Accueil Chaudières gaz Entretenir sa chaudière : une obligation légale
Obligation entretien chaudière
Chaudières gaz

Entretenir sa chaudière : une obligation légale

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 07 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Tous les foyers équipés de chaudières au gaz, fioul, bois ou charbon sont tenus de faire entretenir leur appareil chaque année. Cet entretien est primordial, autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons économiques.

Chaudières gaz, fioul et bois : un entretien annuel soumis à la loi

Vous possédez une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. La réglementation vous oblige à faire réviser votre installation chaque année. Cette obligation est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Ce dernier ne prévoit pas d’amende ou de sanction pénale en cas de non-respect.

Cette obligation est valable quelque soit l'énergie que vous utilisiez. De même, elle valable pour tous les types d'appareils :

  • Les chaudières simples, qui ne fournissent que du chauffage ;

  • Les chaudières mixtes, qui fournissent de l'eau chaude sanitaire et du chauffage ;

  • Les chaudières hybrides, couplées à un autre système de chauffage.

Cependant, si vous ne le faites pas, vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident. L'opération doit être effectuée par un chauffagiste professionnel

L’info IZI
En cas de sinistre dans votre logement, votre assurance habitation est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien.

Pourquoi faut-il faire réviser sa chaudière ?

Une maintenance régulière garantit tout d'abord votre sécurité, c'est pourquoi celle-ci est obligatoire. Le technicien chauffagiste vérifie que votre appareil n’émet pas une quantité importante de polluants atmosphériques qui serait dangereuse pour votre santé. Les intoxications au monoxyde carbone sont fréquentes et résultent souvent d'un mauvais entretien des systèmes de chauffage.

Il effectue ensuite les réglages pour que le fonctionnement de votre installation soit adapté à vos besoins.

L'entretien annuel, d'une durée d'environ 1 h, permet notamment :

  • De limiter le nombre de pannes et de risques sanitaires (jusqu’à 5 fois moins) ;

  • De détecter d’éventuels dysfonctionnements ;

  • D'éviter une surconsommation, une chaudière mal entretenue consomme plus de combustible pour fonctionner ;

  • De réaliser des économies d'énergie.

Quand faire la révision de votre système de chauffage et comment se passe-t-elle ?

Légalement, la loi n'impose aucune période pour procéder à la maintenance de votre chaudière. Ainsi, nous recommandons de faire l'entretien avant la saison de chauffe. Le printemps et l'été sont des périodes idéales. Votre chaudière ayant fonctionné tout l’hiver, il est utile de la faire réviser avant la prochaine période de froid. Cela permet d’éviter qu’elle ne tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.

Le chauffagiste effectue plusieurs points de contrôle. Il nettoie différents éléments de l'appareil : le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur... Il vérifie également les dispositifs de sécurité de votre équipement.

À la fin de la prestation il vous remet une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans.

Il est fortement déconseillé de procéder à la révision de son appareil soi-même. Quelques réglages peuvent être faits facilement par vous, mais le mieux reste tout de même de faire appel à un chauffagiste qualifié. Un professionnel est formé pour respecter les règles de sécurité. Il sait également optimiser la qualité de votre équipement et effectuer les réparations nécessaires au besoin. 

L’info IZI
Le chauffagiste est le seul habilité pour vous remettre un certificat garantissant le bon entretien de votre installation.

Quel est le prix d’un entretien de chaudière et qui doit payer ?

Le prix d'entretien d'une chaudière gaz dépend de différents critères (marques, modèle, etc.). La visite annuelle pour faire réviser votre équipement coûte en moyenne 100€. Cette formule peut être choisie si vous ne souhaitez pas bénéficier de services de dépannage.

Le tarif d'un contrat d'entretien

Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien, aussi appelé contrat de maintenance.

Entre 150 et 230 €
Il s'agit de la fourchette de prix pour un contrat d'entretien, variant selon les options choisies.


Celui-ci vous permet de bénéficier de dépannages gratuits et illimités en cas de panne, en plus de la vérification annuelle de votre chaudière. Ainsi, en cas de problème, les coûts de déplacements et de main d'oeuvre ne vous seront pas facturés. Chez IZI by EDF, nous vous offrons le contrat de maintenance la 1ère année lorsque vous remplacez votre chaudière avec nous.

Locataire ou propriétaire : à qui incombe les frais ?

Vous êtes locataire et vous vous demandez qui de vous ou de votre bailleur doit payer l’entretien de la chaudière ? La réglementation applicable sur cette question est assez simple.

Le locataire doit prendre en charge la révision annuelle puisqu’il est l’occupant du logement. Le propriétaire, lui, intervient en cas de grosses réparations à effectuer sur l'appareil. Le remplacement de la chaudière gaz lui incombe le jour où elle sera en fin de vie.

C'est donc à l'occupant du logement que revient la responsabilité de l'entretien. Outre l'aspect légal, un équipement bien entretenu a une durée de vie plus longue, de meilleures performances et produit moins d'émissions polluantes.

 

Votre contrat d'entretien de chaudière avec IZI confort

Souscrivez en toute sérénité à votre contrat d'entretien avec IZI confort. Directement en ligne, c'est simple et rapide !

Découvrir l'offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
27 questions
F
Freddy
-
08/06/2024

Bonjour, Nous possédons une chaudière alimentée au gaz de ville que nous n'utilisons pas dans notre maison en location (Chauffage à l'aide d'un poêle à bois). L'agence de location peut-elle dans ce cas, nous obliger à faire l'entretien annuel ? Cette chaudière est à l'arrêt complet (Production ECS par cumulus électrique). Bien évidemment, nous comptons faire l'entretien de cette dernière lorsque nous partirons de cette location. Merci par avance pour votre retour & bonne journée

D
Delphine
-
05/12/2023

Bonjour la Société Iziconfort du Passage d’Agen a établi un certificat d’entretien en mars 2023, pour la vente de la maison J’ai acheté cette maison et ce jour je ne peux plus me servir de la chaudière qui présente un risque incendie majeure, entretien non fait établi par une spécialiste indépendant qui venait réparer la chaudière qui fumait noire Iziconfort du Passage 47, ne répond pas à ma demande de refaire entretien.. quel est mon recours Merci de votre attention et compréhension

Notre réponse

Bonjour,
Pouvez-vous s'il vous plait nous adresser vos coordonnées complètes et n° de contrat IZI CONFORT à l'adresse mail contact@izi-by-edf.fr, en indiquant que c'est suite à votre question via le blog IZI BY EDF. Dès réception, nous prendrons contact avec l'agence IZI CONFORT AGEN.
Cordialement

L
Linda
-
26/10/2023

Aucun plombier ne veut venir entretenir ma chaudière qu’il juste non conforme aujourd’hui elle ne fonctionne plus donc plus de chauffage et mon propriétaire dit qu’il ne veut pas s’en occuper que faire ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Votre propriétaire à l'obligation légale de vous fournir un logement décent (article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989), et donc dans le cas présent, de faire en sorte que vous ayez du chauffage (décret n°2002-120 du 30 janvier 2002). Envoyez au propriétaire une lettre avec accusé de réception caractérisant votre panne de chaudière. Sans réponse sous 8 jours, vous pouvez adresser une mise en demeure.

Cordialement,

A
AURELIA
-
24/10/2023

Bonjour, J'ai fait faire l'entretien de ma chaudière fioul par un chauffagiste ,il ma delivre la facture avec tout ce qui l'a fait comme entretien. Par contre, est ce normal qu'on n'est pas fait d'essai de l'allumer pendant que le chauffagiste était sur place ? Je me rend compte aujourd'hui que ma chaudière ne fonctionne plus mais je ne sais pas si c'est la chaudière ou le thermostat d'ambiance relié a celle ci. Le chauffagiste ne trouve pas la panne et ma laissé comme ça 😡 Je ne sais pas quoi faire ? Soit disant mon thermostat deconne et il veut m'en vendre un autre et l'installer. Je me demande si ça n'est pas fait exprès ! Merci pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement nous ne commercialisons pas de chaudière fioul et nous n'assurons pas la maintenance. Néanmoins, un test du brûleur en manuel avec le thermostat déconnecté/débranché pourrait vous permettre de confirmer si la panne vient soit de la chaudière ou de la régulation/thermostat. Nous vous invitons à consulter la notice d'installation/utilisation de votre chaudière et voir comment cette dernière peut être enclenché manuellement depuis son panneau de contrôle.
Cordialement

C
Carine
-
24/10/2023

Bonjour, le dernier entretien de ma chaudière date du 18/10/22 mais je n'ai un rdv pour la révision annuelle que le 15/12/23 suis je quand même en règle en cas d'accident avec la chaudière ?

Notre réponse

Bonjour,
Ne vous souhaitant pas d'accident durant cette période de moins de 2 mois d'attente, vous ne serez pas accusé à tort, car le plus important c'est que le rendez vous soit fixé. Rassurez vous.
Cordialement

A
Alain
-
07/09/2023

J'ai hérité de la maison de mes parents suite à leur dècés. Cette chaudière n'a pas été entretenue depuis 2 ans.J'ai commandé en mars l'entretien. L'artisan m'a dit qu'il ne pouvait plus le faire. Que dois-je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous recommandons de vous tourner vers un autre professionnel, l'entretien de votre chaudière peut normalement être effectué.

Cordialement,

b
bazin
-
25/08/2023

j'ai quitter mon logement et j'ai depasser de 5 jours la revission esque la proprietaire peut se retourner contre moi

Notre réponse

Bonjour,

Si l'entretien n'a pas été fait, la propriétaire peut exiger que vous le payez.

Très belle journée,

É
Élisabeth
-
11/05/2023

Bonjour Est il indispensable d installer un filtre a boue sur une chaudière gaz récente?

Notre réponse

Bonjour,

L'installation d'un pot à boue est avant tout vivement recommandée, quel que soit l'âge de la chaudière. Celui-ci permet de protéger durablement votre réseau de chauffage contre la corrosion et le calcaire.

Très belle journée,

v
veronique
-
07/05/2023

Bonjour j'ai fait installé une chaudière au fioul à condensation il y a 1 an de la marque wolf suis je obligé de faire mon entretien par mon installateur. Je ne suis pas sous contrat avec lui pour l'entretien.

Notre réponse

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de passer par votre installateur, vous pouvez choisir le chauffagiste de votre choix pour l'entretien annuel.

Très belle journée,

B
Bryan
-
28/02/2023

Bonjour, Suite à l’épidémie, j’ai contracté la COVID, ce qui a entraîné la perte de mon odorat qui persiste encore (anosmie). Je me suis trouvé dans l’obligation de faire couper le gaz chez moi afin de réduire les risques d’accident dus à éventuelles fuites pour moi mais aussi pour la sécurité des autres habitants de l’immeuble. L'appareil de chauffage n'étant pas alimenté en gaz, y a-t-il encore une obligation légale d'entretien ?

Notre réponse

Bonjour,
Si votre système de chauffage est susceptible de pouvoir être délivré à tout moment en gaz, alors ce dernier doit être entretenu, même si inactif.
Nous invitons à contacter votre copropriété et un professionnel du gaz pour envisager la déconnexion totale de votre chaudière ce qui supprimera l'obligation d'entretien.
Cordialement