Chaudières gaz Evacuation des condensats d'une chaudière à condensation

Evacuation des condensats d'une chaudière à condensation

Rejets chaudière à condensation

Pour limiter les consommations énergétiques, le chauffage a évolué au fil du temps. Tout d’abord, la chaudière basse température est apparue. L’installation d’un tel système a permis un meilleur rendement des appareils. Ensuite, la technologie de la condensation a permis d’économiser encore plus d’énergie.  Ses produits de combustion étant légèrement acides, ils nécessitent une évacuation appropriée. Nous allons expliquer plus en détails pourquoi dans cet article.

Un conduit spécifique nécessaire

La chaudière à condensation produit plus de chaleur qu’un modèle classique. Pour cela, elle récupère les calories des rejets de combustion, minimisant ainsi son impact sur l’environnement.

Les produits de combustion sont très chauds. De plus, ils renferment de la vapeur d’eau. Cette dernière génère des calories quand elle se liquéfie. Celles-ci sont alors récupérées pour chauffer. Cela permet d’utiliser moins d’énergie et cela entraîne également moins de rejets gazeux dans l’atmosphère.

Les eaux issues de la condensation sont appelées condensats. Elles sont légèrement acides et donc corrosives pour le ciment et certains métaux. Un tuyau en PVC doit les emmenées dans le réseau des eaux usées. Côté évacuation des fumées, avec une chaudière qui condense, il est obligatoire d’avoir un conduit étanche. L’évacuation privilégiée est donc la sortie en ventouse. Dans le cas d’une évacuation par cheminée, le conduit doit obligatoirement être tubé. 

Faire plus d’économies avec votre chaudière

Comme nous l’avons expliqué, la chaudière condensation offre une meilleure efficacité thermique en étant moins énergivore. Pour conserver ces avantages, vous devez procéder à un entretien annuel. Votre appareil doit aussi avoir été correctement dimensionné.

Nous vous recommandons également d’installer une régulation en complément de votre chaudière. Celle-ci permettra d’adapter la puissance au plus près de vos besoins et de régler votre installation en fonction de vos habitudes de vie (l'heure à laquelle vous vous levez, l'heure où vous rentrez chez vous le soir...).

15 Commentaires à propos de « Evacuation des condensats d'une chaudière à condensation »
Francoise Lesou 05/04/2021 19:09

peut-on prolonger un conduit ventouse situé trop près d' un mur par une extension angulaire afin de réorienter l'évacuation de la vapeur d'eau ?

Notre réponse 07/04/2021 11:38

Bonjour,
C'est possible de rajouter conduits et coudes.
Il faut juste respecter les règles d'implantations ainsi que les préconisations du fabricants par rapport aux longueurs.
Cordialement

Manu 28/01/2021 15:51

Bonjour, j’ai mon evacuation cote exterieur qui engendre beaucoup de condensation du fait qu’elle est maintenant sous un abris de toit. Puis je la faire rallonger avec un tube d’au moins 1.50m pour qu’elle puisse envoyer les vapeurs d’eau en exterieur? Est ce que cette rallonge doit etre horizontale obligatoirement et vers qu’elle fournisseur dois je me diriger? Merci

GuyB 11/01/2021 18:34

Ma chaudière à condensation dégage beaucoup de vapeur d’eau ce qui gêne mon voisin et je le comprends .. puis je prolonger le tuyau central de la ventouse de deux mètres par exemple, par un simple tube pvc de 60 qui d’emboîtements parfaitement, pour éloigner ce rejet de vapeur d’eau de chez lui ?

Notre réponse 12/01/2021 16:06

Bonjour,
Vous pouvez prolonger la ventouse mais en conduit ventouse 60/100 directement.
Il n'est pas possible de le faire avec un PVC standard.
Cordialement

Cédric 28/11/2020 16:33

Bonjour, quand je démarre ma chaudière à gaz, l'eau des condensats s'évacue par le conduit qui évacue les fumées à l'extérieur de ma maison donnant des traces d'eau constamment sur le mur extérieur. Quelnest la cause du problème ? Merci

DOM57 28/11/2020 14:44

bonjour à tous , je possède un chaudière de marque HARGASNER type classique 18 kw , fonctionnant aux pellets de bois. j'ai un soucis de condensats , en effet des fuites intempestives se produisent à chaque raccordement ou emboiture qui respecte pourtant le sens des fumées imposées par le fabriquant avec un repérage par des flèches . La matière est en inox acheté chez Aubade , avec de plus des colliers de serrages eux aussi en inox vendu par le meme fournisseur . Les fuites se produises sur toute la partie horizontale de la tuyauterie avec traversée d'un mur de 0.60 d'épaisseur pour être équipé a son extrémité d'un té inox posé à la verticale , qui reçoit à son extrémité haute le flexible de la cheminée , et sur la partie basse un conne pour évacuation des condensats au tuyaux de diamètre 40 de l'écoulement ; ma question est la suivante pour des fuites à chaque emboiture , sachant que j'ai bien respecté le sens de montage comment cela est possible? la chaudière n'a que sept ans de fonctionnement et ne produit que le chauffage central , et l'installateur avait installé les mêmes conduits, mais au bout de peu de temps des fuites comme décrit plus haut sont apparues . je l'ai signalé , et c'était visible ! mare de liquide marron au sol ( condensats ) .... il a mis en place de l'adhésif en alu et les fuites ont ralenties mais pas cessées mais par contre toute ma tuyauterie horizontale qui se trouve derrière ma chaudière et en traversée de mur était trouée à beaucoup d'endroits ! je viens de mettre toute cette canalisation en inox neuve et le meme phénomène de fuites de condensats continu ! Je tiens à précisé que malgré ces diverses fuites les condensats s'écoulent dans l'évacuation de diamètre 40 au débit en gros de 1litre et demie sur 36 h . ET bien sur, je crins que les conduits inox rigides qui coutent cher ne durent qu'un déjeuner de soleil , peut-être aussi un danger de monoxyde de carbone ! Je tiens aussi à vous donner des précisions sur le type de pellet :DIN PLUS 100 pour 100 pivot . ( pourrait-il y avoir un problème de pente pour la partie rigide qui dans ce cas formerait une pate ( condensats plus suie ) qui expliquerait les trous et bien sur les fuites par un refoulement ? Merci beaucoup pour votre aide Dominique

Jeanjean 26/11/2020 07:31

Bonjour Ma chaudière présente un problème. Elle a été installée au printemps dernier mais voila seulement que l’on l’utilise avec l’arrivée du froid. Elle ne me sert que pour le chauffage. Pourriez vous m’aider SVP J’ai constaté des taches d’eau au sol. Des goutelettes coulent au sol, le cadran de commande en façade est également plein de gouttelettes dans les cristaux liquides de l’écran . Par ailleurs elle n’arrête pas de déclencher en surpression. La pression monte au delà de 2,5bars au manomètre. Elle s’arrête puis redemarre quand la pression a redescendue. L’artisan qui l’a installé est intervenu sans ouvrir la chaudière il m’a dit que ça pouvait venir de mon lave linge situé a la cave également ??? Mais n’a rien contrôlé. Lorsque j’ouvre le panneau de devant je remarque qu’elle est gorgée de gouttelettes ce qui explique les écoulements au sol mais ça ne me semble pas normal?? Le bas de l’enveloppe de la chaudiere présente même des tâches de rouille!! Tout cela ne me semble pas normal. Quelqu’un pourrait il m’aider a comprendre. Merci

Dino 21/11/2020 09:32

Il y’a beaucoup de vapeur qui sort de ma chaudière à condensation est-ce que c’ Normal ? Merci pour votre réponse

Notre réponse 24/11/2020 12:47

Bonjour,

Oui cela est normal.

Cordialement,

ChaudièreGaz 29/09/2020 12:56

Bonjour, le tuyau entre la chaudière et le cheminée, mon installateur l'a mis en Pvc et on m'a dit que selon la réglementation, il doit être en inox. Pourriez-vous l'expliquer? Qui a raison? Et où peut-on trouver la réglementation? Merci beaucoup.

Notre réponse 30/09/2020 15:18

Bonjour,
Cela dépend de votre installation de votre chaudière. Si c'est une chaudière condensation, le conduit doit être un conduit ventouse.
Si c'est une chaudière basse température le conduit doit être en inox ou alu.
Cordialement

lanceraux 05/04/2020 08:50

Ma chaudière à condensation installée avec un conduit de cheminé tubé évacuation sur le toit, semble faire un bruit de turbine qui se répercute au premier étage. Y-a-t-il un système qui tourne à la sortie sur le toit, genre évacuation forcée par depréssion?

Zac 30/03/2020 23:06

Bonjour, y a-t-il un diametre minimum pour l'evacution des condensat vers les eaux uses? Est-ce que un tuyau pvc de D.20 serait suffisant ou faut-il au moins D.32?

Notre réponse 31/03/2020 09:35

Bonjour,
Il s'agit en effet d'un filet d'eau. 20mm pourraient suffire. Cependant, les diamètres de pvc pour les évacuations commencent généralement à 32mm.
Cordialement.

Teuf 26/01/2020 12:50

Bonjour’
Je voudrais savoir si la fumée qui sort de la ventouse est nocif et de quoi est elle composée .
Merci

Notre réponse 27/01/2020 09:07

Bonjour,

Il s'agit de vapeur d'eau.

Cordialement,

M P 09/12/2019 22:09

Bonjour est ce normal d avoir une odeur de gaz au niveau des évacuations des fumées ?

Aberkane 03/11/2019 10:23

Bonjour, j’ai la sortie de chaudière démon voisin qui donne directement chez moi, je voulais savoir les textes de loi qui l’oblige à déplacer la ventouse ?

Notre réponse 05/11/2019 15:26

Bonjour,

Il n'existe pas à notre connaissance de texte de lois sur le sujet. Tant que la ventouse respecte les distances de sécurité il y a peu de recours.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/distance-ventouse-chaudiere-gaz

Cordialement,

Michel Jean 26/06/2019 20:55

Pour neutraliser les condensats on trouve beaucoup de produit à des prix forts différents. Que choisir pour ma nouvelle chaudière à condensation gaz de 31 kw. les fabricants ne donne aucune indication à ce sujet sur leurs produits.
Merci si vous pouvez m'aider.
Michel Jean

Notre réponse 01/07/2019 12:07

Bonjour,
Vous pouvez mettre à peu près n'importe quel produit, dès lors qu'il est destiné au gaz (calcium ou magnésium), ce qui est généralement le cas. Il faut simplement s'assurer que la taille de la recharge est bien adaptée à la puissance de votre chaudière. Beaucoup de neutraliseurs sont donnés pour une puissance inférieure à 25kW.
Cordialement

KOENIG 12/12/2018 19:08

La fumée sortant de la ventouse peut-elle être de couleur jaune ? Est-elle nocive ?

Notre réponse 13/12/2018 21:34

Bonjour, C'est une chaudière gaz ? Si oui, les fumées sont généralement blanches. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.