Les planchers bas désignent le sol des pièces situées au rez-de-chaussée d’une maison. Il s’agit du dernier plancher inférieur du logement. Cette surface constitue le point de contact de la construction avec le sol. Les spécialistes estiment que 7 à 10% des déperditions thermiques d’une habitation sont localisées à ce niveau.
Cette partie du logement est plus facile à isoler lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave. Elle sera plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vide sanitaire. Enfin, elle nécessitera des travaux de rénovation importants lorsque l’habitation est sur terre-plein.
Le prix d’une isolation des planchers bas dépend de plusieurs facteurs comme le choix de l’isolant, la superficie du chantier à isoler ou encore la dépose si nécessaire du plancher existant. La prime CEE est ainsi mise en place pour vous encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique des planchers bas.
Montant maximum : 6€/m²
Votre chargé d'affaires dédié vous conseille et vous établit un devis sur-mesure.
Le devis vous convient, notre artisan partenaire local se déplace chez vous pour valider la faisabilité du projet.
Nous effectuons les démarches administratives nécessaires à l'btention de vos aides Ma Prime Rénov' et primes CEE et les déduisons de votre devis.
Notre artisan partenaire qualifié RGE réalise vos travaux dans le respect des chartes de qualité et conformément aux normes en vigueur.
Il existe différentes techniques pour isoler cette partie du logement. En sous-face de dalle, les produits les plus utilisés sont des complexes isolants en polystyrène expansé (PSE) ou en laine de verre. Ils sont disponibles en rouleaux ou en panneaux rigides ou semi-rigides. En fonction des produits, l’isolant est fixé et/ ou collé au plafond, et peut nécessiter la mise en place préalable de rails.
C’est l’une des matières les plus performantes pour l’isolation du plancher bas. Ce matériau supporte parfaitement les températures extrêmes. Il est ininflammable et résiste aux rongeurs. Une isolation de sol faite en rouleaux de laine de verre s’avère, donc, particulièrement durable.
Toutefois, la manipulation et la pose de la laine de verre en rouleaux constituent des manœuvres particulières. Ces travaux exigent la maîtrise de techniques spécifiques et l’utilisation d’outils spéciaux. Il est, donc, impératif de solliciter l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés.
Cette solution est particulièrement adaptée à des plafonds comportant des irrégularités ou sur lesquels sont fixées des gaines électriques ou des canalisations d’eau.
Certains produits sont adaptés aux exigences règlementaires des certificats d’économie d’énergies (CEE) et disposent d’une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 3 m2.K/W).
L’isolation du plancher bas avec du polystyrène expansé (PSE) est la technique la plus répandue. Ce type d’isolant se présente sous la forme de plaques rigides et très légères, également appelées hourdis. Le PSE affiche une capacité isolante élevée, notamment pour l’isolation thermique. Cette matière se distingue également par sa facilité de pose et son prix raisonnable.
Cette technique est la plus employée car plus rapide à mettre en œuvre. Elle est adaptée aux plafonds réguliers. L’utilisation de panneaux en polystyrène permet de donner un rendu net et lisse.