Rénovation énergétique et construction Tout savoir sur le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Tout savoir sur le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

artisan reconnu garant de l'environnement RGE

Trouver une entreprise conjuguant fiabilité et expertise est devenu une denrée rare sur le marché de la rénovation énergétique. Heureusement, le label RGE est là ! Les Français recherchent sécurité et crédibilité pour leurs travaux et de véritables garanties. C’est pourquoi l’État a mis en place, en 2011, la mention RGE. Elle apporte transparence et savoir-faire à tous vos projets. Qu'est-ce qu'un artisan RGE ? Quels sont les travaux concernés ? Nous vous en expliquons davantage sur ce label et sa nouvelle réforme 2021.

1. C'est quoi un artisan certifié RGE ?
2. Les avantages du label RGE
3. Certificats et qualifications RGE
4. Les évolutions avec la réforme de 2021

C'est quoi un artisan certifié RGE ?

infographie artisan RGE

Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Contacter un artisan RGE est un gage de qualité : il réalise vos travaux de rénovation énergétique selon les normes en vigueur.

Seuls les professionnels remplissant un certain nombre de critères (compétences, qualifications, etc) peuvent se voir attribuer ce label. Être Reconnu Garant de l’Environnement implique de justifier de références sérieuses et dont les chantiers sont soumis à des audits de qualité.

Les avantages du label RGE

La mention Reconnu Garant de l'Environnement profite à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Pour les particuliers

Le label RGE est un indicateur de qualité. Il leur permet, ainsi qu'aux maîtres d’ouvrage, d’identifier les professionnels les plus compétents pour les chantiers qu'ils souhaitent entreprendre.

De plus, la mention assure que l'entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. 

Enfin, engager des travaux de rénovation énergétique réalisés par des artisans RGE ouvre des droits à de nombreuses aides financières. Les mécanismes de financement mis en place par l'État répondent au principe d’éco-conditionnalité, c’est-à-dire que les subventions ne peuvent être attribuées que si les travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan agréé RGE. Les aides sont les suivantes :

👉 MaPrimeRénov'

👉 L'Éco-PTZ 

👉 Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

👉 Certaines aides régionales

Pour les entreprises

La mention RGE valorise le savoir-faire des professionnels du bâtiment. Elle leur permet de devenir de véritables professionnels reconnus pour leurs compétences par l'État. Ils peuvent ainsi se positionner de manière crédible sur le marché concurrentiel de la performance énergétique. Être un artisan Reconnu Garant de l'Environnement permet notamment d'augmenter les compétences des sociétés en matière de performance dans le domaine de la rénovation énergétique. Cela permet également aux entreprises certifiées d'être référencées sur le site d’informations destiné aux particuliers.

Enfin, la mention RGE permet aux professionnels d’acquérir plus de clients potentiels. En effet, les aides financières sont un argument de taille à la signature d’un devis. Les entreprises labellisées RGE maximisent donc leur chance d’obtenir des contrats de rénovation. Même pour de petits chantiers ponctuels concernant un remplacement de chauffage ou l’isolation de leur logement.

Certificats et qualifications RGE

Les mentions peuvent être associées à de nombreuses certifications et qualifications. Seuls les organismes accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) peuvent les délivrer. L’annuaire en ligne des professionnels RGE permet de trouver les entreprises habilitées. Les organismes le mettent régulièrement à jour.

Organismes délivrant les qualifications et certifications Travaux concernés

logo qualification George qualibat

Qualibat

Les travaux liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables : maîtrise des travaux d'isolation (combles perdus et aménagés, murs, planchers bas et fenêtres)

logo qualification qualitenr

Qualit'EnR

Les installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables

QualiSOL : qualification RGE pour l’installation de systèmes solaires thermiques

QualiBOIS : qualification RGE pour l’installation d’appareils de chauffage bois

QualiPAC : qualification RGE pour l’installation, de pompes à chaleur

QualiPV : qualification RGE pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques

 

logo qualification rge qualifelec

QualifELEC

Travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et d'installation des énergies renouvelables

logo qualification rge certibat

Certibat

Travaux de rénovation énergétique globale

logo qualification rge capeb

CAPEB

Éco-Artisans
Entreprises apportant un conseil global à ses clients dans le domaine de la performance énergétique grâce à une évaluation thermique. Les Éco-Artisans réalisent des travaux d’efficacité énergétique.

logo qualification rge qualitelQualitel

Certification NF maison rénovée et NF maison rénovée HQE
Travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale du logement

logo qualification rge ffb

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Pros de la performance énergétique
Pour les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation)

 

Les évolutions avec la réforme de 2021

De nouvelles réformes ont été mises en vigueur en début d’année. Le but ? Redonner confiance aux consommateurs du secteur de la rénovation énergétique.

Dans cette mise à jour figure une nouvelle nomenclature des travaux ainsi qu’une nouvelle réglementation concernant les audits. Auparavant, 12 domaines d’activité étaient répertoriés, dorénavant, il y a 19 catégories. L’objectif est que la qualification reflète au mieux les compétences des professionnels.

Par exemple, selon l’ancienne nomenclature, une qualification représentait le domaine de la menuiserie dans sa globalité. À partir de janvier 2021, 2 nouvelles qualifications voient le jour : la première catégorie concerne les parois vitrées verticales, la seconde les parois vitrées en toiture. En effet, les compétences professionnelles ne sont pas les mêmes pour les deux types de poses : un artisan qui change une fenêtre de toit doit toucher la charpente.

Cette logique se décline pour d’autres domaines tels que l’isolation. Avant, le domaine couvrait l’isolation de manière générale, maintenant il est réparti en plusieurs catégories : l'isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI), l'isolation thermique par l’extérieur (ITE) ainsi que l’isolation sur local non-chauffé.

Enfin, la réforme 2021 concerne les audits de chantier. Certains travaux sont désormais répertoriés dans une catégorie appelée « critique ». Ils peuvent concerner l’installation d’une pompe à chaleur ou encore la pose d’isolants thermiques dans les combles perdus. Les catégories critiques sont désormais soumises à des audits plus réguliers que les autres.

Ces critères sont renforcés pour lutter contre l’éco-délinquance, beaucoup de chantiers restent encore non conformes aux exigences techniques soumises par les DTU (Documents Techniques Unifiés).

Vous l’aurez donc compris, faire appel à un artisan RGE est bénéfique pour tout le monde : les professionnels, les particuliers, votre logement et même pour la planète ! Si vous hésitez encore à entreprendre vos travaux de rénovation énergétique, nous vous donnons 5 bonnes raisons d’éco-rénover votre logement dès à présent.

Foire aux Questions RGE :

➡️ Que veut dire Éco-Artisan RGE ?

Le label RGE regroupe plusieurs qualifications telles que QualiPac, QualiBois, QualiSOL et bien d'autres. Parmi elles, se trouve également la qualification Éco-Artisan attribuée par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Elle désigne l’ensemble des entreprises apportant un conseil global à ses clients dans le domaine de la performance énergétique.

➡️ Comment obtenir la certification RGE ?

Les entreprises et artisans souhaitant obtenir une certification RGE doivent suivre une formation d’environ 2 jours selon le secteur d’activité. Les professionnels doivent en faire la demande auprès d’un organisme accrédité par l’État. Il en existe plusieurs : QualiBAT, CertiBAT, Qualitel ou encore parmi d'autres la Fédération Française du Bâtiment (FFB). L'organisme dépend du secteur d'activité et donc des compétences à valoriser.

Ils obtiennent ensuite un certificat de qualification. L'entreprise est alors référencée dans un annuaire en ligne à destination des particuliers. La mention RGE est valable pendant 4 ans et doit être renouvelée tous les ans. Pour finir, un contrôle de réalisation est effectué dans un délai de deux ans. Il est piloté par l'organisme ayant délivré la qualification dans le but de vérifier la conformité des travaux.

➡️ Où trouver un artisan RGE ?

L’ensemble des professionnels RGE est référencé sur le site gouvernemental http://www.faire.fr

L'annuaire en ligne est régulièrement mis à jour par les organismes délivrant les qualifications aux entrprises et artisans. Il permet de donner de la visibilité aux professionnels et d'assurer aux particuliers que les entreprises sont bien certifiées RGE.

 

Des projets de rénovation énergétique pour votre maison ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous renseignent sur le montant des aides dont vous pouvez bénéficier ! 

DEMANDER UN DEVIS
15 Commentaires à propos de « Tout savoir sur le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) »
steph 22/01/2021 10:55

je suis en phase de changer de chaudière gaz "ancienne génération" pour une chaudière gaz condensation. Mon installateur est qualifié RGE dans le domaine Qualibois. Est ce que je pourrais néanmoins bénéficier des aides ? ou faut il un artisan qualifié RGE "gaz" pour bénéficier des aides?

Notre réponse 22/01/2021 13:38

Bonjour,

Il faut un RGE gaz (professionnel du gaz)

Cordialement,

Madi 19/01/2021 12:40

Bonjour, J'ai trouvé votre attestation RGE mais elle n'est pas à jour , avez-vous fait une nouvelle audit ou une nouvelle attestation valable ? Cordialement

Notre réponse 19/01/2021 13:40

Bonjour,

C'est désormais la qualification de nos artisans partenaires qui est demandée.

Cordialement,

fred81 04/01/2021 15:15

bonjour ma pompe a chaleur air /eaux a rendu lames est je droit au aide d’état pour remettre une pompe a chaleur air eau

Notre réponse 04/01/2021 18:53

Bonjour,

Oui vous pouvez bénéficier de la prime renov si vous rentrez dans les conditions de revenus https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/ma-prime-renov-2021

Cordialement,

pasgrimaud Michel 05/03/2020 12:05

je suis propriétaire bailleur ,je vais changer ma chaudière gaz,est ce que je suis éligible pour bénéficier d'une aide?

Notre réponse 05/03/2020 13:54

Bonjour,

Oui vous pouvez bénéficier d'une prime énergie si vous installez une chaudière gaz à condensation HPE.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudiere-gaz-a-condensation-murale

Cordialement,

Lefebvre 27/12/2019 13:14

Bonjour je suis en train de faire l'acquisition d'un maison de ville pour la mettre en location et je doit changer 4 fenêtres, la porte d'entrée et 2 radiateurs.
Suis je éligible pour ces dispositifs?
Et que dois je faire pour en bénéficier ?
Par avance merci

Notre réponse 31/12/2019 10:16

Bonjour,

Les bailleurs ne sont pas éligibles à toutes les aides. Si vous parlez du crédit d'impôt, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Cordialement,

isabelle 27/03/2018 12:26

bonjour, es ce que je peux prétendre au crédit d'impot en prenant un plombier agréé professionnel gaz mais pas précisé rge sur le devis merci cordialement

Notre réponse 27/03/2018 13:45

Bonjour, Non il faut vérifier qu'il soit bien qualifié aussi RGE. Cordialement,

Eustache 01/03/2018 11:34

Bonjour, je fais installrer un insert par René brisach, est-il agrée rge, merci pour la réponse Cordialement

Notre réponse 01/03/2018 11:45

Bonjour, La liste des installateurs RGE est accessible sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Potha 26/07/2017 22:02

Bonjour, puis je trouver votre attestation RGE ? J ai beau chercher je ne la trouve pas.

Notre réponse 27/07/2017 09:23

Bonjour, Sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel Code postal 76600 Commune Le Havre. Vous trouverez ensuite IZI by EDF

Ly 20/06/2017 11:55

Bonjour, Dans le cadre d'une première installation de chaudière à condensation en lieu et place de mon ancienne chaudière, Peut-on bénéficier du Crédit d'Impot si nous achetons le matériel chez un professionnel et que nous le faisons installer par un autre professionnel qualifié RGE?

Notre réponse 29/06/2017 11:08

Bonjour. Vous avez tout à fait raison de faire appel à un professionnel RGE pour votre projet. Toutefois, pour bénéficier du Crédit d'impôt, il est obligatoire de faire réaliser vos travaux par la même entreprise RGE que celle qui vous fournit le matériel. N'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653 ou par mail à contact@IZI by EDF si vous souhaitez un devis pour la fourniture et la pose de votre nouvelle chaudière. Bien cordialement.

SALE 26/04/2017 15:15

Bonjour, j'ai fais appel à un électricien chauffage sanitaire et je souhaite déclarer ses travaux sur ma déclaration d'impot mais le souci je ne sais pas s'il fait pas d'un pro RGE Pouvez vous m'aider? il s'agit de l'entreprise SAIER ROESCHWOOG 67480 Merci

Notre réponse 26/04/2017 15:17

Bonjour, Vous trouverez la liste des professionnels RGE sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

GUTH Sebastien 18/02/2017 10:47

Bonjour, pour l'installation d'une chaudière fioul CHAPPEE Bora nova HTE, quel certificat faut-il ? J'ai deux chauffagistes consultés, un ma donné un RGE QualiBois et l'autre RGE chauffage + 2017. Le Qualibois m'inquiète.

Notre réponse 20/02/2017 09:27

Bonjour, Il faut la qualification RGE pour bénéficier du crédit d'impôt. Vous pouvez vérifier la qualification des entreprises sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel Entre QualiBois et RGE Chauffage plutôt RGE chauffage.

MyChauffage 08/12/2014 09:54

Pouvez-vous préciser ce qui est terminé selon vous ?

S'allume 05/12/2014 18:31

J ai vu un qualifie RGE il a dit que cela était terminé ?

MyChauffage.com 04/03/2014 09:23

Bonjour M. Nastully, Oui effectivement vous avez raison, pour le CIDD ce sera à compter de décembre. Merci de l'avoir précisé.

Eric Nastully 03/03/2014 19:14

Pour le Credit d'impot DD ce sera vrai a compter de Decembre 2014, il y a eu report d'apres une discussion avec un responsanle Qualit'ENR. https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/qualibois-eco-artisan-rge.php

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.