IZI by EDF
Le blog Contact Mon compte
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

Accueil du blog Guides Chauffage Comment purger un radiateur ?
Purger radiateur
Guides Chauffage

Comment purger un radiateur ?

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 14 octobre 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs ou si vous remarquez qu’ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Pour optimiser les performances de votre installation et veiller à son bon fonctionnement, IZI by EDF vous guide pour procéder à cette opération simple.

En résumé
  • La purge des radiateurs est une opération simple et réalisable soi-même, en quelques minutes.
  • Il est recommandé de la réaliser en début de saison hivernale, quand vous rallumer votre chauffage.
  • La purge est à effectuer sur l’ensemble des radiateurs, du plus proche au plus éloigné de votre chaudière, pour un chauffage uniforme dans toutes vos pièces.

Méthode pour purger son radiateur

La purge de vos radiateurs n’est pas une opération complexe et vous pouvez la réaliser très facilement vous-même. Elle ne nécessite pas de préparation particulière. 

Vous pouvez procéder lorsque vos émetteurs sont froids, mais aussi lorsque votre chaudière est en fonctionnement. Voici les quelques étapes à suivre, pour bien purger vos radiateurs : 

Se munir des bons outils

Ils sont, en l’occurrence, peu nombreux. Il vous suffit d’avoir entre vos mains :

-  Une pince ou un tournevis ;

-  Un petit récipient.

Identifier le purgeur de votre radiateur

La majorité des radiateurs sont aujourd’hui équipés d’un purgeur, il s’agit d’une petite vis, entourée d’un contour blanc, qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux.

Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Sur les émetteurs plus anciens, vous aurez besoin d’une pince. Un peu d’eau va s’écouler en même temps (d’où le besoin d’avoir un petit récipient à côté), il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour bien purger.

Si l’eau qui sort de votre radiateur est foncée, votre installation est peut-être embouée. Des boues se sont accumulées au fil du temps dans votre réseau et empêchent la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d’effectuer un désembouage.

Renouveler l'opération avec chaque radiateur

Une fois l’opération terminée, il vous suffit de revisser et le tour est joué !

Il est conseillé de commencer par le radiateur situé le plus près de votre chaudière et de terminer par le plus éloigné. Une fois votre chaudière remise en route, pensez à vérifier que vous avez bien resserré la vis de tous vos radiateurs.

Pourquoi purger ses radiateurs ?

Il est préconisé d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage

 Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Il est possible alors d'entendre des radiateurs qui sifflent, ou encore qu'ils chauffent moins bien. Ils peuvent, par exemple, êtrs chauds en partie basse et froids en partie haute.

En règle générale, une purge permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de son installation. Des radiateurs bien entretenus vous permettent de réaliser des économies et de prolonger la durée de vie de votre chaudière, du fait qu'elle est moins sollicitée.

Contrôler la pression dans le circuit de chauffage

Après la purge de vos radiateurs, pensez également à contrôler le niveau de pression de votre chaudière. Il doit se situer entre 1 et 1,5 bar.  Si vous constatez que la pression est trop faible, il vous suffit d’ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière (accessible au-dessous de l’appareil) pour remonter le niveau.

Purger ses radiateurs est donc une opération plutôt simple à réaliser. Si vous pensez à effectuer ce procédé chaque année avant de remettre en route votre chauffage, vos radiateurs vont mieux transmettre la chaleur et vous évitez ainsi de surconsommer.

Et si vous remplaciez votre système de chauffage ?

Découvrez des solutions de chauffage plus économiques et écologiques.

Découvrir nos offres
Ces articles pourraient vous intéresser

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

107 questions
P
Peace
-
13/12/2022

Bonjour, Mon radiateur ne chauffe pas, les tuyaux sont chauds c'est dans un HLM, J'ai tourné la vice 3-4 goutes d'eau sont sortis en 3h.Le radiateur a commencé à chauffer moyennement depuis une semaine. Mais par moitié , le haut et pas le bas. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Vos radiateurs sont peut-être encrassés à l'intérieur, empêchant ainsi la bonne circulation de l'eau chaude. Il serait judicieux de demander à votre bailleur l'intervention d'un professionnel pour vérifier ce fait et procéder à un désembouage de votre réseau de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

I
Isabelle
-
12/12/2022

Bonsoir,j ai purgé mes radiateurs mais maintenant certains restent froid.Que faire ? Merci d avance

Notre réponse

Bonjour,
Il s'agit certainement de boue s'étant formé progressivement dans votre circuit de chauffage et l'empêchant de bien chauffer. Il est recommandé dans ce cas de procéder à un désembouage de votre réseau avec un professionnel.
Bien cordialement,
Valentine

R
Raoul.
-
10/12/2022

Bonjour. Je n'ai qu'un seul radiateur en bas. Le problème, c'est qu'il ne chauffe plus . Du jour au lendemain, plus de chauffage . Mes radiateurs de la salle a manger non plus pourtant en direct, . J'ai des purges automatiques au plus haut dans le grenier . Que dois je faire pour résoudre ce problème . La pression est entre 1,5 et 2 bar et le vase d'expansion est de 200 litres est a environ 1,8 sachant que j'ai 2 ballon de tampons de 800 litres chacun

J
Jean marc
-
08/12/2022

Quel moment pour purger les radiateurs

Notre réponse

Bonjour,
Il est recommandé de faire la purge de vos radiateurs lorsqu'ils sont froids. Il n'est pas nécessaire d'arrêter pour autant votre chaudière pour procéder à cette opération.
Bien cordialement,
Valentine

P
Pierre
-
08/12/2022

Chaudière gaz. La pression monte au maximum avec 3 voire maximum au mano Ceci est inquiétant j’ai purgé les radiateurs sauf ceux qui n’ont pas la vis d’évacuation. Si je dois retirer de l’eau du circuit je ne sais pas comment faire Pouvez vous m’aider Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Je vous recommande de vérifier différents éléments pouvant permettre d'identifier l'origine de cette montée en pression : une fuite, du bruit ou encore un sifflement ou l'arrêt de votre chaudière.
Les principales causes peuvent être un excès d'eau dans le circuit (vérifier alors si le robinet de remplissage est bien fermé) ou encore un encrassement de vos radiateurs.
Si ces contrôles ne suffisent pas à régler le problème de pression, je vous invite à prendre contact avec votre installateur pour qu'il vérifie l'état de fonctionnement de votre vase d'expansion, entre autres.
Bien cordialement,
Valentine

K
Karine
-
06/12/2022

Bonjour j’ai un souci avec ma chaudière j’ai mis trop d eau que je risque est-ce possible supprimer le surplus merci je suis à 2.6.comment purger encien radiateur merci cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Vérifiez dans un premier temps que la vanne de remplissage est bien fermée. Le vase d'expansion peut absorber une partie de ce surplus et vous n'aurez pas à intervenir.
Dans le cas où cette pression élevée persiste, il est nécessaire alors de procéder à une purge, de préférence sur radiateurs froids, en dévissant le purgeur situé en haut de vos radiateurs, et en laissant écouler un peu d'eau dans un récipient. Prenez garde à ne pas trop en retirer, sinon vous devrez de nouveau rajouter de l'eau.
Bien cordialement,
Valentine

M
Maxime
-
04/12/2022

Bonjour je possède une maison avec un grenier avec une chambre d’amis de 40 mettre carré et le chauffage est au gaz doigts laisse les radiateurs allumer ça change sur ma consommation ?

Notre réponse

Bonjour,
Si vous n'utilisez pas cette pièce, vous pouvez réduire au minimum le chauffage via vo robinets thermostatiques et permettra ainsi le maintien d'une température pas trop basse dans cette chambre. Ceci vous permettrait de réduire un peu vos consommations énergétiques pour le chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

P
Peace
-
04/12/2022

Bonjour J'ai ouvert mais le radiateur chauffe qu'a moitié en haut et pas en bas. J'ai laissé ouvert trou carré mais il ne se passe rien ! Que faire Svp ? Merci C'est un HLM avec un chauffage central.

Notre réponse

Bonjour,
Si rien ne change malgré une purge de vos radiateurs, je vous invite à prendre contact avec votre bailleur social pour qu'il fasse venir un technicien, afin de procéder à une vérification de vos radiateurs.
Bien cordialement,
Valentine

I
Isabelle
-
03/12/2022

Bonjour, Je suis seule et locataire d'un hlm depuis plusieurs années. certains de mes radiateurs sont quasiment froids et j'ai peur de me lancer dans une purge et de mal faire. Dois-je contacter le prestataire qui s'occupe notamment des réparations de la chaudière ?

Notre réponse

Bonjour,
Vous avez ci-dessus la procédure expliquée pour purger vos différents radiateurs sans risque d'interférer sur votre chauffage. SI vous craignez de le réaliser vous-même, vous pouvez en effet contacter votre bailleur pour faire intervenir un technicien qui vérifiera s'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement plus important de votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

P
Philippe
-
02/12/2022

Bonjour Je dois purger quelques radiateurs (chauds en haut, froid en bas). Vu les températures actuelles je voudrais éviter d'éteindre la chaudière. Est-ce possible ? Et faut-il fermer le radiateur à purger ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé d'arrêter votre chaudière mais vos radiateurs doivent être à froid lorsque vous aller procéder à la purge.
Bien cordialement,
Valentine