Accueil Menuiseries VMC et menuiseries : toutes les réponses à vos questions !
comment-trouver-vmc-logement
Menuiseries

VMC et menuiseries : toutes les réponses à vos questions !

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 01 février 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Lorsque vous décidez de changer vos fenêtres ou vos portes-fenêtres, connaître votre système de ventilation est essentiel. En effet, ce dernier détermine le type de grille d’aération à installer sur vos menuiseries !

Dès lors, plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit : comment identifier le type de ventilation équipant votre logement (VMC à simple ou à double flux) ? Quel type de grille choisir selon le type de VMC dont vous disposez ? Comment vérifier le bon fonctionnement d’une VMC ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les VMC et les menuiseries !

Rappel : qu’est-ce qu’une VMC (ou ventilation mécanique contrôlée) ?

Pour rappel, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un dispositif permettant le bon renouvèlement de l’air au sein de votre logement. Composée d’entrées d’air dans les pièces de vie et de bouches d’extractions dans les pièces humides, la VMC permet d’évacuer notamment l’air humide et vicié par les occupants, ainsi que les polluants (Composés Organiques Volatils) ou les virus présents dans le logement.

Ainsi, la ventilation générale et permanente est obligatoire depuis 1982 dans les logements. 

Quelle est l'importance de la VMC dans un projet de menuiseries ?

Le type de VMC ainsi que le vitrage de vos menuiseries déterminent le type de grille d’aération à installer sur vos menuiseries.

Dans cette optique, voici un récapitulatif du type de grille d’aération à privilégier en fonction du type de VMC dont vous disposez :

VMC Grille d'entrée d'air
Pas de VMC Aucune obligation
VMC simple flux autoréglable ou hygro A Des entrées d'air autoréglables dans les pièces de vie (salle à manger, salon, chambres et bureau)
VMC simple flux hygro B Des entrées d'air hygroréglables dans les pièces de vie (salle à manger, salon, chambres et bureau)
VMC double flux Pas de grille d’entrée d’air sur les menuiseries

Comment savoir quel type de ventilation ou VMC on a ?

L'apparence de votre système de ventilation vous donne une indication claire sur le type de ventilation dont il s'agit. 

Ainsi, la ventilation naturelle est facilement reconnaissable lorsque les grilles donnent sur l’extérieur et sont situées en partie haute ou basse des murs de votre logement.

Toutefois, il est plus difficile de reconnaître la VMC simple flux autoréglable, la VMC simple flux hygro A ou B, sans ouvrir le caisson : 

  • VMC autoréglable : Les entrées d’air sont situées sur les menuiseries, et la bouche d'extraction reste figée pour un renouvellement d’air constant.

  • VMC hygro A : Les entrées d'air sont de type autoréglables et situées principalement sur les menuiseries ou les coffres de volets roulants. Les bouches d'extraction sont hygroréglables et leur ouverture se régule en fonction du taux d'hygrométrie des pièces humides. Le taux de renouvellement d'air varie en fonction du taux d'occupation des pièces humides.

  • VMC hygro B : Les entrées d'air sont de type hygroréglables et situées principalement sur les menuiseries ou les coffres de volets roulants ; elles se régulent en fonction du taux d'occupation des pièces de vie. Les bouches d'extraction sont hygroréglables et  leur ouverture se régule en fonction du taux d'hygrométrie des pièces humides. Le taux de renouvellement d'air varie en fonction du taux d'occupation du logement.

Enfin, la VMC double flux se distingue par une unique bouche d'entrée et de sortie d'air, et l'absence d'entrées d'air sur les menuiseries.

L’info IZI
Si vous disposez d'une clim dans votre logement, les entrées d'air seront de type autoréglables.

 

Si vous décidez de faire appel à IZI by EDF pour remplacer vos fenêtres, nos chargés d’affaires vous demanderont quel type de VMC est présent au sein de votre logement ! En effet, ce dernier détermine le type de grille d’aération à placer sur vos nouvelles menuiseries.

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis

Nous répondons à vos questions sur la VMC

Quel type de VMC choisir dans votre logement ?

Aujourd’hui, il est fortement recommandé d’opter pour une VMC simple ou double flux. Le choix dépend principalement de votre budget et du type de logement que vous habitez :

- Selon votre budget : la VMC simple flux est moins onéreuse que la VMC double flux.
- Selon votre logement : la VMC double flux est à réserver pour des logements performants thermiquement et étanches à l’air, dans le cadre d’une rénovation globale, car cela impose de prévoir un emplacement pour la centrale contenant l’échangeur de chaleur dans le volume chauffé du logement ainsi que le passage de nombreuses gaines dans les différentes pièces composant le logement. La VMC Simple flux s'intégrera plus facilement dans la majorité des logements en rénovation.

Comment installer une VMC ?

Dans tous les cas, vous devrez faire appel à un professionnel du bâtiment pour la pose de votre VMC au sein de votre logement : électricien, plombier…

Comment savoir si une VMC fonctionne ?

Pour voir si une VMC fonctionne correctement, vous pouvez positionner une feuille de papier souple devant la bouche d’aération. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, cela signifie que la VMC fonctionne correctement.

On peut facilement savoir si le moteur du caisson de ventilation fonctionne en portant l’oreille auprès de la bouche d’extraction présente dans la cuisine. En revanche, cela ne garantit pas que le système de ventilation de votre logement fonctionne correctement.

Pour cela il faut utiliser un appareil que l’on appelle un manomètre différentiel ou un anémomètre afin de mesurer soit la pression ou le débit aux bouches d’extraction. Afin de savoir si l’on respecte les valeurs réglementaires. Il vous faudra faire appel à un professionnelle pour ce type de vérification car ces appareils sont spécifiques au métier de ventiliste.

Comment nettoyer et entretenir une VMC ?

Il est important pour garantir un bon fonctionnement de votre système de ventilation de nettoyer 2 à 3 fois par an les entrées d’air ainsi que les grilles des bouches d’extraction à l’aide d’un chiffon humide.

Pour les entrées d’air ou bouches hygroréglables, ne surtout pas mouiller les tresses hygroréglables. Vous pouvez également facilement ouvrir votre caisson de ventilation afin de nettoyer les ailettes du ventilateur avec un pinceau sec et un aspirateur afin de limiter les frottements et les surconsommations du moteur.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
X
Xavier
-
17/10/2023

Faîtes-vous de la rénovation de VMC dans un maison ? VMC existante fonctionnant uniquement dans la cuisine et dans la salle de bains. VMC non fonctionnelle dans 3 autres pièces (buanderie, autre salle de bains et WC).

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas de rénovation de VMC chez IZI by EDF, dans la mesure où le DTU interdit tout remplacement partiel de ventilation, ainsi que la réutilisation des conduits existants en résidentiel.
Bien cordialement,