Accueil Chaudières gaz À quel artisan se fier pour l'entretien de sa chaudière ?
À quel artisan se fier pour l'entretien de sa chaudière ?
Chaudières gaz

À quel artisan se fier pour l'entretien de sa chaudière ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

L’entretien annuel de votre chaudière approche et vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Si de nombreux professionnels proposent d’effectuer la maintenance de ces appareils de chauffage, il est nécessaire d’en choisir un qualifié !

Opter pour un artisan certifié pour sa révision

L’installation d’une chaudière gaz est un acte qui demande un savoir-faire spécifique, afin que sa mise en place soit conforme aux règles de sécurité et qu’elle fonctionne correctement. C’est pourquoi, il est aussi recommandé pour son entretien de faire appel à un chauffagiste spécialisé, détenteur des certifications RGE et QualiGaz.

🔎 Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce dernier est attribué aux artisans spécialisés dans la rénovation énergétique ou l’installation d’appareils plus respectueux de l’environnement, comme les chaudières à condensation.

Pour être certifié comme RGE, le professionnel doit répondre à plusieurs critères en termes de compétences et qualifications. Ce label est ainsi un véritable gage de qualité pour les consommateurs.

Par ailleurs, cette qualification vous ouvre le droit à plusieurs aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

🔎 La certification QualiGaz

Cette dernière est véritablement complémentaire au label RGE et certifie que le professionnel est un “professionnel du gaz”. QualiGaz est ainsi délivrée aux chauffagistes ayant effectué une formation théorique et pratique.

Celle-ci est l’assurance d’une vérification sérieuse de votre chaudière et la garantie de votre sécurité.

L’info IZI
Certains artisans ont la double certification, un véritable gage de qualité pour l’entretien de votre chaudière !

Pourquoi faire appel à un professionnel du gaz

Il peut être tentant de faire effectuer l’entretien de sa chaudière gaz à moindre coût. Toutefois, cela n’est pas sans risque ! En effet, pour être manipulé, ce système de chauffage réclame un certain savoir-faire. De plus, vous devez être en mesure de prouver que la maintenance obligatoire de votre chaudière a bien été réalisée. Ce qui n’est pas le cas si vous ne faites pas appel à un professionnel qualifié.

Pendant l’entretien, ce dernier vérifie plusieurs points de contrôle afin d'évaluer l'état général de la chaudière :

  • Il procède un nettoyage du brûleur, de la veilleuse, du corps de chauffe ainsi que de l’extracteur ;

  • Par la suite, il vérifie les performances de la chaudière en contrôlant la température de l’eau chaude sanitaire et les dispositifs de régulation interne ;

  • Le chauffagiste s’assure aussi de l’étanchéité de l’appareil, en contrôlant les circuits de gaz et d’eau ;

  • Enfin, il veille à la sécurité générale de l’installation en inspectant les organes de sécurité ainsi que la teneur en monoxyde de carbone de l’air.

L’entretien de la chaudière gaz par un professionnel permet d’optimiser la durée de vie de votre installation et d’éviter de futures pannes. De fait, celui-ci peut effectuer quelques réglages et micro-réparations nécessaires, améliorant les performances de votre chaudière et votre consommation d’énergie !

12 %
Ce sont les économies de combustible que vous effectuez grâce à l’entretien annuel.


Enfin, le technicien qualifié est le seul à pouvoir vous délivrer des documents attestant que la maintenance de votre système de chauffage a bien été faite.

Vous ne voulez pas perdre de temps à rechercher le bon chauffagiste pour la révision ? Optez pour un contrat d’entretien et ne prenez plus le risque d’oublier votre rendez-vous ! De plus, le prix de votre entretien est fixé à l’avance et vous disposez d’un service de dépannage 24h/24, vous évitant toute mauvaise surprise.

L’attestation d’entretien pour votre assurance

À l’issue de l’entretien de votre chaudière, le chauffagiste doit vous remettre une attestation. Remise dans les 15 jours suivant l’intervention du professionnel, cette dernière liste les différents points contrôlés et les gestes effectués.

L’attestation d’entretien doit être conservée précieusement puisqu’elle sert de justificatif en cas de problème avec votre chaudière et certifie de la bonne maintenance de l’appareil. En cas de sinistre, celle-ci peut vous être demandée par votre assurance.

Vous êtes locataire ? Le propriétaire peut aussi vous demander les attestations d’entretien des différents années où vous avez occupé le logement, lors de votre état des lieux de sortie. En cas de problème avec la chaudière, celles-ci prouvent que la panne ne provient pas d’un défaut de maintenance de votre part. Par ailleurs, si vous n’avez pas effectué la révision, le propriétaire peut retenir le coût de l’entretien de votre caution.

Important !
Sans certificat prouvant que l’entretien de la chaudière a bien été fait, votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser en cas de dommage.


Obligatoire pour tous les types de chaudière, l’entretien annuel est incontournable pour éviter les pannes et améliorer la durée de vie ainsi que les performances de votre appareil. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir un professionnel qualifié, RGE et/ou QualiGaz, pour l’effectuer !

Voir aussi :

Combien de temps dure un entretien de chaudière annuel ?
Quand entretenir sa chaudière gaz ?

 

Votre contrat d'entretien de chaudière avec IZI confort

Souscrivez en toute sérénité à votre contrat d'entretien avec IZI confort. Directement en ligne, c'est simple et rapide !

Découvrir l'offre
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire