Entretien de chaudière : comment ça se passe ?
À partir de 159 €/an, le forfait d’entretien IZI confort c’est l’assurance d’avoir un entretien régulier de votre installation de chauffage et de garder le contrôle sur votre budget !
Chaque année, l’artisan-chaufagiste vérifie le bon état de marche de votre installation ! Avec le contrat d’entretien, IZI confort se charge ainsi de :
-
1
Vérifier l'étanchéité de la chaudière et contrôler l'absence de fuites de gaz.
-
2
Contrôler les différents éléments composant la chaudière ainsi que du conduit de raccordement des fumées.
-
3
Analyser la température de l'eau chaude et s'assurer qu'elle est adaptée aux émetteurs du logement
-
4
Nettoyer les différents composants de l'appareil.
-
5
Expertiser les performances de la chaudière.
-
6
Contrôler le débit de gaz et le taux de rejet de monoxyde de carbone.
À l’issue de ce contrôle, le technicien vous remet une attestation d’entretien à conserver 2 ans, prouvant que votre chaudière est en bon état de marche. L’entretien est aussi le moment idéal pour obtenir des conseils de réglages afin de réduire votre consommation énergétique et réaliser des économies !
En confiant l'entretien de votre chaudière à notre partenaire IZI confort, vous avez l'assurance de profiter au quotidien d'un confort de chauffe et d’eau chaude optimal !
Pourquoi l'entretien d'une chaudière est obligatoire ?
Selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, il est obligatoire de faire réaliser un entretien une fois par an par un chauffagiste professionnel. Outre le bon état de fonctionnement, il veille à la sécurité de votre installation, afin d’éviter tout risque de fuites de gaz ou encore de monoxyde de carbone dans votre habitation.
En cas de sinistre, votre assureur peut vous demander un certificat d’entretien pour vérifier si votre installation était conforme.
Est-il obligatoire d'avoir un contrat d'entretien ?
S’il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien, celui-ci est conseillé pour plus de tranquillité ! Avec IZI confort, en plus d’un suivi annuel de la maintenance de votre chaudière, vous disposez d’un service de dépannage.
Quel prix pour la maintenance annuelle de votre chaudière hors contrat ?
Le budget moyen d’un entretien varie selon différents critères liés aux logements (localisation, type d’habitation) et à votre chaudière (modèle, accessibilité, marque). Les artisans, eux aussi, ne pratiquent pas les mêmes tarifs pour leurs prestations.
D’où l’intérêt de choisir une offre transparente ! En souscrivant à un contrat d’entretien avec IZI confort, vous avez la certitude de connaître le prix à l’avance, grâce au forfait. Vous avez ainsi une visibilité sur tous les différents points de votre facture.
Propriétaire ou locataire : qui doit payer l’entretien annuel ?
L’entretien annuel d’une chaudière est de la responsabilité de la personne occupant les lieux. Dans le cas d’une location, c’est au locataire de prendre rendez-vous ou de souscrire à un contrat d’entretien.
Les seules exceptions sont les chaudières collectives ou une mention sur le bail indiquant que l’entretien est de la responsabilité du bailleur. Sauf défaut d’entretien, le dépannage et les réparations lourdes sont toujours à la charge du propriétaire.
Quand faire l'entretien de sa chaudière gaz ?
L’idéal est de procéder à la révision de votre chaudière au printemps ou en été. Vous êtes ainsi certain d’avoir un appareil en bon état de marche avant l’hiver, sans risque de réduire votre confort !
De plus, le chauffagiste a, de cette façon, le temps de procéder aux réparations potentielles de votre chaudière, comparé à l’automne où ces derniers sont très sollicités !