Accueil Normes, qualifications et labels Chaudière gaz et ventilation : quelles sont les obligations ?
Normes de ventilation chaudière gaz
Normes, qualifications et labels

Chaudière gaz et ventilation : quelles sont les obligations ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 05 septembre 2023

Sommaire

Une chaudière gaz doit être installée selon des règles précises afin de garantir la sécurité de l’installation mais aussi celle des habitants. Nous allons nous intéresser dans cet article aux normes relatives à la ventilation.

La pièce où est posée la chaudière doit être bien aérée de façon à réaliser une combustion de qualité et à évacuer l’air vicié. Une mauvaise ventilation peut en effet s’avérer dangereuse et engendrer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Nous allons voir que la règlementation est différente en fonction du type d’appareil qui est installé : étanche, à tirage naturel ou VMC.

Ventilation : les normes d’installation pour une chaudière gaz

Pour une bonne qualité d’air, il est nécessaire que le logement soit aéré quotidiennement, mais surtout bien ventilé ! Si la ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assurer le renouvellement de l’air, cette dernière peut ne pas être suffisante si vous disposez d’une chaudière au gaz.

C’est pourquoi, plusieurs normes viennent réglementer leur installation ainsi que la ventilation qui doit y être associée. Bien que celles-ci dépendent du type d’appareil de chauffage au gaz installé dans le logement, il existe deux règles principales :

  • Les chaudières à ventouse, dont le système d’évacuation des fumées est étanche peuvent être installées n’importe où dans l’habitation.

  • Les chaudières non étanches, avec une sortie cheminée, nécessitent l’installation d’une ventilation adaptée et doivent être installées dans des pièces bien ventilées.

Le conseil IZI
Bien que les chaudières gaz à condensation puissent être installées théoriquement dans n’importe quelle pièce, il est déconseillé de les installer dans une chambre. En effet, celle-ci représente un risque en cas de fuite de monoxyde de carbone.

Comment savoir si ma chaudière est aux normes ?

Lors de l’installation de votre nouvelle chaudière, un certificat de conformité doit vous être remis par l’installateur. Celui-ci permet d’indiquer que le chauffagiste a bien contrôlé que l’appareil répond correctement aux normes en vigueur.

Ce certificat rassemble plusieurs informations parmi lesquelles le type d’installation, son label, son numéro d’identification…

Sans ce dernier, impossible de faire fonctionner votre nouvelle chaudière ! En effet, votre fournisseur en a besoin pour la reconnaître et l’alimenter en combustible.

Quel chauffage pour ma maison ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Les chaudières en ventouse

Une chaudière en ventouse évacue ses fumées via un conduit spécifique qui vient à la fois prélever l’air à l’extérieur du logement et évacuer les fumées à l’extérieur. Ce type d’appareil est étanche et ne nécessite pas de ventilation spécifique.

La ventouse extérieure doit en revanche être positionnée correctement, en respectant quelques mesures de sécurité. Ces dernières évitent que les fumées de combustion ne rentrent dans votre logement mais aussi que vous, ou votre voisinage, ne les respiriez lorsque vous êtes dehors.

Sa mise en place à l’extérieur de la maison doit donc respecter les distances suivantes :

  • Être à 40 cm minimum de toute fenêtre, porte d’entrée, baie vitrée…

  • Se situer à 15 cm d’un angle de mur.

  • Ne pas être à moins de 60 cm d’une entrée d’air.

  • Si la ventouse est à moins de 180 cm du sol, une protection doit être installée.

Les chaudières gaz à condensation peuvent ainsi être installées dans un placard si vous le souhaitez, pour des raisons de place ou d’esthétisme. Il est simplement conseillé de laisser 5 cm de chaque côté afin d’éviter une surchauffe et de faciliter la maintenance.

L’info IZI
Selon la configuration de votre habitation, il est possible d’installer la ventouse au mur (horizontalement) ou sur le toit (verticalement).

Les chaudières raccordées à un conduit de cheminée

Une chaudière raccordée à un conduit de cheminée, que l’on appelle à tirage naturel, doit posséder une amenée d’air directe (prélèvement d’air neuf à l’extérieur de la pièce) ou indirecte (l’air prélevé passe par une ou 2 pièces avant d’arriver dans le local où est installée la chaudière).

Elle doit donc impérativement être installée dans une pièce bien ventilée et régulièrement aérée. De plus, le conduit doit être ramoné tous les ans pour garantir la bonne évacuation des fumées.

Les chaudières utilisant une évacuation des fumées par conduit de cheminée sont le plus souvent des basses températures (Bas NOx). Il est toutefois possible d’installer une chaudière gaz à condensation avec une cheminée, en tubant le conduit.

Le cas de la VMC Gaz

Une chaudière gaz VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) évacue l’air vicié en même temps que les gaz brûlés. Dans ce type de configuration, il faut également prévoir une amenée d’air. Elle est généralement indirecte, l’air neuf est apporté par les pièces de vie.

Un espace sous les portes doit toujours être perceptible afin de favoriser la circulation de l’air entre les différentes pièces. Il doit être au minimum de 1 cm, sauf pour la cuisine où il doit être de 2cm.

Il est obligatoire de respecter ces règles pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de sa chaudière. Il est également important d’aérer le logement chaque jour et de réaliser l’entretien de sa VMC et de son appareil de chauffage chaque année.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
341 questions
D
Denise
-
23/03/2024

Bonjour, j'ai une chaudière à gaz depuis 2023 avec VMC dans la cuisine. Le technicien qui s'occupe de l'entretien des VMC de l'immeuble m'a dit que la sécurité était OK, mais que le débit était trop puissant et qu'il fallait changer la bouche d'extraction car ça relançait la chaudière d'où une surconsommation. Le technicien qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière dit que ce n'est pas vrai, qui croire ? Ce sont 2 sociétés différentes. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec un chauffagiste professionnel du gaz afin que ce dernier puisse venir inspecter votre chaudière et la VMC.

Cordialement,

E
Eric
-
19/03/2024

Bonjour, j'ai acheté un appartement en 2022, la chaudière gaz avait était changé en 2021 toutefois étant souvent en panne j'ai demandé à un professionnel de vérifier l'installation , il se trouve que cette chaudière n'a pas été posé dans les normes (système d'évacuation non conforme) et d'ailleurs il n'y a pas de certificat de conformité. puis-je me retourner vers l'entreprise qui a posé cette chaudière afin qu'ils fassent marcher leur garantie décennale ? Merci d'avance pour réponse.

J
Jean-marc
-
06/03/2024

Bonjour, J'ai une chaudiere à gaz avec vmc individuelle, je voudrais la remplacer par un chauffe bain(je n'ai plus de chauffage au gaz) peut on la remplacer avec un chauffe bain avec vmc en sachant que j'habite dans un pavillon individuel. Est que la réglementation ne l'interdit pas dans les pavillons individuels? Merci de votre reponse

Notre réponse

Bonjour,
Un chauffe bain Bas Nox (VMC ou avec sortie ventouse) est envisageable en maison individuel si ce dernier répond aux exigences sur les émissions de NoX depuis le 26/09/2018 et l'arrêté en vigueur. Il est vivement recommandé que le remplacement soit effectué par un professionnel PG (professionnel du gaz) notamment pour l'obtention du certificat de conformité gaz.
Cordialement

J
Jean-Claude
-
04/03/2024

Exigences en matière de ventilation d'une chaudière à condensation gaz Changement de fenêtres. Je possède une chaudière à condensation Saunier Duval Théma Plus F35 avec tubage de la cheminée sortie sur le toit. Pour la ventilation une sortie basse est déjà installée Je dois changer la fenêtre dans la pièce ou est installée la chaudière. Le plafond est à 4m de hauteur. Pourriez-vous me préciser quelles sont les exigences en matière de ventilation pour la partie haute? Remerciements

Notre réponse

Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation, alors pas d'exigence supplémentaire puisqu'elle puise l'air comburant via sa sortie ventouse ou tubage.

d
daniel
-
02/03/2024

la sortie de la chaudière a condensation est entre 2 murs . ils sont espacé de 65cm et sur 4 ,50m de hauteur et 4metre de long ..Que faut-il faire pour être au norme car la vapeur abime la fenêtre du voisin qui et environ a 2 mètre de hauteur sur un de ces murs; merci cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Si les deux murs concernent deux bâtiments distincts (exemple : 2 maisons individuelles), la distance minimale entre votre ventouse sur votre mur et le mur en face de votre voisin (avec ouvrant) doit être de 8m, abaissable à 4m si installation d'un déflecteur de fumées. Hors, si les deux murs sont à 65cm l'un de l'autre et que vous avez une ventouse qui donne quasi immédiatement sur l'ouvrant d'un autre logement, alors nous vous préconisons de consulter un professionnel du gaz afin de changer l'implantation de la ventouse.
Cordialement

G
Gérard
-
24/02/2024

Bonjour, je possède dans ma cuisine une ancienne chaudière à gaz connectée à conduit de cheminée sur lequelle il y a une dérivation VMC. J’ai un séjour attenant séparé par une porte qui comporte des grilles au-dessus des 2 baies vitrées. Les grilles du séjour sont-elles suffisantes ou faut-il créer une ouverture basse de 100 cm² dans la cuisine pour respecter les normes sur l’installation des chaudières à gaz ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Si votre chaudière est une chaudière de type B à tirage naturel, si votre amenée d'air est indirecte (vos grilles au dessus de vos baies vitrées) est de 50cm2 et assure un débit de 90m2/heure et que la porte de séparation avec le séjour est d'étalonné de 1,5cm minimum, alors une nouvelle amenée d'air dans la pièce ou se trouve la chaudière n'est pas obligatoire si les conditions cités avant sont réunies. Bien entendu, cette indication se base uniquement sur votre description, dans le doute, merci de consulter un professionnel PG directement à votre domicile, renseignez vous auprès du professionnel en charge de votre chaudière.
Cordialement

D
Dominique
-
22/02/2024

Bonjour La ventilation de ma chaudière murale sort sur la façade de mon appartement par une ventouse. Je souhaiterais percer aussi ce mur pour faire sortir ma hotte de cuisine (à côté de la ventouse). Il y a t'il une distance à respecter pour sortir mon tuyau de hotte ? merci bien pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Il vous faudra respecter une distance de 60cm entre le centre de la sortie ventouse et celle de votre hotte. Néanmoins, si votre chaudière est une chaudière à ventouse à condensation et qu'elle sera proche de la hotte, nous vous recommandons toutefois d'opter pour une hotte sans évacuation, ce qui vous évitera de faire une sortie en façade. Ceci afin d'éviter les conflits d'aspiration d'air et pouvant mettre en défaut votre chaudière.
Cordialement

M
Michel
-
20/02/2024

Mon chauffagiste vient de m'installer une pompe à chaleur air-air gainable avec une bouchée de soufflage dans la pièce ou se trouve ma chaudière gaz que je souhaite conserver. Cette pièce se trouve donc en surpression quand la pompe à chaleur souffle de l'air chaud. Est-ce interdit par la réglementation, cela pose-t-il provoquer un dysfonctionnement ...? Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,
Si vous disposez d'une chaudière de type B (basse température / Bas Nox), à tirage naturel, cette dernière peut rencontrer des difficultés de combustion si le débit d'amenée d'air dans la pièces est trop importante par rapport à la sortie d'air naturel dans le même local. Si c'est votre cas, seul un professionnel PG sur place pourra valider l'incidence sur la chaudière.
Si vous disposez d'une chaudière de type C (à condensation) étanche, cette dernière ne devrait pas rencontrer de difficultés car elle prend l'air comburant à l'extérieur pour la combustion (principe de la ventouse et tubage), exception faite si vous avez un tubage condensation avec prise d'air dans le local, dans ce cas, il faut étudier les débit d'airs.
Cordialement

Charlotte
-
17/02/2024

Bonjour, j'habite en maison individuelle et j'ai une chaudière vmc gaz posée en 2019 par les anciens propriétaires, est il obligatoire d'avoir un relai dsc en maison ? Si oui est il normal qu'il n'ai pas été posé a l'installation et que cela ne figure pas sur le dpe de vente ? En vous remerciant, Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Le DSC est obligatoire sur les chaudières VMC. Au vu des vos indications, la vraie question est de savoir pourquoi les anciens propriétaires ont fait installée une chaudière VMC en maison individuelle en 2019, alors que l'arrêté de 2018 sur la rénovation et la directive européenne, imposait le remplacement de chaudière basse température en maison individuelle par une chaudière à condensation. Nous vous invitons donc à prendre contact avec la société ayant réalisé le DPE et le cas échéant les anciens propriétaires.

p
phil8863
-
14/02/2024

Bonjour, J'ai fait changé ma chaudière basse température par une chaudière à condensation l'évacuation se fait par la cheminée qui a été gainée de plus j'ai une table induction pour faire la cuisine. ma question est la suivante dois-je conserver mes deux aérations ou n'en conserver qu'une ou bien encore puis-je supprimer les deux. merci pour votre retour

Notre réponse

Bonjour,
Il est conseiller de conserver vos ventilations.
Cordialement