Accueil Chaudières gaz Entretenir sa chaudière : une obligation légale
Obligation entretien chaudière
Chaudières gaz

Entretenir sa chaudière : une obligation légale

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Tous les foyers équipés de chaudières au gaz, fioul, bois ou charbon sont tenus de faire entretenir leur appareil chaque année. Cet entretien est primordial, autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons économiques.

Chaudières gaz, fioul et bois : un entretien annuel soumis à la loi

Vous possédez une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. La réglementation vous oblige à faire réviser votre installation chaque année. Cette obligation est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Ce dernier ne prévoit pas d’amende ou de sanction pénale en cas de non-respect.

Cette obligation est valable quelque soit l'énergie que vous utilisiez. De même, elle valable pour tous les types d'appareils :

  • Les chaudières simples, qui ne fournissent que du chauffage ;

  • Les chaudières mixtes, qui fournissent de l'eau chaude sanitaire et du chauffage ;

  • Les chaudières hybrides, couplées à un autre système de chauffage.

Cependant, si vous ne le faites pas, vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident. L'opération doit être effectuée par un chauffagiste professionnel

L’info IZI
En cas de sinistre dans votre logement, votre assurance habitation est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien.

Pourquoi faut-il faire réviser sa chaudière ?

Une maintenance régulière garantit tout d'abord votre sécurité, c'est pourquoi celle-ci est obligatoire. Le technicien chauffagiste vérifie que votre appareil n’émet pas une quantité importante de polluants atmosphériques qui serait dangereuse pour votre santé. Les intoxications au monoxyde carbone sont fréquentes et résultent souvent d'un mauvais entretien des systèmes de chauffage.

Il effectue ensuite les réglages pour que le fonctionnement de votre installation soit adapté à vos besoins.

L'entretien annuel, d'une durée d'environ 1 h, permet notamment :

  • De limiter le nombre de pannes et de risques sanitaires (jusqu’à 5 fois moins) ;

  • De détecter d’éventuels dysfonctionnements ;

  • D'éviter une surconsommation, une chaudière mal entretenue consomme plus de combustible pour fonctionner ;

  • De réaliser des économies d'énergie.

Quand faire la révision de votre système de chauffage et comment se passe-t-elle ?

Légalement, la loi n'impose aucune période pour procéder à la maintenance de votre chaudière. Ainsi, nous recommandons de faire l'entretien avant la saison de chauffe. Le printemps et l'été sont des périodes idéales. Votre chaudière ayant fonctionné tout l’hiver, il est utile de la faire réviser avant la prochaine période de froid. Cela permet d’éviter qu’elle ne tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.

Le chauffagiste effectue plusieurs points de contrôle. Il nettoie différents éléments de l'appareil : le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur... Il vérifie également les dispositifs de sécurité de votre équipement.

À la fin de la prestation il vous remet une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans.

Il est fortement déconseillé de procéder à la révision de son appareil soi-même. Quelques réglages peuvent être faits facilement par vous, mais le mieux reste tout de même de faire appel à un chauffagiste qualifié. Un professionnel est formé pour respecter les règles de sécurité. Il sait également optimiser la qualité de votre équipement et effectuer les réparations nécessaires au besoin. 

L’info IZI
Le chauffagiste est le seul habilité pour vous remettre un certificat garantissant le bon entretien de votre installation.

Quel est le prix d’un entretien de chaudière et qui doit payer ?

Le prix d'entretien d'une chaudière gaz dépend de différents critères (marques, modèle, etc.). La visite annuelle pour faire réviser votre équipement coûte en moyenne 100€. Cette formule peut être choisie si vous ne souhaitez pas bénéficier de services de dépannage.

Le tarif d'un contrat d'entretien

Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien, aussi appelé contrat de maintenance.

Entre 150 et 230 €
Il s'agit de la fourchette de prix pour un contrat d'entretien, variant selon les options choisies.


Celui-ci vous permet de bénéficier de dépannages gratuits et illimités en cas de panne, en plus de la vérification annuelle de votre chaudière. Ainsi, en cas de problème, les coûts de déplacements et de main d'oeuvre ne vous seront pas facturés. Chez IZI by EDF, nous vous offrons le contrat de maintenance la 1ère année lorsque vous remplacez votre chaudière avec nous.

Locataire ou propriétaire : à qui incombe les frais ?

Vous êtes locataire et vous vous demandez qui de vous ou de votre bailleur doit payer l’entretien de la chaudière ? La réglementation applicable sur cette question est assez simple.

Le locataire doit prendre en charge la révision annuelle puisqu’il est l’occupant du logement. Le propriétaire, lui, intervient en cas de grosses réparations à effectuer sur l'appareil. Le remplacement de la chaudière gaz lui incombe le jour où elle sera en fin de vie.

C'est donc à l'occupant du logement que revient la responsabilité de l'entretien. Outre l'aspect légal, un équipement bien entretenu a une durée de vie plus longue, de meilleures performances et produit moins d'émissions polluantes.

 

Votre contrat d'entretien de chaudière avec IZI confort

Souscrivez en toute sérénité à votre contrat d'entretien avec IZI confort. Directement en ligne, c'est simple et rapide !

Découvrir l'offre
À lire également
Une question ?
20 Commentaires
Élisabeth 11/05/2023 20:04

Bonjour Est il indispensable d installer un filtre a boue sur une chaudière gaz récente?

Notre réponse 12/05/2023 06:39

Bonjour,

L'installation d'un pot à boue est avant tout vivement recommandée, quel que soit l'âge de la chaudière. Celui-ci permet de protéger durablement votre réseau de chauffage contre la corrosion et le calcaire.

Très belle journée,

veronique 07/05/2023 08:15

Bonjour j'ai fait installé une chaudière au fioul à condensation il y a 1 an de la marque wolf suis je obligé de faire mon entretien par mon installateur. Je ne suis pas sous contrat avec lui pour l'entretien.

Notre réponse 09/05/2023 06:34

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de passer par votre installateur, vous pouvez choisir le chauffagiste de votre choix pour l'entretien annuel.

Très belle journée,

Bryan 28/02/2023 16:37

Bonjour, Suite à l’épidémie, j’ai contracté la COVID, ce qui a entraîné la perte de mon odorat qui persiste encore (anosmie). Je me suis trouvé dans l’obligation de faire couper le gaz chez moi afin de réduire les risques d’accident dus à éventuelles fuites pour moi mais aussi pour la sécurité des autres habitants de l’immeuble. L'appareil de chauffage n'étant pas alimenté en gaz, y a-t-il encore une obligation légale d'entretien ?

Notre réponse 05/03/2023 23:17

Bonjour,
Si votre système de chauffage est susceptible de pouvoir être délivré à tout moment en gaz, alors ce dernier doit être entretenu, même si inactif.
Nous invitons à contacter votre copropriété et un professionnel du gaz pour envisager la déconnexion totale de votre chaudière ce qui supprimera l'obligation d'entretien.
Cordialement

Marie-Claude 30/01/2023 10:31

comment changer la pile bouton sur une chaudière Hargassner Hatronic Lambda à granulés de bois

Sandrine 20/01/2023 21:50

Je viens de rentrer depuis quelques jours dans un logement en location et la chaudière ne fonctionne pas bien et l entretien n'a pas été fait. Pouvez vous me dire si c'est a moi de le faire ou bien au propriétaire Merci

Notre réponse 23/01/2023 15:56

Bonjour,

L'entretien de la chaudière doit être fait par le locataire. Toutefois, si les précédents entretiens n'ont pas été faits, les frais sont à la charge du propriétaire. Par ailleurs, si les défauts de fonctionnement sont liés à la vétusté de l'appareil ou aux défauts d'entretien, les frais sont aussi à la charge propriétaire.

Très belle journée,

laurent 14/01/2023 22:48

bonjour. Je n ai jamais eu de contrat gaz, pas de gaz n'arrive dans la chaudière, le technicien me dit qu'un entretien est donc impossible, il n y a aucun souci avec le fournisseur d'énergie. Mais le propriétaire refuse d'admettre la différence entre "pas de gaz" et " pas en service ( mais sous contrat, donc gaz)" et me dit que je dois quand même payer l'entretien même si il ne peut pas exister et que le technicien me demande d'annuler le RV. Est-il en tort ?

Nicole 24/10/2022 14:22

J’ai fait arrêter mon abonnement gaz pour des convecteurs électriques que je branche suis en droit ? Je suis locataire cordialement

Daniel 14/10/2022 08:28

Bonjour, Pour réaliser des économies de chauffage, et des frais pour cet abonnement, depuis presque deux ans je ne me servais plus de ma chaudière gaz pour mon chauffage et eau chaude. Je possède six convecteurs électriques à accumulation que j'ai pour me chauffer. Dois-je faire contrôler ma chaudière gaz malgré que je ne m'en sers pas?. Je compte faire un contrôle si je quitte ma location ou pour une mise en fonction. Merci pour votre réponse.

Notre réponse 18/10/2022 09:03

Bonjour,
Dans le cas où vous prévoyez de quitter ce logement, il est en effet utile de fournir une attestation d'entretien à date pour votre chaudière.
Bien cordialement,
Valentine

CATHERINE 13/10/2022 08:24

Bonjour comment faire mon chauffagiste qui a entretenu notre chaudiere pendant 6 ans au moins vient de m annoncer qu il voulais plus l entretenir car il n avait pas confiance en cette marque nous l avons acheter en même temps que la maison alors qu il s en est deja occuper pendant 6 ans comment faire si je ne peux trouver un autre chauffagiste pour la chaudiere il n y avait pas de contrat

Notre réponse 17/10/2022 11:51

Bonjour,
Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact auprès d'un autre chauffagiste de votre région pour réaliser votre entretien de chaudière et surtout, vérifier si votre installation de chauffage est conforme aux normes en vigueur.
Bien cordialement,
Valentine

Angele 15/09/2022 19:39

Bonjour , je suis entrée dans le logement ( location d’appartement) le 1/10/2022 L’appartement étant neuve mise en service de la chaudière le 5/10/2022 Je suis partie de cet appartement le 3/09/2022, l’entretien de la chaudière est elle a ma charge ?

Notre réponse 16/09/2022 06:21

Bonjour,

L'entretien d'une chaudière neuve doit être effectué dans l'année suivant sa mise en service. Celui-ci est donc, a priori, à votre charge.

Très belle journée,

Marisol 28/06/2022 21:55

Si je n'utilise pas ma chaudière suis je obligée de faire l'entretien ? merci

Notre réponse 29/06/2022 09:08

Bonjour,

Oui, vous devez tout de même effectuer l'entretien de votre chaudière qui reste une obligation légale.

Très belle journée,
Clémence

Alain 04/05/2022 18:42

Bonjour, je possède une chaudière Lm Leblanc mise en service par Lm Leblanc le 13/11/2021 le 01/12/2021 je demande une intervention a Lm Leblanc car énormément de bruit réglage ok plus de 15 jours après ça recommence re intervention le 01/12/2021 la 400 euros de devis pour pièces dans le 15 jours âpres la mise en service je n'ai pas pris de contrat d'entretien car chaudière neuve et 1ER révision dans un AN la chaudière et garantie 2 ans constructeur car mise en servie par leur soins. Sauf que 2mois après ils veulent me facturer les pièces en déplacement car je n'ai pas de contrat d'entretien ? La garanti constructeur sert a quoi et il est ou le rapport avec le contrat d’entretien je rappelle ma chaudière est neuve et a fonctionné correctement 15 jours ?

Notre réponse 05/05/2022 14:32

Bonjour,

Malheureusement, nous ne pouvons vous donner d'informations précises sur la situation. Nous vous conseillons de contacter directement ELM Leblanc.

Très belle journée,
Clémence de l'équipe web

mimi 07/02/2022 13:21

en cas de vente de maison l attestation d entretien annuelle de la pompe a chaleur du plancher chauffant est elle obligatoire ? merci de votre réponse

aouf br 27/01/2020 20:36

ma chaudiere murale "euroflamme" connait une diminution de pression tres frequente se qui provoque le refroidissement de l'eau .que faire svp.

Hassan 25/09/2019 09:51

Bonjour
J'ai changé de chaudière gaz en octobre 2018 avec mychauffage, je crois me souvenir que la première révision est offerte par mychauffage (c'est ce qu'on m'avait dit à la souscription il me semble). Pouvez vous me confirmer ?
Merci.

Notre réponse 25/09/2019 10:53

Bonjour,

Nous offrons la garantie déplacement et main d'oeuvre la 1ère année (en cas de problème sur la chaudière vous n'avez rien à débourser). En revanche la visite d'entretien annuelle au bout des 1 an est à vos frais. Elle vous assure pour la 2 ème année.

Cordialement,

Audrey 12/06/2019 12:22

Bonjour,

Je suis entrée dans un logement en location en septembre 2018 et sortie en le 29 avril 2019.
L'entretien de la chaudière a été fait le 13 juin 2018. Dois-je payer l'entretien annuel à ma sortie ?

Dans l'attente de votre retour,
Bien à vous
Belgioino Audrey

Notre réponse 12/06/2019 13:44

Bonjour,

Normalement non, l'entretien est à faire un fois par an.

Cordialement,

MALOR 31/10/2018 12:02

ELM Leblanc ne veut plus réviser ma chaudière à gaz installé en 2009 (et révisée jusqu'en novembre 2016) en raison d'une nouvelle réglementation électrique. Pourquoi s'applique t elle aux anciennes installations ? Aucune dispense possible ? Cela impliquerait de casser complétement ma salle d'eau.

florian072 07/05/2017 01:34

Bonjour , je viens de couper le chauffage a ma chaudiere (Dietrich) et jai remarquer que la.graduation etait redescendu a 0.5.bar. avt elle etait a 1 quand le chauffage etait encore.en fonctionement.est ce normal ? Et dois.je.faire.reviser ma chaudiere ? Si oui.quel serait son cout ?

Notre réponse 09/05/2017 10:02

Bonjour, Il peut arriver que la pression baisse suite à une période de froid. Il suffit de remettre un peu d'eau dans votre circuit. En effet, la révision tous les ans est obligatoire. Le coût est de l'ordre de 130€ pour une chaudière gaz et 170 pour une chaudière fioul. Bien cordialement.

Polk 28/01/2017 15:06

bien ce reportage et instructif j aimerais connaitre les aides j ai une vielle chaudière fuel je veut passer au gaz qui passe dans ma rue , je suis retraité 30 % de crédit d impôts et quoi comme aide , cordialement

Notre réponse 30/01/2017 09:16

Bonjour, Je vous invite à lire cet article pour voir les différentes aides dont vous pouvez bénéficier https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-remplacement-chaudiere

Maria 14/07/2014 11:50

Je viens de faire installer une pompe e0 culaehr re9versible dans ma maison et je peux vous dire que je ne le regrette pas. J ai paye9 12 000 euros pour une surface totale de 118 me8tres carre9s. Avec le cre9dit d impf4t que j ai eu plus les e9conomies d e9nergie, mon investissement sera vite rentable !