Rénovation énergétique Les DTU (Documents Techniques Unifiés) de la rénovation énergétique des bâtiments

Les DTU (Documents Techniques Unifiés) de la rénovation énergétique des bâtiments

Document Technique Unifié (DTU) en rénovation énergétique des bâtiments

Vous avez froid chez vous et souhaitez effectuer une rénovation énergétique ? Pour que celle-ci soit réalisée dans le respect des dernières réglementations en vigueur,  l’artisan peut s'appuyer sur les Documents Techniques Unifiés. Découvrez quels sont les travaux couverts par ces documents et lesquels consulter en cas de besoin !

1. Qu'est-ce que le DTU dans le bâtiment ?
2. Étanchéité, maçonnerie... Quels travaux de rénovation énergétique sont couverts ?

Qu'est-ce que le DTU dans le bâtiment ?

Le Document Technique Unifié (DTU) compile les différentes normes et règles de calculs dont doit se servir un artisan du bâtiment selon son secteur. Y sont également répertoriés les techniques et produits à employer, selon le domaine d'activité.

Les DTU sont classés par famille. Par exemple le DTU "20 - Maçonnerie", dans lequel on retrouve ensuite plusieurs DTU : le 20.1, 20.12…

Le Document Technique Unifié est-il obligatoire ?

Si par définition, ce document peut être comparé à un cahier des charges, il n’est toutefois pas obligatoire, à l’exception des marchés d’État et des collectivités locales. Son but est avant tout de servir de guide aux artisans, afin d’effectuer des travaux de qualité. Il ne s’agit pas d’un texte réglementaire.

Il est néanmoins vivement conseillé de contractuellement prévoir son application aux travaux, puisqu'il sert de base aux assurances en cas de dommages. De plus, plusieurs éléments de savoir-faire et de sécurité y sont répertoriés.

Enfin, il est important de notifier que le DTU concerne tous les métiers du bâtiment, parmi lesquels :

    • La maçonnerie
    • La plomberie
    • Le chauffage
    • La menuiserie
    • L’isolation

Il est conseillé de l’utiliser aussi bien pour la construction de bâtiments neufs que pour la rénovation d’un logement.

L’info IZI
Vous pouvez vous procurer les documents techniques unifiés directement sur le site de l’AFNOR.

Quels sont les documents formant un DTU ?

Sous la protection de l’AFNOR, le DTU fait l’objet d’une validation par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment et ont le statut de norme française (NF). Celle-ci est ouverte à tous les experts et acteurs du bâtiment.

Dans un but de normalisation, les informations techniques qu’il contient sont réparties dans trois documents :

    • Le cahier des clauses techniques (CCT), précise les conditions à respecter pour l’exécution du chantier.

    • Le cahier des critères généraux de choix des matériaux (CGM), permet de déterminer les matériaux qui peuvent être utilisés selon le corps de métier.

    • Le cahier des clauses administratives spéciales (CCS), les obligations des différentes parties du contrat.

Étanchéité, maçonnerie... Quels travaux de rénovation énergétique sont couverts ?

Quels travaux de rénovation énergétique sont couverts par les DTU ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, il existe de nombreux NF DTU auxquels les artisans du secteur du bâtiment peuvent se référer. Afin que vous puissiez les consulter, nous vous proposons une liste selon les catégories concernées par la rénovation : le chauffage, la ventilation, les menuiseries et l’isolation.

Le chauffage et la ventilation

La mise en place d’un système de chauffage central nécessite de respecter de nombreuses normes, afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Une évacuation des fumées de chaudière mal installée peut, en effet, entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Il existe de ce fait un DTU "fumisterie" (24), qui concerne directement les conduits de raccordement. Si ce document concerne le chauffage au gaz, notons qu’il porte aussi directement sur poêles, cheminées et inserts. Il réunit ainsi les DTU :

    • 24.1 - Travaux de fumisterie- Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils

    • 24.2 - Travaux d’âtrerie

Ce NF DTU permet notamment de lister différents points de contrôle complémentaires aux réglementations sur les conduits de cheminées (résistance aux condensats et à la corrosion par exemple).

Ce document technique unifié est aussi lié au DTU "ventilation" (68). Celui-ci concerne aussi bien la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple que double flux, ainsi que la VMC gaz. Il couvre ainsi l’ensemble du processus d’installation de la VMC, de sa conception à sa maintenance une fois mise en place.

De même, ces deux DTU permettent de répondre aux exigences de performance énergétique du DTU 68.1 en s’assurant que l’ensemble des installations soit étanche.

Les menuiseries extérieures

Le DTU "menuiserie" (36) permet de couvrir l’ensemble des clauses, savoir-faire et techniques liés à l’installation de portes extérieures, baies vitrées et portes-fenêtres. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le DTU 36.5 est celui le plus intéressant, les autres se rapportant davantage aux menuiseries intérieures.

Les fenêtres, portails et portes de garage sont, de leur côté, concernés par le DTU "fermeture" (34), dans lequel vous pouvez retrouver :

    • 34.1 - Mise en œuvre des portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels

    • 34.2 - Choix des fermetures pour baies équipées de fenêtres en fonction de leur exposition au vent

    • 34.3 - Choix des portes industrielles, commerciales et de garage en fonction de leur exposition au vent

Les normes qui y sont édictées permettent d’être en conformité avec la RT 2020. En effet, ces documents indiquent les meilleurs matériaux et techniques d’installations selon le sens d’exposition et la prise au vent.

De même, l’isolation thermique, la résistance aux agressions extérieures ainsi que l’esthétique de la façade font partie des éléments pris en compte par ces DTU.

L'isolation thermique de la maison

Le DTU 45, dit "isolation thermique", permet de lister l’ensemble des spécificités liées aux travaux d’isolation d’une habitation. Celui-ci concerne aussi bien les isolations intérieures et extérieures des murs que l’isolation des combles perdus et rampants.

De même, afin de limiter les déperditions thermiques, pour que le confort des habitants soit optimal, ce DTU indique comment isoler les prises électriques et autres petits appareils de la maison. Toutes ces informations sont à retrouver dans les documents suivants :

    • 45.1 Isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée

    • 45.2 Isolation thermique des circuits, appareils et accessoires de -80°C à + 650° C

Il existe aujourd’hui une centaine de DTU applicables dans le cadre d’une construction. La rénovation énergétique reste davantage concernée par les documents se rapportant à la fumisterie, ventilation, isolation thermique, menuiseries et fermetures.

Permettant aux artisans de se mettre à jour sur les réglementations en vigueur, ces documents sont à la fois moins denses et régulièrement actualisés. Une mine d'informations pour réaliser des travaux en phase avec les normes édictées dans le domaine de la rénovation énergétique.

0 Commentaire à propos de « Les DTU (Documents Techniques Unifiés) de la rénovation énergétique des bâtiments »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha