? Optez pour la maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Avec une étiquette énergétique entre A et B, elle consomme très peu d’énergie. Ce qui renforce le confort thermique dans votre logement et permet de réduire le coût de vos factures. 

En résumé :
  • La maison BBC vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 grâce à une conception optimisée. 
  • Elle repose sur une architecture bioclimatique, une excellente isolation, une étanchéité à l’air renforcée et l’usage d’énergies renouvelables. 
  • Elle offre de nombreux avantages comme un meilleur confort thermique, des économies d’énergie, le respect de l’environnement, la valorisation du bien immobilier.

Qu'est-ce qu'une maison BBC ? 

Comme son nom l’indique, la maison BBC est une habitation avec une faible consommation d’énergie. Elle vise, ainsi, à limiter les pertes énergétiques, mais aussi à limiter les besoins en fourniture d’eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, chauffage, éclairage.

Pour qu'une habitation soit basse consommation, elle doit avoir suivi différents principes lors de sa construction :

Une conception bioclimatique


Le but de cette démarche est d’utiliser à son avantage le climat et l'environnement dans lequel est construit le logement. Ce type de conception prend en compte : 

👉 La forme du bâtiment

Réduire sa consommation énergétique passe notamment par le type de construction de l’habitat. En effet, certaines formes sont moins énergivores que d’autres. C’est le cas des constructions compactes (cubiques). Elles sont d’ailleurs à privilégier par rapport aux maisons en forme de L ou avec plusieurs étages

Le type de toit peut aussi influencer la consommation énergétique. Avec un toit plat, vous avez une surface de déperdition thermique moins importante qu’un toit en pente

👉 L’exposition 

Une bonne exposition permet de profiter pleinement des rayons solaires pour éclairer naturellement votre logement en plein jour et limiter l’usage du chauffage en hiver. 

Pour cela, les pièces les moins utilisées se placent idéalement au nord (couloir, garage, escalier…). Les pièces de vie peuvent, quant à elles, être exposées plein sud. 

L'étanchéité à l'air 


Afin d’éviter les fuites d’air, l’étanchéité d’une maison BBC est vérifiée à l’aide d’une machine à fumée après sa construction. Une fumée qui s’échappe indique la présence de fuite. Selon l’ampleur, il est possible de la combler avec un joint. 

Une isolation thermique renforcée


L’isolation joue un rôle majeur en ce qui concerne la consommation énergétique d’une maison et le confort au quotidien. Tout doit y passer : toiture, murs, sols, combles perdus.

Il faut aussi penser à vous équiper de vitrages de qualité tels que le double ou triple vitrage. Il est aussi recommandé d’y associer un châssis isolant composé de PVC, bois ou aluminium. Pensez bien à vérifier que les joints entre les fenêtres ou portes-fenêtres sont correctement installés pour minimiser les déperditions thermiques.
Il existe d’autres éléments qui renforcent les performances énergétiques d’une maison. C’est le cas de : 

👉 La VMC double flux

Cette ventilation permet de garantir une meilleure qualité de l’air en chassant l’air vicié des pièces pour renouveler l’air frais. Ce qui limite les mauvaises odeurs et les problèmes d’humidité. 

👉 L’utilisation des énergies renouvelables 

Il s’agit de :

  • L’énergie solaire photovoltaïque : la maison est alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques. 

  • L’énergie solaire thermique avec un chauffe-eau solaire.

  • La géothermie : grâce à des capteurs reliés à une pompe à chaleur, elle récupère les calories dans le sol. 

Quelle différence entre maison BBC et maison passive ? 

Une maison passive est une habitation qui consomme 90 % d'énergie de chauffage en moins qu'une construction standard. Pour chauffer la maison on va utiliser la chaleur dégagée par les appareils électroménagers, les habitants... et celle apportée par le soleil. Pour cela, la maison doit être très bien isolée. Ce qui n’est pas le cas d’une maison BBC qui nécessite un système de chauffage performant.

La consommation en énergie de chauffage d'une maison passive ne dépasse par les 15kWg par m² et par an (contre 50 kWh/m²/an pour une maison BBC).

Consulter les critères de certification de la maison passive

Tableau récapitulatif des différences entre maison passive et BBC :

Critères Maison passive Maison BBC
Objectif Limiter considérablement (voire supprimer) les besoins en chauffage Réduire la consommation énergétique
Consommation max ≤15 kWh/m² /an 50 KWhEP/m²/an 
Isolation Extrêmement performante Renforcée
Chauffage Chaleur interne et solaire suffisante Système performant requis
Énergies renouvelables Souvent intégrées (solaire, récupération de chaleur) Recommandées
Étanchéité à l’air Excellente     Très bonne

Maison BBC et réglementation environnementale 2020

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle succède à la réglementation 2012 (RT 2012) et s’applique à tous les permis de construire déposés pour les bâtiments neufs à usage d’habitation. 

Son objectif principal est de réduire l’impact environnemental des constructions neuves, tout en améliorant leur performance énergétique et le confort des occupants. 

La RE 2020 intègre trois axes majeurs : 

👉 Une performance énergétique renforcée : la consommation d’énergie primaire est limitée à environ 30 kWhEP/m²/an en moyenne. 

👉 Une exigence carbone : l’empreinte carbone des matériaux et modes constructifs est pris en compte. D’ailleurs, l’utilisation de matériaux écologiques et biosourcés tels que le bois, les isolants naturels est fortement encouragée. 

👉 Le confort d’été : cette réglementation vise à garantir un meilleur confort thermique en période de fautes chaleurs. La conception bioclimatique du bâtiment permet, ainsi, de limiter l’utilisation de la climatisation. 

Pour atteindre les objectifs fixés, l'habitation doit :

  • Être dotée d’une isolation thermique performante et d’une étanchéité à l’air renforcée ;

  • Limiter les ponts thermiques et fuites d’air ;

  • Utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ;

  • Employer des matériaux à faible empreinte carbone, qui favorisent le recyclage et la durabilité.

Quels sont les avantages d’une maison BBC ? 

Le choix d’une maison BBC vous garantit : 

  • Le respect de l’environnement en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

  • La réduction de vos factures d’énergie avec une plus faible consommation. 

  • Un meilleur confort de vie : l’été comme l’hiver, vous profitez d’une bonne isolation thermique de votre logement. Vous pouvez, ainsi, profiter de conditions de vie plus optimales.

  • Une plus-value immobilière qui est d’autant plus importante en cas de réduction du coût de fonctionnement et lorsqu’une réhabilitation pour le respect des nouvelles normes de réglementation n’est pas nécessaire.

  • Certaines aides au financement comme le prêt à taux zéro. De plus, certaines communes accordent une exonération sur votre taxe foncière de 50 à 100 % pendant au moins 5 ans pour les logements neufs très performants.


La maison BBC est la garantie d’un logement économe, confortable et respectueux de l’environnement. Grâce à une conception optimisée et des matériaux performants, vous réduisez vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre qualité de vie. Un investissement durable, aussi bénéfique pour votre bien-être que pour la planète.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre

 

Ces articles pourraient vous intéresser
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
F
François
-
23/09/2019

Description pas claire ! Vous décrivez les deux types de maison avec des critères différents.
BBC : "peu d'énergie", Passive : 15 kWg/m2 maxi
RT 2012 : 50 kWhEP/m2 maxi, Passive : 15 kWg/m2 maxi, mais quelle est la différence entre kWhEP et kWg ?

Même l'illustration du haut ajoute à la confusion :
RT2012 (en vert) près du A (vert)
Maison passive (en rouge) près du G (en rouge)
Maison BBC (en orange), entre les deux

Un tableau avec les trois types de maison dans chaque colonne, et les critères en ligne, serait beaucoup plus lisible

Merci

c
collégiens
-
02/05/2016

et les maisons passives ???