Accueil Isolation Ventilation naturelle : principes et avantages
ventilation naturelle
Isolation

Ventilation naturelle : principes et avantages

Temps de lecture 5 min

Estelle
Estelle

Mis à jour le 21 mars 2024

Sommaire

C’est un sujet souvent oublié mais la ventilation de son logement, qu’elle soit naturelle ou mécanique, est obligatoire depuis 1969. Entre polluants, humidité et confort, nous vous expliquons pourquoi l’aération de son foyer doit être prise très au sérieux.

Vous n’imaginez pas tout ce qu’une ventilation peut faire pour vous

Savez-vous que 4 personnes rejettent jusqu’à 12 litres d’eau par jour ? Entre la cuisson des aliments, la salle de bain, la buanderie et les rejets du corps ; toute cette vapeur représente un seau entier que votre maison doit évacuer. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout. Contrairement à ce que l’on imagine, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ; pensez à tous les produits d’entretien que vous utilisez quotidiennement, aux COV (composés organiques chimiques) contenus dans les peintures et vernis, ou encore les résidus de combustion de votre chaudière/poêle à bois. Sans oublier, bien sûr, le CO₂ que vos poumons rejettent à chaque expiration.

Une ventilation naturelle tout le temps et par tous les temps

Ne pas ventiler un logement entraine une lente dégradation des matériaux qui composent votre maison, et de votre bien-être. En s’accumulant, l’humidité fera apparaitre des moisissures sur vos murs, avec des conséquences désastreuses. Votre maison deviendra un nid à microbes et influera sur la santé de ses occupants. De plus, la moiteur et les mauvaises odeurs rendront votre foyer très inconfortable.

Plus grave encore ; en cas de défaut de votre chaudière, du monoxyde de carbone peut être généré et intoxiquer gravement votre famille. Une aération quotidienne peut vous sauver la vie ! Enfin, un air chargé en humidité nécessite plus d’énergie pour se réchauffer qu’un air sec. Vous ferez alors des économies sur votre chauffage. Maintenant, vous comprenez pourquoi il est impératif de ventiler toutes les pièces de la maison, même en hiver.

Comment bien ventiler une maison sans vmc ?

Il est tout à fait possible de ventiler une maison sans avoir recours à l'installation d'une VMC. La ventilation naturelle suffit à renouveler l'air ambiant dans une maison. Elle dispose cependant de quelques inconvénients qui peuvent être sonores ou simplement cesser de fonctionner lorsque vous partez en vacances.

Quel est le principe de la ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle se base sur des éléments naturels, comme son nom l'indique. Cette solution utilise le vent provenant des fenêtres et des portes pour évacuer la chaleur produite par le chauffage et l'activité humaine. Pour que cette solution fonctionne, elle nécessite du vent et des variations de température pour que l'air chaud soit dirigé vers les bouches d'extraction.

Quels sont les inconvénients de la ventilation naturelle ?

Puisque la ventilation naturelle repose sur des éléments naturels, elle en est également dépendante. Sans vent ou différence de température, la ventilation sera peu efficace. Cette solution pose ses limites quand vous partez en vacances et que vous n'avez pas la possibilité de laisser vos fenêtres ouvertes ou que par votre absence, il n'y aura pas de variations de chaleur.

Ce mode de ventilation peut avoir ses limites lorsque des travaux se déroulent juste sous vos fenêtres, ou si vous vous trouvez dans un quartier bruyant, près d'une école ou toute zone qui vous causerait des nuisances sonores.

Comment créer une ventilation naturelle ?

On distingue deux types de systèmes de ventilation naturelle. En premier lieu, la ventilation par ouverture manuelle des fenêtres durant 10 à 15 minutes, tous les jours et de préférence le matin ou le soir.

Ce conseil est d’autant plus important si votre maison a connu des rénovations thermiques (isolation et fenêtres récentes) qui la rendent plus étanche. Optez de préférence pour l'ouverture de fenêtres opposées (d'un bout à l'autre de la pièce) pour obtenir une ventilation naturelle traversante.

Il existe aussi la ventilation naturelle par conduit. Elle se traduit par des entrées d’air dans les pièces de vie et par des sorties (petites grilles) situées sur un conduit de ventilation dans les pièces d’eau. Dans tous les cas, assurez-vous de disposer de grilles d’aérations sur vos fenêtres pour renouveler constamment l’air intérieur.

La ventilation naturelle repose sur deux phénomènes assurant la circulation de l’air. Le tirage thermique – l’air chaud s’échappe en hauteur créant alors une dépression dans la maison qui attire l’air intérieur vers l’extérieur – et le vent : en soufflant sur une maison, il crée des zones de pressions et de dépressions autour de celle-ci, entrainant des mouvements de l’air.

Qu'est ce que la ventilation naturelle assistée ?

La ventilation naturelle fonctionne sur le principe d'utilisation de phénomènes naturels. Par conséquent, elle est dépendante des éléments naturels. La ventilation naturelle assistée permet de prévenir des arrêts de la ventilation naturelle et rester indépendant avec une maison parfaitement ventilée.

Il s'agit d'installer une tourelle de ventilation sur le toit du bâtiment comprenant un ventilateur ainsi que trois à cinq supports, une grille anti-volatile et un certain nombre de capteurs. Ce sont ces capteurs qui permettent au ventilateur de prendre le relai en cas d'arrêt de la ventilation naturelle.

Vmc ou ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle à l’avantage de n’avoir aucun coût de fonctionnement car aucune consommation électrique et nécessite très peu d’entretien. Elle reste toutefois difficile à maîtriser avec la contrainte de devoir ouvrir ses fenêtres tous les jours, et cause des déperditions de la chaleur lorsque l’ouverture est importante et prolongée car elle laisse entrer de l'air frais à l'intérieur du logement en laissant s'échapper l'air chauffé.

Une solution efficace pour éviter ces désagréments est l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il existe différents types de ventilations mécaniques, la plus courante étant la VMC à simple flux. L’air des pièces humides est aspiré vers l’extérieur par des grilles d'aération tout en diminuant les déperditions thermiques. Par ailleurs, son installation est fortement conseillée si votre maison bénéficie d’une bonne isolation.

La mise en place d’une VMC à simple flux est rapide, avec un coût d’entretien très faible ; c’est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas faire de gros travaux. Mais préférez faire appel à un spécialiste pour toute installation de VMC et de grilles d'aération. Il pourra également vous aiguiller sur les aides financières auxquelles vous êtes éligible dans votre projet d'installation d'une VMC.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.