Vous avez froid dans votre maison et vos factures d'énergie pour le chauffage s'envolent ? Saviez-vous que le toit est le premier poste de pertes de chaleur dans un bâtiment ? C'est pour cela que l'isolation des combles est le projet de travaux à prioriser, permettant de gagner en confort et de faire des économies sur vos factures énergétiques.
Combles perdus : présentation
Dans une maison, les combles perdus représentent l'espace vide sous les toits, souvent difficile d'accès, et où vous ne pouvez pas aménager de pièces de vie. On parle de combles perdus quand la hauteur sous toiture est inférieure à 1,80 m, ou encore quand la charpente de votre toit encombre trop l'espace pour envisager de l'aménager.
Entre le toit de votre maison et vos pièces de vie, cet espace que représente les combles perdus, le plus souvent vide, peut être isolé afin de mieux retenir la chaleur de votre chauffage et limiter les déperditions thermiques. Dans ce type d'espace, l'isolation se fait directement en contact avec le sol.
Quand réaliser l'isolation de ses combles perdus ?
Plusieurs cas de figure sont possibles. Dans le cas où vos combles perdus ont été isolés par le passé, plusieurs indicateurs permettent d'identifier s'il est nécessaire de renouveler l'opération :
- - Vous observez un tassement de l'isolant ;
- - Vous avez l'impression que l'isolant n'est pas régulier et que différents niveaux d'épaisseur sont visibles ;
- - Des traces d'humidité sont constatées sur votre isolant (fuite d'eau sur la toiture, condensation...).
Il est nécessaire d'analyser votre isolation avec un artisan professionnel, pour envisager son renouvellement. Dans cette situation, il s'agit de prévoir la dépose de l'isolant existant, et d'identifier le matériau et l'épaisseur nécessaires pour répondre aux normes en vigueur afin d'isoler vos combles.
Les techniques d’isolation des combles
Dans le cas de combles perdus, l'accessibilité de cet espace va conditionner la technique de pose à privilégier. Votre choix se fait entre l'isolation par soufflage, ou la pose d'un isolant en rouleaux, directement au sol.
L’isolation par soufflage : de l'isolant réparti en vrac
La pose d'un matériau isolant par soufflage se pratique le plus couramment dans les combles perdus difficiles d'accès. Cette technique est fréquemment employée du fait de sa rapidité d'exécution et la possibilité de réaliser une protection isolante uniforme.
Avec IZI by EDF, c'est cette méthode qui est employée pour procéder à l'isolation de vos combles perdus. Notre réseau de professionnels, présents sur tout le territoire national, s'attache à réaliser ces travaux dans les règles de l'art, pour obtenir une isolation par soufflage optimale.
L'isolant est sous forme de flocons, projetés sur le plancher des combles à l'aide d'une machine. Ce procédé permet le soufflage de l'isolant dans les moindres recoins et de recouvrir la totalité de la surface au sol. Même les endroits les plus difficiles d'accès sont ainsi couverts.
Il est possible de choisir parmi différents types de matériaux que ce soit de l'isolant minéral comme la laine de roche ou de verre, ou encore un isolant biosourcé tel que la ouate de cellulose.
Il est nécessaire d'atteindre un niveau de résistance thermique supérieur ou égal à 7. Cette condition permet notamment de rendre votre projet éligible aux aides financières de l'État.
Important : L'isolation par soufflage est à réaliser en répondant aux normes définies dans le DTU (Document Technique Unifié) 45.11 qui détaille les règles à suivre.
L’isolation par rouleaux
Cette méthode peut être utilisée sur un plancher en bois ou en béton. La technique consiste à dérouler des rouleaux compressés de laine, entre les solives, directement au sol et sur toute la surface. Une fois posée, la laine reprend son épaisseur.
Cette technique d'application implique de poser, au préalable, un pare-vapeur (feuille ou membrane qui évite les transferts de vapeur d’eau dans les parois). Ce dernier empêche ainsi la formation de condensation pouvant altérer l'efficacité de l'isolant.
Cette technique nécessite de prêter attention aux risques de ponts thermiques. Une fois la première couche d'isolant posée entre les solives, une deuxième couche est à apposer par-dessus, perpendiculairement, afin d'assurer une continuité dans l'isolation, et une barrière optimale contre les pertes de chaleur.
Cette technique de pose implique une hauteur sous plafond suffisante pour permettre au professionnel de se déplacer. S’il y a des poutres sur le plancher par exemple, l’utilisation du soufflage sera plus adaptée.
À noter que, pour traiter aussi le confort d'été, il est utile de se tourner vers des isolants denses pouvant à la fois retenir la chaleur en hiver et empêcher la montée en température rapide de votre maison en été.
Les différents types d'isolants thermiques
Il existe tout un panel d'isolants thermiques pour améliorer la performance énergétique d'un logement. Pour l'isolation de combles perdus, nous vous présentons les matériaux les plus courants.
Les laines minérales
Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de roche volcanique, sable ou verre recyclé.
Pour vos combles, vous avez le plus souvent à choisir entre la laine de verre ou de roche, qui font partie des laines les plus utilisées pour isoler un logement. La laine de verre a l'avantage d'allier bonne isolation thermique et phonique. Elle présente également un excellent rapport qualité/prix. C'est pour ces raisons que nous l'avons sélectionnée pour notre offre.
Dans la même famille d'isolants, vous pouvez également trouver la laine de roche, dont les performances thermiques sont similaires à la laine de verre en hiver, mais qui dispose de l'avantage de protéger un peu plus de la chaleur en été, du fait de sa densité plus importante.
Les isolants naturels
Les isolants biosourcés proviennent, comme l'indique leur nom, de matières directement issues de la nature. Ils peuvent être d'origine végétale (fibre de bois, chanvre...), animale (laine de mouton) ou encore issus de matières recyclées comme la ouate de cellulose. Cette dernière est ainsi recommandée pour l'isolation de combles perdus, grâce à son niveau de résistance thermique mais aussi de déphasage, pour une meilleure protection de votre logement en été.
Leur fabrication a un impact plus limité sur l'environnement comparé à d'autres types d'isolants. L'intégration de certains adjuvants dans leur confection relativise toutefois quelque peu leurs atouts écologiques. Leur principal inconvénient est leur moins bonne résistance à l'humidité et au feu.
Les isolants synthétiques
Il s'agit le plus couramment de polystyrène ou de polyuréthane. Ces isolants sont fabriqués à partir de produits pétroliers ce qui les placent en dernière place sur l'aspect écologique. Ils offrent de belles performances thermiques pour un coût modéré et disposent d'un très bon rapport qualité/prix.
La principale différence avec les autres isolants est leur rigidité. Ils sont majoritairement vendus sous la forme de panneaux. Certains produits sont toutefois sensibles au feu et peu efficaces pour une isolation acoustique. Ils ne sont pas les plus recommandés pour procéder à une isolation des combles perdus, du fait de leur déphasage très limité.