Chauffage & Climatisation Chaudières Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

offre entretien chaudière gaz

Entretenez votre chaudière en toute sérénité  avec IZI by EDF :

  • Visite d'entretien annuelle

    Un technicien se rend à votre domicile
    pour contrôler votre installation

  • Contrat de dépannage en cas de panne

    Une intervention en 24 ou 48h selon la panne,
    déplacements et main d'oeuvre inclus

  • Souscription du contrat en ligne

    Souscrivez votre contrat en quelques clics,
    sans engagement de renouvellement

Gagnez en confort avec le contrat d’entretien IZI by EDF

L’entretien annuel de votre chaudière gaz est une obligation légale, fixée par décret, et qu’il ne faut pas ignorer. En effet, en cas de sinistre, votre assureur peut vous demander un certificat d’entretien pour vérifier si votre installation était conforme.

 

Vous n’avez pas le temps de rechercher un professionnel ou vous craignez d’oublier de prendre rendez-vous à échéance ? IZI by EDF vous propose de gagner en tranquillité et en confort, en souscrivant à un contrat d’entretien annuel en ligne.

 

Avec cette offre, votre rendez-vous sera programmé à l’avance par nos services. Plus besoin de chercher un chauffagiste vous-même ! La prestation sera réalisée par un de nos professionnels du réseau CHAM, filiale d’EDF intervenant partout en France. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un entretien régulier de votre installation de chauffage, mais aussi un contrôle sur votre budget de maintenance.

 

Imaginé pour vous faciliter la vie, ce contrat est reconductible d’une année sur l’autre et vous assure un véritable suivi.

Une assistance 7 jours sur 7

En souscrivant à un contrat d’entretien annuel, vous profitez de plusieurs avantages vous garantissant un maximum de confort, en toutes circonstances. Vous n'aurez plus à rechercher un professionnel qualifié pour assurer cette prestation.


Le service CHAM se chargera de planifier les interventions. Vous bénéficierez également d'une assistance rapide en cas de panne. Un service de dépannage avec les professionnels du réseau CHAM est à votre disposition 24/24 et 7 jours sur 7 pour réparer votre système de chauffage. Le déplacement et la main-d'oeuvre sont inclus dans cette formule avec l'obligation pour l'artisan de se déplacer sous 24h en cas de panne complète de votre appareil, sous 48h en cas de panne partielle du chauffage ou de la production d'eau chaude.

Quel prix pour la révision annuelle de votre chauffage ?

En souscrivant à un contrat d’entretien annuel, vous aurez la certitude de connaître le prix moyen de ce type d’intervention. Le mode de paiement pour cette prestation se fait au forfait. Vous avez ainsi une visibilité sur les différents points de votre facture. Vous êtes également informé, de cette façon, sur les interventions menées par le professionnel de CHAM.

Le budget moyen d’un entretien varie selon votre chaudière et votre logement, tous deux pris en compte pour l’élaboration d’un devis.

De ces informations dépendra la TVA appliquée lors de la facturation. En effet, différents taux sont applicables pour l’entretien d’une chaudière :

👉 20 % si le logement à moins de 2 ans
👉 5,5 % s’il s’agit d’un logement de plus de 2 ans équipé d’une chaudière à condensation dite HPE
👉 10 % pour une chaudière à basse température

Avec IZI by EDF, le coût d’entretien comprend le déplacement et la main-d'œuvre, ainsi que la visite d’entretien obligatoire. Le montant se chiffre à 153 euros, pour une intervention d’environ 2 heures. À noter que si des éléments sont jugés défectueux, les pièces de rechange sont facturées en supplément.

Quand faire l'entretien de sa chaudière gaz ?

Dans l’idéal, nous recommandons à nos clients de procéder à la révision d’une chaudière avant l’hiver. En programmant un rendez-vous au printemps ou en été, votre chauffagiste aura déjà plus de disponibilités pour cette intervention. En automne, il peut être très sollicité pour des entretiens juste avant le retour de la saison de chauffe.

 

En prenant les devants, vous avez ainsi l’assurance d’avoir une chaudière en bon état de fonctionnement à l’arrivée de l’hiver. Si des anomalies ou des risques de panne sont relevées, votre artisan a le temps de changer des pièces défectueuses, sans risque de réduire votre niveau de confort à domicile.

Entretien de chaudière : comment ça se passe ?

Cette opération d’entretien répond à des règles définies par la loi. Ainsi, l’artisan-chauffagiste en charge de cette intervention devra expertiser différents éléments incontournables. Parmi les manipulations à réaliser, il se chargera notamment de :

  • Vérifier l'étanchéité de l'installation

    Contrôle de l'absence de fuites de gaz

  • Contrôler les différents éléments composant la chaudière

    Circulateur, pompe, vase d'expansion, organes de régulation et de sécurité, ainsi que le conduit de raccordement des fumées

  • Analyser la température de l'eau chaude

    S'assurer qu'elle est adaptée aux émetteurs du logement

  • Nettoyer les différents composants de l'appareil

    Brûleur, corps de chauffe et veilleuse

  • Expertiser les performances de la chaudière

    Contrôle du débit de gaz et le taux de rejet de monoxyde de carbone



À l’issue de ces différents contrôles, le technicien peut vous apporter des conseils de réglages pour contrôler vos consommations et réaliser des économies sur votre facture énergétique. Il devra, enfin, vous remettre une attestation d’entretien certifiant que votre installation de chauffage a été bien entretenue. Un document à conserver pendant 2 ans, qui rappelle les contrôles faits durant cette intervention.

Des opérations complémentaires incluses

En souscrivant à un contrat d’entretien avec IZI by EDF, vous pouvez également demander la réalisation d’opérations de maintenance complémentaires. Ces dernières permettent de garantir le bon fonctionnement de votre installation, dans la durée :

👉 Ramonage du conduit de fumée

👉 Purge des radiateurs

👉 Désembouage de votre réseau de chauffage

👉 Contrôle et nettoyage du tartre pouvant se former au niveau du corps de chauffe et de l’échangeur de votre appareil

Ces différentes tâches complètent la maintenance annuelle obligatoire et vous permettent de renforcer les performances de votre chaudière dans la durée.

Pourquoi l'entretien d'une chaudière est obligatoire ?

Pour toute chaudière dont la puissance est chiffrée entre 4 et 400 kW, il est obligatoire de réaliser un entretien par an. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 donne un cadre à cette mesure, imposée avant tout pour la sécurité de votre foyer.

En effet, seul un chauffagiste professionnel peut procéder à cette opération. Outre le bon état de fonctionnement, il veillera à la sécurité de votre installation, afin d’éviter tout risque d'émissions polluantes telles que des fuites de gaz ou encore de monoxyde de carbone dans votre habitation.

 

Les intoxications liées à ces fuites sont principalement la conséquence d’un mauvais entretien d’une chaudière. C’est pour cette raison qu’une intervention annuelle est primordiale pour vous garantir confort et sécurité au quotidien.

Pour rappel, un entretien régulier de votre installation vous assure d’avoir une chaudière en bon état de fonctionnement tout au long de l’année, et minimise les risques de panne aux périodes les moins propices. Enfin, un appareil régulièrement nettoyé consomme moins de combustible et vous permet de réaliser des économies d'énergie.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer ?

L’entretien annuel d’une chaudière est de la responsabilité de la personne occupant les lieux où elle est en fonctionnement. Autrement dit, dans le cas d’une location, c’est au locataire de prendre rendez-vous ou de souscrire à un contrat d’entretien avec un chauffagiste. Sauf si le propriétaire a précisé que la maintenance reste de sa responsabilité, sur le contrat de bail, le locataire a la responsabilité de tout l’entretien courant et des petits dépannages.

Par contre, si un dépannage et des réparations lourdes sont à réaliser, ceci reste à la charge du propriétaire (sauf si cette panne dépend d’un manque d’entretien de la part du principal utilisateur).

À l’inverse, s’il s’agit d’une chaudière collective, la prise en charge demeure de la responsabilité des propriétaires ou du syndicat des copropriétaires.

En confiant l'entretien annuel de votre chaudière à nos services IZI by EDF, vous avez l'assurance de profiter au quotidien d'un fonctionnement optimal de l'appareil pour votre chauffage et votre production d'eau chaude.

L'entretien de votre chaudière gaz
À partir de 153 € Service réalisé et opéré par CHAM, filiale d'EDF Obtenir mon estimation
Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER