Chaudières gaz En quoi consiste l'entretien annuel d'une chaudière ?

En quoi consiste l'entretien annuel d'une chaudière ?

étapes entretien chaudière

Dans un article précédent nous évoquions l’obligation légale d’entretenir sa chaudière tous les ans. Cet entretien est important car il vous assure une sécurité et pourra vous couvrir en cas de sinistre auprès de votre assurance habitation. Nous allons maintenant nous attarder plus en détails sur son déroulement.

1. La vérification du bon état de marche de la chaudière
2. Le nettoyage et la vérification des composants
3. L'évaluation des performances de la chaudière
4. Les conseils du technicien

La vérification du bon état de marche de la chaudière

Pour réaliser cet entretien, vous devez faire appel à un professionnel. Nous vous conseillons de contacter un chauffagiste qualifié QualiGAZ ou professionnel du Gaz. Une vérification sérieuse de votre appareil sera garante de votre sécurité. Pour assurer ce contrôle chaque année, IZI by EDF propose un contrat d'entretien annuel. Un moyen de veiller au bon fonctionnement de votre chaudière mais aussi de bénéficier d'une assistance en cas de panne.

Le technicien commencera par vérifier le bon état de marche de la chaudière ainsi que son étanchéité. Il contrôlera le circulateur, la pompe, les organes de sécurité et le conduit de raccordement des fumées.

Je souhaite souscrire à un contrat d'entretien annuel pour ma chaudière gaz

Le nettoyage et la vérification des composants

Dans un second temps, il pourra nettoyer différents organes tels que le brûleur, le corps de chauffe et la veilleuse. Des résidus et poussières peuvent en effet se glisser sur ces derniers et altérer leurs performances. Le brûleur est l’un des composants les plus importants, il devra être nettoyé méticuleusement.

Le professionnel en profitera également pour vérifier qu’aucune pièce n’est défectueuse. Si tel était le cas, il pourra vous proposer leur remplacement.

Sachant que chaque chaudière à ses spécificités en fonction du combustible utilisé, le professionnel pourra ensuite effectuer différents réglages adaptés à votre appareil.

L’évaluation des performances de la chaudière

Après avoir inspecté l’état de fonctionnement de la chaudière, le technicien va s’atteler à mesurer les performances de celle-ci. Il va donc contrôler le débit de gaz et le taux de rejet de monoxyde de carbone (le taux est considéré comme anormal à partir de 10ppm3 et il devient dangereux à partir de 50ppm3). Le technicien évalue également les performances énergétiques de la chaudière afin de voir si elle ne pollue pas trop.

Les conseils du technicien

À la suite de ce contrôle, le technicien pourra vous donner des conseils afin d’améliorer l’utilisation que vous avez de votre chaudière, pour vous aider à faire des économies. Une chaudière entretenue aura 5 fois moins de pannes qu’une chaudière délaissée, et consommera jusqu’à 12% de combustible en moins ! Enfin, il vous délivrera une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant son intervention, que vous devrez conserver précieusement pendant deux ans. Elle listera les différents points de contrôle effectués lors de la visite. Elle vous servira de justificatif en cas de problème.


Pour rappel, la visite d’entretien annuelle est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.
En savoir plus sur la prise en charge des fris liés à la chaudière.

 

Optez pour la sécurité en souscrivant à un contrat d'entretien de chaudière

Avec CHAM, filiale du groupe EDF, profitez d'un pack tout compris comprenant la visite d'entretien annuelle obligatoire + le déplacement et la main d'œuvre en cas de panne.

Découvrir l'offre

 

0 Commentaire à propos de « En quoi consiste l'entretien annuel d'une chaudière ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?