Accueil Isolation Le déflecteur d’air, l’allié d’une bonne isolation des combles

Le déflecteur d’air, l’allié d’une bonne isolation des combles

isolation des combles avec déflecteur

Paru en 2020, le DTU 45.11, apporte des éléments nouveaux concernant la pose d’isolants en laine minérale (laine de verre ou laine de roche) dans les combles perdus. Ce document appelé également « DTU soufflage » pour les laines en vrac ou en flocons régit les normes en vigueur pour vos travaux d’isolation des combles dans le neuf ou en rénovation.

1. Qu'est ce qu'un déflecteur d'air ?
2. DTU isolation : les déflecteurs de ventilation sont-ils obligatoires ?
3. Laine de roche et déflecteur pour toiture

Qu’est-ce qu’un déflecteur d’air ?

Les déflecteurs peuvent être des planches rigides comme des panneaux ou des membranes. Ils permettent à l’isolant d’être protégé d’un possible contact avec la couverture de la toiture. Cela va maintenir la circulation de l’air en sous toiture. Il peut être composé de :

- Bandes d’écran de sous-toiture

- Métal

- Bois contreplaqué

- BA13

Le déflecteur supprime les entrées d’air directes sur l’isolant. Il limite également les risques de déplacement de la laine minérale soufflée dans les combles. En effet, l’isolant peut se déplacer à cause des variations de pression ou de mouvements d’airs importants, lors de tempêtes et de fortes rafales de vent notamment. Ce risque est réduit grâce à la mise en place des déflecteurs. Il permet également de maintenir dégagées les bouche d'entrée d'air qui permettent de ventiler la sous-toiture, et d'éviter que l'isolant ne déverse en bas de toiture en absence d'arrêtoir.

Cette pièce est utilisée pour les travaux d’isolation des combles par soufflage. La technique d'isolation est efficace, elle limite les déperditions thermiques de votre maison. Ce, grâce aux bonnes performances de la résistance thermique des laine de verre, laine de roche ou de la ouate de cellulose.

Avec la mise en œuvre de cette technique d'isolation, il est possible de réduire ses factures de chauffage jusqu’à 30 %. Pour isoler vos combles avec une méthode par soufflage, comptez en moyenne 3 heures pour 100 m² de surface.

Avant de procéder au soufflage, il est nécessaire de s'assurer que le sol des combles est en bon état. Il ne doit pas être humide et doit obligatoirement présenter une bonne étanchéité à l'air. La mise en place d’un déflecteur est obligatoire sauf si un élément de maçonnerie (remontée de mur) ou de charpente (étrésillons) fait office de déflecteur. Il empêche ainsi tout contact de l’isolant avec la toiture, et en maintenant libres les bouches d’entrées d’air.

DTU isolation : les déflecteurs de ventilation sont-ils obligatoires ?

Le DTU est un Document Technique Unifié. Ce cahier des charges définit les normes françaises concernant les travaux. Selon ce document paru début 2020, le déflecteur est obligatoire pour une bonne isolation des combles dans le cas ou vous réalisez une isolation soufflée, sauf exception comme des éléments de maçonnerie ou de charpente faisant office de déflecteurs.

Sa hauteur doit dépasser de 10 cm celle du type d'isolant utilisé, et 20 % pour la ouate de celullose.

Si votre ventilation est placée en partie basse de votre toiture, il est d'autant plus important de poser ces déflecteurs. Pour isoler vos combles dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'environnement). En plus de réaliser vos travaux dans les règles de l'art, cet artisan peut vous faire bénéficier de nombreuses aides financières de l'État pour vos projets de travaux d'isolation.

Laine de roche et déflecteur pour toiture

La laine de roche, contrairement à la laine de verre, peut être installée sans déflecteur, dans le cas où l'avis technique de l'isolant propose de le remplacer par un grillage. Elle est le seul isolant à en avoir la capacité. Certains produits en laine de roche permettent même de conserverer l'intégralité de l'isolation des combles, sans déflecteur, jusqu'à une vitesse de vent de 126km/h. Ces essais ont été menés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) mais ne sont valables que sur certains produits.

La pérennité de l'isolation et la durée de vie de l'isolant ne sont donc pas remises en cause par les effets du vent. De plus, la laine de roche réduit les risques de phénomènes de condensation et de moisissures.

Des projets d'isolation pour votre maison ?

Obtenez un devis gratuit et personnalisé en seulement 24H grâce à nos experts en isolation ! 

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Le déflecteur d’air, l’allié d’une bonne isolation des combles »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet de rénovation, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF