Rénovation énergétique et construction Faut-il tuber un conduit existant pour une chaudière condensation ?

Faut-il tuber un conduit existant pour une chaudière condensation ?

Tubage conduit chaudière condensation
 

Les chaudières à condensation (dites HPE) sont aujourd’hui les chaudières les plus performantes et les moins polluantes. Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un remplacement de chaudière standard, l’utilisation d’un conduit de fumée adapté est primordial pour pouvoir profiter pleinement des performances de son appareil. Nous allons voir dans cet article les différentes problématiques rencontrées avec les conduits et les solutions.

Pourquoi faut-il tuber un conduit de fumée vertical pour installer une chaudière à condensation ?

Le remplacement d'une chaudière standard par une chaudière à condensation est soumise à plusieurs conditions. En effet, elle nécessite d’utiliser un conduit existant dans le cas où une sortie ventouse horizontale n’est pas possible. Toutefois, pour pouvoir raccorder la chaudière à ce conduit, il faut s’assurer qu’il est compatible à cette utilisation.  En effet, la chaudière condensation produit des fumées acides de faibles températures (50-60°C). Comme ces fumées condensent, le conduit doit résister aux condensats et être étanche.

La classification des conduits

Les conduits de fumées sont caractérisés en fonction de leur emploi : température, pression, résistance aux condensats, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et distance de sécurité. Dans le cas d’un remplacement d’appareil par une chaudière à condensation, c’est la résistance aux condensats du conduit de fumée qui nous intéresse : classe D ou classe W.

La lettre D représente les conduits qui ne peuvent pas recevoir les fumées humides des chaudières HPE (conditions sèches) et W désigne les conduits aptes à recevoir les condensats (conditions humides). Ces éléments sont indiqués généralement sur une plaque signalétique située en pied de conduit. En l’absence de plaque, il est recommandé de considérer que le conduit est de classe D pour éviter tout risque.

Il est donc important qu’un professionnel vérifie l’état, les caractéristiques et la compatibilité de ce conduit de fumée.

Quels sont les différents types de conduits de fumée existants ?

Il existe deux types de conduits de fumées : le conduit maçonné ou le conduit métallique.

Le conduit maçonné peut être fait de terre cuite, de béton pouzzolane ou en céramique, tandis que le conduit métallique est fait d’acier ou d’inox.

Le conduit de fumées maçonné

Les conduits maçonnés ne conviennent pas aux condensats : le ciment de ces conduits ne résiste pas à l’acidité de l’eau contenue dans les fumées et les anciens conduits ne sont pas parfaitement étanche.

 

Conduit de fumées maçonné

Le conduit de fumées métallique

Le conduit métallique en acier ne conviendra pas non plus. En revanche, le conduit métallique en inox résiste tout à fait aux condensats des chaudières HPE, il pourra donc être utilisé pour évacuer les fumées. Ce conduit en inox pourra être rigide ou flexible.

 

Conduit de fumées métallique

Quelles solutions pour remplacer une chaudière standard par une chaudière HPE ?

Si le conduit est en inox, pas de problématique puisque celui-ci résiste aux condensats.

En revanche, si le conduit n’est pas compatible aux condensats, c’est-à-dire qu’il est de classe D, il y a deux solutions :

- Effectuer un tubage dit "étanche" : Tubage avec prise d'air dans le conduit

- Effectuer un tubage dit "non étanche" : Tubage avec prise d'air dans la pièce

 

Le tubage avec prise d'air dans le conduit

Dans le cas où le tubage est installé dans un conduit maçonné, l’espace entre le tubage et le conduit existant sert à l’amenée d’air de la chaudière.

Dans un même conduit maçonné, l’évacuation des fumées par le tubage et l’amenée d’air sont assurées.

On parle alors d’un système étanche.

 

Tubage étanche

 

Le tubage non étanche

S’il n’est pas possible de prendre l’air dans le conduit (par exemple par manque de place), l’amenée d’air de combustion de la chaudière se fera directement dans la pièce. Il faudra prévoir une ventilation de la pièce par une grille donnant sur l’extérieur. Le conduit servira seulement à l’évacuation des fumées.

Dans ce cas, on parle d’un système non étanche.

 

Tubage non étanche

51 Commentaires à propos de « Faut-il tuber un conduit existant pour une chaudière condensation ? »
JBG 14/04/2021 12:00

L'installation d'une chaudière à condensation (HPE) de type ventouse avec extraction dans une cour non couverte est permise sous quelles conditions seulement ? Merci de m'informer

Dudu 11/02/2021 11:45

Je dois changer ma chaudière condensation qui a 11 ans fuite au niveau de l échangeur ces mélange des deux eaux chauffage et sanitaire faut il changer le conduit cheminée vertical en pptl merci

Jerome 09/02/2021 13:46

Bonjour, la semaine derniere, des chauffagistes sont venus installer une chaudiere a condensation fioul dans ma maison. Ils m'ont dit que leur collegue devait encore venir avec l'echelle pour effectuer le tubage de la cheminee. Il n'est pas encore venu faire le travail, ce qui signifie que, depuis 6 jours, la chaudiere fonctionne alors que la cheminée n'est pas tubée. Elle n'est donc constituée que de boisseaux pour l'instant. Cela comporte -t-il un risque de faire fonctionner la chaudiere en attendant le tubage ?

Papote 28/01/2021 16:02

Bonjour ! Notre immeuble ancien possède deux chaudières basse température en sous-sol partageant un même conduit de fumée maçonné. Si nous envisageons de changer l'une des chaudières pour une à condensation, il devient impératif de tuber le conduit maçonné pour un tubage aux normes condensation. Mais dans ce cas l'autre chaudière basse température pourra-t-elle continuer à partager le même tubage ou doit-elle être changée aussi en même temps pour une à condensation ? Merci d'avance car les réponses que j'ai eues sont floues et contradictoires. Cordialement

mariejean2607 22/12/2020 18:50

Bonjour, j'avais auparavant une chaudière à gaz frisquet avec un tubage inox ou alu dans notre cheminée je viens donc de changer de chaudière j'ai a nouveau pris une chaudière a gaz frisquet à condensation mais l'entreprise a mis son tubage dans notre ancien tubage. Est ce que cela pose un problème? Cordialement

JH 03/12/2020 22:39

Bonjour, pour l'installation d'un chaudière sol au gaz à condensation (Frisquet) en remplacement d'une ancienne chaudière Fioul, une entreprise me propose un tubage + kit C3 (étanche) + prise d'air dans l'ancien tube d'évacuation de ma chaudière fioul. Un second m'indique que prendre l'air dans l'ancien conduit risque de nuire à la chaudière en ramenant des années de suie et impureté et propose de prendre l'air dans la pièce, en créant une entrée d'air (en tubant quand même pour l'évacuation). Est ce un problème connu et possible? Est toujours possible de prendre l'air dans la pièce car un troisième me dit que ce n'est plus autorisé? Merci d'avance pour vos réponses.

Notre réponse 07/12/2020 17:07

Bonjour,

Les deux propositions sont envisageables et réalisables.

Cordialement.

jmhoy 05/11/2020 14:49

Bonjour je viens de faire remplacer ma vieille chaudière Vaillant qui commençait à bugger par moments par une chaudière a condensation hautes performances ELM Leblanc Megalis Condens. Je précise que l’ installateur est labellisé RGE. Ce matin je me suis aperçu que le conduit/cheminée d'évacuation de la chaudière qui a également été changé lors de cette opération ne comporte pas de "chapeau" à l’extérieur pour le protéger des infiltrations en cas de pluie (il y a pourtant 4 petits trous dans le haut du tube destinés sans doute à y fixer un "chapeau"). Donc en cas de grosse pluie l'eau risque d’entrer dans le conduit en quantité. J'ai appelé l'installateur qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas de souci à se faire, que la technologie de la chaudière fait que s'il pleuvait dans le conduit la pluie sera "recyclée"et évacuée via le système d'évacuation de la chaudière, tout comme la vapeur de condensation. Vu que je n’y connait rien je suis sensé le croire sur parole. Mais je souhaiterais savoir si cette explication tient la route ou si l’installateur a juste voulu faire des économies sur les fournitures (chapeau non fourni avec le tube d’évacuation, à acheter séparément si besoin apparemment…). Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet.

Ouledien 24/10/2020 18:09

Bonjour, Puis je installer une chaudière à condensation ventouse dont la sortie en extérieure donnerait sous le porche de la cour, ouvert sur un côté seulement ? Il est impossible de réaliser cette sortie sur la façade rue de l'immeuble. Autrement si l'appartement ne dispose pas de conduit ciment-brique individuel, mais d'un conduit collectif à trois appartements, peut ont réaliser un tubage étanche dans ce conduit collectif ? quelles seraient les conditions ? Merci beaucoup.

magali 10/09/2020 22:59

bonjour merci pour votre reponse je souhaite changer ma vieille chaudiere a gaz par une chaudiere a condensation. une sortie horizontale avec ventouse est interdite pour raison esthetique dans ma copropriete. j ai donc demande l autorisation a mon syndic de tuber la cheminee de l ancienne chaudiere a gaz pour l adapter a la nouvelle chaudiere a condensation. les 2 chauffagistes differents que j ai vu m ont dit que ca ne posait pas de probleme de tuber 13 m de cheminee et le fabricant a valide la hauteur( en tenant compte des coudes). le syndic me demande "un document de l installateur motivant le choix de cet appareil qui ne semble pas adapte au site". j habite dans un immeuble de 3 etages standards de 1956. qu en pensez vous? pensez vous que ce n est pas adapte de mettre une chaudiere a condensation dans un vieil appartement? est ce que je peux encore mettre une chaudiere a gaz "a l ancienne"? les 2 chauffagistes que j ai vu ont trouve ca idiot mais peuvent ils encore en poser? ( c est peut etre pas leur interet de me vendre une chaudiere a l ancienne qui coute moins cher) et jusqu a quand pourra- t -on en poser ? quand est ce que ca va devenir interdit? comment puis je faire pour avoir un document officiel qui valide que la chaudiere a condensation est adaptee a mon appartement ? ( si c est vrai bien sur) une lettre manuscrite de mes chauffagistes me semble trop facile a imiter par moi pour etre valable.

Notre réponse 14/09/2020 18:55

Bonjour,

Aujourd'hui les chaudières de type basse température ne peuvent être raccordées que sur un conduit commun à plusieurs logements d'un immeuble existant (les conduits collectifs VMC, shunt ou Alsace) et les conduits individuels de plus de 10m de longueur.

Cordialement,

magali 10/09/2020 22:28

je me suis melangee les pinceaux entre chaudiere basse temperature et chaudiere a condensation ne tenez pas compte de mon message precedent. toutes mes excuses

magali 29/08/2020 13:47

bonjour Une chaudière à condensation permet de se passer d'une grande hauteur de fumisterie mais y a t il une hauteur maximum?

Notre réponse 31/08/2020 15:36

Bonjour,

Il existe en effet une hauteur maximale réglementaire. Celle-ci dépend de chaque marque de chaudière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des marques directement pour avoir les informations précises à ce sujet.

Cordialement,

yadeb 18/08/2020 11:52

Bonjour, j'ai fait appel à vaillant puisque ma chaudière mentionne le code erreur f29. Se qui signifie défaut de cheminé, donc l'intervention coute 100eur pour me dire que ma cheminée doit être refaite, pas compris dans la garantie erreur installateur. Les instructions à suivre sont les suivants:rectifier la sortie de chemine,vase d'expansion? et mettre une légère pente au niveau du coude se trouvant juste au dessus de la chaudière et enfin connecte le thermostat. que pensez-vous?

Frédéric 20/05/2020 12:45

bonjour vue que ma nouvelle chaudière vaillant a condensation est presque a hauteur du plafond de ma cave on a pas cu mettre le tube double paroi a raccordée aux tubage de ma cheminée est que on peut mettre en inox 80mm c'est légal ou pas

Jbegh 01/04/2020 19:25

j'ai une chaudièrel à condensation depuis 2011 le conduit avec 3 coudes , est en alumium je n'ai jamais eu de problème de corrosion mais faut-il le changer ? merci de toutes vos informations sur ce site

Notre réponse 07/04/2020 10:25

Bonjour,
Les chaudières à condensation son en effet installées avec des conduits en pvc résistants à l'acidité des condensats. Pour vous épargner le risque d'un conduit qui perce, nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vous propose le remplacement de la ventouse.
Cordialement.

Patrice 06/02/2020 14:48

Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière gaz de 20 ans d'âge par un modèle à condensation.
La pièce est ventilée, j'ai une évacuation des gaz en toiture au-dessus du r+2 (maison individuelle).
Un immeuble R+7 s'étant construit sur la parcelle voisine m'interdit une sortie murale "ventouse".
Avec une chaudière à condensation, suis-je obligé de tuber de mon toit jusqu'au dessus du R+7, ou pas ?
Y-a-t-il une législation à ce sujet ?
Merci à tou(te)s !

Notre réponse 10/02/2020 11:52

Bonjour,
Une chaudière à condensation permet de se passer d'une grande hauteur de fumisterie. Il faut juste que la ventouse soit installée à plus de 40cm d'un ouvrant, 50cm d'un pignon et 60cm d'une entrée d'air.
Cordialement.

lmem 03/02/2020 19:36

Bonjour j'ai actuellement une chaudière BI 30 KW mais la production d'eau ne me sert plus ,avec cheminée tubage(éléments rigides) inox ,la cheminée est à 2 mètres à droite de l'emplacement de la chaudière.

Je souhaite passer sur une chaudière HTE 26KW ; Possible ou pas ?Si oui que dois-je prévoir ?
Merci

Thierry 21/12/2019 18:58

Bonjour

Un artisan m'a posé une chaudière FRISQUET THPE à ventouse sur conduit cheminée.
Il a utilisé le conduit de cheminée tubée en flexible aluminium pour passerelle 80mm
Pour y accéder il a percé le conduit 30 cm au dessus de l'ancien trou
Mais au final il a posé une grille dessus laissant l'air de pièces alimenter ma chaudière.
Je lui avait demandé avait demandé un conduit étanche, il ne l'est manifestement pas.
Trois questions:
- Puis je refermer ce trou de manière définitive et laisser respirer la chaudière par l'espace entre le conduit aluminium et le 80 mm plastique comme cela était prévu (donc pas besoin de l'air ambiant)?
- Ne devait il pas faire un ramonage de tubage aluminium AVANT de passer le flexible, cela dans le but d'améliorer le tirage ?
- Au delà la chaudière se mettra bien en arrêt si le tirage n'est pas assez puissant, n'est ce pas ?
D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement
Thierry

legrand 08/12/2019 13:45

bonjour,

1/dans le cas d'un tubage étanche et vertical d'environ 5m, cette longueur apporte-elle un plus au rendement de la chaudière par le réchauffement de l'air frais entrant? si oui quelle est le pourcentage approximatif?

2/si oui, un tubage horizontal a t il le même impact?

merci pour vos retours.

Notre réponse 09/12/2019 17:58

Bonjour,
Le choix d'un tubage en double flux, avec une prise d'air dans le local ou d'une ventouse horizontale aura un impact négligeable sur le rendement. L'économie réalisée par une chaudière à condensation réside dans le fait que la chaudière va baisser la température de l'eau de chauffage afin de faire condenser la vapeur d'eau directement dans la chaudière.
Cordialement.

FChP 06/12/2019 19:01

J'ai une chaudière ALFA ACV depuis 2003 qui fonctionne très bien. Cependant, le chauffagiste (depuis l'origine) qui est venu la nettoyer et ramoner la cheminée m'a dit que le tubage intérieur à la cheminée est en mauvais état (oxydé, poreux...) ce qui génère des odeurs de gaz brûlés dans la maison. Ces odeurs sont dérangeantes depuis son intervention. Sa solution serait de remplacer la chaudière actuelle par une chaudière à gaz et de faire passer un conduit en pvc dans le tubage existant. Avant d 'engager de tels frais n'est-il pas possible de remplacer le tubage tant que la chaudière fonctionne bien ? La maison est ancienne et fait environ 13m de hauteur donc je me demande si sa proposition n'est pas une solution de facilité ?? Merci de me donner un avis circonstancié.

Jacques 02/12/2019 16:13

Dans le cas d'une configuration B3. doit on obligatoirement gainer la cheminée en brique existante.?

Notre réponse 09/12/2019 22:17

Bonjour,
Voulez vous parler de configuration B23 ?
Si oui, il est obligatoire de tuber.
Cordialement.

Grassini jean claude 01/11/2019 12:53

Monsieur bonjour, j ai fait installe une saunier Duval à condensation à gazon butane. Est ce que le tuyau d evacuation des gaz liés a la combustion doit se faire horizontale avec une pente descendante ou verticale?

pasquier josiane 17/10/2019 16:24

je dois changer une ancienne chaudière à gaz, par une chaudière gaz à condensation, mon chauffagiste me dit qu'il faut changer le tubage actuel en inox par un tubage PPs, cela est il vraiment nécessaire ? Merci

mercurelli.jose@neuf.fr 12/09/2019 09:48

Chaudière à condensation flexible PPTL sortie des fumés le ramonage est obligatoire

Coralie 16/08/2019 20:07

Bonjour.
Est ce que la cheminée d une chaudière a condensation doit obligatoirement dépasser du faîtage ? Et de combien de cm ? Et a quelle distance doit elle être minimum des autres cheminées ? Merci d avance

bruno 28/06/2019 15:19

Bonjour,

j'envisage de changer ma chaudière elm leblanc qui a 25 ans.le chauffagiste me dit qu'il n'y a plus de chaudière normale chez elm leblanc, il faut passer à une chaudière à consendsation.J'ai investit il y a 10 ans dans une magnifique cheminée en inox de 8 mètres de haut dont le chauffagiste me confirme que l'artisan a fait un magnifique travail.Toutefois il me dit que je dois la remplacer car elle n'est pas assez haute (minimum 10 mètres !) et il connait un artisan avec qui il travaille qui pourrait me faire cette cheminée !!! j'ai cherché sur les hauteurs minimales des cheminées et je ne vois nul par que la hauteur minimale est de 10 mètres ! ai je réellement besoin de changer ma cheminée en inox (qui a un chapeau) parce que la hauteur de 8 mètres est insuffisante ?

Notre réponse 28/06/2019 18:16

Bonjour,
La réglementation sur la pose des chaudières basse température à en effet changé au 1er janvier 2018. Leur pose est aujourd'hui interdite en maison. Dans les immeubles, elles sont interdites dès lors que le conduit individuel fait moins de 10m de haut.
Cependant, dans certaines conditions, vous pouvez faire passer un flexible dans ce conduit afin d'y faire passer les gaz de combustion d'une chaudière à condensation. Vous pouvez vous rapprocher des fabricants de fumisterie afin d'étudier les solutions qu'ils proposent.
Cordialement.

JOUBERT JEAN CLAUDE 18/06/2019 14:29

Merci pour votre réponse rapide, le flexible passe dans la cheminée de l'ancienne chaudiére mais se termine à 50 cm de la sortie du toit en conséquence sans ventouse rigide. Le flexible est raccordé à la chaudière par un conduit rigide fixé sur la sortie des fumées au dessus de la chaudiére. Je pense que nous sommes plus dans le type C93prévu par De Dietrich

Maxime 18/06/2019 13:21

Bonjour et merci pour votre première réponse,

Ma chaudière est dans la cuisine, cuisine qui comporte une hotte aspirante avec cheminée et une VMC. Il y a 2 entrées d'air dans la cuisine, l'une "en bas" sous une fenêtre et l'autre juste au dessus de la chaudière.
La chaudière est dans un placard bien fermé (sauf une grande cavité dessous). Y a-t-il un problème de normes dans ce système?

JOUBERT JEAN CLAUDE 18/06/2019 11:07

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE FUMISTERIE POUR CHAUDIÈRE A CONDENSATION NON EXÉCUTÉE SELON LES PRESCRIPTIONS DU TUBAGE AVEC PRISE D'AIR DANS LE CONDUIT. TUBAGE A 50 cm DU TOIT, PAS DE VENTOUSE VERTICALE ETC. LES RISQUES MÉCANIQUES ET SANITAIRES?
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.

Notre réponse 18/06/2019 11:33

Bonjour,
Il sera difficile de vous répondre sans plus de précisions. Toutefois, pour être conforme, le tubage d'un conduit de cheminée doit comprendre le flexible pptl, raccordé à un terminal en toiture et une plaque de raccordement en intérieur.
La chaudière est elle raccordée au tubage par des conduits ventouse rigides. La prise d'air se fait soit par le terminal en toiture (type C93), soit dans le local (type B33).
Cordialement.

Maxime 17/06/2019 16:45

Bonjour,

J'ai fait venir 2 chauffagistes pour installer une Vitodens 100 en appartement. J'ai un conduit de cheminée individuel.
L'un des chauffagistes affirme qu'il faut nécessairement changer le chapiteau actuel (de type 19e siècle) pour une évacuation adaptée, l'autre que le chapiteau traditionnel fera l'affaire. Les deux souhaitent équiper le conduit avec du polypropylène. Qui a raison?

Cordialement.

Notre réponse 18/06/2019 11:39

Bonjour,
Un flexible doit en effet être installé dans le conduit de cheminée. Concernant la partie en toiture, cela dépend du système de fumisterie choisi. La plupart des systèmes sous avis technique nécessitent la pose d'un terminal en remplacement du chapeau ou de la plaque en place. Cependant, certains fabricants proposent des systèmes en rénovation pouvant s'adapter sur l'existant sans modifier l'aspect esthétique. Il faudra alors prévoir la prise d'air de la chaudière dans le local.
Cordialement

Gérald 03/06/2019 09:53

Ma chaudière a été installé il y a 10 ans. Un tube en plastique annelée de diamètre 75 mm a été posé pour ce tubage. Il est supporté sur le toit par 2 ensembles constitués d'un colliers métallique de descente de gouttière + une tige filetée. Ces tige filetée ne sont pas posée de façon symétrique et tord un peu le tube plastique. J'ai constaté que le tube plastique est fendu. Le tube plastique risque de tombé dans le conduit. Que pensez vous de cette installation ? Est que ce tube est susceptible de se fendre ? Est que ce tube doit être remplacé régulièrement ?

Notre réponse 03/06/2019 13:54

Bonjour,
Un flexible PPTL installé sur une chaudière à condensation ne doit en aucun cas être exposé aux UV. C'est pourtant sa principale cause de rupture car il arrive qu'il soit monté seul dans la cheminée.
Il faut normalement utiliser un terminal (type Renolux d'Ubbink) afin que l'installation soit conforme. Si tel n'est pas le cas, nous vous invitons à contacter votre installateur afin qu'il vienne faire le nécessaire.
Cordialement.

Eric_94 01/06/2019 15:49

Bonjour,

J’ai une chaudière Thema+ de 23 KW qui date de 2001, même si elle fonctionne encore mon chauffagiste me dit qu’il faut la remplacer.

Elle est raccordée sur une cheminée en terre cuite et je suis au 2ème étage d’un immeuble qui en comporte 3.

Le chauffagiste me dit qu’il n’est pas possible de raccorder les nouvelles chaudières sur une cheminée et qu’il faudra faire un percement en façade, or le syndic ne l’autorise pas, d’autant plus que la façade comporte une isolation thermique extérieure en polystyrène qui serait arrachée lors du percement par l’intérieur.

Est-ce qu’il existe néanmoins une solution via le conduit de cheminée, qui du sommet de la chaudière à la sortie sur le toit doit faire à peine 3.5 m ?

Cordialement.

Notre réponse 03/06/2019 14:02

Bonjour,
Dès lors que votre conduit de cheminée est individuel, vous pouvez l'utiliser avec une chaudière à condensation. Il faudra pour cela y faire passer un flexible compatible et installer en toiture un terminal adapté.
S'il s'agit en revanche d'un conduit sur lequel sont raccordées d'autres chaudières, la pose d'une chaudière à condensation sera impossible.
Cordialement.

SCHMIDT 16/05/2019 13:49

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz au sol, je veux la rempacer par une murale, possédant un tubage en inox dans mon conduit cheminé, on m'a dit lors de mon devis de le changer par un tubage pps.
Suis-je obligé et conseillé de le faire?

Cordialement,

M SCHMIDT

Notre réponse 16/05/2019 14:27

Bonjour,
Certains conduits inox peuvent être utilisé avec des chaudières à condensation mais c'est assez rare. Il faut avoir les accessoires de jonction compatibles qui sont généralement très chers, lorsqu'ils sont disponibles. Ce qui rend l'opération peu rentable.
Le flexible pptl est de loin la solution la plus intéressante.
Cordialement.

JP 10/05/2019 21:53

Bonjour,
J'habite un appartement dans un immeuble où les conduits sont individuels et j'ai une chaudière B1. En principe, pour la remplacer, je dois regarder la longueur du conduit. Si ce dernier mesure moins de 10 m , je suis sensé être obligé de passer à la condensation, sinon, je peux rester sur une chaudière bas NOx. Mais de quelle longueur parle-t-on au juste ?
- De la longueur qui va de la dalle de mon appartement jusqu'à cheminée ?
- Ou bien de la longueur qui va du rez de chaussée jusqu'à la cheminée ?
Merci d'avance

Notre réponse 13/05/2019 10:42

Bonjour,
Il faut prendre en compte la longueur du conduit de cheminée maçonné, depuis la rentrée du conduit métallique de la chaudière jusqu'au haut du boisseau sur la toiture.
Si cette longueur fait moins de 10m, il faudra en effet impérativement installer une chaudière à condensation en tubant ce conduit.
Cordialement

Blervaque 27/04/2019 08:13

Bonjour
Je possède une chaudière à condensation sortie cheminée
elle est installée dans la cuisine le tuyau de raccordement en pps part dans les toilettes pour ressortir dans le plafond qui donne dans la cheminée
Je voudrais savoir si je peux calfeutrer avec de la laine de verre l espace qui reste entre le tuyau pps et le plafond car toute les poussières de la cheminée tombent
Merci
Cordialement

Notre réponse 30/04/2019 14:37

Bonjour,
Le flexible pp n'est à la base pas prévu pour être à l'air libre. Il est normalement prévu pour la partie tubage du conduit de cheminée seule.
La partie visible est supposée être en conduit rigide. Cependant, vous pouvez sans problème obturer l'espace entre le flexible et la cheminée afin de régler le problème.
Cordialement.

AGUAY 22/04/2019 10:07

Bonjour,
peut on réemployer un conduit évacuation en éternit maison plein pied pour chaudiere a condensation.
je vous remercie par avance,
cdt,

Notre réponse 24/04/2019 18:14

Bonjour,
Il est possible de faire passer un flexible pour chaudières à condensation dans un conduit fibro-ciment amianté en l'état. Cependant, l'installateur ne pourra pas modifier ce conduit sans une qualification très spécifique.
Cela complique souvent l'utilisation de ce conduit.
Cordialement.

j'envisage une chaudière à condensation ds la cuisine avec une sortie horizontale sur une cour intérieure de l'immeuble ; 15/04/2019 22:33

j'envisage une chaudière à condensation ds la cuisine avec une sortie horizontale sur une cour intérieure de l'immeuble ;je suis au 1er étage et au-dessus du 6ème une verrière clôt cette cour.Est-ce que ce dispositif pose un problème?

Notre réponse 16/04/2019 18:18

Bonjour,
Si la cour est fermée par le dessus, la pose d'une ventouse dans celle-ci est interdite. Seule une cour non couverte le permettra et sous certaines conditions seulement.
Cordialement.

plum 02/04/2019 12:24

merci b

plum 28/03/2019 20:04

bonjour
je voudrais mettre une chaudière condensation gaz, le premier chauffagiste m'a conseillé de mettre le tuba cheminée en inox et le deuxième m'a déconseillé l'inox et m'a dit de mettre ppti, qui dois-je croire?

Notre réponse 01/04/2019 11:24

Bonjour,
Les deux pourraient convenir. Cependant, le PPTL est plus largement utilisé pour des raisons de coût et de facilité de mise en oeuvre.
Cordialement

Marie 08/03/2019 10:11

Bonjour , si on ne met pas de terminal , est ce que l eau de pluie due à de forts orages peut endommager la chaudière ?
Merci pour votre réponse ,
Cordialement. Marie

Notre réponse 08/03/2019 18:17

Bonjour,
Le terminal sert en effet à assurer l'étanchéité du boisseau. Cependant, si la cheminée est équipée d'une dalle au dessus, cela permet de la protéger de la pluie. Le peu qui passera ne suffira pas à poser un problème.
Si ce n'est pas le cas, il faudra en effet couvrir l'ouverture pour que la pluie ne puisse rentrer.
Cordialement

Marie 06/03/2019 11:20

Bonjour , en plus du fait que le flexible peut s abîmer , est ce que l eau de pluie et tout ce qui peut tomber à l' intérieur peut endommager ma chaudière ? Merci pour votre réponse , cordialement

Marie 06/03/2019 09:00

Bonjour , mon chauffagiste n a pas mis de terminal car il dit que le conduit ciment existant est trop large pour accueillir un chapeau.
L orifice du tube de ma chaudière gaz à condensation se trouve donc à l' air libre . Est ce normal ? Merci pour votre réponse , cordialement

Notre réponse 06/03/2019 11:07

Bonjour,
Le flexible PPTl ne peut pas être apparent en extérieur car il ne résistera pas aux UV. Il va se désagréger. Il faut alors trouver une solution auprès du fabricant ou adapter soit même la sortie de manière à ce que l'évacuation soit conforme aux préconisations. Il existe également des tubages inox compatibles avec les chaudières à condensation qui auront eux l'avantage de pouvoir résister aux UV.
Cordialement.

Marie 27/02/2019 18:57

Bonjour ,

Merci pour votre réponse ,mais mon problème c'est que le chauffagiste n'a pas posé de terminal car il dit que "le conduit ciment existant est trop large pour accueillir un chapeau "
L'orifice du tube qui va de la chaudière jusqu'au toit ,se trouve donc à l'air libre .Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse
Cordialement

Marie 25/02/2019 17:06

Bonjour ,

quels sont les risques pour ma chaudière gaz à condensation ,si on ne met pas de terminal ?

Merci pour votre réponse


Marie

Notre réponse 27/02/2019 18:23

Bonjour,
La pose d'une chaudière à condensation nécessite impérativement la pose d'un terminal (ventouse) horizontal ou vertical adapté.
Cordialement.

Marie 20/02/2019 22:54

Bonjour , j'ai fait installer une chaudière gaz à condensation ,le chauffagiste a fait passer un tuyau à l'intérieur du conduit ciment existant mais n'a pas mis de chapeau ou terminal en sortie de toiture ,est ce normal ? Quels sont les risques pour ma chaudière car l'orifice du tuyau est à l'air libre et peut recevoir l'eau de pluie ,des feuilles ,etc .

Merci pour votre réponse

Notre réponse 21/02/2019 17:24

Bonjour,
Afin d'être conforme, l'installation doit être faite selon les indications précises du fabricant. Cela inclue généralement la pose d'un terminal en haut de la cheminée, qui va assurer l'étanchéité de la cheminée et maintenir le flexible en place.
Cordialement.

Yasmine 16/02/2019 11:00

Bonjour, nous avons un tuyau de condensation égorgé d'eau mais nous ne savons pas comment effectuer le débouchage d'eau en sachant que la cheminer n'est pas droite. Merci d'avance.

Sylvain 11/11/2018 09:13

Bonjour, Actuellement nous avons un cheminée à bois (foyer ouvert) et une ancienne chaudière à gaz qui ont les conduits (rectangulaire) maçonnés cote à cote sur pres de 7m jusqu’au toit. Est-il possible dans ces condition de tubé tout de même le conduit de chaudière et quelles sont les contraintes. Est-ce faisable en tubage étanche ? La configuration de l’habitation fait qu'il n'est pas possible de faire une sorite latérale. Merci

Notre réponse 12/11/2018 19:26

Bonjour, Si les conduits sont bien séparés, vous pouvez tuber le conduit de la chaudière. Si en toiture, les 2 conduits sont côte à côté, alors je vous conseille de ne pas mettre un tubage étanche. L'air sera donc prise dans la pièce de la chaudière. Il faudra s'assurer que cette pièce est bien ventilée. Cordialement.

Clothilde 03/10/2018 13:07

Bonjour, Je suis actuellement en train de rehausser ma toiture, et de fait de rehausser la sortie en toiture de la chaudière à condensation, qui se trouve à côté de la cheminée de notre poêle à bois . La prise d'air de la chaudière se fait directement dans la cave, et nous avons donc une extraction par un tube étanche qui passe dans un ancien conduit de cheminée. Je souhaitais savoir s'il y avait une hauteur minimale à respecter (pour la cheminée du poêle, il faut 40 cm au-dessus du faîtage, faut-il recréer une cheminée de la même hauteur ?), ou une distance entre la sortie de la cheminée et celle de la chaudière ? En effet, si les deux conduits sortent de 40 cm chacun, les évacuations (condensats et fumées) seront côte à côte. Merci d'avance pour votre retour

Notre réponse 04/10/2018 16:28

Bonjour, Si l'air de combustion de la chaudière est prise dans la cave, vous pouvez avoir la sortie des fumées du poêle à bois à 40cm de la sortie des fumées de la chaudières. En effet, les sorties de cheminée doivent être à 40cm au dessus du faitage. Cordialement.

Nicolas 25/09/2018 12:42

bonjour, mon plombier m' a posé une chaudière a condensation l'an dernier. Il a posé ( posée, pas fixée) sur le toit une cheminée en plastique qui doit, je l'imagine, servir a evacuer les gaz etc...Cette cheminée s'est envolé au premier coup de vent. Je l'ai retrouvée, je l'ai rappelé, il est revenu la fixer aux tuiles avec du mastic ou un truc du genre. Premiere tempete, la cheminée s'est envolée, et cette fois ci , pas moyen de la trouver. Resultat, j'ai une chaudiere qui tourne (juste pour l'eau chaude pour l'instant) sans evacuation sur le toit. Est ce dangereux, ou dommageable pour ma chaudiere neuve? Qui est responsable et ou puis je trouver une cheminée de remplacement?

Thierry 12/06/2018 23:35

Bonjour, Je dois faire installer une chaudière dans une salle de bain, et donc contraint d'installer une chaudière "étanche" vu la réglementation, sauf que je ne peux pas installer de sortie ventouse horizontale... Par chance, il y a un ancien conduit dans la pièce qu'il serait possible d'utiliser mais qu'il faudrait tuber au préalable. J'ai lu ci et là qu'il faut ramoner avant tubage. 1. Plus généralement, vaut-il mieux faire d'abord appel à un pro (lequel ?) pour réaliser le tubage et préciser qu'il sera destiné à une chaudière étanche (à priori à condensation je n'ai pas encore décidé) ? 2. Et dans un deuxième temps à un pro pour installer la chaudière ? 3. Ou est-ce que le même pro peut faire les 2 ? 4. A quoi faut-il faire attention pour être certain de faire appel au "bon" pro ? Merci à vous. Cordialement

Notre réponse 13/06/2018 12:06

Bonjour Thierry, Le même professionnel peut réaliser le tubage et l'installation de votre chaudière. Pour être sûr de solliciter le "bon" artisan, il est important de vérifier ses qualifications (RGE, qualigaz, etc.). D'autant qu'un professionnel RGE pourra vous donner droit au crédit d'impôt, si vous respectez les autres conditions d'obtention. Pour toutes vos questions, je vous conseille de contacter l'un de nos experts au 0980 651 653. Vous pourrez échanger avec lui à propos de votre projet et il pourra vous établir un devis sur-mesure pour la réalisation de votre installation par un artisan local qualifié. Bien cordialement

werno 21/12/2017 17:09

Le chapeau est bien présent ,mais il est complètement retourné comme s'il n'avait jamais été fixé (chevillé) sur la plaque de ciment lui servant de support, cad simplement emboité sur le tube mais sans autre moyen pour le retenir. Pourquoi VIESSMANN refuserait un gainage en INOX ? et d'une façon générale que vaut il mieux, INOX ou PPTL ? Cordialement.

Werno 19/12/2017 22:51

Il s'agit d'une installation existante: chaudière à combustion Viessmann type Vitodens300 mis en service en 2006, puissance 00035 avec un gainage cheminée en FTP 80. Le gainage est à remplacer complètement le FTP étant totalement détruit dans la partie haute. Qu'elle solution durable me proposez vous et pour quel coût. A priori il s'agit d'un tubage étanche d'environ 10 mètres linéaire

Notre réponse 20/12/2017 09:49

Bonjour, Si le gainage est abîmé en partie haute, c'est très probablement que le chapeau n'a pas été mis. La solution 1 est de faire un gainage PPTL avec un kit d'adaptation du type Renolux de chez Ubbink. L'autre solution si Viessmann l'accepte est de mettre un tubage en INOX. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.