Les planchers bas désignent le sol des pièces situées au rez-de-chaussée d’une maison. Il s’agit du dernier plancher inférieur du logement. Cette surface constitue le point de contact de la construction avec le sol. Les spécialistes estiment que 7 à 10% des déperditions thermiques* d’une habitation sont localisées à ce niveau.
Cette partie du logement est plus facile à isoler lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave. Elle sera plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vide sanitaire. Enfin, elle nécessitera des travaux de rénovation importants lorsque l’habitation est sur terre-plein.
Le prix d’une isolation des planchers bas dépend de plusieurs facteurs comme le choix de l’isolant, la superficie du chantier à isoler ou encore la dépose si nécessaire du plancher existant. La prime CEE est ainsi mise en place pour vous encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique des planchers bas.
Montant maximum : 6€/m²
Votre chargé d'affaires dédié vous conseille et vous établit un devis sur-mesure.
Le devis vous convient, notre artisan partenaire local se déplace chez vous pour valider la faisabilité du projet.
Nous effectuons les démarches administratives nécessaires à l'obtention de votre prime CEE et la déduisons de votre devis.
Notre artisan partenaire qualifié RGE réalise vos travaux dans le respect des chartes de qualité et conformément aux normes en vigueur.
L'isolation des planchers bas consiste à appliquer un matériau isolant sur la face inférieure des planchers du rez-de-chaussée d'un logement (par le sous-sol ou vide sanitaire). L'objectif de cette opération est de limiter les déperditions thermiques, sources d'inconfort et de surconsommation énergétique, en optimisant l'interface directe entre le logement et le sol.
Selon l'Ademe, les planchers bas seraient responsables de 10% des déperditions thermiques d'une maison. Une importante source de perte de chaleur qui crée une augmentation de la consommation énergétique.
L'isolation des planchers bas est particulièrement recommandée si votre habitation est construite sur un sous-sol non chauffé ou un vide sanitaire. Ces espaces favorisent les déperditions de chaleur. Il est également pertinent d'envisager cette option si vous ressentez une sensation de froid venant du sol pendant les saisons hivernales, signe d'une mauvaise isolation.
De même, si votre maison est ancienne et n'a jamais fait l'objet de travaux d'isolation, il est probable que l'isolation des planchers bas soit nécessaire. Enfin, si vous envisagez une rénovation énergétique globale de votre logement, l'isolation sous plancher est une étape à ne pas négliger pour optimiser la performance énergétique de votre habitation.
Avant de vous lancer dans votre projet d’isolation des planchers bas, il est important de bien comprendre les avantages et inconvénients que présentent ces travaux.
Voici un aperçu des avantages :
✅ Amélioration du confort : en réduisant les déperditions thermiques, exit les sensations d'humidité ou de froid provenant du sol.
✅ Réduction du coût d'énergie : la surconsommation induite par les déperditions thermiques est réduite et les effets s'en font rapidement sentir sur vos factures.
✅ Valorisation du bien immobilier : les biens rénovés sont plus prisés car moins énergivores et plus durables.
✅ Préservation de la santé du bâti : en évitant les symptômes tels que l'humidité, moisissure et dégradation des matériaux.
Et voici une liste des principaux inconvénients :
❌ Coût des travaux : même si des aides financières sont disponibles, la mise en œuvre de cette isolation peut représenter un coût important. Il faudra compter à minima 26€/m² pour la réalisation de ces travaux.
❌ Possible perte de surface habitable : l'isolation par le bas est une solution qui nécessite d’ajouter du volume au plafond, ce qui peut réduire légèrement la hauteur sous plafond de votre cave ou sous-sol
❌ Travaux contraignants : en fonction du type de méthode choisi, les travaux peuvent être lourds et nécessiter de vider les pièces concernées.
Il existe différentes techniques pour isoler cette partie du logement. En sous-face de dalle, les produits les plus utilisés sont des complexes isolants en polystyrène expansé (PSE) ou en laine de verre. Ils sont disponibles en rouleaux ou en panneaux rigides ou semi-rigides. En fonction des produits, l’isolant est fixé et/ou collé au plafond, et peut nécessiter la mise en place préalable de rails.
La laine de verre est l’une des matières les plus performantes pour l’isolation du plancher bas. Ce matériau supporte parfaitement les températures extrêmes tout en étant non combustible. Ces travaux exigent la maîtrise de techniques spécifiques et l’utilisation d’outils spéciaux. Il est donc impératif de solliciter l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés.
Cette solution est particulièrement adaptée à des planchers bas comportant des irrégularités ou sur lesquels sont fixées des gaines électriques ou des canalisations d’eau. Dans ce dernier cas, l'isolation sera réalisée en contournant les gaines et canalisations.
L’isolation du plancher bas avec du polystyrène expansé (PSE) est la technique la plus répandue. Ce type d’isolant se présente sous la forme de plaques rigides et très légères. Il affiche une capacité isolante élevée, notamment pour l’isolation thermique. Cette solution se distingue également par sa facilité de pose et son prix raisonnable.
Cette méthode est la plus employée car plus rapide à mettre en œuvre. Elle est adaptée aux plafonds réguliers. L’utilisation de panneaux en polystyrène permet de donner un rendu net et lisse.
*IZI by EDF propose 10% de remise sur vos travaux d'isolation de combles perdus et planchers bas. Offre valable pour tout pré devis validé à partir du 12 mars 2024 et devis signé jusqu'au 13 mai inclus, auprès d’un installateur professionnel partenaire IZI by EDF, sous conditions de couverture géographique, en France Métropolitaine (Corse exclue). Non cumulable avec d'autres opérations en cours.
**Source : ADEME, 2023