Accueil Chaudières gaz Comment identifier si on dispose d'un conduit individuel ou collectif ?
type conduit fumee chaudiere gaz
Chaudières gaz

Comment identifier si on dispose d'un conduit individuel ou collectif ?

Temps de lecture 3 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Le conduit d’évacuation des chaudières gaz permet d’acheminer les fumées issues de la combustion, vers l’extérieur. En appartement, celui-ci peut-être individuel ou collectif selon les constructions. Vous souhaitez changer votre chaudière et ne connaissez pas votre type d’évacuation ? Voici les différents conduits que vous pouvez rencontrer et comment les reconnaître !

Évacuation chaudière gaz : les différentes questions à se poser

Il est compliqué, sans être un professionnel du gaz, de connaître le type de conduit d’évacuation de chaudière que l’on possède. En effet, pour l’identifier, il est nécessaire d’aller faire différentes vérifications, accessibles uniquement au chauffagiste. Toutefois, il existe quelques questions qui peuvent vous donner une piste.

👉 Mon conduit de fumées est-il relié à une VMC ?

Apparue dans les années 1980, la VMC gaz fonctionne sur le même principe qu’une ventilation mécanique classique, mais en continu. Par ailleurs, elle joint l’évacuation de l’air vicié et des fumées de combustion dans une seule et unique colonne. Cette installation se retrouve uniquement dans les logements collectifs.

Si votre chaudière est dotée d’une VMC gaz, vous n’avez donc pas besoin de vous poser la question, votre conduit est collectif !

👉 Qui prévoit le ramonage ?

Cette question toute simple donne une réponse plutôt claire sur le type d’évacuation que vous possédez. De fait, si la copropriété s’occupe du ramonage et des frais liés, c’est que le conduit des fumées est collectif !

À l’inverse, si c’est vous qui vous chargez de l’intervention de ramonage, l’évacuation de votre chaudière est individuelle.

👉 Je possède une chaudière Bas NOx (basse température) ?

Si vous connaissez le modèle de chaudière gaz que vous possédez, celui-ci peut vous donner de précieuses informations. En effet, les Bas NOx, anciennement basses températures, ne sont installées que sur des conduits de cheminée collectifs !

Toutefois, avant 2018, les chaudières Bas NOx étaient installées sur les conduits collectifs et individuels. De même, ces modèles de chaudières peuvent toujours être installés sur des conduits individuels mesurant plus de 10 m !

Important !
Les chaudières gaz à condensation peuvent aussi être reliées à une évacuation collective, à la condition que tous les logements possèdent cet équipement et que le conduit soit tubé. Ne partez donc pas du principe que si vous possédez une chaudière à condensation, l’évacuation est forcément individuelle !

Comment reconnaître un conduit shunt, Alsace ou individuel ?

Les conduits shunt, Alsace et individuels sont les plus répandus dans les bâtiments d’habitations collectives. Leur présence, ou non, dépend le plus souvent de la date de construction de votre logement ainsi que de votre ère géographique.

Le conduit shunt

Présent dans de nombreux immeubles, le conduit shunt est un conduit maçonné popularisé à partir de 1955. Il permet de raccorder les chaudières de chaque appartement à un conduit d’évacuation des fumées commun.

Celui-ci est composé d’un raccordement individuel, situé au niveau de chaque installation de gaz. Un collecteur permet ensuite d’acheminer toutes les fumées émises à chaque étage vers le haut. Enfin, le conduit shunt possède une sortie en cheminée pour l’évacuation vers l’extérieur.

Généralement destiné à l’évacuation des fumées de chaudière, le conduit shunt peut aussi avoir une double fonction en se chargeant de la ventilation du logement. Il s’agit alors d’un shunt duo.

Conduit shunt

Le conduit Alsace

Comme son nom l’indique, ce type de conduit se retrouve uniquement dans les immeubles de l’est de la France, dont la date de construction est antérieure à 1958. En effet, ce type d’évacuation est interdit dans les bâtiments neufs depuis 1960.

Le départ individuel du conduit shunt, qui lui permet d’être étanche, s’avère plus sécurisant que le conduit Alsace. La principale différence entre ces deux types d’évacuation étant ce déport individuel, dont ne dispose pas le modèle Alsace.

conduit alsace

Le conduit individuel

Il s’agit du même type d’évacuation de fumées qui peut être mis en place dans les logements individuels. Historiquement très installées dans les immeubles collectifs, ces évacuations peuvent aussi bien être en brique, qu’en béton ou terre cuite.

Ce type de conduit est le seul à permettre une rénovation individuelle de votre système de chauffage, et donc l’installation d’une chaudière à condensation, sans demander trop de travaux. Pour être installé, le conduit de cheminée doit préalablement être tubé afin de recueillir les condensats en toute sécurité, l’acidité des fumées étant élevée.

conduit individuel

Vous ne parvenez pas à déterminer votre type de conduit d’évacuation des fumées de votre appareil de chauffage ? En effectuant le remplacement de votre chaudière avec IZI by EDF, un de nos artisans partenaires se déplace à votre domicile pour l’identifier !

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire